Tests sommaires d'objectifs à l'achat, possible ou illusoire ?

Démarré par corom79, Mars 24, 2013, 11:14:18

« précédent - suivant »

corom79

Bonjour à tous,

J'habite en Province et je souhaite renouveler mon matériel Nikon en passant au format FX.

Devant la dispersion apparente sur la fabrication du matériel photo et plus particulièrement des objectifs, est il envisageable et judicieux de tester sommairement celui convoité ?
Sommes nous à la même enseigne, Provinciaux et Parisiens ?
Dans l'affirmative, quelle peut être la méthode employée dans ces magasins avec stocks conséquents, pour un 16 35 f4 ou un 24 70f 2.8 ?

fhi

Ben déjà que pour tester à peu près valablement une optique bien au chaud chez soi c'est toute une entreprise (MAP manuelle avec des viseurs illisibles à ce niveau d'exigence, des bagues de MAP inutilisables car sous-démultipliées (donc tout vérifier sur un écran d'ordinateur avec un affichage 200%), AF inutilisable car on ne sait pas si on teste le calage de l'AF ou de l'optique (et quid du type d'éclairage), appareil parfaitement immobilisé pour éviter tout flou de bougé (+ déclenchement à distance ou retardateur avec miroir relevé), évaluer l'alignement des lentilles, vérifier un zoom à toutes ses focales, refaire tous les tests en plaçant la cible à des distances différentes (proche/moyen/lointain), puis recommencer tout le test pour vérifier la reproductibilité des résultats obtenus, etc... Alors sans même aborder la démarche de demander à un commerçant de déballer plusieurs exemplaires d'une même optique sur un comptoir, je pense en effet qu'il n'est sans doute pas illusoire de penser que votre démarche s'accompagne de quelques illusions ;)
¯\_(ツ)_/¯

corom79

Merci fhi d'avoir pris le temps de me répondre aussi précisément.

Mon idée n'est pas de faire déballer 5 exemplaires et de prendre le meilleurs, mais de vérifier que l'objectif ne présente pas de défauts majeurs type décentrement. ;)

Je n'ai ni la compétence, ni le goût pour effectuer des mesures précises chez moi et encore moins chez le commerçant. Néanmoins je pensais naïvement qu'il était envisageable de faire, sur pied, quelques photos avec sa propre carte dans le magasin et de ne valider son achat qu'après visualisation au café d'à coté, en plein écran sur son ordinateur portable.

Après, on peut toujours imaginer que le commerçant sérieux et qui dispose de stock, accepte l'échange...

Sevgin, last viking of Sweden

Tout est possible pour une personne qui a envie vraiment d'acheter. Il suffit d'en discuter avec ton revendeur ( s'il est sérieux, il ne dira pas non ).

Par contre, si tu y vas en touriste....
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

fhi

Citation de: corom79 le Mars 24, 2013, 12:52:52
Merci fhi d'avoir pris le temps de me répondre aussi précisément.

Mon idée n'est pas de faire déballer 5 exemplaires et de prendre le meilleurs, mais de vérifier que l'objectif ne présente pas de défauts majeurs type décentrement. ;)
Ah ok, comme vous parliez de "stock conséquent" j'ai mal interprété la question ;) Sinon effectivement ça ne coûte rien de demander une prise en main avant d'acheter un objectif d'un certain prix du moment que le vendeur a perçu la réelle motivation d'achat du client potentiel.
¯\_(ツ)_/¯

Verso92

Citation de: corom79 le Mars 24, 2013, 11:14:18
Bonjour à tous,

J'habite en Province et je souhaite renouveler mon matériel Nikon en passant au format FX.

Devant la dispersion apparente sur la fabrication du matériel photo et plus particulièrement des objectifs, est il envisageable et judicieux de tester sommairement celui convoité ?
Sommes nous à la même enseigne, Provinciaux et Parisiens ?
Dans l'affirmative, quelle peut être la méthode employée dans ces magasins avec stocks conséquents, pour un 16 35 f4 ou un 24 70f 2.8 ?

Il y a différents cas de figure, en fait. J'en distinguerais deux, principalement :

1 - le client de longue date dans un magasin : les gens du magasin le connaissent, savent que s'il est satisfait, il va acheter. Celui-ci aura certainement certaines possibilités lors de l'achat.

2 - le touriste (cher à Sevgin), qui se pointe dans un magasin où personne ne le connait, et qui exigera d'emblée le beurre, l'argent du beurre et le reste. Celui-là, pas sûr qu'on lui réservera le même accueil...

corom79

Euh Verso...ai je le droit de ne pas être considéré comme un "touriste", si je ne connais  pas  le magasin ?
Dans le cas contraire ce serait dommage pour le commerce local et pour les nouveaux arrivés dans une ville qui ne connaissent pas.

Acheter pour 2500 à 3000 € de matériel photo, c'est un problème de confiance et de prix.
Pour la confiance, ce n'est pas, à mon sens, binaire 0 ou 1, mais à géométrie variable...d'où le sens de mon fil.
Enfin, j'ai bien l'intention de comparer le prix de revient d'un boîtier + objectif de 2 magasins physiques éloignés de 800 km l'un de l'autre.
En agissant de la sorte, je n'ai pas pour autant l'impression de vouloir le beurre, l'argent du beurre et le reste.

Pour résumer, j'achèterais local si la confiance est réciproque et la différence ne dépasse pas, à priori guère plus de 5%. ;)

Sevgin, last viking of Sweden

la part des choses:

Si également, tu compares les prix, dis le tout de suite et négocies à ce moment la.
Aprés le matos en démo, pour faire la prise en main etc....bref confirmer tes envies.

Aprés une fois que de ta volonté d'achat est faite. Tu testes "ton" matériel avant de partir.

Beaucoup de magasins joueront le jeu, m^me si tu viens pour la 1er fois.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ