6D / D800

Démarré par Fred58, Mars 16, 2013, 13:10:13

« précédent - suivant »

Mola

Citation de: Pixels.d.Argent le Mars 17, 2013, 10:55:33
Alors là tu es complètement à coté de la plaque! Nikon vend extrêmement bien son D800. Chez la plupart des distributeurs, c'est une moyenne de cinq D800 contre deux 5D3.

C'était une note d'humour dominical.

Pixels.d.Argent

Citation de: Mola le Mars 17, 2013, 10:59:05
C'était une note d'humour dominical.
Au temps pour moi! Mais tu aurais du mettre alors un smiley !  ;)
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

VOLAPUK

Citation de: Pixels.d.Argent le Mars 17, 2013, 10:55:33
Alors là tu es complètement à coté de la plaque! Nikon vend extrêmement bien son D800. Chez la plupart des distributeurs, c'est une moyenne de cinq D800 contre deux 5D3.

Non ça c'est la statistique des retours au SAV :D ;)

Je déc... le D800 se vend logiquement plus que le 5D3 puisque le 5D2 s'est bien vendu lui, contrairement au D700, jusqu'au bout du bout (essentiellement pour la video). Du coup, le taux de renouvellement est plus important chez Nikon pour le moment. Mais dans le temps de vie de ces boitiers, ça devrait sérieusement s'équilibrer. ;)

sofyg75

Citation de: VOLAPUK le Mars 17, 2013, 11:09:14
Non ça c'est la statistique des retours au SAV :D ;)

Je déc... le D800 se vend logiquement plus que le 5D3 puisque le 5D2 s'est bien vendu lui, contrairement au D700, jusqu'au bout du bout (essentiellement pour la video). Du coup, le taux de renouvellement est plus important chez Nikon pour le moment. Mais dans le temps de vie de ces boitiers, ça devrait sérieusement s'équilibrer. ;)

sans doute  ;)  mais ne négligeons pas l'impact du 6D "philosophiquement" plus proche du 5D2 que ne l'est le 5D3 (simplicité et la qualité d'image, là où le 5D3 ressemble plutôt à un 7D 24x36), ni l'attente d'un éventuel 5Ds ou 3D qui peu pousser pas mal de possesseur de 5D2 à attendre autre chose

FBP-Studio

J'ai toujours un peu de mal à suivre ces demandes d'avis D800/6D, 6D/5D3, etc, etc...

Déjà pour moi, choisir un réflex, c'est adhérer à un système, une marque, et qque part à un ensemble d'optiques, qd je dit un ensemble, c'est plusieurs objectifs, car en fait à quoi bon acheter un réflex qui coute la peau des fesses si c'est juste pour rester avec le kit de basen dont l'objo possède parfois, surtout pour les APC, une qualité inférieure à celle de l'appareil.

La première chose c'est le budget dont on dispose !

Je pense donc qui faut se poser les questions qui vont permettre de déterminer quels objoS, pour couvrir quels champs, à quelles ouvertures, qqu'un qui choisit un appareil pour les hauts iso, c'est soit pour la vitesse, soit pour les conditions de lumière ou les deux, mais cela veut souvent dire grandes ouvertures donc objectifs couteux parfois et souvent plus que le boitier.

Ensuite le boitier, pourquoi veut-on l'utiliser, taille des tirages, vitesse du moteur (sport animalier), AF (combien de fois a-t-on besoin de plein de collimateurs (car il faut aussi savoir les gérer)), FF ou APC (coeff, vignettage). Choisir un boitier avec plein de mégapixels c'est aussi implicitement choisir les objos qui permettront de tirer profit du capteur et là le note monte vite.
Etc

Donc sauf à acheter un reflex et un objo et rester ainsi, ce qui m'étonne toujours !!! On va commencer par quels objos en fonction de ces besoins, cela donne donc le budget le plus conséquent, ensuite on voit ce qu'il reste pour l'appareil, car les objos restent, je veux dire qu'ils ont techniquement une plus grande longévité que les boitiers et les boitiers eux passent, d'où l'intérêt d'investir dans les optiques.

Maintenant, se dire : pourquoi pas le D800 parce que le 6D est proche en prix, et ne pas se poser les questions de quels objos, quelle utilisation, c'est un peu comme choisir à prix égal la plus grosse assiette au resto sans savoir ce qu'il y a dedans et si on mangera tout !

J'arrête là et mes excuses si certains prennent mal mes propos !

Bonne fin de we

FBP-Studio

Citation de: sofyg75 le Mars 17, 2013, 11:24:17
sans doute  ;)  mais ne négligeons pas l'impact du 6D "philosophiquement" plus proche du 5D2 que ne l'est le 5D3 (simplicité et la qualité d'image, là où le 5D3 ressemble plutôt à un 7D 24x36), ni l'attente d'un éventuel 5Ds ou 3D qui peu pousser pas mal de possesseur de 5D2 à attendre autre chose
+1
Maintenant attendre, c'est penser qu'un 5Ds ou le 3D serait en terme de gamme et de prix dans la continuité du 5D3, ce qui n'est pas établi, surtout (on peut rêver) si cela s'accompagne d'un chgt de techno des capteurs...par ailleurs, je me souviens que qd le 5D2 est sorti on parlait d'un appareil de transition à courte durée de vie ....en sera-t-il de même pour me 5D3 ?
Pour moi qui est les deux le 5D3 est plus partout, expo, visée, AF, vitesse...mais, c'est vrai que pour contenter les ego (le mien aussi), plus de pixels auraient été appréciable histoire d'en avoir pour son argent, mais honnêtement, pour quoi faire ?

Fred58

Citation de: FBP-Studio le Mars 17, 2013, 11:42:46
J'ai toujours un peu de mal à suivre ces demandes d'avis D800/6D, 6D/5D3, etc, etc...

Déjà pour moi, choisir un réflex, c'est adhérer à un système, une marque, et qque part à un ensemble d'optiques, qd je dit un ensemble, c'est plusieurs objectifs, car en fait à quoi bon acheter un réflex qui coute la peau des fesses si c'est juste pour rester avec le kit de basen dont l'objo possède parfois, surtout pour les APC, une qualité inférieure à celle de l'appareil.

La première chose c'est le budget dont on dispose !

Je pense donc qui faut se poser les questions qui vont permettre de déterminer quels objoS, pour couvrir quels champs, à quelles ouvertures, qqu'un qui choisit un appareil pour les hauts iso, c'est soit pour la vitesse, soit pour les conditions de lumière ou les deux, mais cela veut souvent dire grandes ouvertures donc objectifs couteux parfois et souvent plus que le boitier.

Ensuite le boitier, pourquoi veut-on l'utiliser, taille des tirages, vitesse du moteur (sport animalier), AF (combien de fois a-t-on besoin de plein de collimateurs (car il faut aussi savoir les gérer)), FF ou APC (coeff, vignettage). Choisir un boitier avec plein de mégapixels c'est aussi implicitement choisir les objos qui permettront de tirer profit du capteur et là le note monte vite.
Etc

Donc sauf à acheter un reflex et un objo et rester ainsi, ce qui m'étonne toujours !!! On va commencer par quels objos en fonction de ces besoins, cela donne donc le budget le plus conséquent, ensuite on voit ce qu'il reste pour l'appareil, car les objos restent, je veux dire qu'ils ont techniquement une plus grande longévité que les boitiers et les boitiers eux passent, d'où l'intérêt d'investir dans les optiques.

Maintenant, se dire : pourquoi pas le D800 parce que le 6D est proche en prix, et ne pas se poser les questions de quels objos, quelle utilisation, c'est un peu comme choisir à prix égal la plus grosse assiette au resto sans savoir ce qu'il y a dedans et si on mangera tout !

J'arrête là et mes excuses si certains prennent mal mes propos !

Bonne fin de we

moi c'est ce genre de réponse que j'ai toujours un peu de mal à lire ;) ;)
(ne prends pas mal mon propos non plus  ;D )

sofyg75

Citation de: FBP-Studio le Mars 17, 2013, 11:58:33
+1
Maintenant attendre, c'est penser qu'un 5Ds ou le 3D serait en terme de gamme et de prix dans la continuité du 5D3, ce qui n'est pas établi, surtout (on peut rêver) si cela s'accompagne d'un chgt de techno des capteurs...par ailleurs, je me souviens que qd le 5D2 est sorti on parlait d'un appareil de transition à courte durée de vie ....en sera-t-il de même pour me 5D3 ?
Pour moi qui est les deux le 5D3 est plus partout, expo, visée, AF, vitesse...mais, c'est vrai que pour contenter les ego (le mien aussi), plus de pixels auraient été appréciable histoire d'en avoir pour son argent, mais honnêtement, pour quoi faire ?

FBP-Studio je suis on ne peut plus en accord avec tes deux interventions  ;)

En fait non et c'est bien le problème, j'aurais hélas tendance à penser que cet hypothétique 3D ou 5Ds (qui ne devrais sans doute pas être un remplaçant mais un complément du 5D3) sera d'une autre gamme et comme j'ai peur du prix d'une telle bête ça me pousse encore plus à l'attente (donc mettre les sous de coté pour encaisser peut être 4000/5000 €) ... résultat je ne dépense plus rien en budget photo (sauf quelques vieilles optiques manuelles pour le fun) dans l'attente du coup sur la tête que l'annonce d'un 3D risque de me mettre (et auquel je ne pourrais sans doute pas résister  ;D  tant j'ai eu du plaisir à traiter les nef du D800, sans pour autant jamais envisager le switch puisque comme toi je raisonne en système photographique complet dont le boitier n'est qu'un élément  ;) )

Cptain Flam

Moi ce que j'aimerais, c'est que Ronan qui nous a tellement tiré les oreilles au sujet de la dy(censuré)e, nous fasse un joli post pour nous dire comment on finit avec un 24-70 f/4 L + 70-300 L + 6D alors qu'on est convaincu des bienfaits de cette même dy(censuré)e... :D J'avoue que ça m'intrigue autant que ça m'amuse! ;D

J'ai failli switcher, franchement, beaucoup de choses me faisaient la danse des 7 voiles en face, puis je suis resté, et j'ai fait sévèrement rougir le fourre-tout, rendant tout retour en arrière encore plus hypothétique et périlleux... Et fumée sans feu ou flèches sans indiens, quand je me promène dans la section Nikon, que je lis CI, que je lis les forums en castillan...

Parfois j'aimerais faire davantage bleuir le ciel, mais hormis ce cas là, je suis bien comme je suis et niveau matériel, je ne suis pas loin de la plénitude, de la pleinitude et quand me vient la bravitude, je sors et je shoote! ;)
Aimez qui vous résiste...

FBP-Studio

Citation de: Fred58 le Mars 17, 2013, 12:58:57
moi c'est ce genre de réponse que j'ai toujours un peu de mal à lire ;) ;)
(ne prends pas mal mon propos non plus  ;D )

Je ne le prends pas mal, mais comme le dit Sofyg75, le boitier n'est qu'un élément du système, certaines de mes optiques on déjà connu le 20D, le 5D2, le 5D3, même si certaines comme le 24-70 2.8 et le 70-200 2.8 ont maintenant une version II et seront peut être remplacées cela reste de bon niveau. Qd j'ai acheté le 20D j'avais d'ailleurs pris des EF pour pourvoir passer au FF ensuite même si à l'époque ce n'était pas dans mes moyens. J'avais un temps pensé au 1Dx, mais très franchement et en dehors du prix je n'en avais pas l'usage, donc ce sera un grd blanc fixe en 2.8

Fred58

Citation de: FBP-Studio le Mars 17, 2013, 11:42:46

(...) Donc sauf à acheter un reflex et un objo et rester ainsi, ce qui m'étonne toujours !!! On va commencer par quels objos en fonction de ces besoins, cela donne donc le budget le plus conséquent, ensuite on voit ce qu'il reste pour l'appareil, car les objos restent, je veux dire qu'ils ont techniquement une plus grande longévité que les boitiers et les boitiers eux passent, d'où l'intérêt d'investir dans les optiques.

euh... oui,... mais à qui ça s'adresse ?  qui a dit ici vouloir mettre un kit de base à un D800 ??
et quel est le problème à utiliser deux voire même un seul objectif à un réflex ?? n'est ce pas sensé de prendre des photos avec une seule et même focale ? qu'y a t'il de choquant de rechercher un boitier solide qui ne prenne pas l'eau ou la poussière quand on l'emmène dans le désert ou sous la flotte ?
est-ce insensé de vouloir cadrer avec un très bon viseur plutôt qu'en cul de bouteille ?
moi ce qui me surprend énormément depuis la bonne 15aine d'années que je pratique, c'est le parc d'optiques dont certains disposent. Oui c'est véritablement un investissement alors !
Moi, je n'ai ni les moyens, ni l'envie (de dépenser autant d'argent, ou de me trimbaler avec autant d'objectifs), mais je recherche un bon boitier solide avec un excellent viseur. Le 6D - je pense que mon choix est fait - répond surement à ces exigences, mais il m'a semblé légitime de poser la question d'un D800 vu le faible écart de prix.

SeRaC

Je ne suis pas d'accord avec Olivier pour dire que le D800 est exigeant, je le sors presque tout le temps avec moi pour faire de la photo-reportage et/ou tâta Ginette et je n'ai pas plus de contraintes que ça par rapport à mon ancien D700...

masterpsx

Citation de: Fred58 le Mars 17, 2013, 15:23:40
Moi, je n'ai ni les moyens, ni l'envie (de dépenser autant d'argent, ou de me trimbaler avec autant d'objectifs), mais je recherche un bon boitier solide avec un excellent viseur. Le 6D - je pense que mon choix est fait - répond surement à ces exigences, mais il m'a semblé légitime de poser la question d'un D800 vu le faible écart de prix.
Une petite chose, je pense que tu part déjà à la base sur un jugement erroné en te basant sur le prix de la fnac, si je fait la même chose en me basant sur le prix de numerique avenue il y a plus de 700€ d'écart entres les deux (1660 vs 2400€), la vérité est entre les deux puisqu'en arrondissement au moins les bon prix le 6D c'est 1700€ et le D800 2200€, c'est donc 500€ tout de même... Et attention aux cashback Nikon qui n'est valable que dans certaines boutiques.

Bref ces deux boitiers ne sont pas au même prix du tout ni dans la même gamme de boitier, si le D800 t'attire, que tu as le budget et que rien ne te retiens chez Canon tu as parfaitement le droit de te faire plaisir :)

JamesBond

Citation de: Cptain Flam le Mars 17, 2013, 13:23:09
[...]J'ai failli switcher, franchement, beaucoup de choses me faisaient la danse des 7 voiles en face, puis je suis resté [...]

On remarquera que bien souvent, la réalité est beaucoup plus excitante lorsqu'elle se devine que lorsqu'elle s'affiche sans fards.

Heureux d'apprendre que tu as su garder la tête sur les épaules, malgré les déhanchements de cette Salomé.  ;)
Capter la lumière infinie

FBP-Studio

Citation de: Fred58 le Mars 17, 2013, 15:23:40
euh... oui,... mais à qui ça s'adresse ?  qui a dit ici vouloir mettre un kit de base à un D800 ??
et quel est le problème à utiliser deux voire même un seul objectif à un réflex ?? n'est ce pas sensé de prendre des photos avec une seule et même focale ? qu'y a t'il de choquant de rechercher un boitier solide qui ne prenne pas l'eau ou la poussière quand on l'emmène dans le désert ou sous la flotte ?
est-ce insensé de vouloir cadrer avec un très bon viseur plutôt qu'en cul de bouteille ?
moi ce qui me surprend énormément depuis la bonne 15aine d'années que je pratique, c'est le parc d'optiques dont certains disposent. Oui c'est véritablement un investissement alors !
Moi ce qui m'étonne encore plus, c'est que qqu'un qui a 15 ans de photos derrière lui, vienne demander sur un forum, quel choix il doit faire entre un 6D et un D800, avec cette pratique normalement on est majeur pour faire ce genre de choix !

Yann35

Citation de: FBP-Studio le Mars 17, 2013, 16:55:59
Moi ce qui m'étonne encore plus, c'est que qqu'un qui a 15 ans de photos derrière lui, vienne demander sur un forum, quel choix il doit faire entre un 6D et un D800, avec cette pratique normalement on est majeur pour faire ce genre de choix !
En 15ans le matériel évolue ;D

Fred58

Citation de: FBP-Studio le Mars 17, 2013, 16:55:59

que répondre à ça ??  ???

Fred58

Citation de: Yann35 le Mars 17, 2013, 17:13:06
En 15ans le matériel évolue ;D

oui, et c'est bien justement ce qui m'a amené à vous demander conseil.

FBP-Studio

Citation de: Fred58 le Mars 17, 2013, 18:18:57
oui, et c'est bien justement ce qui m'a amené à vous demander conseil.
Que devrais-je dire moi qui fait de la photos (avec des périodes de latence) depuis 37 ans !!! Et j'ai cru comprendre que Fred58 avec au moins un 5D avec un 25-105, ou je me suis trompé

eengel

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 17, 2013, 00:31:38
Pour votre usage, le D800 est a mon avis largement surdimensionné, a tous points de vue. Un boitier en 36 mpix, ne s'utilise pas comme un 22... (notamment en termes de sensibilité au bougé)
Je ne comprends pas bien l'argument de la sensibilité au bougé. Il me semble que la finalité de la photo c'est d'être imprimée; pour un format d'impression donné, je ne verrai pas plus de flou de bougé avec un résolution qu'avec l'autre. Je comprends bien qu'en regardant à 100% sur mon écran je verrais plus rapidement du bougé avec une plus grande résolution mais, le visionnage à 100% sur un écran ne me semble pas représentatif de l'utilisation d'une photographie.

FBP-Studio

Citation de: eengel le Mars 17, 2013, 18:32:14
Je ne comprends pas bien l'argument de la sensibilité au bougé. Il me semble que la finalité de la photo c'est d'être imprimée; pour un format d'impression donné, je ne verrai pas plus de flou de bougé avec un résolution qu'avec l'autre. Je comprends bien qu'en regardant à 100% sur mon écran je verrais plus rapidement du bougé avec une plus grande résolution mais, le visionnage à 100% sur un écran ne me semble pas représentatif de l'utilisation d'une photographie.
Donc si la taille d'impression est faible, enfin jusqu' à A3+, pourquoi prendre 36 mpx et risquer le flou ou pas d'ailleurs ?

VOLAPUK

Citation de: sofyg75 le Mars 17, 2013, 11:24:17

Sans doute mais tu verras qu'un 3D éventuel coutera bien plus cher et que son utilisation sera vraisemblablement plus exclusive. Le 5D3 comme boitier ultra polyvalent c'est un positionnement bien trouvé et il restera à mon avis assez seul sur ce créneau dans la marque  ;)

eengel

Citation de: FBP-Studio le Mars 17, 2013, 18:37:36
Donc si la taille d'impression est faible, enfin jusqu' à A3+, pourquoi prendre 36 mpx et risquer le flou ou pas d'ailleurs ?
Pour le fois ou ils n'y a pas de flous de bougé du tout. Tout ce que tu risque, dans ces cas là, c'est une photo qui supporte mieux l'agrandissement ou le recadrage que celle de l'appareil le moins défini

JamesBond

Citation de: eengel le Mars 17, 2013, 18:32:14
Je ne comprends pas bien l'argument de la sensibilité au bougé. Il me semble que la finalité de la photo c'est d'être imprimée; pour un format d'impression donné, je ne verrai pas plus de flou de bougé avec un résolution qu'avec l'autre. […]

Je pense que vous n'avez pas compris la remarque d'Olivier.

Le problème des boîtiers comportant un nombre élevé de pixels, est que cette accroissement se fait dans une surface non extensible ; donc, les photosites seront beaucoup plus petits pour un capteur de 36Mpx que ceux d'un 21Mpx (pour une même taille de capteur 24x36).

Cet état exacerbe le problème du mouvement angulaire à la prise de vue et nécessite donc de revoir à la hausse les vitesses-seuil couramment utilisées, et dont les règles anciennes sont devenues caduques.
Ce fait n'est pas nouveau et a déjà été commenté maintes fois, notamment pour discuter des vitesses-seuil différentes entre FF et APS-C, mais aussi entre un 5D et un 5D MkII par exemple.
Capter la lumière infinie

VOLAPUK

Citation de: SeRaC le Mars 17, 2013, 15:42:26
Je ne suis pas d'accord avec Olivier pour dire que le D800 est exigeant, je le sors presque tout le temps avec moi pour faire de la photo-reportage et/ou tâta Ginette et je n'ai pas plus de contraintes que ça par rapport à mon ancien D700...

Pour avoir essayé le D800E pas mal de temps, il faut reconnaitre que tu as plutôt raison. Le D800 pour du reportage n'est pas une hérésie en soi. Ce boitier doit pouvoir tout faire : animalier ou même du sport (même si la rafale est un peu courte).
La sensibilité au flou de bougé est réelle et OC a raison. Il faut tout simplement monter les vitesses, en tous les cas plus que sur un 5D3. Maintenant faut pas caricaturer non plus : on ne passe pas d'un extrême à l'autre. En vitesses lentes, le 5D3 est (logiquement) plus confortable. Le D800 n'est pas inutilisable pour autant dans ce domaine.

L'exigence (ou le bonheur c'est selon), c'est la nécessité de traiter plus en profondeur les fichiers RAW avec un D800. On a bien plus de dynamique sous le pied et ça c'est super mais faut reconnaitre aussi que la bdb et les dominantes couleurs (ça tire sur le vert et le jaune) méritent d'être corrigées. Et pas sur qu'un preset suffise AMHA.

Sinon, les 36 MP qui ne "serviraient à rien", ben... sans parler de tirages géant, il faut avouer que lorsque c'est ben net les crops sont assez impressionnants... ;)