Comment faire une photo à la manière d'Edward Curtis?

Démarré par Saolan, Mars 24, 2013, 18:48:40

« précédent - suivant »

Saolan

Bonjour tlm,

J'ai réalisé deux catalogues sur des objets hopis (indiens d'arizona) : tissus, statuettes, bijoux, etc... pour des musées, et on me demande une photo clin d'oeil dans le style d'Edward Curtis qui mettrait en scène le généreux collectionneur qui prête ses pièces de collections.. En gros il sera habillé comme un indien (il possède des vêtements authentiques et étrangement il a des traits indiens bien qu'il soit caucasien...!!)

Pour ceux qui connaissent pas Curtis voici quelques exemples :

https://www.google.fr/search?q=edward+curtis&hl=fr&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=OjRPUdKHJ8OnhAeoloHgCw&ved=0CD8QsAQ&biw=1920&bih=955

Alors évidemment j'ai bien conscience que je n'obtiendrai jamais un tel rendu, mais l'idée est de s'en approcher au maximum. Et si ça marche pas ben tant pis, j'aurais appris des trucs.

Je prends rarement des humains en photo (80 % d'objets), mais j'ai noté la très faible profondeur de champ (pdv à la chambre qu'il trimbalait partout) et la lumière naturelle.

Ensuite il s'agirait d'y appliquer grain, filtre, etc... sous photoshop. Je veux pas non plus un rendu western, et donc peut-être me concentrer sur les noirs et blancs.

Comme ici : http://www.nativeamerican.co.uk/hollowhornbear.html

Bref, comment feriez-vous ? 

Kwakwai (Merci en Hopi  ;) )

Edouard de Blay

Je connais assez bien curtis,ayant en plus des livres de lui. Comme il travaillait  a la chambre et ,soit a la lumiere ambiante soit avec le flash de l'epoque, si je devais le refaire, je prendrais un lightbox avec ,pour diaphe ,quelque chose de tres ouvert.
La lumiere est tres haute a l'horizontale et sur le coté,en gros, s'exercer a faire le triangle se Rembrandt.
Je placerais la source au plus bas au niveau du crane, minimum, plus haut .
Cordialement, Mister Pola

Saolan

Merci Mister Pola.

Par lightbox tu penses à une tente rectangulaire si j'ai bien compris? Avec deux parois et un plafond constitués de draps blancs par exemple ?

Pour ce qui est de la source, effectivement, sur de nombreuses photos il exploite le triangle de Rembrandt et j'imagine que je dois utiliser un modeleur pas trop grand, sans diffuseur.

Peut-être un gros bol avec NA..? ou une petite bal sans diffuseur?

Le collectionneur sera sans doute shooté en pied cela dit...

THX

Et pourquoi ne pas utiliser un objectif à décentrement ? 
pour un meilleur contrôle du passage Net>Flou
(en location par exemple)

en utilisant la position bascule évidement

Edouard de Blay

Saolan, je parle d'un lightbox, pas un bol. Un lightbox est une boite a lumiere rectangulaire peu large  comme par exemple 120x30 cm
Vu la bal, tu mets le diffuseur externe

Saolan

Citation de: mister pola le Mars 25, 2013, 13:34:26
Saolan, je parle d'un lightbox, pas un bol. Un lightbox est une boite a lumiere rectangulaire peu large  comme par exemple 120x30 cm
Vu la bal, tu mets le diffuseur externe

Ok, ayant utilisé des lightbox (tente à lumière pour des objets) j'étais parti sur cette idée d'où l'idée du bol placé à l'extérieur.

Je possède une bal de 130 x 50 sur laquelle je peux fixer des coupe flux. Je vais faire un essai avec.

Merci beaucoup pour l'information.

Citation de: THX le Mars 25, 2013, 10:53:04
Et pourquoi ne pas utiliser un objectif à décentrement ? 
pour un meilleur contrôle du passage Net>Flou
(en location par exemple)

en utilisant la position bascule évidement

Pourquoi pas oui, sauf qu'à Perpignan c'est déjà difficile de trouver un plein format à la loc, alors un objo à décentrement !!  :-\

J'ai un 50 mm f/1.4, je ferai avec...

bignoz

Bonjour,

Personne n'a parlé de l'essentiel : ne pas oublier les plumes !  :D

Ok, il est tard, je vais me coucher...

Edouard de Blay

Saolan

Tout à fait  !

http://www.kelvin-pro.com/page/5/catalogue/eclairage-elinchrom-boites-a-lumiere-elinchrom/719/4112/coupe-flux-pour-50-x-130-cm

Et c'est pas donné pour ce que c'est.  Si c'était à refaire je demanderais plutôt à ma couturière..Elle m'a d'ailleurs fabriqué une jupe 4 couple flux avec Velcros que je monte sur un parapluie varistar (placé en douche). En gros ça me fait une sorte de "lantern" façon chimera.

Edouard de Blay

Ok, pour moi des coupes flux pivotent ,mais bon.

Pour revenira toi, pas la peine de les installer, étant donné que la lumiere sera haute mettre des coups de flux coupera encore plus la lumiere .

Saolan

Citation de: mister pola le Mars 26, 2013, 12:54:36
Ok, pour moi des coupes flux pivotent ,mais bon.

Pour revenira toi, pas la peine de les installer, étant donné que la lumiere sera haute mettre des coups de flux coupera encore plus la lumiere .

Ok pas de coupe flux, j'en prends bonne note. Merci.

Saolan

Citation de: bignoz le Mars 26, 2013, 02:25:09
Bonjour,

Personne n'a parlé de l'essentiel : ne pas oublier les plumes !  :D

Ok, il est tard, je vais me coucher...

Surtout pas de plumes !!! Ce ne sera pas du goût des anthropologues qui vont alimenter la partie "théorique" de la prochaine expo.  A la limite un masque de cérémonie, ou un bracelet mais pas plus.. La parure doit rester extrêmement discrète. Et la posture digne, mais pas caricaturale non plus...
Enfin bon , faut déjà que j'arrive à sortir cette photo...  :-[

Pour la "texture" photo, quelqu'un a une idée sous photoshop?

1) ça : http://shainacolonphoto.files.wordpress.com/2010/09/edward-curtis_3.jpg

2) ou ça : http://4.bp.blogspot.com/-Vxji84dDrmQ/UH1EztjqtqI/AAAAAAAAUIA/NuuKzGlqJiQ/s1600/Navajo_medicine_man.jpg

Sinon je posterai dans la section consacrée à la retouche.

Merci

Edouard de Blay

Dans silver efex pro, il y a plaque a l'ancienne. Faire un melange avec le calque couleur.
Si tu veux,je peux venir faire la photo

Saolan

Ah ah ! why not !

Cela dit je t'avais sollicité pour un stage skype, il y a de cela quelques mois, ici et sur ton site. Peux-être étais-tu occupé ou mes messages ne te sont pas parvenus..

Peu importe, car je te remercie pour tes conseils avisés et ton coup d'oeil extrèmement pertinent. Cela me sera d'une grande aide.

cam1

Citation de: Saolan le Mars 26, 2013, 13:04:43
Surtout pas de plumes !!! Ce ne sera pas du goût des anthropologues qui vont alimenter la partie "théorique" de la prochaine expo.  
C'est curieux, j'ai des photos du début des années 70 à Cheyenne; ils ont tous plein de plumes! (peut-etre uniquement pour les Hopis)
40°45'2"N 73°53'18"W

Saolan

Bien sur que les hopis ont des plumes, mais elles ont des significations sacrées, il y a toute une symbolique liée au clan d'appartenance, la communion avec les esprits, etc...

Donc en gros si t'es pas hopi et pas initié, porter une ou plusieurs plumes n'a aucun sens, ça peut même être perçu comme une offense, etc... voilà pourquoi pas de plumes sur le visage pâle que je vais shooter.

cam1

Excuse me. J'ai mal interprété ton post, je n'ai pas compris que tu parlais des blancs (depuis plusieurs années le francais est devenu ma 3eme langue).
40°45'2"N 73°53'18"W

Saolan