Videos en ralenti avec D800

Démarré par Sebmansoros, Mars 18, 2013, 14:02:27

« précédent - suivant »

Sebmansoros

Tout est dans le titre, je cherche à faire une vidéo en ralenti avec mon D800E mais je ne trouve nulle part la solution. L'avis d'experts me sera très utile.
Par avance merci.

Charlie82

Je ne connais pas le D800 mais je doute fort qu'il soit possible de faire des ralentis directement...
On les fait en général postérieurement soit dans Premiere Pro, soit dans un autre logiciel le permettant...

Jeep35

Si je lis le test ici : http://www.focus-numerique.com/test-1390/reflex-nikon-d800-mode-video-17.html cela ne semble pas possible avec ce boîtier. Pour pouvoir le faire, il faudrait filmer en 50 images/seconde par exemple et rejouer en 25 ce qui n'est absolument pas possible sur le D800. Moralité, il faudra opter pour une solution logicielle comme le dit Charlie : Premiere Pro, LightWorks ou  éventuellement ProShow.

Jeep35

Charlie82

Désolé mais c'est franchement pas agréable et crois-moi ce n'est pas une "attaque" contre Proshow... mais ça me fait penser aux "ralentis" que je peux mettre sur un TV ou un lecteur DVD quelconque... Ca passait, il y a 30 ans ; aujourd'hui quand on connait la fluidité des ralentis que l'on obtient avec Première et mieux encore avec Twixtor on est devenus plus exigeants que cela...

Bermary50

Oui franchement, comment montrer ça en exemple ! Indépendamment du logiciel utilisé, qui pourrait se contenter de ces ralentis de nos jours ? J'ai l'impression que les Mickey des années 50 étaient plus fluides ...

Charlie82

Tiens, voila ce que j'appelle un ralenti (Première + Twixtor)...

Attention format 960 x540 pour gagner du poids...

http://objectif-photos.net/divers/Maroc2012.mp4

Jeep35

Tu as raison Charlie, mon exemple est un peu pipé parce que la vidéo d'origine (YouTube) n'est pas du meilleur tonneau et c'était sans doute hyper compressé au départ. Je vais essayer de trouver dans mes propres vidéo au 5D quelque chose de mieux.
De toute façon l'idéal reste le ralenti provoqué à la prise de vue à une vitesse supérieure de celle de la diffusion.

Jeep35

Voilà une vidéo extraite de mon 5D avec une réduction de vitesse de 60% dans ProShow. Quand on utilise un bon original, c'est quand même meilleur, le poids s'en ressent d'ailleurs  !
http://jeeep.breizhbleu.com/Atelier/Ralenti2.mp4

Charlie82

Effectivement c'est nettement mieux ... :)  même s'il y a un problème de débit pour le visionner, mais là ça n'a rien à voir avec le montage.

Jeep35

Si tu veux éviter la lecture en streaming tu connais le processus pour le télécharger sur ton disque et dans ce cas, la fluidité est OK.

Sebmansoros

Est-ce qu'avec CS6 je peux faire du ralenti avec une vidéo realisée à 60 i/s. et comment?

marguy59

Traiter de la vidéo avec Photoshop ?
Ne confondrais-tu pas avec Adobe Première ?
Bien faire, laisser dire

Charlie82

Les versions de Premiere sont aussi déclinées CS5, 6 etc...
Seb oui c'est possible bien sûr .... plus facile à faire qu'à expliquer d'ailleurs..

Jeep35

Citation de: Sebmansoros le Mars 20, 2013, 09:51:54
Est-ce qu'avec CS6 je peux faire du ralenti avec une vidéo realisée à 60 i/s. et comment?
A ma connaissance le D800 ne peut traiter que de la vidéo à 30 images/seconde.
Pour CS6, tu ne précises pas si c'est toute la suite ou simplement un logiciel de cette suite. Tu ne pourras traiter de la vidéo en CS6 qu'avec Adobe Premiere donc le ralenti évidemment

P.S. Charlie plus rapide que son ombre  :)

KlinR

Citation de: Jeep35 le Mars 20, 2013, 10:55:45
A ma connaissance le D800 ne peut traiter que de la vidéo à 30 images/seconde.

En fait de 24 vps à 60 vps suivant la config.

marguy59

Citation de: Charlie47 le Mars 20, 2013, 10:55:29
Les versions de Premiere sont aussi déclinées CS5, 6 etc...
Autant pour moi...
Il est vrai que j'utilise Pinnacle Studio (dont il fait assez peu mention ici, ou me trompe-je
encore) et qui ne se sort pas trop mal de ce genre de situation (je parle de ralenti).
Bien faire, laisser dire

Charlie82

Je ne connais pas Pinnacle et sa question portait sur Première CS6 (enfin je suppose) mais rin n'interdit de parler de Pinnacle  :)

Précision pour Sebmansoros, même si tes prises de vues sont en 25i/s le ralenti reste possible, en acceptant bien évidemment qu'il soit moins fluide...

Jeep35

Citation de: marguy59 le Mars 20, 2013, 11:08:39
Autant pour moi...
Il est vrai que j'utilise Pinnacle Studio (dont il fait assez peu mention ici, ou me trompe-je
encore) et qui ne se sort pas trop mal de ce genre de situation (je parle de ralenti).
Si on parle moins de Pinnacle (ou autres), c'est parce nous sommes dans une rubrique plus spécifiquement diaporama et que les outils dédiés vidéo ne sont pas toujours les meilleures solutions pour réaliser ce genre de montages même si, techniquement c'est possible. Si des solutions à des questions posées existent, évidemment qu'elles sont les bienvenues.

Charlie82

Tiens comme j'ai 5 minutes, un tuto vite fait avec Premiere...
1. Sélectionner l'option Remappage temporel
2. Poser un premier point-clé à l'endroit du curseur
3. Poser un 2e point-clé (on peut en mettre autant qu'on veut en fait)
4. entre deux points-clés tirer vers le bas la ligne centrale .... (vers le haut on obtient un accéléré)

Charlie82

suite :

entre les deux points-clé, je tire la ligne vers le bas...

Charlie82

En espaçant les deux curseurs de chaque point-clé, on crée une courbe qui adoucit le changement de vitesse

Charlie82

Et au final voici une courbe Ralenti  puis Accéléré ...  :)

Jeep35

Puisqu'on y est dans les méthodes, voici la façon de traiter les ralentis dans ProShow.
On indique le taux de vitesse désiré dans le cartouche ad hoc et on applique ce taux entre deux positions sur la ligne de temps de la couche vidéo. (images-clé sur ProShow, points-clés sur Premiere). En définitive, la méthode diffère légèrement mais le résultat est identique.

Charlie82

Et si ta nouvelle durée dépasse celle du clip ?? parce que c'est souvent le cas avec les ralentis, sauf à avoir prévu avant et allongé la séquence dans ce but ...