Parapluie softek remplacement ?

Démarré par PHBFR, Mars 21, 2013, 15:51:33

« précédent - suivant »

PHBFR

J'en ai marre des softek de 90cm trop fragiles qu'il faut régulièrement racheter

Quelqu'un a t'il trouvé un remplaçant parmi les milliers de références de parapluies existants sur le marché et qui permette de réutiliser le diffuseur;

cad 90 cm de diamètre
   semi argenté (tissus satiné)
   10 baleines
John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com

Edouard de Blay

nous sommes 3 a chercher ,mon coloc avait le 150 .Il a beau etre soigneux,les baleines ont pété quand meme.
Cordialement, Mister Pola

PHBFR

Citation de: mister pola le Mars 21, 2013, 17:23:12
nous sommes 3 a chercher ,mon coloc avait le 150 .Il a beau etre soigneux,les baleines ont pété quand meme.
le 150 cm j'arrive à le faire durer car je ne l'utilise qu'en studio, mais le 90cm je l'utilise beaucoup en déplacement.
John Edouard ANDERSON

giampaolo

Softek ? Tu voulais dire Photek ou il existe bel et bien une marque Softek?

preshovich

j'ai cassé deux medium mais le small ça va , pas de degats à deplorer sur les 2 miens, mais utilisation uniquement en studio,  de toute façon je part du principe que les parapluies ne sont pas des modeleurs "on location".
Sinon alien b fait des parabolic soft silver mais la taille mini est de 51" je crois.

PHBFR

Citation de: giampaolo le Mars 21, 2013, 17:50:14
Softek ? Tu voulais dire Photek ou il existe bel et bien une marque Softek?

Oui bien sur le sof-(té) (pho)-tek   ;D
John Edouard ANDERSON

Edouard de Blay

CitationSinon alien b fait des parabolic soft silver mais la taille mini est de 51" je crois.

exemple:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,179549.0.html

Nicolas Meunier

Si on commence a parler parabolic softé il y a le profoto XL qui est pas mal du tout

preshovich

oui mais malheureusement bcp trop grand ama, c'est typiquement un produit qu'il fallait decliner en 3 tailles, parceque si on a pas 3m50 de hauteur sous plafond ça limite grandement l'interet du produit.

PHBFR

Citation de: preshovich le Mars 22, 2013, 10:10:12
oui mais malheureusement bcp trop grand ama, c'est typiquement un produit qu'il fallait decliner en 3 tailles, parceque si on a pas 3m50 de hauteur sous plafond ça limite grandement l'interet du produit.

C'est un tout autre registre que le petit Photek, les alien b / Paul C Buff sont pas cher aux USA / Canada mais trop grand pour les déplacements;
Par contre je vais peut être m'en acheter pour le studio en version silver ils ont bonne réputation pour leur forme parabolique assez léchée.
A Bruxelles j'ai 4m20 de hauteur sous plafond.

John Edouard ANDERSON

Edouard de Blay

La version silver, que j'ai ,est a utliser avec le softe,sinon gros point chaud au milieu. Le satine n'existait pas encore, dommage ,c'est lui qui m'aurait interessé

PHBFR

Citation de: mister pola le Mars 22, 2013, 12:46:55
La version silver, que j'ai ,est a utliser avec le softe,sinon gros point chaud au milieu. Le satine n'existait pas encore, dommage ,c'est lui qui m'aurait interessé

c'est étonnant si ce sont de vrai paraboliques il ne devrait pas y avoir de point chaud (je pense a leur référence extreme silver (PLM);
mais bon je prendrais le diffuseur et vu le prix on verra bien.
John Edouard ANDERSON

preshovich

Citation de: PHBFR le Mars 22, 2013, 13:00:47
c'est étonnant si ce sont de vrai paraboliques il ne devrait pas y avoir de point chaud (je pense a leur référence extreme silver (PLM);
mais bon je prendrais le diffuseur et vu le prix on verra bien.
John Edouard ANDERSON
la c 'est pas des parabolic vrai de vrai comme briese bon para ou profoto giant c'est plus des gros parapluie multifacettes. Et depuis ils ont sorti une version satin qui ama attenue encore plus l'effet.

Vitor J

Citation de: preshovich le Mars 22, 2013, 13:49:33
la c 'est pas des parabolic vrai de vrai comme briese bon para ou profoto giant c'est plus des gros parapluie multifacettes. Et depuis ils ont sorti une version satin qui ama attenue encore plus l'effet.

Pas d'accord... juste que les briese et les bron sont plus longs, et leur point focal plus à intérieur.
J'ai les 64" et 86" silver et le 64" extreme silver (PCB), et je peux t'affirmer qu'ils sont TRÈS directionnels avec des bords bien marqués (des fois trop...), rien a voir avec un simple parapluie (même très grand).

bàt

www.vitorjacinto.be

Nicolas Meunier

Citation de: Vitor J le Mars 22, 2013, 14:58:02
Pas d'accord... juste que les briese et les bron sont plus longs, et leur point focal plus à intérieur.
J'ai les 64" et 86" silver et le 64" extreme silver (PCB), et je peux t'affirmer qu'ils sont TRÈS directionnels avec des bords bien marqués (des fois trop...), rien a voir avec un simple parapluie (même très grand).

bàt

www.vitorjacinto.be

Cependant ca n'a rien à voir avec un vrai Giant Parabolic. La forme bombé n'est pas parabolique et la tête pas du tout au foyer. C'est un truc qui est à mi chemin entre le parapluie et le giant pour beaucoup moins cher. Perso je prééfére attendre d'avoir 2600€ a mettre dans un vrai Giant Parabolic 180

Vitor J

Citation de: nmeunier le Mars 22, 2013, 15:28:55
Cependant ca n'a rien à voir avec un vrai Giant Parabolic. La forme bombé n'est pas parabolique et la tête pas du tout au foyer. C'est un truc qui est à mi chemin entre le parapluie et le giant pour beaucoup moins cher. Perso je prééfére attendre d'avoir 2600€ a mettre dans un vrai Giant Parabolic 180

... FAUX.
L'avantage des Bron et Briese, c'est que la lampe de leurs flashes est plus longue (comme un gros crayon) ce qui a comme avantage de multiplier le point focal (F) sur une plus grande longueur, donc, pouvoir utiliser plus de surface de réflexion dans le modeleur, donc, avoir un modeleur plus profond.
Maintenant, c'est clair que leur finition et qualité des matériaux est nettement supérieure, ce qui peux avoir une incidence sur le rendu, mais pas sur la directionnalité de la lumière.
Parabole

Crop Parabole:

La preuve ultime d'un parapluie parabolique est.... son utilisation. Si la lumière n'est pas concentrée, deux possibilités: la forme du parapluie n'est pas idéal, ou le point focal (source) n'est pas bien ajusté.

bàt
www.vitorjacinto.be

Nicolas Meunier

Citation de: Vitor J le Mars 22, 2013, 16:07:07
... FAUX.
L'avantage des Bron et Briese, c'est que la lampe de leurs flashes est plus longue (comme un gros crayon) ce qui a comme avantage de multiplier le point focal (F) sur une plus grande longueur, donc, pouvoir utiliser plus de surface de réflexion dans le modeleur, donc, avoir un modeleur plus profond.
Maintenant, c'est clair que leur finition et qualité des matériaux est nettement supérieure, ce qui peux avoir une incidence sur le rendu, mais pas sur la directionnalité de la lumière.
Parabole

Crop Parabole:

La preuve ultime d'un parapluie parabolique est.... son utilisation. Si la lumière n'est pas concentrée, deux possibilités: la forme du parapluie n'est pas idéal, ou le point focal (source) n'est pas bien ajusté.

bàt
www.vitorjacinto.be

Je pense que tu as mal compris mes propos. Les parapluies bombés ne sont pas des parabolesparfaites. Tes dessins montres 2 paraboles coupés différement mais ca reste 2 paraboles. Par construction c'est impossible de faire un parapluie qui s'ouvre facilement sans effort et obtenir une forme parfaitement parabolique. Il suffit de manipuler un vraie pour s'en rendre compte. C'est ca que je dis. Regarde simplement le rendement des parapluies vs parabolique pour t'en rendre compte.

Sinon Profoto met une tête Barebulb, Bron un ring et Briese un tube, ca reste des approximations car on ne peut pas avoir une vraie source ponctuelle. Par contre mathématiquement ces sources ne sont pas parfaitement focalisées mais ca reste des approximations bien meilleures que les parapluies bombés.

preshovich

Citation de: Vitor J le Mars 22, 2013, 14:58:02

bàt

www.vitorjacinto.be
JE rejoins nmeunier sur cet avis et ca n'a  rien à voir en terme de rendu, pour moi les plm alienbeens sont plus proches de gros parapluies un peu profonds multi facettes,  la surface argenté aide bien à diriger la lumiere, par ailleurs les briese focus sont parfois utilisé en hmi parfois avec les géné briese mais aussi avec des tetes profotos. PAreil chez broncolor, bron vends meme les adaptateurs profoto.

PHBFR

De toute façon faire une parabole avec un parapluie c'est osé donc forcément approximatif.

L'idéal c'est du dur mais pas du tout maniable  ::)

Les seuls a en avoir une petite c'est bron;
Ou avez vous acheté vos alien b en France / Belgique ? j'ai vu qu'en Uk c'est 170£ ce qui coute 70USD aux USA soit   3 fois le prix !
John Edouard ANDERSON

giampaolo

Citation de: nmeunier le Mars 22, 2013, 16:40:35
Je pense que tu as mal compris mes propos. Les parapluies bombés ne sont pas des parabolesparfaites. Tes dessins montres 2 paraboles coupés différement mais ca reste 2 paraboles. Par construction c'est impossible de faire un parapluie qui s'ouvre facilement sans effort et obtenir une forme parfaitement parabolique. Il suffit de manipuler un vraie pour s'en rendre compte. C'est ca que je dis. Regarde simplement le rendement des parapluies vs parabolique pour t'en rendre compte.

Sinon Profoto met une tête Barebulb, Bron un ring et Briese un tube, ca reste des approximations car on ne peut pas avoir une vraie source ponctuelle. Par contre mathématiquement ces sources ne sont pas parfaitement focalisées mais ca reste des approximations bien meilleures que les parapluies bombés.

Nicolas, cela veut donc dire que dans le cas du Giant Parabolique de Profoto, la tête doit être colée contre le coeur des baleines (donc sans tige de prolongation) pour que l'effet parabolique soit le plus juste?

PHBFR

Citation de: giampaolo le Mars 22, 2013, 18:00:44
Nicolas, cela veut donc dire que dans le cas du Giant Parabolique de Profoto, la tête doit être colée contre le coeur des baleines (donc sans tige de prolongation) pour que l'effet parabolique soit le plus juste?

Si on veut être focalisé dans une parabole très creuse cela nécessite d'avoir une tète  très dégagée et ponctuelle (pas de réflecteur ), il ne faut pas que l'arrière du tube bloque la lumière qui doit arriver sur les bord du parapluie,  dans le cas d'une bonne adaptation et focalisation, la lumière issue de la parabole sera un faisceau cylindrique.

John Edouard ANDERSON

Edouard de Blay

170£ ? Fichtre dire que j'ai payé 70$. Il ya quand meme des avantages a etre au canada

PHBFR

Citation de: mister pola le Mars 23, 2013, 03:41:58
170£ ? Fichtre dire que j'ai payé 70$. Il ya quand meme des avantages a etre au canada

Il faut bien  compenser les frais de chauffage
John Edouard ANDERSON

Vitor J

Citation de: nmeunier le Mars 22, 2013, 16:40:35

Non, je crois que je me suis mal exprimé:
Ce que je veux dire c'est que les PLM de chez PCB sont en réalité très très proches d'une parabole, la preuve est la directionnalité de la lumière qu'ils émettent qui, d'expérience, n'a strictement rien à voir avec un simple parapluie qui lui arrose "nettement" plus large.
AUCUN modeleur à baleines n'est un parabole parfaite, évidement. il suffit d'avoir des facettes pour que l'effet soit faussé. Mais rien n'empêche certains de s'en approcher.

Une démonstration avec ce croquis:

Les PLM de chez PCB n'ont pas besoin d'être plus profonds, car on y mets des flashes standard dedans, qui ne savent pas emmètre de la lumière à plus de 180° (sphérique), regarde sur le croquis la forme de la parabole si on la coupe au niveau des émission de la source (F) à 180°, elle n'a pas besoin d'être très profonde. C'est mathématique!

Maintenant, je ne conteste en rien la qualité de lumière ou rendu des Bron Briese ou autre, seulement que, pour leur qualité en tant que modeleur directionnel, les PLM assurent.
Je n'ai malheureusement pas d'exemple sous la main, mais j'ai trouvé un comparatif entre quelques uns ICI. On peut voir que les PLM créent un vignetage plus important, preuve de leur directionnalité. J'insiste sur le fait quel les PLM de chez PCB ne sont pas de simples parapluies bombés, et quand la source est bien focalisé (en barebulb évidement...), le résultat est une lumière très focalisé, au début quand j'ai reçu mon premier (un 64" extreme silver) le le comparait à un très grand BB avec NA tant les bords étaient marquées...

bàv
www.vitorjacinto.be