5DIII et EF800mmf/5.6LISUSM. Problème de stabilisation.

Démarré par Panurus, Avril 02, 2012, 09:05:36

« précédent - suivant »

Panurus

Panurus

Canon USA modifie les 200mm et 800mm a partir du 21 mai 2012.

http://www.canonrumors.com/2012/05/canon-ef-200-f2l-is-ef-800-f5-6l-is-service-notice/

J'espère que Silverdot nous renseignera sur la modification réalisée.

Merci par anticipation.

Panurus

Citation de: Panurus le Avril 02, 2012, 09:05:36
Bonjour

Ce dimanche, j'ai testé le 5DIII sur le EF300mmf/2.8II. Tout semblait normal.
Ensuite, j'ai fixé le 5DIII sur le EF800mmf/5.6LISUSM. J'ai remarqué un bruit de fonctionnement inhabituel lors de l'utilisation de l'AF.   :-[
A première vue dans le viseur, le boitier semblait avoir des difficultés à faire la mise au point. A l'autopsie, beaucoup de photos manquaient de netteté. Après réflexions, j'ai coupé la stabilisation et les problèmes ont disparus.
J'ai replacé le 1DIV sur le 800. Ce dernier semble avoir résisté a la mésaventure. Tout est normal. :D
Je vais contacter les services Canon, cependant, si quelqu'un avait l'opportunité de réaliser un test, de cette configuration, cela pourrait m'aider à faire avancer le dossier. ;)

Merci. 

Je reviens sur ce post afin de le cloturer positivement. Enfin, pour autant que l'on puisse éteindre une rumeur.

Suite à mon post et le retour des 800 et 200 annoncé par Canon, j'en avais déduis que le problème venait de la stabilisation.
J'en avais fait part au représentant de CPN Belgique lors d'une présentation de 1D-X. Nous avions testé sans constater d'anomalie.

Lors de l'acquisition du 1D-X, j'ai constaté le même problème intermittent de vibrations et de photos floues.
Sur le 1DIV, avec 500 ou 300, jamais de problèmes. Qui incriminer.

Observant que en AI servo, la vibration cessait lorsque je coupais la stabilisation, j'ai retourné mon 800 mm au SAV en les aiguillants sur la piste de la stabilisation.
Canon a remplacé la stabilisation et le diaphragme gratuitement.
J'avais reçu un 1D-X et un 800 en remplacement. Toujours les mêmes constats.

Au retour de mon matériel, j'ai constaté que le phénomène perdurait et que, comme auparavant, il était intermittent.

J'ai alors rencontré le responsable de CPN Belgique qui a écouté mes doléances pendant une après-midi durant laquelle je ne pus mettre le phénomène en évidence avec mon 1D-X.
Avec un 5DIII du magasin et sur le 800 du SAV, nous observâmes bien une vibration dans le viseur.

Il me fut proposé de tester le 800 du SAV Belgique que je détiens depuis 2 semaines.

Au magasin, j'eus un doute sur l'attribution de la vibration à la stabilisation.
Dès le lendemain, je me rendis compte qu'en one shoot et life vieuw, cela ne survenait jamais. Des modes que je n'utilise jamais avec le 800.
Je compris alors qu'il s'agissait d'instabilité de l'AF qui défocalise intempestivement lorsque la stabilisation est ON.
En regardant mes images en ayant à l'esprit cette hypothèse, je constatai qu'effectivement les images à haute vitesse étaient floues au point de focalisation mais qu'il y avait toujours un plan net en front ou back focus.
Restait la question: Quelle est la configuration boitier qui crée problème?
Suite à la lecture de divers texte en français de présentation de l'AF publié dernièrement, je suis retourné dans les menus du 1D-X et j'ai remarqué( avec surprise) que je n'avais pas placé les priorités de l'AI servo sur priorité à mise au point.
Je les avais laissé sur égale.
Depuis l'abandon de cette nouvelle fonctionnalité, le 800 fonctionne à l'identique du 500 et du 300 et le nombre de photos floues est en chute libre.

Voilà, dès mon retour d'Alsace, je ferai rapport au SAV canon de mes observations.

Si DART et BLESEL pouvait confirmer, je m'en sentirai d'autant moins seul. Le rapport vers Canon sera ainsi mieux circonstancié.

Merci.

Ma conclusion:
1. Ce point de détail de fonctionnement ne concerne que peu d'utilisateur et n'était pas évident à mettre en évidence.
2. Mêmes si Canon n'y remédie pas, avant des mois, cela problème ne m'affecte plus.
3. L'aide de Canon, en y prenant le temps et en restant fair play, c'est possible même sur des sujets où les utilisateurs ne sont pas légions.

BLESL

Bonjour Panurus,

Tout d'abord, toutes mes félicitations pour ton esprit méthodique et rigoureux. Je n'en serais pas capable, tu as fait un super boulot.
Ensuite, mes impressions, pas mes observations. J'ai un peu plus de déchet avec le 800 + 1 Dx pqu'avec le 800+7D. Les deux boîtiers avec le 800 ont été réglés par Canon Courbevoie, à ce que j'ai compris le 7D+800 avec intervention sur le boîtier et son logiciel plus poussée qu'un simple micro-ajustement et le 1 Dx uniquement par les micro-ajustements accessibles à tout un chacun.
Ensuite, des précisions. Je fais beaucoup de photos, beaucoup trop, de manière souvent précipitée même en situation de non urgence/non nécessité. J'ai habituellement un déchet important (sur le seul plan technique, je ne parle pas de l'esthétique). Au cours de notre dernier safari, mon premier avec le 1Dx, les conditions de prise de vue étaient de plus défavorables : pas d'appui possible sur les fenêtres ou portières ou le toit ouvrant, il n'y en avait pas, donc dans le meilleur des cas monopode ou genou (comme ma blonde et son 500 sur la photo ci-dessous) ou à main levée...

Les conditions de lumière n'étaient pas excellentes et surtout, c'était ma première utilisations "sérieuse" du 1 Dx, je pense que mes réglages de l'AF étaient souvent (toujours ,) perfectibles.

Bon, maintenant un bilan chiffré :

Donc, apparemment, dans mon cas si l'on s'en tient aux chiffres bruts, pas de différence. Mais, car il y a un mais... Mais il faut interpréter un peu, et tenir compte de certains faits. Et ces faits, les voici : en utilisant le 500 L F/4 (V.I) de ma chère et tendre et son 7D (ou mon 7 D), ou quand j'utilisais le 600 L F/4 sur 1 D MkIII ou le 500 L F/4 L avec EF x1.4 sur 1 Ds MkII je n'avais pas presque 20 % de déchet brut, mais plutôt moitié moins, or je ne trouve pas cette différence avec le 1Dx +800 L F/5.6 qui permet pourtant des cadrages et des photos à main levée plus faciles, des vitesses plus basses, une profondeur de champ supérieure qu'avec le 7D... Je n'ai pour autant pas remarqué de vibrations anormales...

Bon, merci Panurus, je suis passé en priorité Mise au point !

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

Panurus