choix cornelien!

Démarré par pantxoa, Mars 19, 2013, 18:03:59

« précédent - suivant »

pantxoa

Salut à tous !

En complément à mon réflex, j'ai déjà fait une sélection:
- Fujifilm X20 
- Olympus XZ-2
-Sony RX100
Mes critères : débrayable, qualité d'image en Jpeg, bonne maitrise du bruit, bonne lisibilité de l'écran LCD -( le viseur est un plus)- Encombrement (je n'ai pas la phobie de la poche de jean).
Ils sont quasiment tous les 3 au même prix.
Je n'arrive pas à me décider et je demande votre aide. ;)

pacmoab

Le LX7 ne te plait pas...?  ;)

pantxoa

Ma sélection s'est faite sur les compacts les plus cités.
Le Lx7 je ne connais pas mais pourquoi pas? ;)

Verso92

Citation de: pantxoa le Mars 19, 2013, 18:03:59
Ils sont quasiment tous les 3 au même prix.
Je n'arrive pas à me décider et je demande votre aide. ;)

Prends les en mains : pas grand chose de commun entre un X20 et un RX100, en l'occurrence...

imrryr

L' XZ-2 est une sacrée machine ..... si tu aime "débrayer" ton appareil et te faire tes réglages aux petits oignons, c'est un redoutable challenger....
il à une excellente optique, piquée et lumineuse.... un bon capteur, bien géré jusqu'à 800 isos, et gérable un peu plus haut....
ce n'est pas le plus compacte, mais on le tiens bien en main..... il peu recevoir deux viseurs electroniques,
posséde un complément téléobjectif qualitatif et lumineux, piloter des flashs même sans fil, l' écran est super, tout est personnalisable, le raw, les couleurs Olympus ....et patati et patata.... super-choix , hautement recommandable... ;)
mais bon, je suis parti pris   :D

hartge

Pas de réponse à apporter ; on est dans le sur mesure , pas dans le prêt à porter ; on fait les essayages , car ce qui va à l'un ne va pas forcément à l'autre , et on choisit .Brune , blonde , rousse , quelle importance ? . Essaies , trouves la nature de ton plaisir , n'écoutes personne ! Ta décision ne concerne que toi !
Une seule constante ; tu n'as jamais eu autant de choix ! ;)

thom18

A ta question, il n'y a pas de réponse :
Le capteur du RX100 fait l'unanimité, mais pas le RX100 lui même.
Le Fuji X20 est attendu pour son capteur lui aussi mais les premiers retours ne sont pas enthousiates.
Le XZ-2 est depuis quelques temps bien placé sur tous les podiums pour un ensemble de qualités réunies.
et le LX-7 n'est pas mal non plus.
Alors :
- si tu privilégies le viseur : soit X20 pour viseur optique intégré et correct ou XZ-2 pour excellent viseur électronique VF2 mais qui entraine un encombrement supplémentaire (possible aussi sur le LX-7 mais moins bon).
- si tu privilégies l'ouverture à toutes les focales : LX-7, XZ-2, X20, RX100
- si tu privilégies le capteur : RX100 mais le dernier chasseur d'images t'invite toutefois à réfléchir par rapport au XZ-2 qui par une ouverture plus grande apporte plus de lumière à un capteur certes plus petit mais de qualité bien exploitée (et ce serait pareil sans doute pour le LX-7)

Ce que l'on attend tous :
Un boîtier XZ-2 avec un capteur proche du 1 pouce, un objectif qui commence comme le LX-7 à 24 mm et termine à 140 mm comme le G15 (non encore cité), une ouverture au moins 2-2,8 avec commande de zoom manuelle comme le X20 et un EVF comme le VF2 d'Olympus mais si possible incorporé au boîtier.
Là, je pourrais te répondre : tu le prends !

Allez, en attendant, je ferais surement bientôt le saut vers le XZ-2 mais c'est vrai que j'ai le viseur VF2 qui va avec et le Fuji X20 ne semble pas déclencher les ferveurs de la foule des habitués aux compacts Fuji mais j'attends encore un peu.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

fk studio

Hello,

Je suis un peu dans la m^me situation que toi bien que mon choix se précise.
Je ne vais donc pas te recommander quoi que ce soit mais simplement préciser au cas où cela t'aurait échappé qu'en terme d'encombrement et de poids les 3 devices que tu cites ne joue pas dans la même cour... Le RX100 est "beaucoup" plus compact que les 2 autres... enfin tout est relatif :-) et environ 100gr moins lourd...

azurnet

Citation de: imrryr le Mars 19, 2013, 20:43:46
..... il peu recevoir deux viseurs electroniques,
mais bon, je suis parti pris   :D

Un pour chaque Œil  :D ;D

pantxoa

Je viens de prendre en main le sony Rx100. Tu vois Verso j'ai suivi tes conseils. ;)
Grosse déception. Avec mes paluches il est beaucoup trop compact. Pas pratique. Donc eliminė.
Effectivement les retours concernant le Fuji ne sont pas au top. Le choix se réduit.
Imrryr tu es parti pris mais tu sais de quoi tu parles c'est l'essentiel non?
Thom18 le Fuji m'avait interpelé avec son viseur mais je cherche avant tout un complément
au reflex, pas un remplaçant. Merci pour ton analyse.
Hartge un peu d'aide ne gâte rien. Mais la décision m'appartient c'est sûr .
Le tour est fait, ce sera l'Olympus.
Reste à trouver un bon prix.
Merci a vous tous pour vos conseils. ;)

imrryr

Citation de: azurnet le Mars 19, 2013, 22:32:13
Un pour chaque Œil  :D ;D

ah ce taquinou d' azurnet  ;D ;D ;D

pour pantxoa: félicitations (moins cher trouvé 489e!)  ;)

et pour ceux qui ne le savent pas (mais y'en à peu), les deux viseurs c'est VF-2 et VF-3 of course  ;) sans compter le petit viseur optique bloqué à 35mm je crois...mais bon.... avec un 28/112mm  :D

imrryr

.....479e port gratuit chez digit......

Fylt

Si l´écran orientable était un critère de choix pour toi, l´Olympus serait l´unique candidat.

Pour des grosse paluches, je crois que le Fuji irait mieux, par contre. Un beau bébé avec une carrure de bucheron  :o

Bonne pioche quand même  ;)

Pour moi l´idéal serait le RX100 - qui donne une qualité d´image qui arrache tous les compacts, tous modèles et toutes marques confondues - avec un écran orientable. Mais il n´existe pas  :D

pantxoa

Citation de: Fylt le Mars 21, 2013, 16:58:06
Si l´écran orientable était un critère de choix pour toi, l´Olympus serait l´unique candidat.

Pour des grosse paluches, je crois que le Fuji irait mieux, par contre. Un beau bébé avec une carrure de bucheron  :o

Bonne pioche quand même  ;)

Pour moi l´idéal serait le RX100 - qui donne une qualité d´image qui arrache tous les compacts, tous modèles et toutes marques confondues - avec un écran orientable. Mais il n´existe pas  :D

Tu ne résume pas l'essentiel du ZX2 à l'écran orientable quand même? ;D
Effectivement Le RX100 sort à peux pres partout vainqueur mais le gros problème pour moi c'est la petitesse de l'engin. ;)

piedenus

J'ai eu l'occasion d'utiliser un RX 100 pendant plusieurs jours.... Certes il fait de bonnes photos mais quand il faut changer une donnée : ISO -Balance - Mise au point manuel - etc, c'est une autre histoire. Je ne comprend pas pourquoi parce qu'utilisant des réflex de cette marque, je n'ai jamais eu de problème... De plus je trouve l'écran un peu brillant et il serait orientable peut-être serait-il plus lisible.
Généralement les compacts même experts ne sont que des bloc-notes qui doivent agirent rapidement... Ce n'est pas le cas du RX 100 et le prix est aussi abusif.

Fylt

Citation de: pantxoa le Mars 21, 2013, 18:27:50Tu ne résume pas l'essentiel du ZX2 à l'écran orientable quand même? ;D
Disons que ce critère est capital pour moi. Le jour où un apn avec la qualité du RX et un écran orientable sort, je suis servi ... je ne demanderai plus rien  :D ;)
Citation de: piedenus le Mars 21, 2013, 18:49:07Généralement les compacts même experts ne sont que des bloc-notes qui doivent agirent rapidement... Ce n'est pas le cas du RX 100 et le prix est aussi abusif.
Personnellement, étant donnée la qualité d´image qu´il donne, je pense qu´on peut lui pardonner certaines choses. Quant au prix (qui a bien baissé), comme toujours c´est relatif : cette qualité dans cette compacité n´existe nul part ailleurs ... et je pense que la concurrence n´est pas encore à la veille de sortir un truc du genre ... Sony n´a pas une longueur d´avance mais plusieurs. c´est mon opinion, en tout cas   8)

Marco-XZ1

Je ne suis pas là pour faire de la PUB pour CI, mais dans le nouveau numéro d'avril je trouve qu'il y a un bon comparatif sur 4 "compacts/hybrides" permettant de se faire une bonne idée sur les caractéristiques de chacun de ces produits destinés à seconder un boitier réflex. :)

Tony1

Citation de: Marco-XZ1 le Mars 21, 2013, 23:28:19
Je ne suis pas là pour faire de la PUB pour CI, mais dans le nouveau numéro d'avril je trouve qu'il y a un bon comparatif sur 4 "compacts/hybrides" permettant de se faire une bonne idée sur les caractéristiques de chacun de ces produits destinés à seconder un boitier réflex. :)

C'est ce que j'avais écrit dans le fil dédié au XZ-2:

"Tu as l'air d'être content Imrryr, pas besoin de bougies..  ;D
Si cela peut te rassurer: dans le dernier CI il y a le comparatif de 4 appareils experts "au pied du mur", le Sony RX100, le Nikon 1 J3, le Panasonic Gf5 et l'Olympus XZ-2.

En ergonomie et polyvalence il est classé premier.

En qualité d'image il est classé deuxième derrière le GF5 (le GF 5 est un M4/3, les autres ayant un capteur 1")  Clin d'oeil

En compacité il est classé troisième. (cela peut se discuter en épaisseur totale)

Le test est parsemé de remarques du genre : "L'Olympus est celui qui se rapproche le plus de ce que l'on recherche"  Si vous aimez les ambiances sombres et travaillez à main levée, il constitue un bon choix pour vous"

Et je rejoins tout à fait ceci:" L'Oly XZ-2 est un appareil foncièrement photographique....objectif lumineux sur toute la plage de focale...richesse fonctionelle.. font de lui un choix de premier ordre"
car j'ai eu en main pour au moins un après midi (un mois pour le RX100) tous ces appareils.

C'est un comparatif bien fait qui met bien en avant les avantages et inconvénients des uns et des autres, et surtout il met face à face des capteurs de taille différente, et les résultats ne sont pas aussi tranchés que l'on pourrait le croire.

Enfin une petite mise au point:
"La complexité est la caractéristique commune à tous ces appareils experts...il faut beaucoup de temps pour comprendre toutes les subtilités de fonctionnement de ces appareils.."
Je suis content que cela soit dit, c'est en ce sens aussi qu'il sont "experts", et en tirer la quintessence ne peut être le fait que de personnes qui s' intéressent vraiment à la photo.
Tout le contraire des appareils avec pour seul bouton: le bouton vert .

Bref, un comparatif bien fait, avec différents points de vues, à lire absolument. (pour une fois que je dis çà   ;D)"

Ivel

Et Le Pentax MX-1?

Il faut l'ajouter à la liste. Regardez le dernier numéro de C.I. et vous comprenez pourquoi. Il "risque" d'être le meilleur, question qualité d'image...

Faites, donc, de bons choix (le meilleur, de préférence...)!

ddi

Citation de: Tony1 le Mars 22, 2013, 08:26:36
C'est ce que j'avais écrit dans le fil dédié au XZ-2:

"Tu as l'air d'être content Imrryr, pas besoin de bougies..  ;D
Si cela peut te rassurer: dans le dernier CI il y a le comparatif de 4 appareils experts "au pied du mur", le Sony RX100, le Nikon 1 J3, le Panasonic Gf5 et l'Olympus XZ-2.

En ergonomie et polyvalence il est classé premier.

En qualité d'image il est classé deuxième derrière le GF5 (le GF 5 est un M4/3, les autres ayant un capteur 1")  Clin d'oeilEn compacité il est classé troisième. (cela peut se discuter en épaisseur totale)

Surpris que le XZ-2 ait un capteur de 1" ....

Il me semble qu'il est plus petit et que la qualité d'image est moindre que les autres , surtout quand on monte dans les isos .

Tony1

Citation de: ddi le Mars 22, 2013, 10:33:30
Surpris que le XZ-2 ait un capteur de 1" ....

Il me semble qu'il est plus petit et que la qualité d'image est moindre que les autres , surtout quand on monte dans les isos .

Le texte sorti de son contexte peut prêter à confusion.  ;)

Pour ce qui est de la qualité d'image, ce n'est pas ce qui ressort du test CI, puisque placé en 2ème position.

thom18

Le XZ-2 n'a effectivement par un capteur 1" mais 1/1,7" ce qui est plus petit comme on peut le voir avec précision sur le dernier CI. Toutefois l'ouverture de l'objectif, la qualité du capteur et des traitements Olympus font que ce compact tire très bien son épingle du jeu (on peut même être surpris dans la comparaison donnée en situation réelle de prise de vue en main levée par faible lumière avec le GF5 qui est un µ4/3 !).
Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

ddi

Citation de: Tony1 le Mars 22, 2013, 11:14:38
Le texte sorti de son contexte peut prêter à confusion.  ;)

Ok , mais je n'avais rien sorti du tout ...

Citation de: Tony1 le Mars 22, 2013, 11:14:38
Pour ce qui est de la qualité d'image, ce n'est pas ce qui ressort du test CI, puisque placé en 2ème position.

là il suffit d'aller sur DPR et de télécharger les raws pour les comparer  et s'en faire une idée  ...

le XZ-2 est très bon mais en raw je ne le trouve moins bon que le RX100 (au dessus de 800 iso la différence est encore plus nette).

En jpg connaissant olympus , il doit être très bon (voire bien  meilleur que les autres) .

Tony1

Au dessus de 800 le RX100 est meilleur, si l'on ne tient compte que de la sensibilité.
Par contre le XZ-2 pourra toujours compter sur une ouverture qui sera meilleure en faible luminosité au delà de 28mm, ce qui fait qu' en situation réelle la différence s'estompe.
C'est le constat et la remarque qui a été fait par les essayeurs de CI ( voir le post de thom18).

(De mon côté, j'ai souvent utilisé le XZ-1 dans des conditions difficiles et grâce à son optique les résultats étaient la plupart du temps satisfaisants)

ddi

vrai pour l'ouverture , mais bien souvent à l'intérieur , c'est très souvent au grand angle et là il ouvre à 1.8.
l'optique du RX100 est plutôt bonne aussi ( surtout par rapport au S95 ....)