Sens du mot "crop"

Démarré par pat61, Mars 18, 2013, 20:05:59

« précédent - suivant »

jlpYS

Citation de: Verso92 le Mars 20, 2013, 21:17:19
Tu iras essayer d'imposer le terme "dématriçage" à un utilisateur d'APN Sigma Foveon, hein...

Ils sont tellement peu nombreux...  ;D

sans compter que le "dématriçage" n'est qu'une des opérations de la "dérawtisation" d'un fichier RAW de type "Bayer".

Oui, celle là, je m'en doutais un peu. Mais je me demande quel pourcentage des forumeurs pourrait citer à brûle pourpoint ne serait-ce qu'une seule de ces autres opérations. Donc, au quotidien, dématriçage devrait suffire dans la plupart des cas, il me semble (c'est bien moins abusif que de dire "vitesse" pour le temps de pose, par exemple).

Mauvaise pioche, donc... proposition suivante ?

Développement ?

Verso92

Citation de: jlpYS le Mars 20, 2013, 21:32:12
Oui, celle là, je m'en doutais un peu. Mais je me demande quel pourcentage des forumeurs pourrait citer à brûle pourpoint ne serait-ce qu'une seule de ces autres opérations.

"Délinéarisation"...
Développement ?

"Développement" est en effet le terme français le moins mauvais, AMHA... en ce qui me concerne, je ne peux m'empêcher de penser à solution de réserve, etc...

Donc, au quotidien, dématriçage devrait suffire dans la plupart des cas, il me semble (c'est bien moins abusif que de dire "vitesse" pour le temps de pose, par exemple).

D'où ma proposition pour le lexique :
Citation de: Verso92 le Août 11, 2010, 11:59:29
TEMPS DE POSE (TdP) : durée pendant laquelle la pellicule ou le capteur sera exposé à la lumière par l'intermédiaire de l'obturateur de l'appareil. Aussi appelé "vitesse d'oburation".

malkolm

Citation de: Greenforce le Mars 20, 2013, 15:05:47

Un ami photographe pro évite tant que possible de cropper de + de 20%....

Pour quelle raison ?

malkolm

Citation de: salamander le Mars 20, 2013, 22:00:40
A priori pour conserver assez de pixels pour une impression eventuelle en grande taille.

J'imagine.

C'était juste pour faire comprendre qu'on arrête pas une phrase comme ça, ça veut rien dire si on ne justifie pas la raison.
ça fait "mon ami pro il dit que c'est comme ça", truc qui n'avance à rien.

Surtout que 20% de 12 Mega c'est pas pareil que 20% de 36 Mega, donc déjà la réponse de chacun va dépendre du boitier de chacun.

Beta Pictoris

Citation de: Verso92 le Mars 20, 2013, 21:36:35
"Développement" est en effet le terme français le moins mauvais, AMHA...

Pour ma gouverne, quel serait le meilleur terme anglais, tant qu'à faire ? :D

bartog

"Délinéarisation"...
"Développement" est en effet le terme français le moins mauvais, AMHA... en ce qui me concerne, je ne peux m'empêcher de penser à solution de réserve, etc...

D'où ma proposition pour le lexique :
Tes efforts sont méritoires, mais je doute que ca passe.
Moi, comme "dérawtisation" m'arrache la bouche, je dis que je traite mes photos, tout bêtement

Verso92

Citation de: Beta Pictoris le Mars 20, 2013, 22:30:28
Pour ma gouverne, quel serait le meilleur terme anglais, tant qu'à faire ? :D

Heu... aucune idée, en fait (et je dois ajouter que je m'en moque, n'ayant pas de prédilection particulièrement pour l'hégémonie de l'anglais...).
Citation de: bartog le Mars 20, 2013, 22:33:24
Tes efforts sont méritoires, mais je doute que ca passe.

Il n'y a pas d'effort particulier de ma part : ce terme, à défaut d'être élégant, n'est pas anglo-saxon et a le mérite de décrire assez précisément le concept. En plus, tout le monde comprend de quoi il est question dans l'espace francophone...
Citation de: bartog le Mars 20, 2013, 22:33:24
Moi, comme "dérawtisation" m'arrache la bouche, je dis que je traite mes photos, tout bêtement

En Jpeg ?

ORION

Citation de: fski le Mars 18, 2013, 23:38:46
J'espere que tu es content, vu que les liens parlent oas de crop  ;D

C'est simple cela vie nt de l'anglais, de cropping...et en francais cela donne recadrer
Donc quand les gens disent qu'ils crop c'est qu'ils recadrent un photo, soit qu'ils en coupent une partie pour eliminer un defaut dans un coin, ou reduire la taille de l'image etc etc...

Mais certains boitier on un mode crop, comme le D7100, ou la la photo est directement recadre

Voila...

Entièrement d'accord avec toi, sinon on parlerait d'un crop 100%.

ORION

Il peut avoir confusion.

É-B

Citation de: Verso92 le Mars 20, 2013, 20:40:12
"Bobo" est un terme générique employé bien malta propos ici : j'aimerais bien, par exemple, qu'on propose un terme aussi compréhensible immédiatement que "dérawtisation"... personnellement, je sèche !

JPEG ?

Verso92

Citation de: ORION le Mars 20, 2013, 23:13:55
Plus personne pour te soutenir, ici les rats quittent le navire.  ;D

M'en fout : j'ai l'habitude !
(et on m'a toujours appris, d'aussi loin que je m'en souvienne, que la majorité n'a pas forcément raison...)

Beta Pictoris

Citation de: Verso92 le Mars 20, 2013, 22:45:37
Heu... aucune idée, en fait (et je dois ajouter que je m'en moque, n'ayant pas de prédilection particulièrement pour l'hégémonie de l'anglais...).

Comme nous : 'dématriçage' (demosaicing). Rien à voir avec derawtisation.

Mais peut-être as tu une prédilection pour l'hégémonie du franglais ? ;)

Tonton-Bruno

Pour moi "Développement" est toujours associé à ses deux compères, "Introduction" et "Conclusion".

Je trouve néanmoins que c'est le terme le plus approprié pour désigner l'opération de création d'un fichier bitmap à partir d'un fichier RAW.

Il est même dommage que ce terme ait été utilisé auparavant de manière beaucoup moins bien appropriée par des chimistes pour nommer un ensemble d'opérations (révélation-bain d'arrêt-rinçage-fixage-rinçage) qui ne développent rien du tout, à proprement parler.

chelmimage

révélation est pas mal en ces temps religieux!

grosnoob06

quelqu'un peut expliquer le sens du mot "crotte" à mon chat ? j'en ai marre qu'il fasse à côté de sa caisse....  ;D

Pourquoi tant de N ?

fiatlux

Citation de: Verso92 le Mars 20, 2013, 20:40:12
j'aimerais bien, par exemple, qu'on propose un terme aussi compréhensible immédiatement que "dérawtisation"... personnellement, je sèche !

Dérawtisation = Cuisson, non? :D

jojobabar

On y croit...

buzoqueur

raw = brut
==> débrutisation  ::)
cdt
RAW - Traité ;)

iceman93

crop ou porc  :D :D :D dans n'importe quel sens on a la définition   ;D
hybride ma créativité

jmhl