Pentax K5, problème de réglage

Démarré par Curieux, Mars 21, 2013, 10:43:09

« précédent - suivant »

Curieux

Bonjour,

Je me perds un peu dans mes réglages, sans doute un problème d'incompréhension... ???
Je voudrais prendre un cliché en intérieur d'un sujet fixe. Je me sers d'un pied photo et d'un objectif fixe. Je règle l'appareil sur 100 iso et l'objectif sur 2.8 pour avoir un fond flou. Je voudrais que le temps d'exposition seul soit variable suivant la luminosité ambiante (d'où l'intérêt du pied), et garder 2.8 et 100 iso. Malheureusement à chaque fois ce sont les iso qui montent... Il y a quelque chose que je ne comprends pas et qui va sembler évident à beaucoup...  :( 
Ma question est donc est donc la suivante, comment bien régler mon appareil ?
Merci

Michel

Diaphragme et ISO réglés il ne vous reste que la vitesse à régler. Mettez-vous sur M et ajustez la molette des vitesses jusqu'à positionner le curseur de réglage de luminosité à zéro. .

Curieux

Merci Michel, je tente ça ce soir en rentrant....

yoda

ben moi je me met en mode AV ,je règle mon diaf et les iso,et seul la vitesse change...
comprend pas ou est le problème...
PS: appareil sur pied, ne pas oublier de désactiver la stabilisation!

Dogeed

Bonjour,

De même que le com précédent (yoda), si vous avez bien réglé le mode de prise de vue sur Av et la vitesse iso sur 100, la vitesse doit automatiquement d'adapter en fonction de la luminosité ambiante.

Bonne journée.

Dominique

langagil

Citation de: yoda le Mars 21, 2013, 12:09:37
ben moi je me met en mode AV ,je règle mon diaf et les iso,et seul la vitesse change...

Idem  ???  pas compris où se situe le problème........si problème il y a  ;)
LabelImage

Curieux

Citation de: yoda le Mars 21, 2013, 12:09:37

C'est exactement ce que je voudrais faire... j'ai pourtant bien essayé le mode AV et même le mode TAV. Du coup j'étais perdu, d'où mon post. Je n'ai pas essayé le mode M, me semblait assez complexe comme mode, enfin pour des gens plus experts que moi... C'est une solution proposé par Michel que je vais essayer ce soir... Peut être que j'ai un réglage mal adapté qui modifie mon mode AV pour que cela ne marche pas sur mon K5...

La stab est désactivée lorsque j'utilise le pied, pas de souci de ce côté.  

Mistral75

Manifestement, Curieux est en ISO auto en mode Av.

C'est le problème inverse de celui rencontré par lucci :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,179539.0.html

La solution est donnée dans le fil donné en lien dans ce deuxième fil :

http://www.pentaxkpark.com/t29695-k-5-comment-fonctionne-la-fonction-montee-en-iso

"Pour programmer les ISO AUTO, il faut aller dans MENU N° 3 Réglage ISO AUTO

la 1ère ligne permet de paramétrer les bornes de la plage, par ex. 160 - 3200

la 2ème ligne permet de choisir entre lent (SLOW) normal (dessin en vert) rapide (FAST)

La sortie d'ISO AUTO se fait simplement par un pression sur le bouton ISO et la molette. Le retour à ISO AUTO par le bouton vert.
"

Curieux

Merci Mistral. J'ai donc bien un réglage qui ne va pas, à priori c'est ISO auto.... Dire que ce simple "auto" m'a posé un tel problème, j'ai un peu honte... Du coup, je peux rester en AV et là ça va marcher. Je vais aussi tenter avec le mode M, ça me permettra d'avoir deux possibilités (AV et M) et d'apprendre un peu le fonctionnement du mode M...

Curieux

Double post pour la bonne cause. Mon problème est réglé, tout fonctionne comme il faut, et j'en suis très content. Merci encore pour ces précisions qui m'ont bien aidé.