Photographie de vitraux

Démarré par Fredke, Mars 24, 2013, 14:31:37

« précédent - suivant »

Fredke

Bonjour,

Débutant en photographie, je recherche quelques conseils pour la photographie des vitraux.
J'ai bien lu les quelques messages existants sur le sujet mais je n'y trouve pas les réponses à mes questions.

Quels sont les bases à travailler ? Quels sont les points d'attention ?

Merci d'avance pour votre aide.

dioptre

wll92

1. Faire des essais !
2. HDR bienvenue en église.

Etienne74

rien que de la lumière ;)

Dogeed

Dogeed

Il est possible également en ôtant 3 EV, voir 4 à la pdv d'obtenir un environnent noir des vitraux (photo jointe). Cadrer large pour pouvoir recadrer en redressant les verticales (si besoin). Bien sûr, il est nécessaire de reprendre les courbes de niveau en post-traitement.
Et comme le dit wll92 dans son commentaire...faire des essais.

Dominique

nidob24

Shoot en RAW, vérification après shoot, et on recommence si ce n'est pas bon, puis on développe avec un logiciel de haut niveau : Capture One 7, LightRoom ou DXO 8.
Vivre c'est avancer sans cesse

ravanelli

Manifestement tout a été dit.....c'est cool ;-) Excellent l'article de Feraudy, bravo.
Juste le point sur lequel il n'a peut être pas été assez insisté : si on shoote sans trépied ou qu'on ne fait pas de hdr, caler l'histogramme autant que possible à droite en raw pour capturer un maximum d'informations (en cramant rien ou ce que l'on choisit de cramer).
Rien n'empêche ensuite au post traitement de décider de ramener fortement l'exposition pour avoir l'environnement du vitrail noir.

dioptre

CitationJuste le point sur lequel il n'a peut être pas été assez insisté : si on shoote sans trépied ou qu'on ne fait pas de hdr, caler l'histogramme autant que possible à droite en raw pour capturer un maximum d'informations

La meilleure façon de se retrouver avec des bleus délavés qui virent au cyan.
Ferraudy a des problèmes avec ses bleus

ravanelli

Tu captures à droite et tu ramènes ensuite à l'expo souhaitée. Rien ne t'empêche de faire un travail sélectif sur les bleus dans le logiciel de traitement....

dioptre

Citation de: ravanelli le Mars 26, 2013, 13:53:37
Tu captures à droite et tu ramènes ensuite à l'expo souhaitée. Rien ne t'empêche de faire un travail sélectif sur les bleus dans le logiciel de traitement....
essaye

Tonton-Bruno

Tout d'abord, cela dépend des vitaux !  ;D ;D ;D

Des vitraux anciens comme ceux de la cathédrale de Chartres sont plus difficiles à photographier que des vitraux récents du XIX ou du XXème siècle, car l'épaisseur de verre et la densité des couleurs sont très variables sur les vitraux anciens, et leurt transparence varie aussi selon la date de leur dernière restauration.

Ensuite, en RAW avec un boîtier de moins de 5 ans, il n'est pas nécessaire de faire du bracketing.

Dernier point: faut-il choisir de photographier des vitraux éclairés directement par le soleil, à l'ombre un jour de beau temps, par temps gris, en début ou en fin de journée ?

Là encore, je trouve que ça dépend, et comme les vitraux de la cathédrale de Chartres m'émerveillent quand ils sont baignés de soleil, c'est uniquement sous cet éclairage que je les photographie.

La seule chose qui m'intéresserait, ce serait de faire un stage photo avec Henri Gaud, et pas rien que pour les vitraux, mais malheureusement, il n'en propose pas !

VentdeSable

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 27, 2013, 08:53:14
Tout d'abord, cela dépend des vitaux !  ;D ;D ;D

Des vitraux anciens comme ceux de la cathédrale de Chartres sont plus difficiles à photographier que des vitraux récents du XIX ou du XXème siècle, car l'épaisseur de verre et la densité des couleurs sont très variables sur les vitraux anciens, et leurt transparence varie aussi selon la date de leur dernière restauration.

Ensuite, en RAW avec un boîtier de moins de 5 ans, il n'est pas nécessaire de faire du bracketing.

Dernier point: faut-il choisir de photographier des vitraux éclairés directement par le soleil, à l'ombre un jour de beau temps, par temps gris, en début ou en fin de journée ?

Là encore, je trouve que ça dépend, et comme les vitraux de la cathédrale de Chartres m'émerveillent quand ils sont baignés de soleil, c'est uniquement sous cet éclairage que je les photographie.

La seule chose qui m'intéresserait, ce serait de faire un stage photo avec Henri Gaud, et pas rien que pour les vitraux, mais malheureusement, il n'en propose pas !

Rouge !

Euh si il en propose. Stages

Jérôme

VentdeSable

Le tirage dans le révélateur à la 3ème minute est une image faite par un de ses stagiaires. Elle est visxible sur son site : David Vuillermoz en plus... grand.

N'hésitez pas à contacter David, il vous donnera toutes les informations nécessaires pour faire un stage chez Henri.

Bonne soirée.

Jérôme

Tonton-Bruno

Merci pour ces liens.

Je connaissais le second, mais pas la vidéo.

Bon, ça calme.
Nous n'avons absolument rien de commun, et si nous avons l'impression de vivre au même moment sur la même planète, ce ne doit être qu'une illusion.