Choix système de sauvegarde NAS

Démarré par Jean Louis, Mars 24, 2013, 20:42:06

« précédent - suivant »

Jean Louis

Je souhaite investir dans un système de sauvegarde sur deux disques durs travaillant en mode miroir ou raid, je crois que c'est comme ça qu'on le nomme.
         On me cite la marque Synology comme étant une très bonne référence, mais quel boitier pour deux DD et quel choix de disques durs ? Merci de vos avis avisés.

La photo! retour vers le passé

Hitman_11

Bonsoir,
Dans la gamme synology tu as quelques modèles qui peuvent accueillir deux HDD.
Perso j'ai chois un DS213, il offre la possibilité d'être "réveiller à distance", mais d'autres modèles moins onéreux sont dispo.
D'ailleurs il n'y a pas que synology qui fabrique des boîtiers NAS, il y a aussi QNAP, et THECUS, qui font aussi d'excellents produits.
Pour les HDD tu as des les modèles RED de Western digital, qui sont adaptés pour le NAS, il ne te resteras plus qu'a choisir la capacité dont tu as besoin, 1,2 ou 3GO.

J'espère que cela va t'aider.

[at] mitiés.

Jean Louis

Merci Hitman_11 pour ton avis, je vais regarder de ce côté là. Je ne vais sans doute pas prendre  des HD trop gros par peur qu'ils soient foutus avant d'être pleins. J'ai un WD de 1T° qui apparemment déconne alors qu'il en est qu'à la moitié de sa capacité et pas très vieux 3 ans environs.
       C'est pour cela que je souhaite investir dans un NAS pour ne plus avoir à faire un copier/coller d'un DD sur un autre, (manière dont je procède actuellement), et qui m'oblige de le faire cette manip à la moindre petite modification.

Nikojorj

Sauf que le copier-coller automatique te copie/colle aussi les erreurs...
Le RAID (et ce qui y ressemble), c'est pour la disponibilité, pas pour la sauvegarde.

Pour la sauvegarde, il faut idéalement faire de l'incrémental, qui te permet d'avoir aussi accès à la version précédente, ou a minima interdire les suppressions. Cela dit, y'a peut-être des NAS qui devraient savoir faire ça aussi...

John Lloyd

Citation de: Nikojorj le Mars 25, 2013, 13:44:02
Sauf que le copier-coller automatique te copie/colle aussi les erreurs...
Le RAID (et ce qui y ressemble), c'est pour la disponibilité, pas pour la sauvegarde.

Pour la sauvegarde, il faut idéalement faire de l'incrémental, qui te permet d'avoir aussi accès à la version précédente, ou a minima interdire les suppressions. Cela dit, y'a peut-être des NAS qui devraient savoir faire ça aussi...
+1  ;)

Jean Louis

Je pense que ce soit possible de le faire comme sur Apple avec Time machine. Ce que je souhaite est de minimiser les risques de crash d'un disque. L'avantage d'un système raid et que chaque opération ou modif se fait sur les deux disques.

jipT

Citation de: Jean Louis le Mars 25, 2013, 22:46:22
Je pense que ce soit possible de le faire comme sur Apple avec Time machine. Ce que je souhaite est de minimiser les risques de crash d'un disque. L'avantage d'un système raid et que chaque opération ou modif se fait sur les deux disques.
Pas certain que se soit un avantage pour de la sauvegarde (comme l'a expliqué nikojorj), quand une erreur (matériel, logiciel ou humaine) est faite, elle est faite sur les 2 disques.

jip

Jean Louis

La fiabilité à 100% n'existe pas c'est sûr et on est surtout pas à la merci d'une erreur humaine, mais bon ça limite au moins le côté matos. De plus ce qui m'intéresse dans ce système est la possibilité de bosser en réseau avec plusieurs machines, PC bureau et MacBook pro dans mon cas.