Canon S100: retrouver le raw 4:3 quand on a paramétré 3:2 pour le jpeg

Démarré par Pouillot pouilleux, Mars 18, 2013, 21:56:39

« précédent - suivant »

Pouillot pouilleux

Bonjour,

Bêtement, le paramétrage de mon S100 était réglé sur 3:2, alors que le format du capteur est un 4:3. Je photographie en raw. Sauf erreur, la partie "coupée" pour arriver au 3:2 doit pouvoir être retrouvée. Une idée comment faire, sur lightroom p.ex.?

Merci!

Pouillot

Nikojorj

Normalement, tu fais "Réinitialiser " juste en bas de l'outil recadrage...

Pouillot pouilleux

Merci pour ta réponse. J'essaierai chez moi ce soir. Mais je ne pense pas que ça marche, puisque si j'importe la photo dans le catalogue sans aucun paramètre, elle déjà est "coupée" au format 3:2, ce qui doit être indiqué à LR par le fichier RAW. Mais plus de nouvelles dès que je suis devant LR...
Cordialement

PP

Pouillot pouilleux

Re,

Effectivement ça ne marche pas de réinitialiser le cadrage dans LR. Dans IrfanView par contre, quand j'ouvre le Raw, j'ai le cadrage "complet" 4:3, mais le fichier ne fait que 1600x1200 pixel. Bref je ne comprends pas tout, mais je sais pas trop si on peut récupérer cette partie de l'image... D'autres suggestions?

Cordialement

PP

Nikojorj

La solution est en fait un poil plus complexe : il faut convertir en DNG depuis LR, et utiliser le plugin RecoverEdge.
http://labs.adobe.com/technologies/lightroomplugins/

Oui, ça aurait pu être plus simple, mais ce n'était visiblement pas si simple : http://feedback.photoshop.com/photoshop_family/topics/lr4_1_rc2_messing_up_olympus_e_pl1_raw_files#reply_10100434
Ca serait plus simple si tous les appareils faisaient du DNG!

Pouillot pouilleux

wow, merci beaucoup pour ce travail de recherche! Je vais tenter ta solution (ou prendre mes images au boulot où nous avons LR3 installé, avec qui ça marche apparemment directement...)

Cordialement

PP

olivierrychner

M'amusant à parcourir cette section, je trouve ce fil. Petite expérience perso à ce sujet, avec LR3 puis LR4 et Fuji X10 puis X20.

Avec le X10 sous LR3.6, les raw s'ouvraient d'office dans le ratio 4/3 natif du capteur, même et y compris si j'avais utilisé un autre ratio, souvent le 3:2, parfois le 16:9 ou le 1:1. Je devais recadrer pour retrouver le ratio voulu à la prise de vue.

Avec le X20 sous LR4.5, les photos sont recadrées selon mes volontés, MAIS l'outil recadrage montre les parties manquantes et je pourrais les récupérer si je le voulais.

Est-ce une évolution de LR? De Fuji? Des deux? Est-elle unique à ces logiciels et appareils, ou bien est-elle plus générale?

Il me semble par contre que les jpegs sont enregistrés avec le ratio de la prise de vue, sans rien de récupérable.

Olivier

Pouillot pouilleux

Merci pour ton expérience. LR 4.5? Ca existe? (sous 4.4., le raw du canon s100 ets coupé et récupérable uniquement par la démarche compliquée mentionnée par Nikorjorj)

Cordialement

PP

olivierrychner

Citation de: Pouillot pouilleux le Mai 12, 2013, 15:48:47
Merci pour ton expérience. LR 4.5? Ca existe? (sous 4.4., le raw du canon s100 ets coupé et récupérable uniquement par la démarche compliquée mentionnée par Nikorjorj)

Cordialement

PP

Heu... LR4.4, pas .5! Et pour l'histoire du X20, voir ce fil:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,174152.msg3898148.html#new

Par contre, pas d'info supplémentaire pour ton Canon, désolé!

Pouillot pouilleux

OK, Adobe fait de la ségrégation envers Canon!

(je rigole)
...(ou je lance un troll? ;D)

Cordialement et merci

PP

Flo0103

Citation de: Pouillot pouilleux le Mars 18, 2013, 21:56:39
Bonjour,

Bêtement, le paramétrage de mon S100 était réglé sur 3:2, alors que le format du capteur est un 4:3. Je photographie en raw. Sauf erreur, la partie "coupée" pour arriver au 3:2 doit pouvoir être retrouvée. Une idée comment faire, sur lightroom p.ex.?

Merci!

Pouillot

Le plus simple c'est d'ouvrir le Raw avec DPP puis d'aller dans recadrage pour réinitialiser.
J'ai eu une fois le même soucis avec le S95.