Le 100D ou SL1

Démarré par iridium, Mars 21, 2013, 07:24:29

« précédent - suivant »

Fab35

Pas inintéressant en effet ce mini-reflex, on voit bien que Canon ne remplace pas ici la gamme 1100D, mais vient plus miniaturiser la gamme 650D/700D, le tarif avec, mais pas tant qu'il faudrait...
Bon, ça casse pas 3 pattes à un canard non plus hein, mais l'idée est plutôt bonne dans le contexte de miniaturisation actuel.
Faudra voir si les clients cibles hésiteront ou pas avec les bons hybrides aujourd'hui dispos sur le marché ! Là est l'enjeu !

D'après les 1eres impressions lues, l'AF hybride façon Canon n'est pas encore assez véloce par rapport aux concurrents, mais les concurrents n'ont pas la même approche du concept d'AF progressif en vidéo justement, et c'est pourtant là que les critiques pleuvent le plus !
Je ne suis pas certain qu'on puisse avoir une transition de mise au point douce sur un OMD comme sur un EOS équipé en AF hybride et objo STM !
Chacun son choix... soit un AF rapide en photo mais incompatible vidéo, soit un AF doux pour la photo et la vidéo...
Le 1er choix semble plus rationnel sur un appareil photo, mais est-ce que c'est ça qui fera la différence chez les consommateurs, ça...

Mola

Citation de: silver_dot le Mars 21, 2013, 10:56:10
Tu en oublies l'EF40mm, la pancake pour faire plus compact.

Plus compact ET moins cher  ;D

silver_dot

Citation de: Mola le Mars 21, 2013, 10:40:37
Je trouve qu'avec un 24/28/35 IS ça peut être sympa.

Vu le prix au kilo de ces nouveaux objectifs, pas vraiment sympa sur le coup. ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

Nikojorj

Citation de: iridium le Mars 21, 2013, 07:24:29
(sous réserve que le viseur ne soit pas trop étroit)
Les chiffres le montreraient équivalents à celui du 650d (pentamiroir, 95%, 0.87x). A voir, oui.
Pour la taille, ça me semble sensiblement plus petit qu'un 350D, qui était du format d'un 1000D d'après les cotes que donne APB :
http://camerasize.com/compare/#448,218
A voir aussi pour la tenue en main - pour ça mon 300D était parfait (je taille du 9.5 en gant), mon 500D est déjà un peu moins confort.
La réduction de poids aidera (et aussi pour la stab, s'il n'y a pas trop de choc du miroir).

Ca restera en pratique quand même sensiblement plus gros qu'un µ4/3, dont les objos sont vraiment bien plus petits (surface couverte et tirage réduits). Mais c'est fort intéressant d'avoir une alternative avec visée reflex à pas trop plus gros.
Pour le prix, aïe... Mais si ça fait comme les hybrides, ça baissera plus que les reflex actuels.

Elcha

C'est bien joli tout ça, mais je trouve que ce qui manque à un produit comme ça par rapport aux hybrides, c'est des focales fixes grand angle compactes. Par exemple, Olympus a fait un 12mm ainsi qu'un 17mm (équivalents 24mm et 35mm), que trouve-t-on chez Canon pour avoir un équivalent 24mm compact? Rien.

C'est une des raisons qui m'a fait passé à l'époque au plein format chez Canon : le choix des fixes...

APB

Le côté sympa c'est la généralisation du capteur 18 MP sur les différents formats APS-C, un excellent capteur dans des boitiers aux ambitions très différentes. On peut faire petit et bon sur une entrée de gamme, et on peut également avoir en plus une visée, un AF et une rafale de course sur un 7D.

Fab35

Citation de: Elcha le Mars 21, 2013, 11:26:48
C'est bien joli tout ça, mais je trouve que ce qui manque à un produit comme ça par rapport aux hybrides, c'est des focales fixes grand angle compactes. Par exemple, Olympus a fait un 12mm ainsi qu'un 17mm (équivalents 24mm et 35mm), que trouve-t-on chez Canon pour avoir un équivalent 24mm compact? Rien.

C'est une des raisons qui m'a fait passé à l'époque au plein format chez Canon : le choix des fixes...

Il y a déjà un 22mm f/2 STM pancake chez Canon (230€), équivalent 35mm en 24x36 donc.
L'avenir dira si la sortie d'un EFS 15mm pancake est opportune ou pas...

Mola

Citation de: Elcha le Mars 21, 2013, 11:26:48C'est bien joli tout ça, mais je trouve que ce qui manque à un produit comme ça par rapport aux hybrides, c'est des focales fixes grand angle compactes. Par exemple, Olympus a fait un 12mm ainsi qu'un 17mm (équivalents 24mm et 35mm), que trouve-t-on chez Canon pour avoir un équivalent 24mm compact? Rien.

En même temps il est plus simple de faire des objectifs "compacts" pour du µ 4/3 que pour de l'APS-C

Elcha

Citation de: Fab35 le Mars 21, 2013, 11:37:46
Il y a déjà un 22mm f/2 STM pancake chez Canon (230€), équivalent 35mm en 24x36 donc.
L'avenir dira si la sortie d'un EFS 15mm pancake est opportune ou pas...

Mais ce n'est pas la même monture d'objectif que ce 100D non?

Youssef

À part la taille, quelles différences par rapport au 650d. J'avoue ne pas bien comprendre!?

Nikojorj

Citation de: Fab35 le Mars 21, 2013, 11:37:46
Oui mais pour le M (c'est même le principal atout de ce dernier ;) )!
Il n'est pas compatible avec le 100D, sur lequel en grand-angle y'a rien de plus compact que le 10-22 en gros.

Fab35

Citation de: Elcha le Mars 21, 2013, 11:42:46
Mais ce n'est pas la même monture d'objectif que ce 100D non?
Ah mince, c'est vrai t'as raison dis donc, j'avions oublié que c'était pour l'hybride EOS M ! ;)  :-\
Sorry !

Enfin, ça augure que Canon ne crache pas sur le fait de sortir ce type de fixe, c'est déjà ça !
Wait and see...

Pixels.d.Argent

Très intéressant ce petit 100D. Autant le 700D n'apporte pas grand chose, autant le 100 apporte une vraie compacité et plus pratique que les COI type panasonic. Il ne manque plus qu'un 20 mm EF SMT pour en faire un vrai baroudeur.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Elcha

Je trouve que si Canon sortait un pancake 22mm f2, mais en monture EF-S alors ce 100d deviendrait vraiment intéressant (pour moi en tout cas).

Parce que bon, la compacité je suis fan, mais si on n'a pas de petits objectifs à mettre dessus ben ça sert à rien...  ::)

Mola

Petit comparatif de taille (from DPReview)

Bref, il est quand même vraiment plus petit qu'un xxxD

APB

Citation de: Fab35 le Mars 21, 2013, 11:49:43
Ah mince, c'est vrai t'as raison dis donc, j'avions oublié que c'était pour l'hybride EOS M ! ;)  :-\
Sorry !

Enfin, ça augure que Canon ne crache pas sur le fait de sortir ce type de fixe, c'est déjà ça !
Wait and see...

sauf qu'il va falloir faire fumer les ordinateurs pour pondre un rétrofocus pancake ..
avec un tirage optique de 44 mm, le 40 mm est déjà un bel exploit. Mais ce n'est pas un rétrofocus.
Il y aurait bien une solution héroïque, en relevant le miroir pour faire rentrer le bloc optique dans la cage et fonctionner en live-view .  Mais pour garder la visée par l'oeilleton il aurait fallu un EVF et pas un prisme  ;D ;D ;D

Elcha

Finalement l'argument de la compacité ne tient pas vraiment:
http://camerasize.com/compact/#448.287,351.349,192.287,ha,t

Fab35

Citation de: Elcha le Mars 21, 2013, 12:15:39

C'est une évidence vu comme ça, en effet !

Je suppose que surfant sur la compacité, Canon va être obligé de sortir un jour ou l'autre un zoom pancake de kit !
Sinon, ça se passe ici pour les  nouveaux Canon !
;)

Nikojorj

Citation de: Elcha le Mars 21, 2013, 12:15:39
Eh non hélas, pas tant qu'il n'y a pas d'EFS 22/2 ou approchant, qui risque de ne pas être compact du tout avec 44mm de tirage... C'est pour ça que les hybrides, et particulièrement les µ4/3, gardent un avantage sensible sur ce point.

Aussi loin que je suis concerné c'est plutôt http://camerasize.com/compact/#448.22,192.293,ga,t (le M est hors course en GA, sauf à http://camerasize.com/compact/#351.22.2,448.22,192.293,ha,t mais bon là...) et il faut aussi regarder le poids : 1kg4 contre 800g, presque du simple au double.

Lyr

iota

Salut,

Citation de: Fab35 le Mars 21, 2013, 12:41:29
C'est une évidence vu comme ça, en effet !

Je suppose que surfant sur la compacité, Canon va être obligé de sortir un jour ou l'autre un zoom pancake de kit !
Ce qui est marrant, c'est que Canon pond le plus petit reflex du monde et, en parallèle, le nouveau 18-55mm STM vendu avec en kit est plus grand que l'ancienne version (18-55mm IS II).

TFYA

Et le capteur, est-ce l'ancien 18MPix ou est-il (un peu) nouveau ?
Olympus Canon Fuji, what else?

Nikojorj

Citation de: iota le Mars 21, 2013, 12:52:12
Ce qui est marrant, c'est que Canon pond le plus petit reflex du monde et, en parallèle, le nouveau 18-55mm STM vendu avec en kit est plus grand que l'ancienne version (18-55mm IS II).
Grandeur et misère du capteur APSC... (dont la nouveauté est que l'AF hybride couvre plus de superficie)

Fab35

Citation de: iota le Mars 21, 2013, 12:52:12
Salut,
cépafo ! ;D

Mais je ne suis pas certain que tout se développe au même rythme chez Canon.

Le 18-55IS STM devait de toute façon sortir pour les nouveaux kits, tous modèles de reflex confondus.

C'est pourquoi je suppose qu'ils sortiront un de ces 4 un pancake EFS 18-55 (et un autre en EFM !), grands opticiens qu'ils sont ! Sinon, c'est pas la peine !
T'façon, ils en gardent sous le coude pour les mois et années à venir !

Que ce soit l'EOS M ou l'EOS 100, Canon lance des APN "sondage" car il est un des seuls à avoir les moyens de tenter des trucs sans trop de conséquences financières.
On voit bien que le marché est un peu bousculé par les hybrides des concurrents, donc c'est pour eux le moment de tester ce qui prend et ce qui déplait !

Le visage de la photo de demain se dessine en ce moment, à la croisée de plein de technologies et d'une vague de miniaturisation...

On en est même à se poser des questions sur la durée de vie du reflex expert tel qu'on le connait !

Nikojorj

Citation de: Fab35 le Mars 21, 2013, 13:10:01
T'façon, ils en gardent sous le coude pour les mois et années à venir !

Que ce soit l'EOS M ou l'EOS 100, Canon lance des APN "sondage" car il est un des seuls à avoir les moyens de tenter des trucs sans trop de conséquences financières.
C'est marrant, j'ai plus la vision que Canon est un peu en train de ramer dans la mousse derrière la vague, ou plutôt de se reposer sur ses lauriers ce qui est commercialement efficace à court-moyen terme, mais bon c'est forcément très subjectif. ;D
Je dis ça, je salue quand même la miniaturisation offerte par ce 100D, ça oui c'est novateur (plus que le M ;) ).

Enfin, factuellement, les hybrides restent quand même loin devant côté compacité : http://camerasize.com/compact/#448.23,289.92,375.360,ha,t (le NEX bénéficie là du seul objo vraiment compact de la gamme, au contraire de l'EM5 qui en offre pas mal)