posmètre à main

Démarré par srv35, Mars 22, 2013, 20:17:50

« précédent - suivant »

srv35

Bonsoir, je souhaiterai savoir si un posmètre à main est seulement utile en photo de portrait. Peut on l'utiliser pour d'autres sujets. Merci

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

srv35

Bonjour, je pensais que le posemètre à main n'a d'intérêt que en mesure de la lumière incidente. Pour les sujets ou le photographe ne peut approcher le sujet il faut utiliser la lumière réfléchie donc autant utiliser le posemètre du boitier. Un posemètre à main est il plus performant que la cellule des appareils photo récents. Merci

Fradel

Citation de: srv35 le Mars 23, 2013, 08:19:10
Un posemètre à main est il plus performant que la cellule des appareils photo récents. Merci

le posemetre/flashmetre te sert à calculer ta lumière sur toutes les parties de la scène que tu photographies en studio, à partir de tes arrivées de lumières que tu bouges/montes en puissance/baisses..etc etc.
Ce n'est pas ni plus ni moins performant qu'une cellule, c'est un autre outil.
Tu ne confonds pas un marteau avec un tournevis, enfin normalement... ;)

Simon Gay

indispensable en toute circonstance ,de préférence  flashmétre

Michel

Tout dépend s'il s'agit d'un travail pro ou prétendu tel, ou non. Ce n'est pas absolument indispensable, vu les possibilités immenses de réglage des boîtiers et des flashs et la possibilité qu'offre le numérique de vérifier instantanément. Mais au niveau supérieur, c'est plus savant.

Fradel

Citation de: Michel le Mars 23, 2013, 10:58:02
Tout dépend s'il s'agit d'un travail pro ou prétendu tel, ou non. Ce n'est pas absolument indispensable, vu les possibilités immenses de réglage des boîtiers et des flashs et la possibilité qu'offre le numérique de vérifier instantanément. Mais au niveau supérieur, c'est plus savant.

quel rapport avec un travail "pro ou non" ?
Un bon outil reste un bon outil. Cela facilite la vie dans de nombreuses situations de prise de vues en studio, pourquoi s'en priver.

Michel

Fradel

Michel

et lequel recommandes-tu ?

Olivier Chauvignat

Citation de: Michel le Mars 23, 2013, 10:58:02

Affirmation purement et simplement mensongère.
Le genre de choses fausses qui, répandues sur les forums contribuent à mettre davantage de confusion, d'incompétence et de médiocrité dans la photographie d'aujourd'hui...

La mesure intégrée au boitier ne remplace pas l'usage d'un flashmètre/posemètre, et ne permet de faire qu'une petite partie des choses que l'on fait avec le flashmètre/posemètre

Un lien qui peut éclaircir les choses : http://www.olivier-chauvignat.fr/pab/wp/blog/news/apprehendez-limportance-de-la-mesure-de-la-lumiere/
Photo Workshops

Michel

Ca y est, c'est reparti.....les adjectifs désobligeants, les commentaires lapidaires....Vous êtes comme ça quand vous intervenez en formation ? Pourquoi cette violence verbale dès que l'on dit - même avec des réserves - quelque chose qui diffère ou qui est nuancé par rapport à votre doctrine ? Du reste dans votre emportement toute nuance qui apparait à la lecture vous échappe. N'ai-je pas dit "ce n'est pas absolument indispensable" ce qui ne signifie pas "c'est inutile". Relisez, mon vieux, relisez.
Il est vrai que vous écrivez dans un document intitulé: Quels critères pour une formation photo efficace ?
Quelles sont les qualités attendues pour un Coach ?
Enseigner les données ne suffit pas. Il faut aussi les faire appliquer par l'apprenant et être capable de le rendre endurant face aux difficultés, ou en vue d'obtenir de la constance dans ses résultats. En fin de compte, seul compte ce que l'apprenant sera capable d'appliquer.
Il sera donc demandé au Coach :
- De ne pas être « gentil », « cool » ou « sympa » pendant les phases de coaching. Un bon coach est inflexible. Infexible veut dire comprendre les difficultés, mais mettre tout en oeuvre pour les faire dépasser.

Au passage, votre document aurait besoin d'être refondu, vu les différents mélanges autour des savoirs-faire, des savoirs-être, mais c'est surtout le formateur qui se met en avant. Comme j'ai conçu pas mal de programmes de formation et de référentiels de compétences pour divers prestataires dans de nombreuses spécialités , je peux vous dire qu'il gagnerait à être amélioré si vous visez à une reconnaissance.

Olivier Chauvignat

Citation de: Michel le Mars 24, 2013, 20:56:38
Ca y est, c'est reparti.....les adjectifs désobligeants, les commentaires lapidaires....Vous êtes comme ça quand vous intervenez en formation ? Pourquoi cette violence verbale dès que l'on dit - même avec des réserves - quelque chose qui diffère ou qui est nuancé par rapport à votre doctrine ? Du reste dans votre emportement toute nuance qui apparait à la lecture vous échappe. N'ai-je pas dit "ce n'est pas absolument indispensable" ce qui ne signifie pas "c'est inutile". Relisez, mon vieux, relisez.
Il est vrai que vous écrivez dans un document intitulé: Quels critères pour une formation photo efficace ?
Quelles sont les qualités attendues pour un Coach ?
Enseigner les données ne suffit pas. Il faut aussi les faire appliquer par l’apprenant et être capable de le rendre endurant face aux difficultés, ou en vue d’obtenir de la constance dans ses résultats. En fin de compte, seul compte ce que l’apprenant sera capable d’appliquer.
Il sera donc demandé au Coach :
- De ne pas être « gentil », « cool » ou « sympa » pendant les phases de coaching. Un bon coach est inflexible. Infexible veut dire comprendre les difficultés, mais mettre tout en oeuvre pour les faire dépasser.

Au passage, votre document aurait besoin d'être refondu, vu les différents mélanges autour des savoirs-faire, des savoirs-être, mais c'est surtout le formateur qui se met en avant. Comme j'ai conçu pas mal de programmes de formation et de référentiels de compétences pour divers prestataires dans de nombreuses spécialités , je peux vous dire qu'il gagnerait à être amélioré si vous visez à une reconnaissance.

1 - Je ne vise a aucune reconnaissance d'une part et je me contrefous de votre avis d'autre part.
2 - Il ne me semble pas vous avoir vu a une de mes formations : de quoi parlez vous ?
3 - Ici, nous ne sommes pas en formation. Mon article parle des formations. Pas des interventions en forum.

Pour reparler de ce qui a motivé ma réaction :

"Ce n'est pas absolument indispensable, vu les possibilités immenses de réglage des boîtiers et des flashs et la possibilité qu'offre le numérique de vérifier instantanément"

La première proposition de votre phrase n'a aucun rapport avec le reste de la phrase.

"Les possibilités immenses de réglage des boitiers" : cela n'a aucun rapport avec le fait d’utiliser un flashmètre/posemètre (puisque malgré toutes ces possibilités de réglages, un boitier ne sait pas faire ce qu'on fait avec un FM/PM)

"la possibilité qu'offre le numérique de vérifier instantanément" : le fait de vérifier istnatanément sur le boitier ne remplace pas ce que l'on peut faire avec un FM/PM, pour la simple et bonne raison que ce que mesure le FM/PM ne se trouve pas sur le boitier

Je peux étayer très simplement par la démonstration, encore et encore, ce que je viens de dire. Et vous ?
Photo Workshops

Michel

Pourquoi me répondre si vous vous "contrefoutez" de mon avis. J'en resterai là, mais laissez à l'avenir les gens dire ce qu'ils pensent en évitant de vous emporter sans raison, cela vous dessert. On n'est pas obligé de penser comme vous sur la base d'autres expériences. Quant à votre document je veux bien vous aider à le rendre plus compréhensif et structuré.

Olivier Chauvignat

Citation de: Michel le Mars 24, 2013, 22:00:10
Pourquoi me répondre si vous vous "contrefoutez" de mon avis. J'en resterai là, mais laissez à l'avenir les gens dire ce qu'ils pensent en évitant de vous emporter sans raison, cela vous dessert. On n'est pas obligé de penser comme vous sur la base d'autres expériences. Quant à votre document je veux bien vous aider à le rendre plus compréhensif et structuré.

Il ne s'agit pas d'un avis. Ou alors d'un avis peu informé.

Et puisque vous connaissez la formation, que pensez vous du temps que peut passer un formateur en formation (et même en dehors là en l'occurrence), à devoir enlever les fausses données, inexactitudes, approximations introduites tout au long des fils tels que celui-ci ? Sous prétexte que des gens (la plupart du temps de bonne volonté certes) veulent "donner leur avis" alors qu'ils ne sont pas assez documentés sur le sujet ?

Et que pensez vous des confusions, barrières et erreurs que ces "opinions dites de bonne volonté" peuvent engendrer chez les lecteurs de ce fil ?

En ce qui me concerne, vous ne me verrez jamais intervenir sur un sujet que je ne maitrise pas, si ce n'est pour poser des questions. Mais je ne donne jamais mon avis.

Ce ne sont pas les "bétises" qui me font réagir. Tout le monde a le droit d'en dire et j'en dis aussi. Mais j'évite de "contaminer" un nombre incroyable de lecteurs en les disant en forum (regardez combien de personnes on lu ce fil, en proportion du nombre de personnes qui ont écrit)
Photo Workshops

Michel

Votre dialectique est assez éculée. C'est: "moi je démontre et seule ma théorie est valable". Tout ce qui peut diverger peu ou prou de votre entreprise est méprisable selon vous. Je pense que, soit votre égo est sur-dimensionné, soit vous ignorez que des milliers de photographes ne partagent pas vos théories et les techniques que vous diffusez, soit les deux, ce qui est plus probable vu votre comportement.
Allez, je vais vous faire plaisir, vous êtes le meilleur, le plus beau, le plus compétent, le plus drôle.....et en plus vous avez une mission quasi divine dans ce forum de rétablissement de vérité, la vôtre en la circonstance.
Bonne nuit.

Olivier Chauvignat

Citation de: Michel le Mars 24, 2013, 22:32:54
Votre dialectique est assez éculée. C'est: "moi je démontre et seule ma théorie est valable". Tout ce qui peut diverger peu ou prou de votre entreprise est méprisable selon vous. Je pense que, soit votre égo est sur-dimensionné, soit vous ignorez que des milliers de photographes ne partagent pas vos théories et les techniques que vous diffusez, soit les deux, ce qui est plus probable vu votre comportement.
Allez, je vais vous faire plaisir, vous êtes le meilleur, le plus beau, le plus compétent, le plus drôle.....et en plus vous avez une mission quasi divine dans ce forum de rétablissement de vérité, la vôtre en la circonstance.
Bonne nuit.

Je me moque de ce que vous pensez. Et encore plus que vous assimiliez ce que je dis a de l'égo surdimensionné. J'ai simplement contré votre affirmation et lorsque je l'ai fait j'ai expliqué pourquoi elle était fausse.

Et le fait que vous vous attaquiez a moi et a mon travail, au lieu d'étayer techniquement vs propos, démontre que vus n'avez aucun argument a mettre en face. Ce n'est pas mon égo qui est en jeu là. Mais votre ignorance. N'inversez pas les rôles

Je ne parle d'aucune théorie, mais de pratique que vous n'avez manifestement pas

Je ne dis pas que seul ce que je dis est valable (ou avez vous lu ça ? montrez le moi), je dis juste que vous répandez votre propre ignorance de ce sujet particulier et que ça va se transformer en confusion pour les autres.
Photo Workshops