Probléme avec impression Manuelle Avant / Papier épais sur Epson R2000

Démarré par geek, Mars 17, 2013, 17:54:07

« précédent - suivant »

geek

Bonjour à toutes et à tous,

Un de mes amis a acheté une Epson R2000, il rencontre un problème lors de l'impression via l'alimentation manuelle avant de son Epson R2000. Je prends la parole pour lui, car ce n'est pas un féru des forums et comme je l'aide à résoudre son problème, vous me serez surement d'une aide précieuse. Le papier utilisé est du Hahnemuhle Leonardo Canvas format A4, d'ou son idée de la passer par le chargement avant prévu pour le papier épais. En effet, par le chargement arrière, le feuille n'est pas entrainée.

Il utilise PhotoShop et les profils ICC Hahnemuhle. Il n'a aucun problème avec les autres papiers testés via le chargement arrière, les profils fonctionnent parfaitement. (gestion de couleurs désactivée dans le driver, photoshop gére la couleur).

Le problème est le suivant, quelque soit le papier utilisé par le chargement avant, l'impression ressemble a une aquarelle (couleurs qui bavent,avec même du bleu même dans le noir et blanc) et l'impression bave lamentablement sur les bords, salissant visiblement les rouleaux d'entrainement puisque sur les feuilles d'après un marque de 2cm de largeur apparait sur presque toute la longueur de la feuille. Je précise que de base, par le chargement avant, le A4 était refusé par le driver, mais qu'en créant un profil A4 personnalisé, il l'accepte le chargement. J'aimerai donc comprendre ce qui se passe...

Merci à celles et ceux qui pourront nous aider.

A+

Nikojorj

Alors d'une part, si le mécanisme d'entrainement n'a pas évolué depuis la R1800 (je ne le crois pas), il va en suer pour avoir la machine qui attrape correctement la toile à tous les coups, sans que ça finisse en erreur chargement ou impression de travers.
Pas mal de gens y scotchent un "bord d'attaque" en carton (une bande rigide de qq cm à prendre en compte comme marge en haut) pour que le mécanisme ait quelque chose de plus consistant à mordre.
Sur la R1800, j'avais plutôt utilisé le chargement arrière épais, je crois me souvenir, mais je me souvien que j'en ai aussi un peu sué.
D'autre part, l'effet aquarelle fait penser à une impression du mauvais côté (celui sans couche réceptrice jet d'encre).
Je ne connais pas cette toile plus que ça, donc je ne saurais conseiller plus...

geek

Hello,

Merci de ton passage. En fait, l'entrainement par devant se fait assez bien, en prenant soin de bien aligner avec les marques du chargeur, ça fonctionne (à priori) bien. Quand j'ai vu la gueule de l'impression, c'est que je me suis dit aussi, le papier est à l'envers, mais non... la face à imprimer vers le dessus, pas d'erreur. On a ré-essayé avec du PhotoRag Pearl et du FineArt baryta, même symptôme. Je me demande tout simplement s'il n'y a pas un problème (ou plutôt une restriction) avec la gestion ICC par le chargement frontal.

J'ai envoyé un message au SAV Epson et je vais me taper la doc. Ce qui est quand même embêtant, c'est qu'en passant par le chargement manuel arrière, le mécanisme d'entrainement laisse des traces sur l'impression, visiblement dés que le papier est un peu trop épais...

A+

Nikojorj

Citation de: geek le Mars 18, 2013, 10:02:53
Quand j'ai vu la gueule de l'impression, c'est que je me suis dit aussi, le papier est à l'envers, mais non... la face à imprimer vers le dessus, pas d'erreur. On a ré-essayé avec du PhotoRag Pearl et du FineArt baryta, même symptôme. Je me demande tout simplement s'il n'y a pas un problème (ou plutôt une restriction) avec la gestion ICC par le chargement frontal.
Le truc c'est que le bavage des couleurs indiquerait qq chose qui va bien au-delà de la gestion des couleurs, comme un encrage bien trop important pour le papier.
Les tonalités sont à peu près correctes? Tu aurais une photo pour se faire une idée?
CitationCe qui est quand même embêtant, c'est qu'en passant par le chargement manuel arrière, le mécanisme d'entrainement laisse des traces sur l'impression, visiblement dés que le papier est un peu trop épais...
Dans le driver de la R1800, tout en bas caché dans un item "divers", il y a une case à cocher "papier épais" qui soulève les têtes, si les marques sont perpendiculaires au sens de chargement.
Si c'est dans le sens de l'avancement du papier (pizza wheels, probablement), c'est qu'effectivement il ne faut pas passer par là.

geek

Hello,

Alors voilà ce que je viens de voir dans la doc, à priori le chargement frontal accepterait uniquement des supports épais entre 1 et 1,3mm. Ce qui explique peut être que pour ce type d'impression par le chargement frontal, il y ait bien une gestion particulière pour l'encrage. Je vais lui demander de ré-essayer en laissant faire l'imprimante pour la gestion des couleurs, plutôt que d'utiliser un profil ICC.

le bac arrière lui accepte une épaisseur de 0.11mm max d'après les spécs.

Je n'ai pas d'impression ici, mais j'en récupérerai une pour vous montrer, c'est vraiment dégueu de chez dégueu.

Les marques sont effectivement limitée au quart supérieur de la feuille (la partie qui sort à la fin) dans le sens du chargement, comme si la tête d'impression avait frotté sur le papier par endroit. Je vais regarder si je trouve cette option dans son driver.

Merci de ton aide.

geek

Je suis en ligne avec le SAV Epson, et le chargement arriére accepte jusqu'à 0.5mm, c'est marqué nulle part dans la doc :(

Par contre dans la doc, j'ai trouvé un réglage à utiliser "reduce print head scraping" qui devrait peut être diminuer les traces de la tête d'impression...

Nikojorj

Citation de: geek le Mars 18, 2013, 10:55:08
Alors voilà ce que je viens de voir dans la doc, à priori le chargement frontal accepterait uniquement des supports épais entre 1 et 1,3mm.
OK, donc la tête serait très haute trop loin du papier, et ça ferait une impression bien floue avec des gougouttes qui iraient à droite et à gauche, CQFD dans une certaine mesure.
CitationLes marques sont effectivement limitée au quart supérieur de la feuille (la partie qui sort à la fin) dans le sens du chargement, comme si la tête d'impression avait frotté sur le papier par endroit.
Ca n'est lié aux têtes que si les marques sont permendiculaires au sens d'avancement du papier, et le truc ci-dessus laisserait penser qu'au contraire les têtes sont trop loin. Sauf si sur cette partie il n'y a plus le défaut de flou baveux?

Dans les deux cas, un exemple en dira plus que pas mal de discours.

geek

Citation de: Nikojorj le Mars 18, 2013, 12:00:51
OK, donc la tête serait très haute trop loin du papier, et ça ferait une impression bien floue avec des gougouttes qui iraient à droite et à gauche, CQFD dans une certaine mesure.

ça me semble plausible aussi. Dommage que rien ne soit dit dans la doc pour l'expliquer. D'ailleurs le SAV Espon ne sait pas l'expliquer...

Citation
Ca n'est lié aux têtes que si les marques sont permendiculaires au sens d'avancement du papier, et le truc ci-dessus laisserait penser qu'au contraire les têtes sont trop loin. Sauf si sur cette partie il n'y a plus le défaut de flou baveux?

Dans les deux cas, un exemple en dira plus que pas mal de discours.

Les problémes de rayure c'est par le chargement arriére, et elles sont bien perpendiculaires. pas de flou baveux par le chargement arriére, je lui fais essayer l'option "reduce scraping" ce soir.

A+

alhb

Bonjour

je ne sais pas de quand date votre message, il se trouve que je rencontre les mêmes problèmes que vous sur la même imprimante... je viens de faire réparer le chargeur papier du haut endommagé visiblement parce que d'après Epson je chargeai des papiers trop épais... Dans le même temps j'ai connaissance de personnes utilisant ce chargeur sur l'epson 1900 ( le modèle en dessous remplacé d'après Epson par la r2000) qui n'ont jamais rencontré ce type de problèmes... Ils vont même jusqu'à imprimer sur du 350 g... Je suis très en colère après epson car je me suis longuement renseignée avant d'acheter cette imprimante ( je suis artiste et je crée des livres d'artistes en travaillant notamment sur des papiers d'arts comme le Bfk rives 250g non couché). Il faut pour Epson utiliser uniquement des papiers epson sinon ça ne marche pas. Ils ont été catégoriques et m'on dit qu'ils ne pouvaient rien pour moi si je ne me pliais pas à la règle en quelque sorte....Le chargeur manuel avant donne exactement ce que vous décrivez, c'est à dire que çà bave... Normal car le papier non epson n'est pas reconnu... !!!!!! Le chargeur arrière c'est mieux en terme d'impression mais pas du tout pratique... Avez vous de votre côté trouvé une solution, savez vous s'il est possible de charger des profils papiers (comme les profils iCC mais pour les papiers).
Merci pour votre réponse

domi95

Citation de: alhb le Octobre 09, 2013, 10:05:16
Bonjour

je ne sais pas de quand date votre message,
Bah, c'est pourtant facile, il y la date et l'heure du message en face de chaque post  :)

Citation de: alhb le Octobre 09, 2013, 10:05:16
avez vous s'il est possible de charger des profils papiers (comme les profils iCC mais pour les papiers).
Bah, cela s'appelle un profil ICC pour papier, et cela se télécharge sur le site du fabricant de papier ou bien on peut le faire ou le faire faire