Problème avec le bleu...

Démarré par Frenchman, Mars 23, 2013, 19:25:58

« précédent - suivant »

Frenchman

Bonjour,

J'ai un Canon EOS60D + 18-200 et j'ai une question très basique : le bleu ne ressort pas sur mes photos. Je peux bien sur le corriger à postériori mais je voudrais savoir comment faire pour booster cette couleur (hormis l'utilisation d'un filtre) juste en modifiant les réglages de l'appareil.

Voici un exemple ci dessous, la photo d'un lac faite par un ami qui a un Sony.

Et quelques minutes plus tard, je n'ai pas pu faire mieux que cela (les nuages sont arrivés entre temps, mais quand même...)

psykaxav

Déjà chaque boitier a son propre réglage. Par exemple dans les réglages "style image" le niveau "Paysage" (chez Canon, de mémoire) accentue les bleus et les verts, alors que standard ou neutre saturent moins. Chaque style peut être réglé en saturation, netteté, contraste et dominante, etc.

Ensuite sur les photos présentées, l'eau est d'autant + bleu que le ciel bleu se reflete dedans. sur la seconde le ciel est devenu nuageux.

Rien de grave donc à mon avis.

Xavier

xavier

THYR

Pour obtenir un bleu identique au Sony de ton pote, comme par faire la même photo avec les 2 appareils.

Ensuite poste-les avec les exifs...

Dans ta photo, le ciel bleu l'est, la mer qui n'est pas bleue ne l'est pas, où est le problème?

JamesBond

Citation de: Frenchman le Mars 23, 2013, 19:25:58
[...] Voici un exemple ci dessous, la photo d'un lac faite par un ami qui a un Sony.
[...] Et quelques minutes plus tard, je n'ai pas pu faire mieux que cela (les nuages sont arrivés entre temps, mais quand même...) [...]

Une question : est-ce que vos yeux ont vu le lac avec le bleu présent dans l'image de votre ami ? Et, « quelques minutes plus tard » (c'est important des minutes, car l'éclairement peu changer du tout au tout), est-ce que vos yeux ont vu le lac bleu ou tel qu'il apparaît sur votre image ?
Capter la lumière infinie

dann

Le bleu de la première photo ne me semble pas très naturel.
Il est trop dominant. Même la montagne au fond à gauche semble avoir une dominante bleu-violacée.

Frenchman

Mea culpa : Je viens de trouver une autre photo de mon ami au même moment et je ne vois pas de différence flagrante. (exifs included)

Il a fait cette photo au bleu surprenant un peu plus tard.

De mon coté je n'ai jamais réussi à obtenir cette couleur (je choisis généralement volontairement des tons neutres pour retoucher après) et je me demande comment il a fait ! En voici une autre de moi.

JamesBond

Citation de: Frenchman le Mars 23, 2013, 23:06:51
Mea culpa : Je viens de trouver une autre photo de mon ami au même moment et je ne vois pas de différence flagrante. (exifs included)

Pourtant, celle de votre ami est complètement sous-ex, la vôtre beaucoup moins (si celle de votre ami est bien la première du post précédent).
Capter la lumière infinie

dann

avec le style d'image "RVP-vivid" que tu peux trouver sur le net, tu peux obtenir ce genre de bleu facilement.

Voici un exemple.

et la même image avec les mêmes réglages mais le style standard

THYR

Il a fait cette photo au bleu surprenant un peu plus tard.

De mon coté je n'ai jamais réussi à obtenir cette couleur (je choisis généralement volontairement des tons neutres pour retoucher après) et je me demande comment il a fait !

Faudrait peut-être faire preuve d'un minimum de suite dans les idées ???

Dans ton 1er post tu dis que tu veux avoir des bleus qui claquent direct jpeg.
Maintenant tu nous dis que tu règles ton appareil en "neutre" pour les retoucher sur l'ordi.

Tu vois l'anomalie ou non?....

TomZeCat

Quand j'étais petit, je lisais beaucoup Picsou Magasine ou Mickey Magasine... Bref... C'est con mais ça éduque un minimum: j'y ai appris à lire et l'orthographe sans oublier un peu de culture générale avec des bêtises du genre "Incroyable mais vrai". Et aussi, j'ai ai donc appris que la mer est bleue car le ciel est bleu. C'est con mais dès que je me dis qu'on compare deux photos avec la mer turquoise par exemple, il faut le faire au même endroit et au même moment.
Après on peut toujours débattre comme frenchman tente de le faire mais c'est comme pisser dans le vent pour ne pas dire à contre vent.

Edouard de Blay

Votre photo est en contre jour et ,l'autre a 90 degrés sur la droite
Cordialement, Mister Pola

Julian

dioptre

Tout cela c'est surréaliste !
Les gens et, ce qui est pire, les photographes ne savent plus voir la réalité.

Il faut des bleus, il faut des rouges, il faut des verts ..... et que ça éclate, et que ça pète......

Ce plaindre de la couleur émeraude d'une mer parce qu'il y a des nuages dans le ciel il faut manquer de jugeote.

Je connais bien la mer ( presqu'île du Cotentin ) et si la mer n'est pas toujours d'un grand bleu comme ailleurs il y a énormément de nuances suivant l'éclairage et la présence de nuages de beau temps.
Tout un coloris existe, toutes les nuances de bleu, de vert, de gris....

Cela  ne se voit plus que rarement dans les photos. La bidouille a frappé directement avec la bonne touche " créative " évidemment !

ours77

Quelques petites choses qui pourraient être utile :

toutes les grandes surfaces d'eau (mers, lacs) se comportent comme des miroirs : ciel bleu, l'eau est bleu, ciel gris, l'eau est grise, avec utilisation d'un polarisant, l'eau est verte (à modérer, mais ce sont des grandes lignes).
L'exposition (de légèrement sous à sous ex) favorisent un bleu prononcé
Jusqu'à environ un angle de +30° au dessus de l'horizon, la présence de goutellettes d'eau en suspension dans l'atmosphère amoindri le contraste et donne un résultat du ciel moins contrasté, "grisouille". Ceci est parfaitement illustré dans les photos posées comme exemple : le corolaire de cela : avec un grand angle, la partie basse du ciel occupe moins de place que la partie haute du ciel qui apparait bien bleu (la photo n°1). Coupezl'exces de ciel et vous verrez que ce qui est proche de l'horizon n'est pas bleu. Corolaire de cela, plus la focale est longue, moins le ciel est bleu en cadrant sur l'horizon et plus il apparait gris, alors qu'au dela de ces 30° (valeur d'angle, pas de température !), le ciel peut être parfaitement bleu !

ours77

Citation de: ours77 le Mars 24, 2013, 09:05:40
Quelques petites choses qui pourraient être utile :

toutes les grandes surfaces d'eau (mers, lacs) se comportent comme des miroirs : ciel bleu, l'eau est bleu, ciel gris, l'eau est grise, avec utilisation d'un polarisant, l'eau est verte (à modérer, mais ce sont des grandes lignes).
L'exposition (de légèrement sous à sous ex) favorisent un bleu prononcé
Jusqu'à environ un angle de +30° au dessus de l'horizon, la présence de goutellettes d'eau en suspension dans l'atmosphère amoindri le contraste et donne un résultat du ciel moins contrasté, "grisouille". Ceci est parfaitement illustré dans les photos posées comme exemple : le corolaire de cela : avec un grand angle, la partie basse du ciel occupe moins de place que la partie haute du ciel qui apparait bien bleu (la photo n°1). Coupezl'exces de ciel et vous verrez que ce qui est proche de l'horizon n'est pas bleu. Corolaire de cela, plus la focale est longue, moins le ciel est bleu en cadrant sur l'horizon et plus il apparait gris, alors qu'au dela de ces 30° (valeur d'angle, pas de température !), le ciel peut être parfaitement bleu !

illustration de mon propos :

en "zoomant" le ciel proche de l'horizon n'est pas bleu :

PinkFish

Citation de: dioptre le Mars 24, 2013, 08:30:14
Tout cela c'est surréaliste !
Les gens et, ce qui est pire, les photographes ne savent plus voir la réalité.

Il faut des bleus, il faut des rouges, il faut des verts ..... et que ça éclate, et que ça pète......
...

Cela se voit dans les écrans (TV, ordis) au point qu'il devient difficile d'en trouver sans des rendus trop saturés / contrastés.
Comme c'est plus flatteur pour l'oeil, le danger est de trouver par la suite fade un rendu naturel et de pousser plus les curseurs. Comme lorsqu'on sale systématiquement son plat, on en prend le besoin.
Il faut une prise de conscience et une certaine volonté pour modifier ses habitudes et apprécier de nouveau les saveurs en version originale.

Bon dimanche
PinkFish
C'est la photo fautons !

Nikojorj

En voici une autre de moi.
Celle là n'est pas vraiment bleue parce qu'elle est surexposée, on tue facilement le bleu du ciel (qui vire au cyan) en cramant un canal.

Sinon, de façon plus générale je ne peux qu'abonder à la remarque de dioptre :
Citation de: dioptre le Mars 24, 2013, 08:30:14
Se plaindre de la couleur émeraude d'une mer parce qu'il y a des nuages dans le ciel il faut manquer de jugeote.
Et pour le style "RVP-vivid", je n'aurai qu'un smiley :  :-X