Sens du mot "crop"

Démarré par pat61, Mars 18, 2013, 20:05:59

« précédent - suivant »

pat61

Bonsoir, nouveau en photographie, je vois souvent le mot "crop" dans vos conversations. Pourriez vous me dire ce que signifie ce mot, merci d'avance.

Verso92

Citation de: Verso92 le Juillet 31, 2010, 12:12:03
CROP : portion d'image. Un crop 100% permet d'afficher un pixel d'une image par un pixel à l'écran, pour pouvoir juger de la qualité intrinsèque de cette image. Crop désigne également le recadrage intégré disponible sur certains boitiers (Nikon D2x).
Pour les lexiques de Chassimages, c'est ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,85.0.html

fski

Citation de: pat61 le Mars 18, 2013, 20:05:59
Bonsoir, nouveau en photographie, je vois souvent le mot "crop" dans vos conversations. Pourriez vous me dire ce que signifie ce mot, merci d'avance.

J'espere que tu es content, vu que les liens parlent oas de crop  ;D

C'est simple cela vie nt de l'anglais, de cropping...et en francais cela donne recadrer
Donc quand les gens disent qu'ils crop c'est qu'ils recadrent un photo, soit qu'ils en coupent une partie pour eliminer un defaut dans un coin, ou reduire la taille de l'image etc etc...

Mais certains boitier on un mode crop, comme le D7100, ou la la photo est directement recadre

Voila...

Verso92

Citation de: fski le Mars 18, 2013, 23:38:46
J'espere que tu es content, vu que les liens parlent oas de crop  ;D

Besoin de lunettes, fski ?

fski

Citation de: Verso92 le Mars 19, 2013, 00:30:58
Besoin de lunettes, fski ?

Oui...parce que je suis aller sur les liens, et j'ai pas trouve la definition de crop...du coup j'en ait ecris une approximative..l

Verso92

Citation de: fski le Mars 19, 2013, 00:32:33
Oui...parce que je suis aller sur les liens, et j'ai pas trouve la definition de crop...

"Crop", c'est à "C"...
(sinon, pour la définition, elle est explicitement citée dans la première réponse)

fski

Citation de: Verso92 le Mars 19, 2013, 00:40:19
"Crop", c'est à "C"...
(sinon, pour la définition, elle est explicitement citée dans la première réponse)

Oui alors quand meme....
Si on va sur ton lien, on sait pas sur quoi cliquer...

Si on vas sur le lien de E-B
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92391.msg1662295.html#msg1662295
A C il y a pas crop...

Si on va sur le lien de la photo...alors la on trouve...

Donc pas top quand meme...

Alors je reconnais que crop ce trouve dans une des listes, mais je trouve que rechercher l'information est nettement plus dur que de gogoliser crop  ;)

Verso92

Problème de lunettes, donc : voir les trois premières lignes de la première réponse sur ce fil.
Le lien général vers les lexiques n'est là que pour indiquer leur existence, la réponse ayant été directement extraite.

fski

Citation de: salamander le Mars 19, 2013, 20:46:08
Eh bien...tous ces posts pour diriger pat vers des liens en tous genres au lieu de simplement lui dire que crop en anglais peut signifier couper, recadrer...

Beh je lui ait dit moi...

Avec toi on est 2....
Mais bon apparement sur un forum d'aide, la premiere aide est toujours de dire qu'il faut chercher  ;)

Jihemeff

Citation de: fski le Mars 20, 2013, 10:04:24
Beh je lui ait dit moi...

Avec toi on est 2....
Mais bon apparement sur un forum d'aide, la premiere aide est toujours de dire qu'il faut chercher  ;)

Ou en faire des caisses pour pas grand chose ! ;oD
Jihemeff

Greven

Citation de: salamander le Mars 19, 2013, 20:46:08
Eh bien...tous ces posts pour diriger pat vers des liens en tous genres au lieu de simplement lui dire que crop en anglais peut signifier couper, recadrer...

Vous êtes vraiment de mauvaise foi alors que la première réponse de Verso inclut la définition directement!
Mettez vos lunettes et retournez voir plus haut...
Je cite:

"CROP : portion d'image. Un crop 100% permet d'afficher un pixel d'une image par un pixel à l'écran, pour pouvoir juger de la qualité intrinsèque de cette image. Crop désigne également le recadrage intégré disponible sur certains boitiers (Nikon D2x)."

yoda

sur mon K5 en mode lecture j'ai les options:
"redimensionner" (je choisi le nombre de pixels et la qualité si c'est jpeg)
"recadrer" (je choisi une zone de l'image à l'aide du pad, et son grossissement à l'aide de la molette)

à quoi correspond le "crop" ?

Greenforce

Tiens, approfondissons quelque peu: jusqu'où "croppez" -vous et avec quel capteur?

Un ami photographe pro évite tant que possible de cropper de + de 20%....

fski

Citation de: Greenforce le Mars 20, 2013, 15:05:47
Tiens, approfondissons quelque peu: jusqu'où "croppez" -vous et avec quel capteur?

Un ami photographe pro évite tant que possible de cropper de + de 20%....

beh crop mode DX deja c'est pas mal sur un FF, le crop 1.3 sur le D7100 sera super j'en suis sur...

Et je croppe avec les pied aussi, mais pas sur que ca compte non?

Greenforce

Citation de: fski le Mars 20, 2013, 15:07:46

Et je croppe avec les pied aussi, mais pas sur que ca compte non?

Montre pour voir...  ;D

fski

Citation de: Greenforce le Mars 20, 2013, 15:16:03
Montre pour voir...  ;D

ahh lala encore un qui sait pas faire  ;D ;D ;D

avec une focale fixe tu crop et zoom avec les pieds non ?  ;D ;D ;D ;D

fski

É-B

Greenforce

Citation de: fski le Mars 20, 2013, 15:17:42
ahh lala encore un qui sait pas faire  ;D ;D ;D

avec une focale fixe tu crop et zoom avec les pieds non ?  ;D ;D ;D ;D

Ah mais çà c'est ce que j'appelle zoomer avec les pieds.

Croper c'est autre chose...

Tonton-Bruno

Citation de: pat61 le Mars 18, 2013, 20:05:59

Bonsoir, voici le bon lien:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,95384.msg1639588.html#msg1639588

Tu trouveras d'autres lexiques sur ce forum :

le lexique utilisé en photo, qui contient les termes généraux qui s'appliquent aussi à la photo argentique;

Le Lexique des acronymes utilisés par les fabricants de matériel photo;

et enfin le Lexique des termes utilisés en photo numérique, qui est celui qui contient la définition du terme "crop".

Sois le bienvenu sur ce site, et au nom de toute l'équipe d'animation, je te souhaite de bonnes lectures des discussions, et des échanges enrichissants aussi bien pour toi que pour nous.

Fred_G

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 20, 2013, 18:34:56
Sois le bienvenu sur ce site, et au nom de toute l'équipe d'animation, je te souhaite de bonnes lectures des discussions, et des échanges enrichissants aussi bien pour toi que pour nous.
Tu as eu une promotion, Tonton?   ;D
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: moana le Mars 20, 2013, 18:49:43
C'est vrai qu'on ne devrait pas employer des mots comme ça. Recadrage irait tout aussi bien.

C'est un peu bobo, mais qui ne s'y laisse pas aller? Hier, mon boss m'a demandé de lui sortir un "print". (tirage papier)

C'est pas bien grave. Ce qui m'emmerde le plus c'est cet affreux mot : derawtisation !  Gare à l'endroit où on s'en sert   :D :D :D

"Bobo" est un terme générique employé bien malta propos ici : j'aimerais bien, par exemple, qu'on propose un terme aussi compréhensible immédiatement que "dérawtisation"... personnellement, je sèche !

jlpYS

Citation de: Verso92 le Mars 20, 2013, 20:40:12
j'aimerais bien, par exemple, qu'on propose un terme aussi compréhensible immédiatement que "dérawtisation"... personnellement, je sèche !

Dématriçage ne convient pas ?

Verso92

Citation de: jlpYS le Mars 20, 2013, 21:11:57
Dématriçage ne convient pas ?

Tu iras essayer d'imposer le terme "dématriçage" à un utilisateur d'APN Sigma Foveon, hein... sans compter que le "dématriçage" n'est qu'une des opérations de la "dérawtisation" d'un fichier RAW de type "Bayer".
Mauvaise pioche, donc... proposition suivante ?