usage studio D800 ou D800E ?

Démarré par Dada69, Mars 17, 2013, 17:45:12

« précédent - suivant »

raoul34

Il est vrai que lorsque Tetim offre une "reprise" rapide, la maitrise semble très présente

Raoul 8)

En ce moment il n'est pas trop présent, occupé au Vatican, François  ;D

arno06

Citation de: Patxi.R le Mars 19, 2013, 19:31:13
euh!! et paoloD ? Senbei qui selon chauvignat est dans le top ten

Senbei a deja montre ce dont il était capable et a déjà impressionne beaucoup de monde en deux coup de cuillère a pot .....
Mais je crois qu ici il y a beaucoup de choses mélange et que personne ne parle de la même chose.
Certains parlent de retouche et d autre parlent de comparaison de deux tirage cote a cote en sortie de chaine.
Ces dernier n ont surement jamais utilise un éclairage studio et donc ne comprennent pas a quoi sert une retouche....brefs chacun défend ses argument sans comprendre les arguments de l autre ...
Quoi qu il en soit les deux sont d excellent boitier et la différence une fois le fichier sortit sera faible, c est sur le fichier brut que la différence se voit ....
Ps pour ce qui est de la question originale qui porte sur les couleurs et ton chair,et des commentaires sur la différence entre 12 et 36, c est très simple chez Nikon il n existe pas de boitier 12 mpix qui donnent des résultats de la douceur (contraste et haute lumière)  d un d800 ou e.

Patxi.R

Citation de: arno06 le Mars 19, 2013, 21:46:34
Senbei a deja montre ce dont il était capable et a déjà impressionne beaucoup de monde en deux coup de cuillère a pot .....
Mais je crois qu ici il y a beaucoup de choses mélange et que personne ne parle de la même chose.
Certains parlent de retouche et d autre parlent de comparaison de deux tirage cote a cote en sortie de chaine.
Ces dernier n ont surement jamais utilise un éclairage studio et donc ne comprennent pas a quoi sert une retouche....brefs chacun défend ses argument sans comprendre les arguments de l autre ...
Quoi qu il en soit les deux sont d excellent boitier et la différence une fois le fichier sortit sera faible, c est sur le fichier brut que la différence se voit ....
Ps pour ce qui est de la question originale qui porte sur les couleurs et ton chair,et des commentaires sur la différence entre 12 et 36, c est très simple chez Nikon il n existe pas de boitier 12 mpix qui donnent des résultats de la douceur (contraste et haute lumière)  d un d800 ou e.
+1

Tonton-Bruno

Citation de: arno06 le Mars 19, 2013, 21:46:34

+1, mais tu peux rajouter aussi le D600, qui a la même technologie de capteur que le D800, mais avec des photosites légèrement plus grands, ce qui se traduit par une dynamique et un rapport signal/bruit légèrement meilleurs, ce qui bien visible sur les courbes DXO, mais pas sur un tirage à cause de l'avantage donné par le plus grand nombre de pixels du D800.

Pour la photo de studio, qui nécessite toujours des retouches, le D800E est l'arme absolue qui permet de rendre ces retouches invisibles quelles que soient les tailles des tirages et quels que soient les procédés de tramage d'impression industrielle.
Même l'amateur qui veut faire semblant de jouer dans la cour des grands doit prendre ça en compte.

Si maintenant on ne fait du studio que de manière très occasionnelle et en groupe à travers le photo-club de son comité d'entreprise, ces considérations sont moins importantes, et on est confronté aux aspects économiques qui font hésiter entre D600, D800 et D800E.

Le meilleur c'est le D800E et c'est incontestable.
Le plus faible, c'est le D600, aussi bien pour le capteur que pour le boîtier, et c'est incontestable aussi.
La différence entre le meilleur et le plus faible est néanmoins assez faible, pour ne pas dire quasi invisible entre les mains d'un photographe moyen qui ne dépassera jamais le format de tirage A3, et qui n'utilisera pas toujours les meilleurs objectifs  disponibles.

Si pas de problème de budget --> D800E
Si budget un peu limité, et exigences d'amateur dilatante ---> D600

Je déconseille à tout le monde le choix du D800, qui consiste à avoir le cul entre deux chaises, mais chacun fait ce qu'il veut.

newteam1

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 20, 2013, 08:52:19

Justement tu as résolu ton problème de poussière avec le D600??
L'Eventreur 1888 sur Amazon

al646

Pour usage sur pied avec optiques de course, le D800E apportera un petit plus minuscule par rapport au D800, mais si usage pro, c'est pas la petite différence de prix qui doit être un frein, on prend le D800E et basta... par contre, je bosse dans un studio et j'ai même pas un D800, alors je dois vraiment être à la ramasse ;) Je veux simplement souligner qu'il faut mettre les superlatifs au placard, le D800E n'apportera pas une différence significative par rapport au D800, enfin, il faut arrêter de croire qu'un pro passe des heures sur chaque photo en retouche à 100% (on ne gagnerait plus rien), cela n'arrive que pour des shootings bien spécifiques ou sur des créneaux ou la diffusion des images se fait à grande échelle, mais alors, ce n'est même plus le photographe qui s'en charge...
Ce qui compte le plus en studio, c'est avant tout la maitrise parfaite de l'éclairage pour obtenir le rendu souhaité... et je ne pense pas (je peux me tromper) que D800 ou D800E fasse une différence aussi significative que ce que j'entends ici sur ce fil...
Attention aussi que l'on est pas à l'abri de moiré en studio...

Nicolas Meunier

Citation de: al646 le Mars 20, 2013, 11:37:52
Pour usage sur pied avec optiques de course, le D800E apportera un petit plus minuscule par rapport au D800, mais si usage pro, c'est pas la petite différence de prix qui doit être un frein, on prend le D800E et basta... par contre, je bosse dans un studio et j'ai même pas un D800, alors je dois vraiment être à la ramasse ;) Je veux simplement souligner qu'il faut mettre les superlatifs au placard, le D800E n'apportera pas une différence significative par rapport au D800, enfin, il faut arrêter de croire qu'un pro passe des heures sur chaque photo en retouche à 100% (on ne gagnerait plus rien), cela n'arrive que pour des shootings bien spécifiques ou sur des créneaux ou la diffusion des images se fait à grande échelle, mais alors, ce n'est même plus le photographe qui s'en charge...
Ce qui compte le plus en studio, c'est avant tout la maitrise parfaite de l'éclairage pour obtenir le rendu souhaité... et je ne pense pas (je peux me tromper) que D800 ou D800E fasse une différence aussi significative que ce que j'entends ici sur ce fil...
Attention aussi que l'on est pas à l'abri de moiré en studio...

Juste une question, quand tu parles de photographes pro en studio, tu parles de quoi comme activité? Car j'ai l'impression que tu généralises ta pratique. Nous on parlait de mode et luxe haut de gamme genre quand on prepare une séance 2 mois pour la shooter en 2 jours dont on tire entre une et 10 images qui vont être retouchée pendant plusieurs semaines. Domaines où on sort même au cas part cas un IQ180 de temps en temps et pas que pour la beauté du geste.

Nicolas Meunier

Citation de: photo63 le Mars 20, 2013, 11:43:05
De tte façon les vrai pro de studio travaillent en MF numérique... Meilleur rendu de tte façon

Ca depend du type d'image. Tu prends parmi les plus grands genre Testino ou Demarchelier, ils ont tous un moyen format et pourtant sorte régulièrement un 24x36 par exemple quand il y a du mouvement, besoin d'une rafale ou de monter en iso.

Nicolas Meunier

Citation de: photo63 le Mars 20, 2013, 11:46:57
??? Prenez un MF numérique alors il sera vite amorti ... Utiliser ds ce cas un 24x36 est une aberration technique

Lit mon dernier message... penses tu que Patrick Demarchelier fasse des abbérations techniques?
Le MF a d'énormes avantages mais aussi des inconvénients. Mais sinon oui pour certaines choses j'utilise du MF mais je ne peux pas tout réaliser au MF.

viktor nettoyeur

Citation de: photo63 le Mars 20, 2013, 11:50:21
J ai du mal à te croire .... À ce moment la, la retouche est plus basique donc pas besoin de d800 avec E ... Ce que tu dis est une aberration ... Le pro moyen n ayant pas de tunes voudra prendre un d800e pour essayer de rivaliser avec le MF (sans succès niveau rendu mais bon ..) et les vrai pro passeront directement au MF, surtout avec les retouches lourdes que tu décris
;D ;D
Le "vrai" pro. Y aurait-il des contrefaçons?

Il y a les bons et les mauvais (comme pour les chasseurs). V'la maintenant qu'il y a les copies.
Il s'appelle Juste Leblanc

Bivence

je rejoins ceux qui apprécient avec le capteur du 800 la douceur et le réalisme des couleurs chairs, en ça il se démarque de façon très nette du 700, tel est mon constat après une semaine d'utilisation de ce boitier, autre énorme différence: les jpeg sont parfaits rien à retoucher avec le 700 il me fallait souvent augmenter le contraste avec Aperture qui au demeurant traite sans lenteur mes Nlles images, les jpeg boitier sont tellement qualitatifs que je n'arrive pas à voir la différence avec les raw, et les cris de certains n'y feront rien.
Quant à la difference avec le E, je pense que Nikon a sorti cette version pour attirer l'attention des photographes de studios, c'est essentiellement une affaire de marketing.

viktor nettoyeur

Citation de: photo63 le Mars 20, 2013, 12:01:51
Les pro du studio que je connais travaillent tous au MF ... Voilà .. Après chacun est libre

Cool ça. J'ai failli avoir peur.

Donc, en gros, si je comprends bien, en dehors de ton cercle de connaissances, tout ce qui bosse en studio avec des 24x36, c'est rien qu'une bande de baltringues?

Tonton-Bruno

Citation de: newteam1 le Mars 20, 2013, 11:31:57
Justement tu as résolu ton problème de poussière avec le D600??

Une seule poussière réapparue après 8000 déclenchements, que j'ai fait partir d'un coup de tampon had hoc seulement après 10.000 déclenchements, car elle me gênait très peu.

Je l'ai déjà écrit plusieurs fois, mon D600 est beaucoup moins sensible à la poussière que mon ex D3, tout en l'étant beaucoup plus que mon D90.

Personnellement, les poussières sur mon D600 n'ont donc jamais été un véritable problème, mais j'ai vu sur le Net des cas qui faisaient peur.

Lechauve

Bonjour Photo 63,

au fait , ou peut on voir tes images sur le net?
La photo: que de la lumière...

Patxi.R

je crois que l' on mélange tout...
Il faut être sérieux, un "pro" ne fréquente pas le forum sauf s'il cherche à faire sa pub ;) ;)
C'est un espace de passionnés et donc de pinailleurs. Meunier fait allusion à une élite de pros à laquelle personne n' appartiendra (on peut l 'imaginer sans le souhaiter) ici. Les pro qui semblent vivre correctement  de leur art, font du mariage , du portrait ,de la communion , photos scolaires....alors la retouche à 300% et la réflexion "E" ou pas.
Il faut admettre que l 'on puisse vivre ses passions sans vivre de ses passions. Tout devient irrationnel dans nos choix de consommation: les apn sont commandés alors même qu 'ils ne sont pas sortis, des heures sont consacrées à débattre de l 'avantage d'un soft sur un autre...etc  
Je pense qu 'un bon stage à la création d'entreprise ou sur les techniques de vente servirait plus ceux qui veulent devenir "Pro".

Franchement pour la grande majorité des participants qui ne sont que des amateurs, passez vous le même temps sur des espaces liés à vos activités quotidiennes ? (l 'ami verso est une exception , sans doute ;D)
En ce qui me concerne, je prépare aux concours de la fonction publique. Il y a beaucoup de sites dédiés mais je les ignore avec bonheur pour venir me commettre ici.

Nombreux sont les amateurs qui veulent devenir "pro" ou qui se disent semi pro mais combien d 'images vendent ils et surtout peuvent ils se réclamer d'un revenu lié à cette activité?
Mister Pola cherche une reconversion, olivier sans ses stages...etc
Je doute pas un instant que quelques exceptions vont se faire entendre ...pour mieux confirmer la règle

Nicolas Meunier

Citation de: photo63 le Mars 20, 2013, 11:50:21
J ai du mal à te croire .... À ce moment la, la retouche est plus basique donc pas besoin de d800 avec E ... Ce que tu dis est une aberration ... Le pro moyen n ayant pas de tunes voudra prendre un d800e pour essayer de rivaliser avec le MF (sans succès niveau rendu mais bon ..) et les vrai pro passeront directement au MF, surtout avec les retouches lourdes que tu décris

Tu penses sincèrement qu'on a UN et UN seul type de photos a faire tous les jours de notre vie?

Si j'ai la photo d'un produit a faire, ou une séance avec une mannequin qui pose sans grand mouvement et aucune mise en tension de la dite mannequin a faire le MF est top... si j'ai a faire a main levée une mannequin qui saute dans tous les sens et que vu le prix de la dite mannequin, je ne l'ai qu'une période bien précise, je dois assurer un résultat et par son AF et rafale le D800E le fait sans pb. C'est pour la même raison que tu verras les 2 grands noms que je cite et qui n'ont aucun pb de budget avoir en même temps le top du MFD et un 24x36.

Quand a la comparaison D800E / MFD, je l'ai faite de nombreuses fois et je serais moins unilatérale que toi. La photo que je pratique a diverse forme, a chaque job il y a à décider du meilleur matos par rapport au budget, temps et rendu souhaité et le MFD n'est pas la réponse à chaque fois. Aujourd'hui le D800E est le compagnon idéal des proprio du MFD d'ailleurs, je connais au moins 5 ou 6 proprio de IQ180 qui jonglnte avec un D800E

Verso92

Citation de: Patxi.R le Mars 20, 2013, 13:01:10
je crois que l' on mélange tout...
Il faut être sérieux, un "pro" ne fréquente pas le forum sauf s'il cherche à faire sa pub ;) ;)
C'est un espace de passionnés [...]

Je confirme.
D'ailleurs, un "pro", par définition, ne peut pas être un passionné.

Orange

CitationLe meilleur c'est le D800E et c'est incontestable.
Le plus faible, c'est le D600, aussi bien pour le capteur que pour le boîtier, et c'est incontestable aussi.
La différence entre le meilleur et le plus faible est néanmoins assez faible, pour ne pas dire quasi invisible entre les mains d'un photographe moyen qui ne dépassera jamais le format de tirage A3, et qui n'utilisera pas toujours les meilleurs objectifs  disponibles.

Si pas de problème de budget --> D800E

Je déconseille à tout le monde le choix du D800, qui consiste à avoir le cul entre deux chaises, mais chacun fait ce qu'il veut.

Très bien résumé.
Je rajouterai qu'aujourd'hui l'essentiel est, et c'est malheureux, d'avoir des optiques et un boitier bien calés. A partir de là on peut obtenir des résultats superbes dans tous les cas.

Patxi.R

Citation de: Orange le Mars 20, 2013, 13:34:22
Très bien résumé.
Je rajouterai qu'aujourd'hui l'essentiel est, et c'est malheureux, d'avoir des optiques et un boitier bien calés. A partir de là on peut obtenir des résultats superbes dans tous les cas.

-1, désolé

il faut arrêter avec vos jugements péremptoires et "jacobins"

Le meilleur est celui qui convient à chacun. Le d600 est moins bien fabriqué et alors dans deux ans le forumeur compulsif va acheter son successeur avec un d600  qui n 'aura que 4000 images au compteur.
Le d800 est plus sensible au bougé que le d600 et cela ne peut convenir à tous...
Idem pour la taille des fichiers etc...
Sur le forum, le postulat est élaboré à partir de l 'offre et non du besoin...
Tonton bruno se livre à d 'excellentes analyses mais elles restent les siennes

Nicolas Meunier

Citation de: photo63 le Mars 20, 2013, 11:53:21
En tout cas sur ton site tu n as pas du passer beaucoup de temps sur les retouches et la prise de vue ...
C est ce que tu racontes qui m exaspère c est tout ... Après, si tu penses avoir LA vérité tant mieux pour toi

Ba ecoute tu demandes un avis, tu as l'avis de quelqu'un' qui utilise et qui même s'il te semble pourri cotoie les gens qui font rêver du monde et te dit ce qu'ils font. Soit tu considère que je ment et tu peux me montrer que tu as un vécu différent. si tu aimes cliquer cherche les making of des gens que tu cites... tu verras. Après je ne peux plus rien pour toi.

viktor nettoyeur

Citation de: Verso92 le Mars 20, 2013, 13:30:52
Je confirme.
D'ailleurs, un "pro", par définition, ne peut pas être un passionné.

Euh...? ???
Caisse à dire exactement?

Verso92

Citation de: viktor nettoyeur le Mars 20, 2013, 14:02:20
Euh...? ???
Caisse à dire exactement?

En ce qui me concerne, je n'en connais qu'un (il s'appelle Juste Leblanc)...

viktor nettoyeur

Citation de: Verso92 le Mars 20, 2013, 14:09:05
En ce qui me concerne, je n'en connais qu'un (il s'appelle Juste Leblanc)...

Ah bon? Il a pas de prénom?