Micro ajustement 24/70 f2.8 is L série II

Démarré par philordi28, Mars 21, 2013, 01:20:07

« précédent - suivant »

philordi28

Bonjour avez vous remarqué des écarts importants lors du réglage du micro ajustement sur un 24/70 2.8 is L série II ?
Comment se comporte votre exemplaire ?

acinonyx

Pas de microajustement nécessaire chez moi : pile-poil !

Alkatorr

Pareil pour moi ! Et c'est comme ça avec tous mes objos sur 1D X  ;D

Pat20d

idem avec ou sans l'un ou l'autre des deux extenders  ;)
Patrick

PinkFish

Citation de: Alkatorr le Mars 21, 2013, 08:18:01
Pareil pour moi ! Et c'est comme ça avec tous mes objos sur 1D X  ;D

Moins verni que vous. Pour ma part, c'est 2 sur 3 (avec des objectifs ouvrant à f/1.4 ou f/2).
C'est la photo fautons !

Patrick__

Je ne savais pas qu'il y avait une version IS de ce cailloux !

Rolif

Citation de: Patrick__ le Mars 21, 2013, 11:54:28
Je ne savais pas qu'il y avait une version IS de ce cailloux !

C'est nouveau, ça vient de sortir !  :D

newworld666

Citation de: PinkFish le Mars 21, 2013, 09:39:40
Moins verni que vous. Pour ma part, c'est 2 sur 3 (avec des objectifs ouvrant à f/1.4 ou f/2).

J'ai pas pris le temps de les passer sur mon banc  LensAlign ;D .. mais mes réglages à l'arrache tournent plutôt entre +8 et +10 quasi systématiquement .. (d'un autre coté avec mes objectifs 24L, 85L, 300L)
Avec l'expérience, je me donne franchement plus de chances que l'AF du 1Dx ne reste pas coincé sur le bout du nez pour les portraits, mais plonge bien au fond des pupilles des yeux  :D ... pareil quand des pilotes ont des casques, faut que ça fasse le focus derrière la visière donc sur les yeux et pas devant, pour les chiens c'est pire avec leur museau de 3km de long  !

En fait, en pratique, c'est comme pour les points de focus,  je change de réglages et de choix à la volée en fonction du contexte (pilotes/chiens arrivant de face, portraits serrés de face ou de profil, panning latéral, paysage, portrait de groupe etc ... ) à chaque situation son ajustement.. donc la fonction fait partie du menu favori et est en haut de liste. 
Canon A1 + FD 85L1.2

philordi28

Oui pour le 24/70 is c'est une coquille... :( bien sur qu'il ni a pas d'is !  ;)

JamesBond

Citation de: philordi28 le Mars 21, 2013, 17:45:35
( bien sur qu'il n'a pas d'IS ! )

Hélas, c'est là qu'est l'os. (de quoi planer).  ;D
Capter la lumière infinie

STAN.

tu veux dire l'homme qu'a vu l'os qu'a pas d'IS   :D

inca

Aucun micro réglage sur le mien non plus monté sur 5D3.

De toute façon il est quasi impossible de micro régler un zoom...mieux vaut le renvoyer au sav pour calage de l'optique (avec le boitier si des soucis de front ou back focus avec d'autres optiques), les MR étant à mon sens qu'un emplatre sur une jambe de bois dans l'absolu!

JamesBond

Citation de: inca le Mars 21, 2013, 20:46:25
[...] De toute façon il est quasi impossible de micro régler un zoom...mieux vaut le renvoyer au sav pour calage de l'optique (avec le boitier si des soucis de front ou back focus avec d'autres optiques), les MR étant à mon sens qu'un emplâtre sur une jambe de bois dans l'absolu!

Enfin quelqu'un de sensé sur ce forum ! Cela fait du bien de lire ça.  ;)

philordi28

Le micro ajustement serait un gadget ? Pourtant il dépanne un certain nombre de gens....
Me tromperais je ?

canonbeber

Citation de: philordi28 le Mars 21, 2013, 23:48:09
Le micro ajustement serait un gadget ? Pourtant il dépanne un certain nombre de gens....
Me tromperais je ?
Si j'ai bien comprius l'idée et c'est mon sentiment aussi, le micro ajustement sur une focale fixe est réalisable il suffit de caler sur un trépied son objectif de régler sur une cible fixe à une distance voulue et de régler.
Mais comment fait on sur un zoom ? a Quelle focale fait on le réglage ? la minimum, la maximum, celle qui est moyenne ?
Comment fait on si on a +10 à la focale mini et 0 à la focale maxi ?
C'est ça le problème avec le zoom on a une multitude de réglage à réaliser avec une seule possibilité de callage sur le boitier.

silver_dot

Citation de: canonbeber le Mars 22, 2013, 07:17:20
Si j'ai bien compris l'idée et c'est mon sentiment aussi, le micro ajustement sur une focale fixe est réalisable il suffit de caler sur un trépied son objectif de régler sur une cible fixe à une distance voulue et de régler.
Mais comment fait on sur un zoom ? a Quelle focale fait on le réglage ? la minimum, la maximum, celle qui est moyenne ?
C'est ça le problème avec le zoom on a une multitude de réglage à réaliser avec une seule possibilité de calage sur le boitier.

Ce que tout le monde recherche par le micro réglage, c'est une constante (le calage à zéro). Le hic étant qu'avec un zoom, toute constante (tout comme la focale) est variable. ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

newworld666

Citation de: philordi28 le Mars 21, 2013, 23:48:09
Me tromperais je ?

Non c'est indispensable, au moins pour ceux qui ne font pas de la photo sur mires plates à 10m en liveview... c'est pas un emplâtre, c'est même une fonction de base indispensable dès qu'on shoot du vivant (90% des photos amateurs). Il y a juste qu'il faut comme toujours des compromis à trouver pour les zooms, mais également, en fonction du type de mouvements (dépend également mode AF), et des points de focus utilisés.

Effectivement, la zone du capteur a également une importance majeure, puisque la courbure de champ est quasiment la principale explication aux variations apparentes de piqués entre le centre et les bords des objectifs de leur mires (au moins pour les séries L)  que les incorrigibles chasseurs de mires plates ne peuvent pas comprendre et surtout pas analyser puisqu'il n'ont jamais shooté en 3D du vivant (dans mon cas ça peut représenter une variation de +10 rien qu'entre le centre et les extrêmes bords sur mon sigma 14F2,8 sur un 5DMKII et 1DX) et par miracle les bords sont aussi nets que le centre.
Personne ne comprend qu'un objectif ne devient pas meilleur en fermant !!! à F5,6 ou F8, mais simplement que ça atténue l'impact de la courbure de champ et là l'objectif semble piqué comme par miracle de bord à bord.

Donc oui, il faut prendre plus de temps pour mesurer les micro ajustements en fonction de ces paramètres et être suffisamment entrainé pour les ajuster en live, comme on ajuste l'ouverture pour une bonne PDC, la luminosité pour tenir compte des sujets et de l'environnement, etc ... 
C'est de la photo moderne, on a la latitude pour agir même en pleine action et tout pouvoir contrôler sur nos fantastiques écrans LCD en direct l'impact de nos choix... juste une question d'entrainement et de timing.
Canon A1 + FD 85L1.2

Pat20d

Citation de: newworld666 le Mars 22, 2013, 09:49:11
[..]
Personne ne comprend qu'un objectif ne devient pas meilleur en fermant !!! à F5,6 ou F8, mais simplement que ça atténue l'impact de la courbure de champ et là l'objectif semble piqué comme par miracle de bord à bord.
[..]
J'ai pourtant vu des courbes qui montraient que l'optique était meilleure sur les bords qu'au milieu et ça étonnait beaucoup le journaliste ....  ;D ;D ;D
Patrick

newworld666

Citation de: Pat20d le Mars 22, 2013, 09:59:43
J'ai pourtant vu des courbes qui montraient que l'optique était meilleure sur les bords qu'au milieu et ça étonnait beaucoup le journaliste ....  ;D ;D ;D

Il y en a même qui se prétendent scientifiques et qui vendent et publient des analyses bancales à tour de bras aux journalistes...
Le plus comique ayant été l'épisode du 300L2,8ISII passé de cul de bouteille à référence absolue chez DXO .. cela en quelques mois .. Il fallait lire les commentaires de DXO => soutenant mordicus que leur banc et leurs procédures avaient fait l'objet de nombreux contrôles avant de valider et publier leur première série de tests.  ;D
Ce sont des charlots.
Canon A1 + FD 85L1.2

rico7578

Citation de: canonbeber le Mars 22, 2013, 07:17:20
C'est ça le problème avec le zoom on a une multitude de réglage à réaliser avec une seule possibilité de callage sur le boitier.

faut acheté un 5DmkIII, on peut micro-régler indépendamment la focale max et la focale min d'un zoom sur cet appareil, c'est une des nouveautés sur ce reflex

JamesBond

Citation de: rico7578 le Mars 22, 2013, 11:05:03
faut acheté un 5DmkIII, on peut micro-régler indépendamment la focale max et la focale min d'un zoom sur cet appareil [...]

Attendons patiemment le 5D MkIV pour pouvoir agir sur la focale du milieu...  ;D

preshovich

l'exemplaire que j'ia eu etait tres décalé (entre +5 et + 18), immobilisation trop longue dans mon cas, vilma ne savait pas (pas eu la formation) les reglers aux dernieres nouvelles donc il fallait le deposer chez canon directement pour 15 jours d'immobilisation. J'ai preferer renvoyer la bete et me faire rembourser. Je pense en commander un autre tout de meme , meme si je n'ai pas eu l'occasion d'en apprécier les performances reelles.

The_Micha

Citation de: JamesBond le Mars 22, 2013, 17:48:16
Attendons patiemment le 5D MkIV pour pouvoir agir sur la focale du milieu...  ;D

;D ;D ;D :D :D

Bon, moi j' ai reçu mon deuxième 5D 3 ce vendredi.
Un bien meilleur exemplaire question exposition.

Pour ce qui est du 24/70 f2.8 L usm, ben j' ai un léger front focus, mais pas grand chose.
Du coup c'est SAV pour calage de l' optique.
Pour moi cette histoire de micro réglage c'est un gadget à deux balles. mais il faut relativiser quand même. Ca peut servir dans certains cas; je pense aux focales fixes qui seront assez facilement réglables avec les micro-réglages.
Quoi qu' il en soit, moi je dépense du pognon et je Veux du matos bien calibré. Je renvoie donc mon matos en SAV, en toute sérénité.

JamesBond

Citation de: The_Micha le Mars 24, 2013, 15:38:17
[…] Pour moi cette histoire de micro réglage c'est un gadget à deux balles. mais il faut relativiser quand même. Ça peut servir dans certains cas […]

Dans certains cas, sans aucun doute. Le problème est que les gens veulent absolument s'en servir, et c'est là que la fonction devient, tu as raison, gadget.

C'est comme le paracétamol : utilisé à bon escient et avec parcimonie, il est utile ; mais si l'on en prend pour tout soigner et qu'on en consomme trop, on finit par avoir les reins bousillés.

PS : je suis heureux que tu aies échangé ton boîtier pour un meilleur exemplaire. Ceci prouve bien que le premier était bien un citron et que les résultats d'expo étaient anormaux (quoi qu'en aient dit certains ;) ).

silver_dot

Citation de: JamesBond le Mars 24, 2013, 16:34:45
PS : je suis heureux que tu aies échangé ton boîtier pour un meilleur exemplaire. Ceci prouve bien que le premier était bien un citron et que les résultats d'expo étaient anormaux (quoi qu'en aient dit certains ;) ).

Elle est où cette preuve?

L'échange du boîtier prouve au moins que Canon n'hésite pas pour le geste commercial afin d'éviter que quoi que ce soit fasse des vagues et vienne faire une mauvaise réputation à ce modèle de boîtier. ;D

Chat échaudé... ;D
My first EOS1DX, a bad trip.