la valse des prix

Démarré par Eric34, Mars 23, 2013, 12:20:29

« précédent - suivant »

Eric34

acheter un appareil photo sur le net, çà devient un peu comme faire du trading haute vitesse: bientot, il faudra un logiciel pour optimiser ses achats à la milliseconde !  :D
Client peu régulier d'Amazon, j'avais mis dans mon panier d'envies le Canon 650D+18-55IS: j'ai été effaré de voir qu'il changeait de prix quasiment tous les jours. Ces dernières semaines, il a oscillé entre 580 et 650 €, changeant parfois d'un jour à l'autre dans les deux sens.
Qu'est-ce qui justifie cela à votre avis ?

Par ailleurs, j'ai regardé chez mon marchand favori, chez qui j'essaye d'acheter au maximum mon matériel depuis 20 ans, qui est souvent bien placé, mais là, c'est pas la peine: il me le fait à 730, en m'expliquant bien que c'est un prix promo (!) et qu'il ne peut pas descendre en dessous, vu que sa marge est déjà faible. Je n'ai pas eu le courage d'entamer la négociation tellement les prix sont éloignés... Je l'ai encore moins maintenant que le 100D est annoncé ;D, même s'il est bien plus cher. Mais je me demande comment on arrive à de tels écarts de prix chez des commerçants français pour un produit grand public ?
Drôle d'époque...

Verso92

Citation de: Eric34 le Mars 23, 2013, 12:20:29
Mais je me demande comment on arrive à de tels écarts de prix chez des commerçants français pour un produit grand public ?

Peut-être y a-t-il des différences de loyer et de charges entre un magasin en centre-ville et un entrepôt situé au fin fond d'une zone "commerciale" ?
Sans compter que certains produits arrivent par des filières "grises", voire quelquefois sans acquitter les différentes taxes en vigueur...

Sevgin, last viking of Sweden

Et puis que l'un est discounter, donc "vend un prix" et comme son seul argument est le prix, donc essaye d'être au plus prés avec ses concurrents d'où ces fluctuations.

Quant à ton trad, son prix est plus lisse, car il joue sur ses valeurs ajoutés et quand il dit "promo" c'est par rapport à ses prestations de vente.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

Et puis que l'un est discounter, donc "vend un prix" et comme son seul argument est le prix, donc essaye d'être au plus prés avec ses concurrents d'où ces fluctuations.

Quant à ton trad, son prix est plus lisse, car il joue sur ses valeurs ajoutés et quand il dit "promo" c'est par rapport à ses prestations de vente.

bref dans prix et prestation: il y a ou pas
-avec ou sans conseils?
-suivi : oui ou non ?
-assistance: oui ou non ?
-import officielle
-pret de matos: oui ou non ?
-gratuit? ou payant?
-garantie constructeur?
-garantie "demerdes-toi" ( soit ouinnnnnnnnnn ça fait 8 semaines que j'ai mon boitier et le sav ne repond pas à mes recommandés)
-garantie enseigne?
-1an
-2ans
-hot line payante ou gratuite
-frais de port SAV à la charge du magasin ou du propriétaire
-assurance du SAV à la charge du magasin ou du propriétaire
-plus ou moins?
-sav via le magasin ou soi-m^me ( je rappelle qu'il y a des accords enseigne/sav)
etc....
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Eric34

Tout çà , je le sais bien c'est pour çà que je dis que j'achète tout mon matos chez ce commerçant depuis 20 ans.

Je le paie donc un peu plus cher, mais en sachant ce que je paye, on est bien d'accord. Leurs conseils sont souvent bons, mais en général, ils ne font que confirmer ce que je sais déjà en m'informant par moi même (les commerçants lisent CI aussi ! ;D). C'est vrai qu'au bout de 20 ans, on a fini par tisser des liens, mais ce que j'attends surtout du magasin, c'est la possibilité de prendre en main un vrai appareil , avec une batterie chargée et une de mes cartes mémoire pour un test concret. J'ai acheté un G1X l'an dernier, je l'ai payé au même prix que sur le net sans avoir à négocier (à sa sortie...), donc je n'ai pas eu la moindre hésitation. Par contre, quand quelques mois avant, j'avais demandé à essayer (en magasin seulement !) le fuji X100 après m'être inscrit sur la liste d'attente, ce même magasin m'avait envoyé paître comme un client lambda ... :-[ J'ai passé mon tour !
J'ai également (année faste ! :D) un 70-300 L sur Amazon, qui m'est revenu 300 € moins cher que le prix négocié en magasin, à une période où il faisait en plus une promotion (point pro Canon).(1200 au lieu de 1500)
Quand la différence atteint de tels pourcentages, je n'essaye même plus de négocier, j'aurai l'impression d'être impoli en venant demander une ristourne d'une telle importance.
J'ai l'impression que l'écart devient de plus en plus grand entre les "gros" et le (dernier ?) magasin de quartier... Et que les petits n'ont plus de marge de manoeuvre pour s'adapter à ce marché fluctuant ou négocier avec les bons clients assez vite pour les garder.
Comme de mon coté, je subis plutôt des baisses de revenus que des hausses de salaire, je suis également obligé de faire attention où je dépense mes sous ;D même si çà me gonfle d'acheter chez un "gros".
Mais bon, je reste quand même effaré du "cours" fluctuant de l'APN: au prochain "point bas", çà sent l'achat d'impulsion sur le net... :-[

Verso92

Citation de: Eric34 le Mars 23, 2013, 14:10:22
Je le paie donc un peu plus cher, mais en sachant ce que je paye, on est bien d'accord. Leurs conseils sont souvent bons, mais en général, ils ne font que confirmer ce que je sais déjà en m'informant par moi même (les commerçants lisent CI aussi ! ;D).

Si la valeur ajoutée de ton commerçant se limite à la lecture de CI, je comprends tes hésitations...

Laz

les prix d'amazon bougent bcp car ils sont indexés sur le dollar, les offres des boutiques market place et les stocks en cours (parfois). ce site permet de se créer des liste de favoris et donc de mémoriser des produits avec une case de commentaires où on peut entrer les valeurs et les dates. ça permet de suivre les fluctuations d'un produit. j'ai fait de nombreuses excellentes affaires sur ce site grace à des visites quotidiennes et leurs SAV et gestions des commandes est exemplaire ;)
il faut juste se méfier du market place quand amazon ne gere pas les expéditions.

Milan69009

j'ai constaté aussi cette variation récemment sur le canon 40 stm, je tortillais depuis 3 mois environ, et puis j'ai craqué à 172 euros sur amazon après l'avoir vu passer de 199 à 189 puis 172 en 4 jours...dans les belles boutiques de ma ville, il va de 240 à 275 environ. Oui ça m'ennuie d'acheter chez le gros américain qui fait de l'optimisation fiscale au détriment de mon pays, mais avec 70 à 100 euros je fais aussi un beau caddie à carrouf, même si je ne suis pas de ceux qui en bavent le plus en ce moment, j'ai pas envie de paumer 100 euros, 100 euros c'est quasiment ce que je gagne en net  après impôts en 1 jour de boulot, et bien si c'est pour le perdre je préfère rester à la maison ce jour là. Désolé mais...

Drizzit

J'ai constaté la même chose !
Je surveille le prix du Canon 60D il était à 629 euros il y a quelque jours et ce soir à 678 euros.
d'ailleurs 629 euros pour un 60D c'est pas mal du tout je trouve.

Laz

Citation de: Milan69009 le Mars 24, 2013, 22:00:22
Oui ça m'ennuie d'acheter chez le gros américain qui fait de l'optimisation fiscale au détriment de mon pays,

héhé, amazon fait bosser des centaines de Français dans leurs entrepots EN FRANCE ! et ces gars-là bossent bien en plus ;)

Milan69009

oui c'est vrai, je crois même que mon objo est passé par un site amazon pas bien loin de Lyon...

D-Philou

Slt
Bossant souvent pour la grande distrib , le grand principe du commerce n'est pas combien je l'ai acheté, combien il me coute de le faire transporter, de le stocker,et de vivre là dessus: Non .
C'est jusqu'a combien le client accepte de mettre pour l'avoir ....Rien de plus ,rien de moins
Le commerçant navigue autour de cela pour vivre plus ou moins bien . 8) 

Yves PRA

Actuellement Nikon mene une opération de promotion.
Le D800, sur lequel je lorgne depuis quelques temps, en fait partie.
L'opération Nikon ne concerne que 2 revendeurs sur ma ville. Leur prix : 2650 euros. 2450 avec la promotion.
Un revendeur sur le net, situé en alsace pres de strasbourg, que je pratique depuis plus de 10 ans et dont j'ai testé la compétence, le SAV et les conseils, le vends 2229 (port et assurance inclus). Sans aucune opération promotionnelle. Garantie 2 ans, papier jaune Nikon europe, doc papier en francais bien sur. Plus de 420 euros d'écart (221 avec la promo), ça fait réfléchir. Sans compter que le revendeur "local" est quand même pour moi à 25 kms, centre ville, parking tres cher toujours plein, bref aller y chercher un "conseil" reste une galere.
Reste le pret de matériel en cas de panne ? Je doute qu'il ait un D800 en pret "au cas ou".
Je n'ai pas craqué, cet achat n'est pas indispensable.
La fiabilité actuelle des nikon m'a fait acheter mon d700 à la FNAC locale (avec une promotion le mettant à un prix assez proche du net) : 2 retours SAV sous garantie, j'ai donc bien fait.
Mais je comprends les personnes qui bloquent un peu devant de tels écarts de prix.

OSISVER

2229 € ne serait-ce pas Oe....g ? Donc du Nikon teuton... Le manuel papier en français ? Vous allez être surpris par le pavé que vous allez recevoir !

Yves PRA

Déja commandé et recu de chez eux un D60, un D7000, un doubleur : doc en francais, d'origine et une fois une photocopie Fr + doc teutonne. Donc RAS ! Mais effectivement ça vient d'allemagne.

M@kro

Ne pas oublier que certains sites sont des "market place", donc il existe plusieurs offres/revendeurs derrière.
Donc forcément, les prix peuvent fluctuer plus rapidement et avec plus de diversités sur les écarts de prix.