Attention au sav du marketplace amazon

Démarré par carolo08, Mars 24, 2013, 09:26:19

« précédent - suivant »

carolo08

J'ai acheté pour ma mère sur le market place un fujifilm x10. Le vendeur était bien noté. 11 mois après, j'ai eu besoin de renvoyer l'appareil. Le problème c'est que le vendeur ne m'avait pas envoyé la facture. J'utilise la procédure amazon. Aucune réponse du vendeur. Le vendeur n'étant plus affilié sur le market place je n'ai eu que mes yeux pour pleurer...amazon a été intraitable, m'affirmant qu'ils n'avaient pas vendu le produit et qu'ils ne pouvaient pas prendre en charge le sav. Fuji exigeait que le retour passe par un commerçant. Amazon aurait pu servir de boite aux lettres, je me proposais même de payer les frais de port. Je suis pourtant un client fidèle qui achète de nombreux produits sur ce site. La garantie d'amazon ne s'applique que pour les produits qu'ils ont facturé si  le problème survient après les 90 j de ton achat.
Il faut donc être vigilant : produit facturé par Amazon : excellent service, pour le reste méfiance!

xoni318

J'ai déjà eu par le passé beaucoup de mal à me faire remettre la facture par un vendeur d'une market place, en l'occurrence celle de PriceMinister. J'ai du batailler des semaines, et exiger que PM et son vendeur rentrent en communication pour qu'ils s'entendent sur qui devait me remettre ladite facture. C'était bien entendu au vendeur.

Vous auriez dû réagir rapidement après réception de votre APN, pour demander la facture au vendeur.
Maintenant, s'il ne fait plus partie de la market place d'Amazon, doit-on en conclure qu'il a plié boutique ? S'il est encore en activité, essayez de le contacter directement.

Enfin, sur votre interface Amazon, il y a peut-être un récapitulatif de commande mémorisé. Ce n'est pas une facture mais ça y ressemble, et ce sera peut-être suffisant auprès de Fuji. Je n'ose pas imaginer que Fuji ne garantit plus ses produits si le vendeur a plié boutique pendant la période (et donc retour SAV par commerçant forcément impossible). Il doit y avoir moyen d'accéder à leur SAV avec un preuve d'achat (pour la date) ?

carolo08

Fuji comprenait mon problème, mais sa politique sav exige que l'appareil transite par un commerçant. Il fallait donc que j'aille ramener l'appareil chez un revendeur chez lequel je ne l'avais pas acheté. C'était l'appareil de ma mère et en fait le dysfonctionnement avait été causé par une projection d'eau....Ils ont pu le renvoyer dans le cadre de l'extension de garantie qu'ils avaient souscrit, une fois la garantie d'un an écoulée...
En résumé quand on achète sur le market place il faut oublier les services amazon hormis dans les 90 premiers jours. Si le commerçant ferme boutique ou n'est plsu affilié il ne reste plus que ses yeux pour pleurer...

GM38

Citation de: carolo08 le Mars 25, 2013, 23:41:14
Fuji comprenait mon problème, mais sa politique sav exige que l'appareil transite par un commerçant. Il fallait donc que j'aille ramener l'appareil chez un revendeur chez lequel je ne l'avais pas acheté. C'était l'appareil de ma mère et en fait le dysfonctionnement avait été causé par une projection d'eau....Ils ont pu le renvoyer dans le cadre de l'extension de garantie qu'ils avaient souscrit, une fois la garantie d'un an écoulée...
En résumé quand on achète sur le market place il faut oublier les services amazon hormis dans les 90 premiers jours. Si le commerçant ferme boutique ou n'est plsu affilié il ne reste plus que ses yeux pour pleurer...
d'accord avec ta conclusion (ce serait trop beau qu'ils puissent se substituer à tous les revendeurs), mais ne crois tu pas que la politique Fuji que tu cites soit un peu "raide" car enfin, même une boutique" en dur" peut fermer (hélas) et dans ce cas,le problème est le même pour le client   ;)

edit : est ce que le problème n'était pas plutôt l'absence de facture ?.

GM38

Citation de: francois_21 le Mars 26, 2013, 13:13:01
Bonjour,

La question me semble être : Est-ce légal de vendre sans facture ? Dans quel cas serait-elle obligatoire.

Sans facture je ferais valoir mon droit de rétractation. J'ai fait de nombreux achats via Internet, le cas ne s'est pas encore présenté.

à vérifier, mais je pense qu'on peut vendre sans facture (quand tu vas au supermarché ou dans un magasin, on ne te donne qu'un ticket). Si tu le demandes ,le commerçant doit te remettre une facture. Je pense surtout que ça dépend de ce qu'on achète (garantie).

GM38

Citation de: Carl le Mars 27, 2013, 14:27:08
Il y a obligation!

http://vosdroits.service-public.fr/F18960.xhtml

tout dépend de ce que tu entends par "obligation" (même avec un point d'exclamation si tu veux)

rens

Citation de: francois_21 le Mars 27, 2013, 21:57:08
Merci, c'est bref mais efficace.

François, tu as viré ta cuti ??? c'est un site du service public !!!!!!!  ;D (humour je précise.... )

GM38

Citation de: francois_21 le Mars 27, 2013, 21:55:20
Il n'y a rien à entendre, il suffit de lire le lien où, pour une fois, tout est clairement indiqué.

oui, il suffit de savoir lire, pour s'apercevoir que c'est clairement indiqué qu'il y a obligation à partir de 25 €uros  ;)

Dominique

Citation de: GM38 le Mars 28, 2013, 00:08:28
oui, il suffit de savoir lire, pour s'apercevoir que c'est clairement indiqué qu'il y a obligation à partir de 25 €uros  ;)

La preuve de l'achat (rien à voir avec une prestation de service) se fait par tout moyen: un simple relevé bancaire avec le nom du fournisseur suffit.

Sav Fuji: il ne peut pas refuser un appareil, sauf s'il est entré illégalement en France (acheté à l'étranger sans payer la douane et la tva), si on lui envoie directement ou si on le dépose.
Let's go !

GM38

Citation de: Dominique le Mars 28, 2013, 09:12:46
La preuve de l'achat (rien à voir avec une prestation de service) se fait par tout moyen: un simple relevé bancaire avec le nom du fournisseur suffit.

Sav Fuji: il ne peut pas refuser un appareil, sauf s'il est entré illégalement en France (acheté à l'étranger sans payer la douane et la tva), si on lui envoie directement ou si on le dépose.

tu as sans doute raison, mais je (nous) parlions de la facture, pas de la preuve d'achat  ;)

Dominique

Citation de: GM38 le Mars 28, 2013, 09:42:13
tu as sans doute raison, mais je (nous) parlions de la facture, pas de la preuve d'achat  ;)

Je me suis mal fait comprendre: la facture n'est pas obligatoire en cas d'achat. Un commerçant peut délivrer un simple ticket de caisse ou une facturette.

On peut aussi perdre sa facture.

Le consommateur étant très protégé par la Loi, il peut prouver son achat par tout moyen, sans avoir besoin de facture, pour bénéficier d'une prise en charge par un sav.
Let's go !

Carl

Citation de: Dominique le Mars 28, 2013, 12:23:16

Le consommateur étant très protégé par la Loi, il peut prouver son achat par tout moyen, sans avoir besoin de facture, pour bénéficier d'une prise en charge par un sav.

Si il retourne voir son vendeur, c'est possible.

Si on sort de cadre, par exemple direct à l'atelier:
c'est selon ses exigences : facture ou bon de garantie, ou bien les deux.