Encore un peu de neige en Drôme sud......

Démarré par jeanray, Mars 20, 2013, 09:45:56

« précédent - suivant »

jeanray

Difficile de passer après les superbes images eneigées de Patrick  ;D , voici quelques images sans prétention d'une petite rando d'hier après-midi en Drôme sud.
J'ai tenté d'exploiter les mini reliefs sculptés dans la neige par le vent.....
La 1

jeanray

La 2 : je n'étais pas le premier, un lièvre variable était déjà passé par là

jeanray

La 3 : un premier portrait du Veyou, point culminant du massif de la forêt de Saou

jeanray

La 4 : un  second.....

jeanray

La 5 : et un troisième

jeanray

jeanray

et la 7 : dans la descente...on retrouve les traces du lièvre !

jp54

Bonjour Jeanray.
Encore de jolies photos. Une préférence pour la n°5 et 6.

jeanray

Merci jp
Un premier pano.....
8

jeanray

jeanray

TriX

belle série avec un joli travail sur la lumière et des cadrages soignés
Merci !
Camille
Kodak T-MAX 100

jeanray

Merci Camille pour ce commentaire très sympa.
La lumière n'était pas idéale (entre 15 h et 16 h 30) et donc les contrates étaient un peu forts, ce qui, pour retrouver du détail dans la neige, oblige à augmenter un peu la densité et donc la saturation (un peu forte sur certains ciels).
Un dernier pano
11

DOC 74

Salut Jean Raymond,
Je vois que tu as repris ton bâton de pèlerin pour notre plus grand plaisir et ton retour est à nouveau gagnant... :D De belles images, de belles couleurs, de beaux contrastes pour moi très agréables avec cette neige persistante sur les sommets que tu connais si bien ! J'aime bien le coté un peu "ouaté" de la 1, cette superbe trace de lapin sur la 2 (bien cadrée), la 6 aussi parmi les "standard". Quant aux panos, 8, 9 et 10 font bien ressortir l'ambiance des lieux (le 9 est superbe, 10 aussi)... Le 11 penche un peu mais ça c'est juste pour te taquiner ! (Personne n'est parfait ! ;D). Merci aussi d'être passé sur mes fils... Encore de la neige et du mauvais temps ces jours-ci... et je vois des grippes tous les jours, y en a marre (un peu)... >:( Amicalement, Patrick. ;)

gjns1

J'étais sûr que tu monterai hier. Je suis juste surpris que tu n'ai pas attendu les belles lumières du soir sur les 3 Becs et le Grand Delmas que j'ai vu en allant en direction de Dieulefit. Il y a de belles choses dans cette série que, pour ma part, je ne trouve pas trop saturée.  J'espère être en mesure d'aller faire un tour là-haut la semaine prochaine.

jeanray

Merci, Patrick pour ton passage et tes commentaires chaleureux.
Serge, j'avais projeté de rester plus longtemps au sommet, mais en altitude, le vent était très présent, la température sans doute proche de zéro et je n'avais prévu ni bonnet ni gants (il faisait si bon en bas !), je suis donc redescendu plus tôt que prévu.
Il a dû reneiger un peu ce matin, mais la fonte a sans doute été rapide au vu des température que nous conaissons aujourd'hui.
Je te souhaite de pouvoir t'y balader comme prévu avec, peut-être, une nouvelle rencontre surprise  ;)
Amicalement
JR 

TriX

Citation de: jeanray le Mars 20, 2013, 13:21:22

...ce qui, pour retrouver du détail dans la neige, oblige à augmenter un peu la densité et donc la saturation (un peu forte sur certains ciels)...

Oui tout à fait, ça se voit bien sur la 1 et la 2 mais dans ces conditions tu étais obligé de faire un choix entre la neige et le ciel, la dynamique de la scène dépassant assez largement celle de nos APN...Et tu as trouvé un assez bon compromis sur tes premières images.
Je t'envie de pouvoir faire ce type de rando fréquemment!
Je te souhaite encore beaucoup d'autres belles photos.
Camille
Kodak T-MAX 100

jeanray

Citation de: TriX le Mars 20, 2013, 17:05:03
Oui tout à fait, ça se voit bien sur la 1 et la 2 mais dans ces conditions tu étais obligé de faire un choix entre la neige et le ciel, la dynamique de la scène dépassant assez largement celle de nos APN

En fait, l'histogramme était "dans les clous", ce n'est donc pas un problème de dynamique, mais plutôt de gestion du contraste ; ici, au traitement, j'ai augmenté le contraste sur les zones de neige tout en limitant cette augmentation sur le ciel sans, pour autant aller trop loin et virer à la caricature.

TriX

Citation de: jeanray le Mars 20, 2013, 17:20:25
En fait, l'histogramme était "dans les clous", ce n'est donc pas un problème de dynamique, mais plutôt de gestion du contraste ; ici, au traitement, j'ai augmenté le contraste sur les zones de neige tout en limitant cette augmentation sur le ciel sans, pour autant aller trop loin et virer à la caricature.
Ok, autant pour moi alors...

A bientôt !

Camille
Kodak T-MAX 100

Djay

Je vois que tu as repris tes quartiers Dromois Jeanray! Chouette photo d'un e balade que je vois souvent il faudra que j'y rende visite moi aussi. J'aime beaucoup le 9 pour sa sensation de profondeur.