POSEMETRE D'AGRANDISSEUR

Démarré par photodusud1, Mars 22, 2013, 22:50:15

« précédent - suivant »

photodusud1

Que pensez-vous de l'utilité d'un posemètre d'agrandisseur ? Est ce un appareil fiable et efficace ? Merci pour vos réponse.

parkmar

J'ai un système "ancestral" dont je suis très content: lunasix (Gossen) + adaptateur labo.
Cordialement.

Verso92

Citation de: photodusud1 le Mars 22, 2013, 22:50:15
Que pensez-vous de l'utilité d'un posemètre d'agrandisseur ?

Pas indispensable, mais ça peut apporter un certain confort.
Dès qu'il sera étalonné à tes goûts et à ton papier, tu gagneras du temps et des bouts d'essai...
Citation de: photodusud1 le Mars 22, 2013, 22:50:15
Est ce un appareil fiable et efficace ?

Oui, dès que tu as compris son principe de fonctionnement et les limites...

summilord

j'en ai eu plusieurs Paterson, Ilford et m^me un Gossen Labosix et après quelques temps d'usage, je les ai tous laissé tomber. en fait je prefere les bouts d'essai, cela permet de voir le rendu, la cellule ne nous donne que le temps d'exposition, d'ajuster le contraste et surtout, au fil des bouts d'essai et les tirages de lecture, on decouvre la photo et on voit les interventions à faire

Verso92

Citation de: summilord le Mars 22, 2013, 22:58:25
j'en ai eu plusieurs Paterson, Ilford et m^me un Gossen Labosix et après quelques temps d'usage, je les ai tous laissé tomber. en fait je prefere les bouts d'essai, cela permet de voir le rendu, la cellule ne nous donne que le temps d'exposition, d'ajuster le contraste et surtout, au fil des bouts d'essai et les tirages de lecture, on decouvre la photo et on voit les interventions à faire

A l'inverse, dès qu'on a un peu l'habitude du labo, on sait rien qu'en regardant le négatif quel grade il faudra adopter pour le tirage. Ensuite, à condition qu'on soit étalonné pour le papier utilisé, on tâtonne un peu moins.
Mébon, comme dit plus haut, c'est surtout du confort, pas de l'indispensable...

Gér@rd

Comme dit ci-dessus, c'est intéressant mais pas indispensable du tout. Cela permet, lorsqu'on commence le labo, de gagner du temps en n'étant pas complètement "hors des clous". Cela peut aussi servir lorsqu'on ne fait du labo que très occasionnellement. Ou encore lorsqu'on fait à la chaîne une série de petits tirages (style 10x15) en vérifiant rapidement ses paramètres.

Mais, dès qu'on a acquis un peu le coup d'œil sous l'agrandisseur, on fera quasi aussi bien à l'œil nu. De toute façon, faut être conscient que, pour un beau tirage soigné, ça n'éliminera pas la nécessité d'un ou deux bouts de papier d'essais complémentaires pour affiner le résultat.

Un autre intérêt d'acheter ça d'occasion c'est qu'il y en a qui sont couplés avec un timer (j'en ai eu un en Philips à une époque). Et si c'est pas cher, tant qu'à faire...

photodusud1

Merci pour vos réponses. Il est vrai que l'on me propose un paterson à 50 euros. Mais de là à mettre 300 euros dans un appareil neuf ça se discute. Merci encore pour vos remarques.

Eric-01

Mon père avait un Volomat. Je l'ai toujours à la maison mais c'était surtout prévu pour les papiers gradés et c'est moyennement pratique (en vrai, c'est ch...t)

J'ai aussi eu un truc Ilford ou tu allumes une LED en jouant avec le diaph. ça marche, comme dit Ger [at] rd, pour les 10 x 15 à la chaine. Depuis, j'ai investi par hasard 2 € pour un compte pose Kaiser muni d'un petit capteur et qui extrapole le temps déterminé par ton premier tirage correct pour les suivants.

Des fois c'est bluffant : tu crois que tu vas en chier comme un Russe pour retrouver tes petits sur un cliché limite pourri et clic pour lancer la mesure, clic pour la mettre en mémoire et le tirage est bon direct

Jean-Claude

C'est intéressant pour des négatifs inconnus à condition de bien savoir s'en servir et de l'étalonner pour chaque pochette.
Ceci implique l'utilisation de papiers en boîtes de grande quantiés.

Quand on agrandit ses propres négatifs et que l'on contrôle parfaitement expo et développement de film, les paramètres d'agrandissement sont parfaitement connus et on sort de suit une épreuve de lecture bonne avant d'attaquer l'épreuve finale masquée.

vernhet

C'est appréciable quand on procède à des recadrages importants provoquant évidemment d'importantes modifications du rapport de grandissement d'une vue à l'autre.

Gér@rd

J'ai eu la Paterson. C'était pas très cher à l'époque (entrée de gamme) mais c'était pas d'une précision farouche... 50 € ça me paraît cher pour ce que c'est...

VentdeSable

Bonsoir,

En moderne et efficace, il y a les produits RH Design qui sont d'une précision redoutable et pilotent littéralement votre agrandisseur.

Mais bon c'est un peu plus de 50 €...

Jérôme

Dromours

Il y a déjà un bon bout de temps, je lorgnais sur la "Labosix" : j'ai résisté, en suis resté aux bouts d'essai, et ne m'en suis pas si mal porté.

Dromours

Pour être plus précis, le nom de la marque m'étant revenu à l'esprit, il s'agissait de la "Gossen Labosix".

Michel

Citation de: Jean-Claude le Mars 23, 2013, 17:20:17
C'est intéressant pour des négatifs inconnus à condition de bien savoir s'en servir et de l'étalonner pour chaque pochette.
Ceci implique l'utilisation de papiers en boîtes de grande quantiés.

Quand on agrandit ses propres négatifs et que l'on contrôle parfaitement expo et développement de film, les paramètres d'agrandissement sont parfaitement connus et on sort de suit une épreuve de lecture bonne avant d'attaquer l'épreuve finale masquée.
C'est aussi mon opinion. Expériences personnelles, après avoir utilisé la bande de papier pour tester, je suis passé au Volomat, appareil barbare mais très efficace à condition de bien l'étalonner à l'apparition de nouveaux papiers. Maintenant que je ne fais plus de labo (alors que j'en ai le temps) je ne sais pas quelle méthode j'adopterai.

Verso92

Citation de: vernhet le Mars 23, 2013, 17:36:22
C'est appréciable quand on procède à des recadrages importants provoquant évidemment d'importantes modifications du rapport de grandissement d'une vue à l'autre.

Toutafé !

STAN.

+1 avec les bandes d'essais pour moi 4 cm environ .

Etienne74

Comme Parkmar, j'ai utilisé une lunasix  ....  mais avec un peu d'expérience on peut facilement s'en passer
rien que de la lumière ;)

carpat

pifomètre et bouts d'essais (et cahier de prise de notes)

epicétou !

;)

parapente

je m'étais bricolé un truc tout simple: une photorésistance à 2 balles et un multimètre en ohmmètre, avec un poil d'étalonnage ça marchait très bien!

CLIC

Posemètre d'agrandisseur :
Heiland Splitgrade
http://heilandelectronic.de/splitgrade
Tout le reste est de la daube.
;) ;D

patrice

J'utilise un Phillips PDT024 .

Eric-01

Séance labo hier matin. Je sors tout le bazar, je positionne mon film, mon margeur et tout le bouzin. Une bande d'essai, 2 bandes d'essai, estimation, calculs etc. Conclusion, 6 secondes ça doit être bien !
Je pose la cellule de mon compte pose Kaiser sur le margeur, le positionne sur mon dernier noir avec des détails, j'appuie sur le bouton d'étalonnage et paf, il me calcule 5.8 secondes selon les données de ma dernière séance !

Étonnant non ?

André Perier

Citation de: patrice le Mars 26, 2013, 19:10:02
J'utilise un Phillips PDT024 .

Moi aussi , excellent appareil qui , une fois bien étalonné permet de gagner pas mal de temps et réduit les bouts d'essai , de plus , il fait compte pose et détermine le grade .
Au fait, vite et sans hésitation...
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?p=806975&sid=c8b5577d9154aa682c6a36bc4768635b
Flou à lier

manet

J'ai récupéré une Majosix de Gossen mais je ne l'ai pas encore essayée.