Capture one 7.1 Clarté

Démarré par Fabricius, Mars 17, 2013, 15:02:14

« précédent - suivant »

Fabricius

Si j'ai bien compris clarté "puissant" = clarté neutre + saturation
Clarté classic est plus doux que neutre, mais a t-il le même effet si l'on pousse le curseur, je n'arrive pas bien à voir.
Quel différence avec Clarté de LR4 ?
Si vous avez des lumières ... :)

Benaparis

Citation de: Fabricius le Mars 17, 2013, 15:02:14
Si j'ai bien compris clarté "puissant" = clarté neutre + saturation

Oui c'est cela il y a un renforcement de la couleur.

Citation de: Fabricius le Mars 17, 2013, 15:02:14Clarté classic est plus doux que neutre, mais a t-il le même effet si l'on pousse le curseur, je n'arrive pas bien à voir.
Quel différence avec Clarté de LR4 ?
Si vous avez des lumières ... :)

Le classic fonctionne de manière plus uniforme sans tenir compte de valeurs claires et sombre contrairement à ce que font les modes puissants et neutres.

Par rapport à LR4, il est tout simplement beaucoup plus puissant et surtout plus progressif.

Ce sont des curseurs avec lesquels il faut de toute façon agir de manière mesurée.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

A noter que le mode clarté de LR4 se rapproche le plus du mode clarté en mode neutre de C1, c'est surtout la progressivité qui change (plus progressif sous C1).
Instagram : benjaminddb

Fabricius

lilipop

Si ça peut t'aider.
extrait du blog Image Quality Professor Blog
<<
These are Classic, Neutral and Punch:

Classic uses the same method found in Capture One 6. Neutral uses an improved method of Clarity, introduced in Capture One 7. Punch uses the same Clarity adjustment as Neutral but also increases the local saturation a little. Additionally for all methods there is also a Structure slider.

Different Clarity Methods
Clarity has always been a very popular adjustment in all kinds of photography.  The addition of Punch and Structure can be quite useful for landscape photography. Clarity essentially adjusts local contrast in the mid tones and this effect can be seen on all three
methods in the Clarity tool.

>>
L'article sur le sujet montre des exemples d'effets de cet outil.
Lilipop

nidob24

Si j'ai bien compris, le paramètre clarté joue sur le micro-contraste, d'où l'impression d'une netteté accrue par l'usage de cet outil. Pour ce qui concerne j'utilise à 70 % la valeur puissant, à 25% la valeur neutre et à 5% la valeur classique lorsque je veux des photos très douces.
Vivre c'est avancer sans cesse

Fabricius

Merci pour le lien.
70 % pour la clarté puissant ça semble beaucoup, ça dépend des fichiers bien sur.

lilipop

Ouh LA LA  70% avec le niveau puissant, c'est effectivement très fort, bien trop à mon gout;
j'avais d'ailleurs posé la question dans cette section sur l'utilité de prévoir des dosages aussi importants dans l'outil structure et clarté, étant donné que les effets sont dévastateurs si ces outils ne sont pas utilisés avec une main de velours; si la photo est nette , on n'a pas besoin de dépasser les 25,30% dans ces outils, et si elle n ´est pas nette, ça n'y fera rien,au contraire.....
Me suis amusée à rajouter une couche de structure et clarté neutre à 25% sur d'anciennes photos de paysages....trop d'artéfacts ...machine arrière à 5% maxi ..
( je prends toutes mes photos en raw style neutre, tous les réglages à zéro, développées dans C1 avec profil shadow, qui. me permet une accentuation sans détérioration des couleurs , ce qui explique peut être mon peu d'appétit pour de forts dosages de clarté et structure)[/b][/b][/b][/i]
Lilipop

nidob24

Comme j'indiquais plus haut 70 % environ de mes photos sont faites en option puissant, avec le curseur clarté entre 15 et 60 et le curseur structure entre -50 et 0, car j'aime les images vigoureuses.

Voici un exemple : Une église fortifiée en hte Corrèze qui m'a fait penser au "nom de la rose" de l'excellent Jean Jacques ANNAUD. A gauche version classic je trouve l'image un peu molle. au centre version neutre le compromis me semble bon et à droite version puissant c'est ce que je vais utiliser en vue de produire une image N&B ( post suivant ) qui évoque pour moi l'église du "nom de la rose"

nidob24

La version définitive après correction des perspectives, passage en N&B dans lequel j'ai fortement décalé vers la gauche les curseurs des Cyan et de Jaunes

airV

j'ai tendance à préférer le mode classic en N&B et neutre avec les photos couleurs, je n'utilise puissant que très occasionnellement pour des photos peps, je veux dire déjà peps et non pour essayer de rattraper quelques chose

coval95

Citation de: nidob24 le Mars 18, 2013, 17:10:28
La version définitive après correction des perspectives, passage en N&B dans lequel j'ai fortement décalé vers la gauche les curseurs des Cyan et de Jaunes
Pas mal du tout, ton traitement, j'aime bien.  :)

dioptre

Il est dommage que le bras vertical de la croix coïncide avec l'arête du contrefort. Un petit déplacement de la croix sur la gauche ou sur la droite serait mieux.

coval95

Citation de: dioptre le Octobre 02, 2013, 08:18:12
Il est dommage que le bras vertical de la croix coïncide avec l'arête du contrefort. Un petit déplacement de la croix sur la gauche ou sur la droite serait mieux.
Alors ça, ce n'est pas du ressort de Capture One.  :D

lilipop

j'ai trouvé une astuce intéressante sur le site d'un photographe parisien:
pour l'accentuation :
mettre le curseur Accentuation à zéro
mettre clarté sur Neutre,
utiliser uniquement le curseur Structure , même au maximum;
au cas par cas, si vraiment nécessaire, un soupçon  de Clarté en plus
Résultats surprenants..

le même outil Structure à les mêmes effets stupéfiants dans Silver  Effect pour le noir et blanc

On n'y croyait plus ...... merci à la Rédaction pour l'ouverture de cette section....
nous sommes peut être moins nombreux que dans d'autres section, mais la quantité n'a jamais fait qualité..
lilipop

lilipop

une couche de plus sur l'outil Clarté:
on peut l'utiliser en négatif pour flouter un fond trop présent avec un sujet bien délimité;
il suffit de traiter le sujet seul avec une couche 1dans l'outil Réglages  locaux; ajouter une couche 2,  copier le masque de couche 1, inverser le masque , mettre les curseurs Clarté Et Structure entre 0 et moins 100 suivant le flou souhaité ; sur cette couche on peut êgalement en remettre une couche :-) en mettant Contraste et Saturation en négatif
Lilipop

airV

j'utilise assez souvent clarté en négatif en photo de concert car le micro du fait de sa structure fine apparait souvent plus net lorsqu'il est proche du visage. C'est énervant, alors un petit coup de clarté négative sur le micro et ça devient équilibré  :)