sujet récurrent, les pétouilles.

Démarré par aldu.59, Janvier 10, 2013, 16:15:32

« précédent - suivant »

Glouglou

Il n'y a aucune raison de faire réaliser le nettoyage chez un photographe qui va pratiquer exactement comme vous et moi pour nettoyer le capteur. Et si à la fin le bidule est rayé il dira de toute façon que ce n'est pas lui.

J'utilise les sensor swab deux fois ... Quand je nettoie mes capteurs (une fois par an grand maximum) je fais un premier passage avec un bâtonnet déjà utilisé une fois, je regarde le résultat (en général c'est mieux mais il en reste un peu) puis j'utilise un bâtonnet neuf si nécessaire. Le premier bâtonnet va à la poubelle et le second retourne dans son emballage pour servir  pour le premier passage la prochaine fois. A chaque fois deux gouttes de liquide .... j'en ai pour 360 ans avec la petite bouteille de 59ml.

Quand je n'aurais plus de bâtonnet je crois que je changerais le papier qui recouvre l'embout moi-même avec les lingettes Pec Pad qui étaient dans le kit de nettoyage.
Bernard

martin267

Bonjour
Je nettoie régulièrement le capteur de mon A77 avec un pinceau Arctic Butterfly accompagné d' une sensor loupe celle-ci me permettant de vérifier si tout est propre. Pour certaines tâches récalcitrantes j' utilise le bâtonnet Sensor SWAB et je termine avec le pinceau si nécessaire.
Pour avoir vu un capteur démonté, les gens n' osent pas s' aventurer à le nettoyer alors que la matière est résistante aux poils du pinceau et au papier nettoyant Sensor, mais il faut quand même rester à précautions.
Cordialement

jackez

Le plus efficace quand on veut faire des photos en fermant beaucoup le diaphragme (f:16 ou plus), c'est à mon avis le système Pentax, c'est super efficace mais sans doute à ne pas utiliser trop souvent sur nos capteurs stabilisés car c'est impressionnant à l'usage, le bâtonnet se colle au capteur :
http://www.youtube.com/watch?v=lXLDwbR3V54
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,