Nouveau mode priorité ouverture et vitesse

Démarré par Zzzzz, Mars 21, 2013, 07:28:15

« précédent - suivant »

Zzzzz

Bonjour,

Ce que je vais dire est peut être idiot (c'est pas grave, j'assume).
Sur les reflex (et la plupart des autres appareils) il existe le mode priorité à l'ouverture et priorité à la vitesse.
Quand on est en mode priorité à l'ouverture l'appareil module la vitesse pour avoir une exposition correcte et vice versa pour la priorité à la vitesse.
Maintenant que les appareils ont des capacités de monté en iso élevées avec un impact faible sur la qualité de la photo pour quoi n'y aurait t'il pas un mode permettant de choisir la vitesse et l'ouverture puis l'appareil modulerai la sensibilité pour s'ajuster à l'exposition correcte.
Ca permettrai de choisir sa profondeur de champs et son flou de mouvement.
Certe il existe des modes tout automatiques qui jouent sur ces trois paramètres (ouverture, vitesse et sensibilité) mais dans ce cas nous ne maitrisons pas la profondeur de champs ou le flou de mouvement.
Voila, c'était une idée en passant. (d'ailleurs, peut être que ca existe déjà mais je ne le sais pas).

Verso92

Citation de: Zzzzz le Mars 21, 2013, 07:28:15
Maintenant que les appareils ont des capacités de monté en iso élevées avec un impact faible sur la qualité de la photo pour quoi n'y aurait t'il pas un mode permettant de choisir la vitesse et l'ouverture puis l'appareil modulerai la sensibilité pour s'ajuster à l'exposition correcte.

Sur les Nikon (par exemple), c'est le mode M + ISO "auto"...

É-B

Citation de: Verso92 le Mars 21, 2013, 07:29:35
Sur les Nikon (par exemple), c'est le mode M + ISO "auto"...
Mal réveillé ?

Certe il existe des modes tout automatiques qui jouent sur ces trois paramètres (ouverture, vitesse et sensibilité) mais dans ce cas nous ne maitrisons pas la profondeur de champs ou le flou de mouvement.

Lyr

Comme Verso, sur un Nikon en mode M, tu fixes ton ouverture, ton temps de pose, et tu laisses les ISO auto ajuster la sensibilité suivant les consignes (expo à +1IL ou à -1IL, par exemple, avec le décalage d'expo).

Chez Pentax, il y a un mode dédié qui fonctionne ainsi, équivalent au mode "Ouverture" ou au mode "Temps de pose" il y a le mode "sensibilité" où tu fixes ton temps et ton ouverture, et il laisse varier la sensibilité.

C'est gentil d'avoir des idées, mais plusieurs marques ont déjà embrayé dessus bien avant toi ;-)

tenmangu81

Citation de: Lyr le Mars 21, 2013, 09:48:22

C'est gentil d'avoir des idées, mais plusieurs marques ont déjà embrayé dessus bien avant toi ;-)

Même Leica  ;)

spinup

Je me suis posé la même question recemment.  Quelqu'un saurait si (et comment) c'est possible sur les sony alpha? Sur le a37, le mode iso auto n'est pas accessible en mode M.

Verso92

Citation de: É-B le Mars 21, 2013, 09:04:21
Mal réveillé ?

Non, pourquoi ?
(qu'est-ce que tu ne comprends pas dans ma réponse ?)

É-B

Citation de: Verso92 le Mars 21, 2013, 10:41:36
Non, pourquoi ?
(qu'est-ce que tu ne comprends pas dans ma réponse ?)

J'ai trop "quoté".
Tu ne lui as rien appris : Certe il existe des modes tout automatiques qui jouent sur ces trois paramètres (ouverture, vitesse et sensibilité)

Verso92

Citation de: É-B le Mars 21, 2013, 10:48:51
J'ai trop "quoté".
Tu ne lui as rien appris : Certe il existe des modes tout automatiques qui jouent sur ces trois paramètres (ouverture, vitesse et sensibilité)

J'ai répondu précisément à sa question, à savoir que le mode qu'il appelait de ses vœux était déjà implémenté sur la plupart des reflex.
(sinon, il faudra qu'on m'explique l'intérêt qu'éprouvent quelques intervenants à venir analyser la position de la moindre de mes virgules plutôt qu'à contribuer de manière constructive à la discussion... à part polluer le fil, je ne vois pas ce que ça apporte)

É-B

Citation de: Verso92 le Mars 21, 2013, 10:54:07
J'ai répondu précisément à sa question, à savoir que le mode qu'il appelait de ses vœux était déjà implémenté sur la plupart des reflex.
(sinon, il faudra qu'on m'explique l'intérêt qu'éprouvent quelques intervenants à venir analyser la position de la moindre de mes virgules plutôt qu'à contribuer de manière constructive à la discussion... à part polluer le fil, je ne vois pas ce que ça apporte)

Bon, avoir taquiné Verso92, c'est fait.
Suivant.
:D

Verso92

Citation de: É-B le Mars 21, 2013, 10:58:57
Bon, avoir taquiné Verso92, c'est fait.
Suivant.
:D

C'est pas très sympa pour l'initiateur du fil, mébon...

gerarto

Citation de: spinup le Mars 21, 2013, 10:21:26
Je me suis posé la même question recemment.  Quelqu'un saurait si (et comment) c'est possible sur les sony alpha? Sur le a37, le mode iso auto n'est pas accessible en mode M.

Je ne connais pas l'A37 en particulier, mais "normalement" sur les Sony le mode iso auto n'est pas accessible en mode manuel.

Ce n'est pas la première fois que je vois quelqu'un pester contre ça, mais ça me semble pourtant absolument normal !

"Normalement" en mode M, on fait le choix de chacun des paramètres de prise de vue et on en assume les conséquences...
Donc au même titre que le diaph ou la vitesse, je ne vois pas pourquoi les iso pourraient être choisis "en auto" par le boîtier : laisser au boîtier le choix d'une des données (même limités dans une plage) me semble contraire au principe du mode manuel.
Comment évaluer finement (c'est quand même bien le principe du mode manuel) les conséquences relatives des réglages de chacun des paramètres si un des trois peut varier en auto ?

Lyr

Citation de: gerarto le Mars 21, 2013, 11:30:55
"Normalement" en mode M, on fait le choix de chacun des paramètres de prise de vue et on en assume les conséquences...
Donc au même titre que le diaph ou la vitesse, je ne vois pas pourquoi les iso pourraient être choisis "en auto" par le boîtier : laisser au boîtier le choix d'une des données (même limités dans une plage) me semble contraire au principe du mode manuel.
Comment évaluer finement (c'est quand même bien le principe du mode manuel) les conséquences relatives des réglages de chacun des paramètres si un des trois peut varier en auto ?

En effet, le mode Manuel offre la "constance".
Mais d'un autre côté, c'est toujours autant accessible, il "suffit" de ne pas activer l'ISO Auto et de rester en ISO fixe classique.

Tout comme pourquoi peut-on avoir une Balance des Blancs Auto en mode Manuel et ne DOIT-on pas passer par une balance des blancs choisie manuellement?

arvernhà

Citation de: Verso92 le Mars 21, 2013, 10:54:07
(...)

Atteindre par tous les moyens le score afférent au nombre de tes posts, mais y a du boulot !...  ;)

Mais sur le fond de ton intervention, je te rejoins entièrement.

Et comme disait Audiard (par la bouche de F. Blanche) : "C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases..."
Apparemment, il n'y a pas que les marins...  ;D

gau

Chez Pentax le mode "Tav" permet de le faire. Correspond au mode M + iso auto quoi  ;D

Buxtheo

pour quoi n'y aurait t'il pas un mode permettant de choisir la vitesse et l'ouverture puis l'appareil modulerai la sensibilité pour s'ajuster à l'exposition correcte.

Sur les pentax ça éxiste (en tout cas sur le K-5). Ca s'appelle le mode TAv ....

Buxtheo

Lyr

Citation de: Buxtheo le Mars 21, 2013, 13:53:50
Arf grillé sur le fil par Gau  ;)

J'en parlais déjà plus haut, mais je ne me souvenais plus de son appellation, merci d'avoir rafraîchi ma mémoire.

spinup

Dommage pour le Sony donc...
Citation de: gerarto le Mars 21, 2013, 11:30:55
Ce n'est pas la première fois que je vois quelqu'un pester contre ça, mais ça me semble pourtant absolument normal !

Je comprends bien l'interet du vrai mode manuel.
Mais je trouve utile d'avoir un mode dans lequel on veut fixer l'ouverture pour la PdC, la vitesse pour figer le mouvement, mais laisser l'appareil ajuster l'exposition automatiquement (via les isos vu que c'est le seul parametre restant). C'est même extrêmement cohérent puisque dans un tel mode chacun des 3 paramètres à un role propre (PdC, Mouvement, exposition).

gerarto

Citation de: spinup le Mars 21, 2013, 14:29:26
Dommage pour le Sony donc...Je comprends bien l'interet du vrai mode manuel.
Mais je trouve utile d'avoir un mode dans lequel on veut fixer l'ouverture pour la PdC, la vitesse pour figer le mouvement, mais laisser l'appareil ajuster l'exposition automatiquement (via les isos vu que c'est le seul parametre restant). C'est même extrêmement cohérent puisque dans un tel mode chacun des 3 paramètres à un role propre (PdC, Mouvement, exposition).

Je suis sans doute de la vielle école, mais je considère que la sensibilité iso est un paramètre essentiel d'une photo réussie, puisque ça joue sur le bruit, la dynamique réelle enregistrable, etc...
Donc je trouve normal qu'en mode M je sois obligé de faire ce choix, qui a la même importance pour moi que le diaph ou la vitesse.

Je me répète : le mode M est un mode bien particulier, et logiquement dans ce mode on doit pouvoir "avoir la main" sur tous les réglages, en décidant de tout, y compris d'écarts voulus avec l'expo théorique indiquée par le baregraph. C'est un mode "technique" par définition qui impose de faire des choix qui auront des conséquences, et que l'on choisit pour des raisons bien particulières. Sinon, ce mode n'aurait aucun intérêt puisque les modes A ou S (voire même P) se débrouillent très bien dans les cas normaux.
Je prends un exemple : j'ai une scène bien particulière qui justifie l'emploi du mode M (Nuit, dynamique très importante, etc...) Je vais choisir la mesure spot sur plusieurs points de la scène et faire ma petite salade perso pour décider quel couple choisir et quoi privilégier pour l'expo. Si il y a possibilité d'iso auto, le boîtier peut très bien me dire que mon couple choisi est OK pour plusieurs zones différentes alors que ce n'est pas le cas puisque qu'il peut avoir modifié les iso entre chaque mesure ! Et des exemples comme ça en mode M, je pense qu'il y en a plein...

Qu'on dise qu'il manque sur les Sony (et probablement d'autres hors Pentax) un mode "iso auto", peut-être, mais j'apprécie que le mode M soit un mode où on ne peut pas faire d'erreur involontaire parce qu'on serait resté en iso auto.

Sinon, si c'est seulement pour utiliser le mode M comme substitut, autant rester en A ou S + iso auto et jouer éventuellement du décalage des molettes (pour les boîtiers qui en ont deux) pour faire un ajustement éventuel : l'automatisme se débrouillera très bien tout seul en proposant le meilleur compromis possible : prise en compte de la focale, etc...

Zzzzz

Ca existait donc.
Mes connaissances sur les appareils photos portent surtout sur canon et mon 5D Mk2 pas si vieux que ça n'a pas ce mode Tav (ou alors je l'ai loupé).
Merci donc d'avoir éclairé ma lanterne.

lolounette

sur l'EOS 6D le mode M avec auto ISO existe aussi, on peut egalement "figer" ponctuellement les ISO a la prise de vue en appuyant sur * si on veut (ou bien sur désactiver l'auto iso mais c'est pas la question)...
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

Verso92

Citation de: Zzzzz le Mars 21, 2013, 17:35:51
Ca existait donc.
Mes connaissances sur les appareils photos portent surtout sur canon et mon 5D Mk2 pas si vieux que ça n'a pas ce mode Tav (ou alors je l'ai loupé).
Merci donc d'avoir éclairé ma lanterne.

Le mode "TAV", c'est sur les Pentax : normal que tu ne le trouves pas sur ton boitier. Par contre, cette fonctionnalité existe certainement sur le 5D MkII (essaie le mode M avec ISO "auto"). A confirmer, le cas échéant, par des possesseurs de ce boitier...

mnicol

Citation de: Verso92 le Mars 21, 2013, 19:48:34
Le mode "TAV", c'est sur les Pentax : normal que tu ne le trouves pas sur ton boitier. Par contre, cette fonctionnalité existe certainement sur le 5D MkII (essaie le mode M avec ISO "auto"). A confirmer, le cas échéant, par des possesseurs de ce boitier...
Il me semble bien que le premier boitier Canon avec Auto-Iso est le 7D... Postérieur au 5DII donc.

Le 5DIII, 6D, 1DX l'ont, j'en suis sûr. Les 600D 650D et 60D aussi, il me semble (mais je ne suis pas sûr...)
Cordialement
Michel Nicol

Zzzzz

sur le 5DII, en mode M si je met les isos en auto, il sélectionne toujours 400 isos (que l'exposition sous sur ou sous exposé) donc il ne doit pas y avoir ce mode sur le 5DII.

mnicol

Citation de: mnicol le Mars 21, 2013, 21:08:29
Il me semble bien que le premier boitier Canon avec Auto-Iso est le 7D... Postérieur au 5DII donc.

Le 5DIII, 6D, 1DX l'ont, j'en suis sûr. Les 600D 650D et 60D aussi, il me semble (mais je ne suis pas sûr...)

J'aurai dû dire auto-iso en mode M, pardon
Cordialement
Michel Nicol

Lyr

Citation de: gerarto le Mars 21, 2013, 16:49:38
Je suis sans doute de la vielle école, mais je considère que la sensibilité iso est un paramètre essentiel d'une photo réussie, puisque ça joue sur le bruit, la dynamique réelle enregistrable, etc...
Donc je trouve normal qu'en mode M je sois obligé de faire ce choix, qui a la même importance pour moi que le diaph ou la vitesse.

Je me répète : le mode M est un mode bien particulier, et logiquement dans ce mode on doit pouvoir "avoir la main" sur tous les réglages, en décidant de tout, y compris d'écarts voulus avec l'expo théorique indiquée par le baregraph. C'est un mode "technique" par définition qui impose de faire des choix qui auront des conséquences, et que l'on choisit pour des raisons bien particulières. Sinon, ce mode n'aurait aucun intérêt puisque les modes A ou S (voire même P) se débrouillent très bien dans les cas normaux.
Je prends un exemple : j'ai une scène bien particulière qui justifie l'emploi du mode M (Nuit, dynamique très importante, etc...) Je vais choisir la mesure spot sur plusieurs points de la scène et faire ma petite salade perso pour décider quel couple choisir et quoi privilégier pour l'expo. Si il y a possibilité d'iso auto, le boîtier peut très bien me dire que mon couple choisi est OK pour plusieurs zones différentes alors que ce n'est pas le cas puisque qu'il peut avoir modifié les iso entre chaque mesure ! Et des exemples comme ça en mode M, je pense qu'il y en a plein...

Qu'on dise qu'il manque sur les Sony (et probablement d'autres hors Pentax) un mode "iso auto", peut-être, mais j'apprécie que le mode M soit un mode où on ne peut pas faire d'erreur involontaire parce qu'on serait resté en iso auto.

Sinon, si c'est seulement pour utiliser le mode M comme substitut, autant rester en A ou S + iso auto et jouer éventuellement du décalage des molettes (pour les boîtiers qui en ont deux) pour faire un ajustement éventuel : l'automatisme se débrouillera très bien tout seul en proposant le meilleur compromis possible : prise en compte de la focale, etc...

Mais le mode M reste un mode tout contrôle.
Où tu peux choisir ta sensibilité selon tes besoins et envies.

Mais si tu veux "lâcher la bride", tu peux aussi.

Les deux options existent, le M tout manuel, et le M où tu règles l'ouverture et le temps de pose, et le reste est adapté selon les conditions de lumière (pratique aussi dans certaines circonstances).
Tu as le CHOIX, donc c'est aussi bien l'un que l'autre.

Ton mode M favori n'a pas soudainement disparu au profit d'un machin moderne automatisé, soit rassuré.

Tonton-Bruno

Citation de: Lyr le Mars 21, 2013, 23:59:18

De plus, sur les boîtiers de dernière génération (D4, D800, D600), tu peux basculer du mode ISO Fixe à ISO Auto juste en appuyant sur la touche ISO et en tournant la molette Avant, sans quitter l'oeil du viseur.

C'est aussi en appuyant sur la touche ISO, mais en tournant la molette arrière que tu choisis ta sensibilité ISO quand tu es en ISO Fixe.

Tout ceci en restant dans le mode M, qui te permet de choisir à ta guise la vitesse et le diaphragme, tout en faisant la mesure spot sur n'importe lequel des 39 ou 51 collimateurs du viseur.

gerarto

Citation de: Lyr le Mars 21, 2013, 23:59:18

Mais si tu veux "lâcher la bride", tu peux aussi.

Les deux options existent, le M tout manuel, et le M où tu règles l'ouverture et le temps de pose, et le reste est adapté selon les conditions de lumière (pratique aussi dans certaines circonstances).
Tu as le CHOIX, donc c'est aussi bien l'un que l'autre.

Ton mode M favori n'a pas soudainement disparu au profit d'un machin moderne automatisé, soit rassuré.

Je ne suis pas en train de mettre en cause les options possibles sur la totalité du parc de reflex dans toutes les marques...
Au départ je répondais juste à cette question :

Citation de: spinup le Mars 21, 2013, 10:21:26

Pour lui répondre que ce n'était pas possible sur un Sony, et j'expliquais pourquoi je trouvais ça très bien, contrairement à certains avis d'utilisateurs de reflex en général et de Sony en particulier.

Mais que ça soit possible ailleurs ne me pose pas problème : après tout, s'ils veulent se faire piéger... (c'est juste une pique, hein : je rajoute un smiley pour que ça soit bien clair :  ;) )

Mais bien sûr, s'il n'y a pas d'iso auto possible, on peut choisir en mode M sur les Sony qui ont une touche iso la sensibilité voulue avec la molette comme l'indique Tonton-Bruno, évidemment...

iago

Je ne me souviens pas si le 5D2 avait ce mode. Le 5D MkIII l'a - mode M, ISO auto - ça marche bien MAIS .... pourquoi, dès qu'on met un flash, reste-t-on bloqué sur 400 iso ?

c'est un peu énervant.