Comment vérifier que un flashmetre donne la bonne valeur.

Démarré par sabiann, Mars 23, 2013, 22:00:29

« précédent - suivant »

jmd2

Citation de: PHBFR le Mars 26, 2013, 16:45:02
Est ce que c'est important d'avoir un flashmètre juste ? (évidemment dans certaines limites d'erreurs)...
I faut néanmoins que l'erreur soit constante et ne varie pas en fonction d'autres paramètres comme la température de couleur et le niveau d'éclairement lui même (flash et continue), le filtre d'ajustement de la courbe de réponse de la cellule ne doit pas avoir mal vieilli.
...
je pratique la métrologie tous les jours (pas dans le domaine photo toutefois, désolé)
je suis du même avis que PHBFR, l'important est que le flashmètre donne des résultats constants, alors tout au long de l'année, toute la chaîne photo (de la prise de vue autraitement puis à l'impression) sera reproductible (si on ne change pas de boîtier).

laveyronet

Si le décalage est important, plusieurs diaph, c'est sûrement un mauvais contact sur les capteurs de présence de la sphère intégrante ou des accessoires. J'ai eu le problème sur le mien. Il suffit d'ouvrir le capot derrière le capteur et de nettoyer les contacts.

giampaolo

Citation de: THX le Mars 24, 2013, 00:04:48
avec une charte gris neutre 18% ça doit tomber pile poil au milieu

Un gris neutre 18% certes, mais il faudrait qu'il soit parfaitement mat et qu'il ne réfléchisse pas trop la lumière qui arrive sur la surface.
J'observe que sur l'histogramme, la pointe censée être pile poil au milieu ne l'est pas selon ce que l'on utilise comme charte gris neutre 18%.
Avec une charte Kodak standard, oui. Avec d'autres produits.... moins.
C'est juste une observation.

giampaolo

Citation de: mister pola le Mars 27, 2013, 00:37:17
/..../
De toute facon, dès que j'ai regle la lumiere avec le flashmetre,je passe au gris

Que veux-tu dire Edouard?

maboullette

Je n'ai pas lu tous les messages...  d'autres te donnent surement la solution...

trouve toi  ou achete une charte de gris 18 % Kodac  (je conseille la charte  lastolite expo balance)
http://www.digit-photo.com/Accessoires_d_eclairage_de_studio-aFA0034/LASTOLITE_1558_Xpo_Balance_Charte_de_Gris_reversible-rLASTO1558.html

elle est parfaite !
facile à transporter, legere  assez grande  dépliée  ...  indispensable ou presque !

deplus  avec son gris clair elle est tres pratique pour regler la température de couleur !

sur le gris 18 %  tu devrais avoir un pic centré  en plein milieu de ton histogramme ...
si tu l'as, c'est que ton flashmètre est juste

Lyr

Citation de: maboullette le Avril 01, 2013, 23:38:08
Je n'ai pas lu tous les messages...  d'autres te donnent surement la solution...

trouve toi  ou achete une charte de gris 18 % Kodac  (je conseille la charte  lastolite expo balance)
http://www.digit-photo.com/Accessoires_d_eclairage_de_studio-aFA0034/LASTOLITE_1558_Xpo_Balance_Charte_de_Gris_reversible-rLASTO1558.html

elle est parfaite !
facile à transporter, legere  assez grande  dépliée  ...  indispensable ou presque !

deplus  avec son gris clair elle est tres pratique pour regler la température de couleur !

sur le gris 18 %  tu devrais avoir un pic centré  en plein milieu de ton histogramme ...
si tu l'as, c'est que ton flashmètre est juste

Soit que le flashmètre est juste, soit que le boîtier est correctement réglé et que ce qu'il appelle "100 ISO" s'avère être effectivement ce que le flashmètre considère comme 100 ISO.
Il y a un panneau des mesures de DxO Mark qui montre l'écart entre l'ISO affiché sur un boîtier et la valeur "ISO réelle".
(je mets entre parenthèse, car pour déterminer la "bonne" valeur, c'est une question de convention de calcul et de référence, il arrive que tout le monde ait sa sauce pour y arriver, ce qui expliquer les déviations)

Edouard de Blay

giampolo, comme je donne pas mal de cours, mes eleves ont de tout ,même du sony,c'est dire.
Je montre comment on fait  la mesure avec le flashmetre puis, chacun vérifie sur la charte grise afin d' ajuster ou non.
En ce moment, je surfe sur les extremes  ,je suis donc tres sur ex ou sous ex mais toujours a la limite . Je pourrais tres bien ajuster au traitement puisque je suis en raw,mais j'aime bien jouer avec mon boitier et lui mener la vie dure

de plus je ne me fie pas a l'ecran aussi , une petite photo du gris me permet de voir où je suis
Cordialement, Mister Pola

sabiann

Merci à tous pour vos commentaires.
J'ai toujours pas pris le temps de regarder au moins ou se situe le pic sur l'histogramme d'une photo faites avec mon D700.
Mais dès que je l'aurai fait je vous informe pour avis.

sabiann

Salut à tous,
J'ai enfin réussi à tester mon flashmètre par comparaison avec un autre, qui j'en suis sûre fonctionne correctement.
Le verdict est que le miens donne f8 lorsque l'autre donne f2.8, et en effet lorsque j'ai commencé à douter du miens, je me disait que mes photos étaient trop sous ex.

Ma question maintenant est : Est-ce possible de faire réparer un Minoltat autometer IV sans que cela me coûte une fortune ?

Au plaisir de vous lire.

:D

preshovich

NotDeadYet

Citation de: sabiann le Janvier 14, 2014, 11:59:19
Salut à tous,
J'ai enfin réussi à tester mon flashmètre par comparaison avec un autre, qui j'en suis sûre fonctionne correctement.
Le verdict est que le miens donne f8 lorsque l'autre donne f2.8, et en effet lorsque j'ai commencé à douter du miens, je me disait que mes photos étaient trop sous ex.

Ma question maintenant est : Est-ce possible de faire réparer un Minoltat autometer IV sans que cela me coûte une fortune ?

Au plaisir de vous lire.

:D

Bonjour, je ne sais pas dans quel coin vous êtes situé mais sur Paris et RP, on peut tester votre cellule avec mes Flashmètre IV et Sekonic L-758 DR.
3 Ø de sous-ex c'est énorme. L'Autometer IV, j'avais ça en 1984 (si c'est celle auquel je pense) et je ne crois pas qu'elle soit réparable vue son âge.
Sinon je vends mon Flahmètre IV+Viseur 5° qui fait double usage avec le Sekonic.
Contactez moi par mail au cas ou...
Bonne journée
ça le fait, ou, ça le fait pas

sabiann

Citation de: NotDeadYet le Janvier 14, 2014, 13:13:53
Bonjour, je ne sais pas dans quel coin vous êtes situé mais sur Paris et RP, on peut tester votre cellule avec mes Flashmètre IV et Sekonic L-758 DR.
3 Ø de sous-ex c'est énorme. L'Autometer IV, j'avais ça en 1984 (si c'est celle auquel je pense) et je ne crois pas qu'elle soit réparable vue son âge.
Sinon je vends mon Flahmètre IV+Viseur 5° qui fait double usage avec le Sekonic.
Contactez moi par mail au cas ou...
Bonne journée

Voici le modèle exacte de mon flashmètre Minoltat Autometer IVf

http://i114.photobucket.com/albums/n242/jackofalltrades27/web-5653.jpg

Je ne suis pas en région Parisienne merci quand même de votre proposition.

ZeMaxwell

Bonjour à tous.
J'ai trouvé sur YouTube cette vidéo d'un photographe américain qui explique comment calibrer son flashmètre pour faire en sorte qu'il mesure la lumière exactement comme le capteur et l'objectif de chaque APN.
Il explique en américain mais son accent est facile à comprendre, et la procédure est simple.
https://www.youtube.com/watch?v=HYewLwJCQM4