DD externe VS Sauvegarde en ligne.

Démarré par É-B, Mars 22, 2013, 13:11:04

« précédent - suivant »

É-B

J'ouvre un Sujet sur un thème souvent évoqué ici et ailleurs dans l'espoir de découvrir des solutions nouvelles, ou du moins pour avoir des retours d'expériences, des avis...

Mes banques d'images (désormais une/an) et quelques dossiers "sensibles" sont actuellement sauvegardés sur :

- mon Imac à qui il reste une grosse centaine de Go.

- un DD externe Storeva 1,5 To connecté sur Time Machine à qui il reste de la place.

- deux DD externes My Book 500GO — dont un commence à faire un drôle de bruit... — à qui il reste moins de 90Go.
Il est évident que je devrai bientôt me contenter de ne garder que la "Banque d'images 2013" sur mon Imac pour éviter la saturation et alléger son fonctionnement.

Il est évident que sans être un mitrailleur, loin de là et plutôt de moins en moins que de plus en plus, les fichiers NEF de mon D800e vont saturer rapidement mes deux DD externes.

Autant un DD externe me semble indispensable pour TM et pour les déplacements étant donné que les connexions internet sont aléatoires (je lorgne sur DD 2,5"), autant je m'interroge sur l'utilité des autres.

Certes il y a les DD de 1,5 TO, 2To...
Mais au niveau fiabilité, est-ce que cela est plus sûr que les offres de sauvegarde en ligne... ?

Cette offre me fait de l'oeil : http://www.o2switch.fr/
Pour les sauvegardes illimitées bien entendu, mais aussi pour le Ftp. Je suis actuellement chez OVH, mais je n'utilise plus l'hébergement qui vient bientôt à terme. Leur offre de sauvegarde est à un prix qui calme, comme celle de Google, etc.
En revanche j'ai besoin d'un FTp, sauf à prendre un abonnement à DropBox.

J'en ai un peu marre de mettre de l'argent dans des DD externes qui ne sont pas illimités dans tous les sens du terme.

Je n'ai jamais entendu parlé de plantage chez un "sauvegardeur en ligne" sérieux, à part chez Le Monde peut-être  ;D

Dans tous les cas, il faut que je prenne une décision d'ici l'été.

Je suis tenté de tester durant un an l'offre o2switch. N'est-ce pas la meilleure façon de se faire un avis et de peser réellement le pour et le contre par rapport à la solution de sauvegardes actuelle ?
Si oui, je vous tiens au courant.
Si non, exprime-toi ici  :)

Franciscus Corvinus

Je ne pense pas que le plantage soit le risque le plus important --- encore que mon frere, qui a heberge un site de vente en ligne chez une boite assez pro, se soit retrouvé sans backups.

La confidentialité peut etre un probleme. Plus l'hébergeur est gros, plus il attire les convoitises. Mais surtout le risque qu'il fasse faillite et que tu n'aies plus rien n'est pas négligeable. C'est déja arrivé.

Pour moi rien ne vaut les backup physiques multiples sur DD externes placés dans des endroits différents. Si les backups sont détruits a la fois ma maison et mon bureau (par exemple), c'est que mes backups ne sont plus une priorité dans ma vie (en gros il faudrait annihiler une ville de la taille de Paris).

Une autre possibilité serait un NAS chez une personne de confiance dans une autre ville.

Nikojorj

Citation de: É-B le Mars 22, 2013, 13:11:04
Il est évident que je devrai bientôt me contenter de ne garder que la "Banque d'images 2013" sur mon Imac pour éviter la saturation et alléger son fonctionnement.
Tu gardes quand même les anciennes en ligne accessible en ligne via DD externe, hein? (ah ces imacs où on ne peut rien canger...)
Enfin si tu un connecteur ThunderTruc sur l'iMac, le DD externe ne sera pas plus lent que l'interne d'ailleurs.

Sur le fond de ta question, ce n'est pas OU mais ET qu'il faut mettre : la sauvegarde distante ne doit pas remplacer leS DD externeS mais venir en complément!
Si tu as assez de bande passante montante, à mon avis fonce.

Macfredx

+1, sauvegarde en ligne ET DD externe.  ;)
Mangez des pommes ;)

É-B

Citation de: Franciscus Corvinus le Mars 22, 2013, 13:31:48
La confidentialité peut etre un probleme. Plus l'hébergeur est gros, plus il attire les convoitises. Mais surtout le risque qu'il fasse faillite et que tu n'aies plus rien n'est pas négligeable. C'est déja arrivé.

Si les backups sont détruits a la fois ma maison et mon bureau (par exemple),

Une autre possibilité serait un NAS chez une personne de confiance dans une autre ville.

Certes, mais les vols (en tout genre) sont valables aussi à son domicile, à son bureau ou chez une connaissance.
D'ailleurs je psychote plus sur certaines informations que pour mes photos.

É-B

Citation de: Macfredx le Mars 22, 2013, 16:23:16
+1, sauvegarde en ligne ET DD externe.  ;)

Merci aussi à Nikojorj.

Le trio magique serait donc DD Time machine (en journalier bien entendu), sauvegarde en ligne dès et tant que possible et DD externe à mettre à jour tous les trimestres environ (ce que je fais actuellement) ?

Franciscus Corvinus

Citation de: É-B le Mars 22, 2013, 17:03:22
Certes, mais les vols (en tout genre) sont valables aussi à son domicile, à son bureau ou chez une connaissance.
D'ailleurs je psychote plus sur certaines informations que pour mes photos.
Tous mes disques sont cryptés:
http://truecrypt.fr/

Et tout ce qui est sensible est tenu en un endroit:
http://keepass.fr/

C'est sur qu'avec des moyens lourds, il sera possible de trouver toutes mes informations critiques, mais si on a ces moyens, on ne s'interese pas au pékin de base.

TheGuytou

Tout sur des DD externes, et surtout rien en ligne....

patrickj

J'ai testé o2switch il y a un peu plus de 2 ans, pas spécialement pour du stockage à distance, mais pour y héberger mon site. J'ai demandé l'annulation après 2 semaines, tant le débit était lamentable... Je faisais des tests de téléchargement d'un gros fichier placé sur mon site, et je n'obtenais pas plus de 20 Kb/s avec o2switch, contre 600 Kb/s (quasi le débit max de ma ligne ADSL) avec infomaniak.ch.

Donc pour un backup de photos, on peut oublier  >:(

É-B

Citation de: Franciscus Corvinus le Mars 23, 2013, 19:14:00
Tous mes disques sont cryptés:
http://truecrypt.fr/

Et tout ce qui est sensible est tenu en un endroit:
http://keepass.fr/

C'est sur qu'avec des moyens lourds, il sera possible de trouver toutes mes informations critiques, mais si on a ces moyens, on ne s'interese pas au pékin de base.

Merci pour ces liens fort intéressants, surtout le deuxième en ce qui me concerne.
Citation de: patrickj le Mars 23, 2013, 23:32:31
J'ai testé o2switch il y a un peu plus de 2 ans, pas spécialement pour du stockage à distance, mais pour y héberger mon site. J'ai demandé l'annulation après 2 semaines, tant le débit était lamentable... Je faisais des tests de téléchargement d'un gros fichier placé sur mon site, et je n'obtenais pas plus de 20 Kb/s avec o2switch, contre 600 Kb/s (quasi le débit max de ma ligne ADSL) avec infomaniak.ch.

Donc pour un backup de photos, on peut oublier  >:(
Cela a peut-être changé...
Citation de: suomi42 le Février 05, 2013, 21:29:08
Je suis chez o2switch.
J'ai sauvegardé 300Go de photos et 50 de vidéos.
Et pour 6€ tu peux aussi créer des adresses mails et comme tu disposes d'un nom de domaine tu peux facilement créer un site web.

Citation de: suomi42 le Mars 17, 2013, 20:42:07
J'ai mis à peu près 1 mois.
Je sauvegardais surtout la nuit et certaines journées.
C'est très fastidieux mais tu le fais qu'une fois.  ;D
PS: la connection en Suisse est généralement moins rapide qu'en France.

É-B

Ceci dit l'offre OVH a bien changé depuis ma dernière utilisation (en gratuit) : http://www.ovh.fr/hubiC/

Je vais sans doute lui donner une seconde chance et tester les 25Go gratuits.

Ce que je reproche à o2switch, c'est l'absence de version d'essai (offre gratuite).
On peut certes tester leur interface http://www.o2switch.fr/infrastructures/interface.osw mais sans pouvoir plus, ce qui me fait une belle jambe.

Charlie82

Je suis chez O2switch pour mes divers sites et aucun problème... Pas de limite et débit identique à celui que je peux avoir par ailleurs.

Petit  test à l'instant sur l'un de mes montages en .exe  900 Ko/s (comme ma ligne ADSL)

vincent3569

Citation de: É-B le Mars 24, 2013, 07:38:37
[...]
Ce que je reproche à o2switch, c'est l'absence de version d'essai (offre gratuite).
[...]

tu as quand même une offre satisfait ou remboursé sous 30jours : http://www.o2switch.fr/30jours/

É-B

Citation de: vincent3569 le Mars 25, 2013, 18:42:54
tu as quand même une offre satisfait ou remboursé sous 30jours : http://www.o2switch.fr/30jours/

Je sais, mais ça n'a rien à voir avec les offres gratuites de la concurrence  :)

Charlie82

Ce sont quand même deux choses différentes... O2switch est avant tout un hébergeur "classique" pour un ou des domaines,  leurs fichiers et tout ce qui va avec (mails, mailing, etc)...

É-B

Citation de: Charlie47 le Mars 26, 2013, 07:12:04
Ce sont quand même deux choses différentes... O2switch est avant tout un hébergeur "classique" pour un ou des domaines,  leurs fichiers et tout ce qui va avec (mails, mailing, etc)...

Certes, mais son offre comprend aussi un stockage illimité, ce qui est toujours intéressant pour l'avenir quand on sait que l'on va dépasser les 500Go ou qu'on n'a plus envie de faire des choix.

C'est un peu idiot de payer pour ne pas exploiter un certain nombre de chose (leur adresse mail O2switch, berk !), mais qui peut le plus peut le moins...
Si j'optais pour cette offre, je finirai par basculer mon hébergement chez eux.

Il faut que je (re)teste Hubic, puisque l'on peut tester  :)

Charlie82

Leur adresse mail ?? mais tu crées la tienne selon ton domaine, puisque de toute façon il est compris dans l'offre... Puisque tu en as déjà un, rien ne t'empêche d'en créer un autre... De plus c'est de l'hébergement multi domaine, ils ne le font pas tous...

É-B

Citation de: Charlie47 le Mars 26, 2013, 08:17:46
Puisque tu en as déjà un, rien ne t'empêche d'en créer un autre...

Sauf si tu es engagé ailleurs encore pour huit mois  ;)

Charlie82

Je parlais d'un autre, différent, manière de profiter à fond de l'hébergement... :)

É-B

Citation de: Charlie47 le Mars 26, 2013, 08:38:56
Je parlais d'un autre, différent, manière de profiter à fond de l'hébergement... :)

OK.

Mais comme j'en ai déjà marre d'avoir un site...  ;D

Bref, c'est bien d'avoir quelques mois de réflexions avant de me décider  :)