canon pro et marges

Démarré par gil91, Mars 20, 2013, 13:14:16

« précédent - suivant »

gil91

A la recherche d'une imprimante A3+, je regarde les Epson R2000, R3000 et la canon pro-10. Concernant cette dernière, je lis sur le site de canon France à propos des impression A3+ :" Lors d'une impression sur du papier beaux-arts, les marges supérieure et inférieure sont de 30 mm minimum."
Je n'ai pas trouvé la réponse chez canon, alors peut être qu'un forumeur l'aura. Pourquoi uniquement sur du fine art et non pas sur du papier photo traditionnel ?
Ces marges me semblent vraiment excessives. 3 cm en haut et 3 cm en bas sur la largeur A3+ (~35cm), ça réduit beaucoup la zone d'impression, non ?
Certains d'entres vous ont ils déjà ces imprimantes canon (pro-1, pro-10, pro-100) ?
Vous pouvez partager vos impressions sur ce sujet et d'une façon générale ?
Merci
Gilles

kochka

Peut-être que la papier Bôzart n'est pas toujours découpé bien droit en haut et en bas, ou qu'il ne permet pas une prise certaine de rouleaux d'entraînement.
J'ai renoncé à aller chez canon, car leur A3+ n'est pas un vrai A3+, mais plus étroit,
Technophile Père Siffleur

Pierre34


Pierre34

Citation de: kochka le Mars 20, 2013, 13:32:33
...
J'ai renoncé à aller chez canon, car leur A3+ n'est pas un vrai A3+, mais plus étroit,

Le plus étroit c'est le problème des marges ou autre chose ?

kochka

Ce serait un pb de largeur de chemin de roulement.
ça a l'air idiot mais leur A3+ ne serait pas  le standard, au niveau des marges.
Chez Epson, R2000 et 3000, on peut imprimer du A3+ sans marge. Par contre sur certains traceurs epson, on ne peut pas, sauf à prendre du papier plus large et recouper
Technophile Père Siffleur

labrax33

Bonsoir

Arrêtez-moi si je dis une bêtise, mais le standard ISO c'est A3, pour A3+ chacun y met ce qu'il veut... c'est juste plus large que les 297mm du A3, poinbar !  ;)

gil91

Les retours sur les marges des canon pro sont comme je pouvais l'attendre : à l'appréciation de chacun. Ça gène ou ça ne gène pas. Mais quand même : dire que les marges font passer le A3+ au A3 et que c'est pas bien grave parce que la qualité d'impression est là, est comparable à dire qu'un objo à 2.8 constant, il vaut mieux l'utiliser à 4 pour une meilleure qualité optique. Sauf que quand on achète un 2.8, c'est pour une utilisation à 2.8. De la même manière, si je souhaite une A3+, c'est que je souhaite plus grand que A3. J'avoue ne pas comprendre pourquoi canon ne peut pas proposer la suppression des marges (ou leur diminution). Je n'ai encore jamais imprimer moi même, et sans penser que l'impression c'est de plug and play, j'étais quand même assez loin de penser qu'il faille encore bidouiller un pilote ou ré-écrire un profil sur des imprimantes de dernières générations. Problèmes de buses chez Epson ou marges délirantes chez Canon, that's the question. Ma décision d'achat va être moins aisée que je le pensais.
En tous cas merci pour les redirections sur les fils.
gilles

Patounet9

Le chemin papier fait 355mm chez les Canon pro (9000 pour ma part)...
C'est donc une imprimante 14 pouces, soit bien mieux que le A3+...
On peut donc parfaitement imprimer du A3+ (33cmx48cm le Canon platinum, par exemple) sans marges; on peut même imprimer au plus grand du 355mmX584mm...(format perso)...sans marges...!

Seul le choix dans le driver de "beaux arts" pour le papier impose les marges...
Choisir donc mat et essayer, se faire (ou faire faire) un profil si besoin...

Rappel : ce choix ne concerne que l'encrage du papier...

Nikojorj

Citation de: gil91 le Mars 20, 2013, 13:14:16
Pourquoi uniquement sur du fine art et non pas sur du papier photo traditionnel ?
C'est effectivement incompréhensible.
La moins pire justification de ces marges est d'éviter un contact entre les têtes et le bord du papier en fin d'impression ; le fait est qu'avec une R1800, je n'ai jamais eu le problème avec des papiers mats, seulement avec l'ilford Gold Fibre Silk (qui se gondole sous l'encre, et sans le système d'asiprateur propres aux grosses imprimantes, effectivement le bord du papier n'est plus maintenu et va taper sur les têtes ça fait de vilaines marques).

Comme dit Patounet9, une solution peut être de passer par la case papier mat standard et de refaire un profil, l'encrage n'est pas forcément pire de ce qu'on lit à droite ou à gauche.

plaubel

>font passer le A3+ au A3

Les marges de 35 ne s'imposent que sur les papiers fine art (pas les autres, mat, photo, brillant etc) et n'amputent le papier qu'en haut et en bas.
On conserve donc bien les 483 mm de large du A3+.
Comme je trouve le format A4/A3/A3+ trop long et qu'il faut bien tenir les feuilles quelque part je me fais une raison.

Mais il est vrai que d'imposer ces marges est vraiment très agaçant.
Encore plus agaçant le support technique sourd qui nous dit que c'est pour notre bien.
Canon part du constat que le fine art est un papier qui gondole et qu'il y a un risque qu'en bout de feuille la partie qui rebique touche la tête et soit maculée.
C'est vrai pour certains papier fine art et faux pour d'autres. J'aurais donc préféré une philosophie pro qui consiste à rendre responsable l'utilisateur de ces choix.

C'est comme Apple mais l'Iphone est grand publique les pro Canon ne le sont pas.
L'imprimante (pro 1) est géniale en terme de polyvalence, de qualité NB et couleur, mat ou brillant, sans bronzing, de compacité de silence etc..
Alors je lui pardonne.

plaubel

>case papier mat standard et de refaire un profil, l'encrage n'est pas forcément pire

En mat les noirs sont moins denses qu'en fine art. Dmax 1.41 vs 1.61.
Cela dépend donc de son exigence et du type de photos.
A l'oeil la différence est subtile mais néanmoins visible.

Réaliser un essai pour se faire son propre avis est très facile et clos le débat.

Pierre34

J'ai même publié des photos ou on voit bien la différence de noir. J'ai gardé les deux profils mais le tirage en papier beaux-arts est plus "juste"

grimi

Bonjour,avec "canon easy photoprint pro",on arrive a régler la taille des marges.Je viens de configurer pour A3+ photo rag Qualité haute,receptacle avant,et ça accepte cette configuration avec des marges de 1cm par exemple!

gil91

Citation de: plaubel le Mars 24, 2013, 10:52:45
... n'amputent le papier qu'en haut et en bas.
En haut et en bas, c'est très relatif. Cela dépend si on regarde la photo en portrait ou en paysage.
Canon dit la même chose dans les caractéristiques techniques : "Impression sans marge ¹ - Lors d'une impression sur du papier beaux-arts, les marges supérieure et inférieure sont de 30 mm minimum."
J'ai téléphoné au support technique de Canon et leur réponse est claire. Les marges se situent uniquement dans la grande largeur de la feuille et c'est plutôt autour de 3.5 cm pour du A3+. C'est moins dramatique que si c'était aussi dans la petite largeur, mais quand même, si on tient compte d'une marge raisonnable d'1 cm, on perd 5 cm d'impression.
Gilles

Pierre34

Surtout que la PRO-1 c'est 3,5 cm donc par deux 7 cm le 48,3 d'un a3+ deviens 41,3.

Dans la même veine de truc m... et ceci expliquant peut-être cela, j'ai tiré une photo un duotone


Papier (2 tirages sur Canson platine fibre rag et Ilford Gold Fibre Silk), et bien sur la partie droite dont la fin de l'impression à 2-3 cm du bord, j'ai une sorte de trace d'impression.


J'ai été obligé de la tirer avec marge pour ne pas l'avoir !

Les Volcans

Je réveille ce sujet endormi depuis 10 ans. ;)

J'ai une Canon Pro 1 depuis de longues années et tout va bien sauf que je souhaiterais en plus de mon papier habituel (Canson Baryta II) passer à un papier mat (Baryta Matt II toujours de chez Canson) et là le site Canson m'indique de mettre paramétrage média sur : "Autre papier Fine Art 1" qui impose des marges sauf erreur de ma part.

Est-ce qu'il existe un moyen de contourner ces marges ?