D600 et capteur sale: où trouver les poussières sur le capteur? [Fils séparés]

Démarré par namzip, Mars 21, 2013, 10:33:24

« précédent - suivant »

namzip

Citation de: chelmimage le Mars 20, 2013, 22:28:05
Et cette partie usée montrée par cette photo de lens rental..?
A quelle partie du D600 appartient elle? On dirait que le miroir peut aller taper dessus s'il a un peu trop de liberté..
Comme il peut aussir taper sur la zone en avant..

Bonjour Chelmimage,

J'ai regardé sur le mien, la partie usée appartient à une petite trappe qui porte le module AF.
Le miroir ne frappe pas sur cette trappe car il y a une butée sur la partie droite (en regardant la baïonnette).
Dans le cycle d'obturation, avant que le capteur ne soit découvert, cette trappe est refermée.

Mon D600 ne présente pas de trace d'usure de cette pièce.

Je souhaiterais revenir sur l'électricité statique.
J'ai des poussières sur mon capteur et lorsque j'active le nettoyage par mise en vibration du filtre (je ne suis pas sur du terme) les poussières ne se décollent pas.
Pour les retirer de la surface du capteur, il faut utiliser une soufflette ou une bombe à air.

Ce dont je suis certain c'est que ces taches sont sèches. Pour mon boitier tout au moins.

J'ai refait une image test à 5400 déclenchements sans augmentation du nombre de poussières. Elles sont situées en haut à gauche.
Si je me réfère à l'image renvoyée par un appareil sans viseur à prisme (Rollei, Blad etc..) le miroir redresse l'image haut bas mais pas droite gauche aussi, je pense que les poussières sont en bas à droite sur le capteur.

Tonton-Bruno

Citation de: namzip le Mars 21, 2013, 10:33:24
Je souhaiterais revenir sur l'électricité statique.
J'ai des poussières sur mon capteur et lorsque j'active le nettoyage par mise en vibration du filtre (je ne suis pas sur du terme) les poussières ne se décollent pas.
Pour les retirer de la surface du capteur, il faut utiliser une soufflette ou une bombe à air.

Ce dont je suis certain c'est que ces taches sont sèches. Pour mon boitier tout au moins.
Même constat. Je penche moi aussi pour un problème d'électricité statique sur tous les D600, aggravé dans un certain nombre de cas par une pièce défectueuse qui s'effrite.
Citation de: namzip le Mars 21, 2013, 10:33:24
Si je me réfère à l'image renvoyée par un appareil sans viseur à prisme (Rollei, Blad etc..) le miroir redresse l'image haut bas mais pas droite gauche aussi, je pense que les poussières sont en bas à droite sur le capteur.  

En fait, dans un rolleiflex bi-objectifs, l'image est inversé gauche haut-bas par le miroir, mais pas gauche-droite, ce qui fait que nous voyons le haut en haut et le bas en bas (inversion par rapport au "capteur"), mais le côté droit à gauche et le côté gauche à droite. ;D ;D ;D

Un système optique peut se ramener de manière schématique à une lentille ronde, et il n'y a pas de haut ni de bas, ni de gauche ni de droite.

Tonton-Bruno

Et un petit schéma pour matérialiser le cheminement des rayons lumineux à travers une lentille simple.

Si vos photos ont des pétouilles en haut à gauche, c'est qu'il y a des poussières en bas à gauche sur le capteur quand vous le regardez de face.

Gérard JEAN

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 21, 2013, 11:22:03
Et un petit schéma pour matérialiser le cheminement des rayons lumineux à travers une lentille simple.

Si vos photos ont des pétouilles en haut à gauche, c'est qu'il y a des poussières en bas à gauche sur le capteur quand vous le regardez de face.

A droite non ?
Tout est possible

Tonton-Bruno

Citation de: PapaChloé le Mars 21, 2013, 12:31:23
A droite non ?

En fait, c'est à gauche quand tu poses l'appareil sur la table et que tu relèves le miroir.

J'ai complété mon dessin pour être encore plus clair.

Gérard JEAN

Donc symétrie Haut bas mais pas droite gauche. Surprenant mais pourquoi pas.
Tout est possible

Moskito

Citation de: PapaChloé le Mars 21, 2013, 12:52:59

C'est un peu comme si tu voyais une tache sur tes lunettes, quand tu les as sur le nez et que la tache est à gauche, tu retires tes lunettes pour frotter la tache et, ô miracle, elle se trouve à droite maintenant, lorsque tu les regarde de face  ;)

Tonton-Bruno

si tu remplaçais le capteur par un verre dépoli, et si tu regardais à travers ce verre comme sur le dépoli d'une chambre photographique, tout serait inversé.

chelmimage

Donc les poussières dans le ciel sont en bas du capteur.
Assez normal qu'elles soient plus nombreuses en bas qu'en haut du boîtier.
Parce que, quand le miroir donne une grande claque à l'intérieur du boîtier les poussières volettent puis retombent..
D'autant plus sur le capteur que l'obturateur reste ouvert longtemps..

Gérard JEAN

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 21, 2013, 13:09:11
si tu remplaçais le capteur par un verre dépoli, et si tu regardais à travers ce verre comme sur le dépoli d'une chambre photographique, tout serait inversé.

Comme dans une camera obscura mais donc inversion droite gauche aussi !!??
Tout est possible

chelmimage

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 21, 2013, 13:09:11
ET si on vient observer de devant, on permute droite et gauche, mais pas haut et bas puisqu'on garde toujours la tête en l'air!!

Gérard JEAN

Citation de: chelmimage le Mars 21, 2013, 13:40:16
ET si on vient observer de devant, on permute droite et gauche, mais pas haut et bas puisqu'on garde toujours la tête en l'air!!

Ce coup ci j'ai compris d'où vient la différence entre haut/bas et droite/gauche !
Tout est possible

fski

surtout qu'il existe des schema plus simple et comprehensible non?

raoul34

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 21, 2013, 12:43:41
En fait, c'est à gauche quand tu poses l'appareil sur la table et que tu relèves le miroir.

Merci Tonton

Raoul 8)

namzip

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 21, 2013, 11:22:03

Merci pour ce crobard.  :)

Mon erreur venait du fait que je considérais le film négatif.

La face émulsionnée du film correspond à la face du capteur et regarder le film par transparence permet de rétablir l'axe gauche droite. 

geo444

.... Surprenant, mais pourquoi pas...
... et je dirais mème plus... Renversant !   ;D
.

namzip

Je souhaiterais revenir sur l'inversion gauche/droite.

Si les poussières sur la gauche de l'image sont à gauche sur le capteur avec une image inversée bas/haut, il faut rétablir l'inversion gauche droite.

Sur un film argentique le rétablissement passe par l'observation du négatif ou du positif par transparence.
Pour l'image numérique il s'agit d'un rétablissement logiciel lors du dématriçage.

Suis-je dans le vrai ??

Bernard2

Citation de: namzip le Mars 21, 2013, 15:47:16
Sur un film argentique le rétablissement passe par l'observation du négatif ou du positif par transparence.
Pour l'image numérique il s'agit d'un rétablissement logiciel lors du dématriçage.

Suis-je dans le vrai ??

oui bien sûr.

geo444

Citation de: namzip le Mars 21, 2013, 15:47:16
... il faut rétablir l'inversion Gauche Droite...
tu dormais ?... ça fait déjà presque 1 an !...   8)
.

titroy

John Lloyd

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 21, 2013, 12:43:41

Très clair ton schéma  ;) Merci Tonton  :)

chelmimage

Les poussières se déposent de préférence en bas à droite et donc:
quelle est la zone du capteur qui est exposée en premier?
Et plus compliqué.
Si on travaille au dela de la vitesse de synchro flash, c'est une fente qui se déplace, est ce que ça change quelque chose au dépôt des poussières?

pegase90

Il existe des ioniseur qui permettent de supprimer l'électricité statique ..

http://kinetronics.com/store/iag.html

ici dans ce blog sympa, l'auteur explique comment se bricoler un ionisateur (ioniseur ?) à partir d'un allume gaz piezo .. sinon on peut se procurer un de ceux utilisés en hifi

http://blog.aube-nature.com/nettoyer-son-capteur/

CitationPourquoi un ionisateur ?

Un ionisateur est un appareil qui permet d'envoyer un flux ionique, pour faire extrêmement simple, qui neutralise l'électricité statique « chargée » dans un objet. Le but, dans le cadre de ce qui nous intéresse, est justement de décharger le capteur (ou plutôt le filtre qui le protège) de l'électricité statique retenant nos petites poussières, pour mieux les aspirer ensuite !

Je ne reviendrai pas sur la fabrication d'un tel appareil (que l'on peut trouver dans le commerce dans les accessoires hifi, mais à des tarifs parfois prohibitifs, alors que l'on peut en fabriquer un soi-même très simplement à partir d'un... allume-gaz piezo-électrique !!! Voir une méthode de conception en détail ici – coût final : en comptant l'achat d'un allume-gaz bas de gamme, d'un fer à souder et d'une bobine d'étain, 12€ !!!)

JMS

Citation de: chelmimage le Mars 21, 2013, 23:11:59
Les poussières se déposent de préférence en bas à droite et donc:
quelle est la zone du capteur qui est exposée en premier?
Et plus compliqué.
Si on travaille au dela de la vitesse de synchro flash, c'est une fente qui se déplace, est ce que ça change quelque chose au dépôt des poussières?

Il faut que les poussières se ruent dans la fente pendant que l'obtu se déplace, donc il faut bien viser (sauf si c'est l'arrière de l'obtu, que personne ne peut voir ni photographier puisqu'il est devant le filtre du capteur, qui frotte  ;)

Jinx

Citation de: JMS le Mars 22, 2013, 07:32:40
Il faut que les poussières se ruent dans la fente pendant que l'obtu se déplace, donc il faut bien viser (sauf si c'est l'arrière de l'obtu

Quelle est cette nouvelle forme de littérature érotique ? ;)