autofocus sur nex6

Démarré par Astro2012, Mars 19, 2013, 00:57:25

« précédent - suivant »

Astro2012

J'envisage d'enfin changer mon vieux nex3 pour prendre un nex6 (essentiellement pour le viseur et meilleure et montée en ISO catastrophique au delà de 800 sur le vieux modèle, je n'ai pas de doute quand au gain concernant ces points), toutefois j'ai quelques questions concernant l'autofocus est ce qu'il :

- "déraille" toujours autant en basse lumière (j'entends par la, que sur le 3, il est souvent impossible de faire la map auto à grande ouverte sur un objet en premier plan et ce même en spot flexible quand la luminosité est très faible, obligé de passer en manuel complet et ça, ça soule).

- est parfois hasardeux sur la map à l'infini (généralement avec les grands angles, j'ai des erreurs de map même à faible ouverture qui viennent tout gacher et ça aussi ça soule de devoir prendre plusieurs fois exactement la même photo pour avoir une bonne map)

suliaçais

oui en figeant le déplacement latéral par une vitesse d'obturation non négligeable.....mais tout dépend du type de pdv... bref, à mon humble avis, "pas mal, mais il faudra mieux faire....."
pour le focus peaking, je ne peux rien dire car je n'ai plus qu'une main....

Ilium

Je n'ai qu'un recul limité ma femme ayant le sien depuis une petite dizaine de jours seulement mais venant des boitiers pro Nikon, j'ai trouvé que c'était très intéressant comme petit appareil de ce point de vue. On est certes loin des performances d'un reflex mais c'est loin d'être ridicule, et en basse lumière, j'ai trouvé qu'il se défendait pas mal, le tout avec le 16-50. Par contre, mes cibles les plus mouvantes étaient des enfants. J'ai rapidement fait un essai sur des choses plus mobiles et là par contre de toute évidence il atteint ses limites (ou je n'ai pas su comment m'en servir).

Par contre, comme tous les AF même les meilleurs, faut être prêt à débrayer et passer en manuel et là j'ai été agréablement surpris par le peaking comme Erick.

Astro2012

Sur les sujets en mouvement, je connais bien ses limites, c'est surtout pour des situations de pénombre ou de nuit, ou je ne souhaite pas monter en iso quite à avoir des zones bouchés pas trop dérangeantes pour certains clichés et c'est là dessus ou l'ancienne génération de nex et mauvaise, l'auto focus ne se fait du tout même après plusieurs appui à mis course...

Ilium

Dans les ambiances plus sombres, l'assistance AF a parfaitement joué son role, je n'ai pas eu de cas de blocage mais je n'ai pas fait de test de nuit ni avec une MAP sur un objet lointain (non éclairable avec la lampe d'assistance).

suliaçais

Citation de: Ilium le Mars 19, 2013, 11:58:47
Je n'ai qu'un recul limité ma femme ayant le sien depuis une petite dizaine de jours seulement mais venant des boitiers pro Nikon, j'ai trouvé que c'était très intéressant comme petit appareil de ce point de vue. On est certes loin des performances d'un reflex mais c'est loin d'être ridicule, et en basse lumière, j'ai trouvé qu'il se défendait pas mal, le tout avec le 16-50. Par contre, mes cibles les plus mouvantes étaient des enfants. J'ai rapidement fait un essai sur des choses plus mobiles et là par contre de toute évidence il atteint ses limites (ou je n'ai pas su comment m'en servir).

Par contre, comme tous les AF même les meilleurs, faut être prêt à débrayer et passer en manuel et là j'ai été agréablement surpris par le peaking comme Erick.
Sur des sujets en déplacement rapide non prévisible....c'est nul ! Par contre, pour la photo posée, c'est excellent !   Et comme le capteur est très bon, on rage de ne pas avoir un autofocus plus performant !    Faut juste ne pas lui demander ce qu'il ne peut pas faire....!

Ilium

Citation de: suliaçais le Mars 20, 2013, 11:04:13
Sur des sujets en déplacement rapide non prévisible....c'est nul ! Par contre, pour la photo posée, c'est excellent !   Et comme le capteur est très bon, on rage de ne pas avoir un autofocus plus performant !    Faut juste ne pas lui demander ce qu'il ne peut pas faire....!

Plus que la prévisibilité, c'est la rapidité qui a été mise en défaut: les gamins ne sont pas prévisibles mais aux focales utilisées, ça allait encore. Par contre, dès qu'un truc est rapide même linéairement, fini. Bon comme dit, je n'ai pas plus testé que ça, j'ai peut être loupé des options et en plus, habitué à des boitiers pros, je n'ai pas du tout aimé l'ergonomie ce qui ne donne pas envie de passer des heures à évaluer ses limites.

Astro2012

Je me doute que même la nouvelle génération de nex n est pas adaptée aux scènes avec Bcp de mouvement et d inattendus ce n est pas un reflex... Ce que je reproche à l'ancienne génération c'est la mauvaise gestion de l'autofocus en basse lumière... Parceque la même sans être pressé, on passe Bcp de temps sur la MAP.

Autre point négatif sur la veille génération c la map a l infini avec grand angle 16 et 19 MM pour l exemple qui n est pas toujours bonne, alors d un côté je sors les objectifs manuel et je me dis ok je règle vitesse ouverture iso et la map a l infini se fait vite, aucun souci c le jeu du tout manuel, je prend les objectifs dédiés, je me dis au moins l'avantage c que je gagne Bcp de temps et finalement non à cause de cette map a l'infini parfois hasardeuse, obligé de prendre plusieurs fois le même cliché, et de passer la map en manuel et je perds plus de temps au final, c'est frustrant...

efmlz

Citation de: Ilium le Mars 20, 2013, 11:28:12
..........et en plus, habitué à des boitiers pros, je n'ai pas du tout aimé l'ergonomie ce qui ne donne pas envie de passer des heures à évaluer ses limites.

amha  8) plus qu'une ergonomie "pro" (les a850/900 ou minolta dynax7 n'étaient pas pros et pourtant difficile de faire mieux) c'est surtout le fait que les nex et alphas ne sont pas du tout "organisés pareils"; on est d'accord que les nex étant limités en volume ils ne peuvent être strictement comme des alphas, mais amha sony pourrait faire un effort pour qu'on s'y retrouve plus vite (quand on a les deux),
d'accord aussi que le marketing n'avait pas prévu que les nex seraient autant demandés en deuxième boitier et d'accord qu'on ne pourra avoir l'interface de tous les réflex, seulement les alphas et les nex pas trop dissemblables serait bien 8) (ceux qui ont d'autres marques de réflex n'ont qu'à switcher non mais, avec tous les avantages des EVF on se demande d'ailleurs ce qu'ils attendent  ;D )
i am a simple man (g. nash)

Mistral75

Citation de: efmlz le Mars 20, 2013, 12:00:09
amha  8) plus qu'une ergonomie "pro" (les a850/900 ou minolta dynax7 n'étaient pas pros et pourtant difficile de faire mieux) c'est surtout le fait que les nex et alphas ne sont pas du tout "organisés pareils"; on est d'accord que les nex étant limités en volume ils ne peuvent être strictement comme des alphas, mais amha sony pourrait faire un effort pour qu'on s'y retrouve plus vite (quand on a les deux),
d'accord aussi que le marketing n'avait pas prévu que les nex seraient autant demandés en deuxième boitier et d'accord qu'on ne pourra avoir l'interface de tous les réflex, seulement les alphas et les nex pas trop dissemblables serait bien 8) (ceux qui ont d'autres marques de réflex n'ont qu'à switcher non mais, avec tous les avantages des EVF on se demande d'ailleurs ce qu'ils attendent  ;D )

C'est le péché originel des NEX : pensés comme un substitut aux compacts déclinants, leur interface utilisateur a initialement été conçue par l'équipe "smartphones" de Sony et pas par l'équipe "reflex".

JCCU

...

Pas trop de problèmes d'ergonomie entre mon NEX7 et mes alphas 65/77/99

En fait plus de pb quand j'utilise simultanément A65 et A77 ou A99 (une seule molette contre 2)

Quant à l'utilisation simultanée d'un EVF et d'un OVF (A77 et A900 par exemple), aie, aie, aie! 

Ilium

Grillé par Mistral mais c'est exactement ça: j'ignore ce que vaut l'interface des reflex Sony mais je suppose que ça peut pas être aussi mal fichu que celle de ce Nex. Bon, il y a 2-3 éléments bien faits mais globalement c'est vraiment mauvais pour qui a l'habitude de boitiers pro, Nikon D800 dans mon cas.

Mais je ne rentrerai pas dans le débat EVF.  ;)

efmlz

toutafé  8) en fait j'avais déjà lu, de la part de mistral justement, d'où venait l'interface des nex, c'est surtout au niveau de ce qu'on utilise souvent que j'aimerais quelques similitudes: correction d'expo, fonctions sur la roue codeuse (j'appelle comme ça celle qui est au dos du boitier), sinon étant pratiquement toujours en mode A je ne suis pas demandeur de 2 molettes,
on peut imaginer que des petits défauts sautant à chaque génération cela va bientôt être au top, ne restera plus que l'AF ...  8)
i am a simple man (g. nash)

Astro2012

On s'écarte du sujet !  ;D

Je vais donc reformuler de façon plus concise :

Y-a-'il Un utilisateur de nex-3 ou nex-5  qui a constaté des améliorations sur le comportement de l'autofocus en basse lumière et sur la MAP à l'infini des 16mm sony et 19mm sigma sur les nouveaux boîtiers (5R,6,3N...) ?

Ilium

Citation de: Astro2012 le Mars 20, 2013, 11:50:42
Je me doute que même la nouvelle génération de nex n est pas adaptée aux scènes avec Bcp de mouvement et d inattendus ce n est pas un reflex...

Ayant l'AF phase, ça pourrait pourtant théoriquement atteindre des niveaux de performance excellents.
Par contre, la rapidité, c'est aussi le processeur maison, le firmware et le moteur. J'ignore quel est le point faible actuellement.

chaca

Citation de: Astro2012 le Mars 20, 2013, 11:50:42
Je me doute que même la nouvelle génération de nex n est pas adaptée aux scènes avec Bcp de mouvement et d inattendus ce n est pas un reflex... Ce que je reproche à l'ancienne génération c'est la mauvaise gestion de l'autofocus en basse lumière... Parceque la même sans être pressé, on passe Bcp de temps sur la MAP.

Autre point négatif sur la veille génération c la map a l infini avec grand angle 16 et 19 MM pour l exemple qui n est pas toujours bonne, alors d un côté je sors les objectifs manuel et je me dis ok je règle vitesse ouverture iso et la map a l infini se fait vite, aucun souci c le jeu du tout manuel, je prend les objectifs dédiés, je me dis au moins l'avantage c que je gagne Bcp de temps et finalement non à cause de cette map a l'infini parfois hasardeuse, obligé de prendre plusieurs fois le même cliché, et de passer la map en manuel et je perds plus de temps au final, c'est frustrant...
je viens de refaire un essai 5n+16-50 dans une pièce sans éclairage artificiel  éclairé par une fenêtre temps pourri ,assez sombre  et je n'ai aucun problème de map...
essais aussi avec le 16 + 5n map ,dans une rue temps pourri , et pas de problème de map idem avec le 19 sigma!
sonyA77,A6000,RX100M2

gribou

Citation de: chaca le Mars 20, 2013, 14:12:04
je viens de refaire un essai 5n+16-50 dans une pièce sans éclairage artificiel  éclairé par une fenêtre temps pourri ,assez sombre  et je n'ai aucun problème de map...
essais aussi avec le 16 + 5n map ,dans une rue temps pourri , et pas de problème de map idem avec le 19 sigma!

D'accord, pas de problème de map en environnement sombre : nex 6 + 16-50;

livre

Citation de: chaca le Mars 20, 2013, 14:12:04

idem pour l'essai avec le 16*50 pas de problème d'AF dans une pièce pas trop bien éclairée et le viseur numérique aide beaucoup, enfin il faut ouvrir et monter en iso.

Jello Biafra

Pareil pour moi avec le Nex 6 et le 16-50. Pas de problème en ambiance sombre. C'est pas un reflex pro avec une optique de course mais ça fonctionne assez bien pour mon usage.

J'en suis à mon 3eme reportage (commande) avec le Nex 6 et son surprenant zoom "de base", le plus souvent entre 16 et 24mm et fermé à f:8 si possible, associé pour l'occasion à un D700+70-200. Pas de taux de dechet signifacatif pour le Nex dans ces conditions. Il me parait bon pour le service.

I'm a hyena!

Astro2012

Bon merci pour les retours, ça me rassure sachant que le livre a ou possède encore toutes les générations de Nex, il est bien placé pour voir les différences...

johanjohan

je suis passé du nex3 au nex6
pour l'af le suivi est bien plus efficace

par contre ya une chose qui me dérange pourquoi chercher un af efficace en basse lumière.. dans des conditions difficiles, seul le mf marche très bien (surtout avec le peaking), et surtout avec le viseur électronique on est très avantagé
à la rigueur il faut mieux se mettre en dmf un coups sur la bague pour faire l'af (j'utilise le plus souvent le 19 sigma), et ça marche nikel..

Astro2012

Oui mais dans ce cas là, on en revient au tout manuel...

archi_91

François,
Certes par rapport à un reflex, on peut se montrer déçu.
Mais, le Nex6 associé au 16/50, donne de très très bonnes images.
L'Af ne m'a jamais vraiment lâché, ni fait de grosses erreurs...
Pour le "tourisme" et la photo de famille, couple idéal...léger, tient dans la poche, avec une batterie de plus, une carte de 64 Go, et hop...
Plus besoin de se trimbaler les Kg de reflex avec objectifs...
Mithridatisé pour les claviers

Fab35

Le focus du NEX 6 n'est pas problématique, et ce que j'apprécierais le plus par rapport à un compact, c'est la réactivité du boitier au déclenchement : pas de lag, c'est très appréciable pour ce type d'APN de poche.
Je n'ai par contre pas encore essayé l'AF sur autre chose que le 16-50 du kit. Sa pdc étendue ne complique pas le travail de l'AF !
Le 55-210 du kit n'a pas encore servi, ça ne saurait tarder, j'essaierai de faire quelques tofs ce w-e.
A l'avenir, ma femme voudrait un 50f/1.8 pour portraiturer les petiots à faible pdc : on verra alors si ça suit avec une optique lumineuses à faible pdc native.

suliaçais

Bonjour Archi, bonjour Fab, .....perso, en shootant mes petits enfants avec le nex6 et le 16/50 ou le 18/200, contrairement à ce qui se passe avec mes nikon, j'ai constaté un décalage entre le moment oû j'appuie sur le déclencheur et la prise de vue....J'ai tout d'abord pensé que mes réflexes s'étaient émoussés avec l'âge et la maladie....mais avec mon nouveau 7100, pas de problème ! Je pense donc que le retard au déclenchement du Nex n'est pas une vue de l'esprit....Je précise que formé a l'école argentique, je ne rafale jamais, et depuis 40 ans je déclenche sur les enfants ou les sujets rapides sans mitrailler....mes modèles favoris ayant entre 3 et 5 ans,.......les expressions changent vite.....1/10* de seconde trop tard et c'est foutu !
Bonne journée a tous....

Fab35

Je n'ai pas constaté de lag flagrant mais je précise que c'est valable une fois la map faite, on mode AF-S, pas en continu, où effectivement, le temps que ça accroche ou réaccroche, il peut se produire un petit délai "technique". Mon expérience NEX est encore courte, je vais tenter d'approfondir si besoin !  ;)

suliaçais

C'est vrai que lorsque je shoote avec ce boitier, je suis en autofocus avec map constante.....j'ai cherché en vain un réglage pour améliorer la réactivité de l'ensemble sur des sujets qui bougent comme en portraits serrés de mes petits enfants....Si quelqu'un a trouve le réglage optimal pour ce style de pdv je le remercie de bien vouloir me m'indiquer....en redisant que n'ayant plus que ma main droite valide, fini pour moi les map manuelles.....

gribou

Voila "LA" solution...https://www.playmemoriescameraapps.com/portal/usbdetail.php?eid=IS9104-NPIA09014_00-000006.
Il suffira de garder la bonne.

Quelques restrictions : pas de raw, etc....Pour les exemples, ils écrivent << Les exemples et les affichages d'écran sont simulés. >>
A testé.

polohc

Citation de: gribou le Mars 30, 2013, 08:33:33
Voila "LA" solution...https://www.playmemoriescameraapps.com/portal/usbdetail.php?eid=IS9104-NPIA09014_00-000006.
Il suffira de garder la bonne.

Quelques restrictions : pas de raw, etc....Pour les exemples, ils écrivent << Les exemples et les affichages d'écran sont simulés. >>
A testé.

Ben, c'est équivalent à "Prise d. v. en continu", tout en restant en RAW, si c'est pour garder la bonne !
Il est plus tard que tu ne penses

Non, il semblerait qu'il y ait sur la photo prise une surimpression du sujet en mouvement.

polohc

Citation de: Avatar le Mars 30, 2013, 12:35:09
Non, il semblerait qu'il y ait sur la photo prise une surimpression du sujet en mouvement.

Oui, mais gribou suggère d'utiliser l'application playmemories pour choisir ensuite la meilleure photo ;)

gribou

Citation de: polohc le Mars 30, 2013, 09:55:58
Ben, c'est équivalent à "Prise d. v. en continu", tout en restant en RAW, si c'est pour garder la bonne !

Sauf que PDV en continu ne me donne pas satisfaction sur un chien trottinant... ;). En mode rafale, la première est nette, mais les autres  ::). Je sais que ce n'est pas un reflex, mais proposer une rafale à 10 i/sec et ne pouvoir s'en servir sur des sujets pas (trop) rapide est frustrant. C'est pourquoi, je me disait que cette nouvelle application pouvait être la solution si elle est capable comme sur les exemples de me donner 3 ou 4 images exploitables.

polohc

Citation de: gribou le Mars 30, 2013, 15:29:40
Sauf que PDV en continu ne me donne pas satisfaction sur un chien trottinant... ;). En mode rafale, la première est nette, mais les autres  ::). Je sais que ce n'est pas un reflex, mais proposer une rafale à 10 i/sec et ne pouvoir s'en servir sur des sujets pas (trop) rapide est frustrant. C'est pourquoi, je me disait que cette nouvelle application pouvait être la solution si elle est capable comme sur les exemples de me donner 3 ou 4 images exploitables.

Je comprends; mais quels seraient les réglages AF utilisés par cette application, si ce ne sont AF continu et PDV en continu et zone AF Multi ?

(Il faut surtout ne pas être en rafale priorité vitesse (10 i/s) car la MAP se fait sur la première photo)

:)

gribou

Citation de: polohc le Mars 30, 2013, 16:27:17

(Il faut surtout ne pas être en rafale priorité vitesse (10 i/s) car la MAP se fait sur la première photo)

:)

D'accord avec toi, mais dans ma réponse, je parle de PDV en continu et non de priorité vitesse. J'admet être un peu provocateur en parlant de 10i/sec.  ;). Mais même en PDV en continu, beaucoup de déchet.

Citation de: polohc le Mars 30, 2013, 16:27:17

Je comprends; mais quels seraient les réglages AF utilisés par cette application, si ce ne sont AF continu et PDV en continu et zone AF Multi ?

Cela, les essais nous le dirons. J'espère (trop) simplement que Sony nous sorte un remède miracle, une sorte de mise à jour payante pour l'AF.  :D

polohc

Citation de: gribou le Mars 30, 2013, 17:11:07

Cela, les essais nous le dirons. J'espère (trop) simplement que Sony nous sorte un remède miracle, une sorte de mise à jour payante pour l'AF.  :D

Ce serait effectivement un miracle qu'une application (assemblage de plusieurs photos faites en mode rafale) puisse utiliser l'APN au delà de ses possibilités !

Je fais des tests avec [Suivi d'objet], pour l'instant cette fonction semble identique en résultat à [AF continu, PDV en continu et zone AF Multi] (je les poursuivrai quand le temps sera plus favorable)

Par contre, il semblerait qu'il y ait une erreur à la p.85 du guide pratique :
CitationVous pouvez démarrer le suivi d'objets en touchant le sujet que vous souhaitez suivre sur
l'écran lorsque [Déclencheur tactile] est réglé sur [OFF] et [Suivi d'objet] sur [ON].
Pour que ça fonctionne sur le 5R, il faut que [Déclencheur tactile] soit réglé sur [ON] ! ;)

chaca

au fait quand on achète des applis et que l'on revend l'appareil  on ne peut pas les récupérer pour les mettre sur un autre boitier ? (5R>6)
sonyA77,A6000,RX100M2

gladiator75

Citation de: chaca le Mars 31, 2013, 11:49:01
au fait quand on achète des applis et que l'on revend l'appareil  on ne peut pas les récupérer pour les mettre sur un autre boitier ? (5R>6)
Tenté par le 6 ?

Jlouis37

Citation de: chaca le Mars 31, 2013, 11:49:01

On peut laisser les appli et ne pas réinitialiser l'appareil, c'est un + pour la revente ! On ne peut les récupérer pour un autre appareil !
a6000; 18-200 50 30 Sig 300