Ecrans arrieres sur D4 ,(comme D3,D3s,D3x)

Démarré par jps33, Mars 23, 2013, 10:00:21

« précédent - suivant »

jps33

Comme chancun le sait (du moins ceux qui possedent ces boitiers), ces APN ne sont pas vendus avec une  protection sur l'ecran arriere contrairement aux D300,D700 D800 etc...
Ma question est de savoir si les verres de ces écrans (concernant  par exemple les D4,D3s,...),sont plus résistant aux rayures que sur les autres APN ,ou alors nikon fait des économies de bout de chandelles en ne livrant pas de protections (meme pas en accessoires d'options)....

Tonton-Bruno

J'ai gardé mon D3 5 ans, je l'ai beaucoup utilisé et trimballé dans différents sacs, et je n'ai jamais eu la moindre rayure sur l'écran arrière.

jps33

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 23, 2013, 10:02:43
J'ai gardé mon D3 5 ans, je l'ai beaucoup utilisé et trimballé dans différents sacs, et je n'ai jamais eu la moindre rayure sur l'écran arrière.
Ok mais est-ce du à la qualité du verre qui est différent ?
Si par exemple l'appareil pendu au cou ,l'ecran de celui ci frotte sur une boucle de ceinture..?

Hydroquinone

Je peux te confirmer que les écrans des mes D3s sont bien plus résistants que celui de mon D80 (qui me sert pour les identités)
Et heureusement, car mes boitiers sont des boitiers "terrain" donc ils en voient de toutes les couleurs (normal, ils sont fait pour cela et c'est ce que l'on attend d'eux).
Il faut bien que les boitiers "pro" apportent des "petits plus" et justifient leur prix..

Hydroquinone

Citation de: jps33 le Mars 23, 2013, 10:04:31
Ok mais est-ce du à la qualité du verre qui est différent ?

J'imagine que la surface de l'écran est de nature différente et bcp plus résistante à l'abrasion. Ce n'est pas un verre à proprement dit mais un polymère (polyméthacrylate, je suppose). Il existe différentes "qualité" de polyméthacrylate, notamment des sandwichs et des traitements qui permettent de "durcir" la surface du matériaux.
Donc je pense que les matériaux utilisés pour les écrans sont différents entre les boitiers "pro" et les "experts", d'où le "cache" en plastique.

jps33

Citation de: Hydroquinone le Mars 23, 2013, 10:15:29
J'imagine que la surface de l'écran est de nature différente et bcp plus résistante à l'abrasion. Ce n'est pas un verre à proprement dit mais un polymère (polyméthacrylate, je suppose). Il existe différentes "qualité" de polyméthacrylate, notamment des sandwichs et des traitements qui permettent de "durcir" la surface du matériaux.
Donc je pense que les matériaux utilisés pour les écrans sont différents entre les boitiers "pro" et les "experts", d'où le "cache" en plastique.
Ce n'est pas ,je pense ,le meme verre que sur le Leica M9-P ?

jeanbart

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 23, 2013, 10:02:43

Même avis que Tonton.
Il y avait eu à l'époque pas mal de discussion à ce sujet, mais personne ou presque n'est venu se plaindre que son écran s'était rayé.
Pour ce qui est du frottement avec une boucle de ceinture... Il suffit de régler correctement la sangle, à moins de se servir de son boitier comme cache-sexe.  ::)
La Touraine: what else ?

Hydroquinone

Citation de: jps33 le Mars 23, 2013, 10:19:02
Ce n'est pas ,je pense ,le meme verre que sur le Leica M9-P ?

Je ne pourrais te dire, je n'ai pas de Leica ! Honte à moi !

Ce qui est certain c'est que si le dos de ton boitier (quel qu'il soit) frotte toute une journée contre la boucle de ta ceinture, il y aura abrasion c'est certain et ce, quelque soit le "verre" utilisé (il suffit de régler la sangle à la bonne hauteur, comme le dit Jeanbart, pour éviter ce soucis). Tu dois pouvoir trouver des feuilles de protection qui se collent sur l'écran.. personnellement mes boitiers sont plus souvent "à mon oeil" qu'en bandoulière, sinon ils sont dans mon sac. Par contre il m'arrive de courir avec les boitiers en bandoulière et je n'ai jamais eux de problèmes de rayures sur mes écrans.
Après c'est en fonction de l'utilisation de chacun.

Philippe Leroy

Citation de: jps33 le Mars 23, 2013, 10:00:21
Ma question est de savoir si les verres de ces écrans (concernant  par exemple les D4,D3s,...),sont plus résistant aux rayures que sur les autres APN

Oui, d'où l'absence de protection plastique.

suliaçais

Sur mon 7.100 que je viens de déballer.....pas de protection d'écran ! :-\.  Et pourtant....ce n'est qu'un boitier amateur !

JMS

Ils semblent avoir adopte ce verre sur le D7100, évidemment s'il prend les rayures la discussion sur les poussières du D600 sera oubliée  ;)

Verso92

Citation de: suliaçais le Mars 23, 2013, 10:48:25
Sur mon 7.100 que je viens de déballer.....pas de protection d'écran ! :-\.  Et pourtant....ce n'est qu'un boitier amateur !

Pareil sur le v1.
(j'en déduis donc que son écran est de qualité supérieure, logiquement)

suliaçais

De toutes façons, il existe des protections d'écran vendues sur le net qui sont d'excellente qualité....j'en ai mis une sur mon D3s.....aucun problème....et comme elles adherent à l'écran en périphérie, pas de poussières ni devsable entre le LCD et la protection !

jps33

Citation de: jeanbart le Mars 23, 2013, 10:27:08
Même avis que Tonton.
Il y avait eu à l'époque pas mal de discussion à ce sujet, mais personne ou presque n'est venu se plaindre que son écran s'était rayé.
Pour ce qui est du frottement avec une boucle de ceinture... Il suffit de régler correctement la sangle, à moins de se servir de son boitier comme cache-sexe.  ::)

Il est trop petit....(le boitier..je voulais dire)  ;D ;D :D

suliaçais

Ah......33 n'est pas ton numéro de département ?   :D.   Bravo ! ;D

jps33

Citation de: Hydroquinone le Mars 23, 2013, 10:30:22
Je ne pourrais te dire, je n'ai pas de Leica ! Honte à moi !

Ce qui est certain c'est que si le dos de ton boitier (quel qu'il soit) frotte toute une journée contre la boucle de ta ceinture, il y aura abrasion c'est certain et ce, quelque soit le "verre" utilisé (il suffit de régler la sangle à la bonne hauteur, comme le dit Jeanbart, pour éviter ce soucis). Tu dois pouvoir trouver des feuilles de protection qui se collent sur l'écran.. personnellement mes boitiers sont plus souvent "à mon oeil" qu'en bandoulière, sinon ils sont dans mon sac. Par contre il m'arrive de courir avec les boitiers en bandoulière et je n'ai jamais eux de problèmes de rayures sur mes écrans.
Après c'est en fonction de l'utilisation de chacun.
Ok..mais on ne va pas commencer à discuter sur la façon de porter son appareil..;ni faire de l'humour du genre "mon appareil est plus souvent devant mon oeil ....etc".De toute façon avec le temps l'appareil se trouve en bandouliere un moment ou un autre...ou alors on peut aussi le fixer sur un casque intégral... :D,comme celà il est toujours devant l'oeil!!!!!!.......
Ceci dit ,une photo se calcule se crée se paufine le plus souvent l'oeil en dehors de l'oculaire...

jps33

Citation de: suliaçais le Mars 23, 2013, 12:13:36
Non ...c'est la taille du....perdu! ;D ;D

jps33

Pour redevenir serieux..merci du renseignement en ce qui concerne le sujet du fil .

jps33

Ah ,et au fait pour ce qui est du Leica M9-P je n'en ai pas ,un moi non plus, et je n'ai pas honte "Hydroquinone"

Et à choisir,je pense que le M est plus intérréssant (capteur,autonomie,....)...

Jean-Claude

il y a les verres normaux qui se rayent facilement au contact d'un métal, les verres trempés qui se rayent plus difficilement et il y a les saphirs synthétiques qui ne se rayent pas en contact des métaux sauf des corindons contenus dans certains crépis, des carbures très durs et certaines pierres précieuses.

Il semblerait que les verres des modèles haut de gamme Nikon soient en saphir, mon D3x du tout début n'a pas la moindre trace alors qu'il a frotté contre boutons et boucles pendant des années !

Verso92

Citation de: suliaçais le Mars 23, 2013, 12:13:36

Au cas où, je précise que j'habite dans les Hauts-de-Seine, hein...

bitere

Citation de: Verso92 le Mars 23, 2013, 12:57:39
Au cas où, je précise que j'habite dans les Hauts-de-Seine, hein...
;D ;D ;D

Le verre du D4 est costaud, aucun souci depuis un an et il crapahute avec moi.
Pour le M9-p, le verre est censé être différent du M9. Ici aussi pas une rayure, mais l'utilisation n'est pas la même (plus calme).

Pour le,Fuji xpro1, j'ai acheté un accessoire pour protéger le verre, assez discret et efficace. Voir la rubrique spécifique pour savoir ce que c'est, je n'ai plus les ref en tête.