12-60 qui grince... grrrr

Démarré par sygar, Juin 17, 2008, 11:57:04

« précédent - suivant »

sygar

Ce week-end je prête à un ami mon E3 avec 12-60 pour qu'il s'amuse un peu avec.
A son retour je constate que l'objo grince lors de la map auto !

1. comment peut-on arriver à faire grincer un 12-60 ? en forçant sur la bague ?
2. faut-il preter son matoss à ses amis ?
3. la map à l'air d'être toujours aussi véloce et correcte, mais le bruit me déprime, est-ce que je l'envoi au SAV ?

csegonds@free.fr


jean-fr

Hum ... les boules ... en plus, un ami ...
Tu peux pas essayer de savoir dans quelles conditions il l'a utilisé ?

jean

Pierre-Marie

Citation de: sygar le Juin 17, 2008, 11:57:04
Ce week-end je prête à un ami mon E3 avec 12-60 pour qu'il s'amuse un peu avec.
A son retour je constate que l'objo grince lors de la map auto !

1. comment peut-on arriver à faire grincer un 12-60 ? en forçant sur la bague ?
2. faut-il preter son matoss à ses amis ?
3. la map à l'air d'être toujours aussi véloce et correcte, mais le bruit me déprime, est-ce que je l'envoi au SAV ?

A ces trois questions, ton ami doit pouvoir répondre.
En tout cas, tu vas bientôt savoir si ton ami en est un.

sygar

ben il l'a utilisé pour prendre les photos de mon mariage ! donc a priori il est plutôt sympa...
on n'était pas à la plage et quand bien même, j'ai déjà utilisé le 12-60 à la plage sans aucune précaution et sa tropicalisation a toujours été parfaite.... mais là, ça grince ! comment on peut en arriver là ? y a de l'huile dans ces machins ?

GVS

Tu ne savais pas que le mariage c'était résoudre à deux les problèmes qu'on n'aurait jamais eu tout seul ?   ;)
Plus sérieusement ton pb est très curieux, mon 12-60 qui a déjà pas mal bourlingué est nickel.
P.S. Félicitations, bienvenu au club !

sygar

Bon je pars aujourd'hui pour 3 jours itiniérants en vallée d'ossau.
J'emmène le 12-60 et on verra au retour si les photos ont un souci...
et puis pourquoi pas, le grincement va peut-être disparaître de lui-même...
bonne fin de semaine à tous, moi je m'en vais en voyage de noce sous la tente  ;)
(pas de bol, juste au moment où il commence à faire super beau...)

GVS

J'ai trouvé ce post d'un californien qui semble avoir eu un pb voisin (je parle du bruit, pas du mariage  ;) ) :
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1022&message=28322799
Cela a été résolu en SAV par changement du moteur.

sygar

Oui ça à l'air d'être le même type de souci.
Après trois jours de montagne mon 12-60 :

- soit ne fait pas de bruit
- soit grince
- soit ne fait plus du tout la map (il n'essaye même pas)

donc j'envoie ça de suite au SAV.

sygar

ah oui !
et les photos sont pas floues quand même...

Avatar

Ton 12-60mm faisait-il parti de la série qui a été rappelé par Olympus au SAV ?

sygar

Et non... même pas...
peut-être un autre problème de grande ampleur ?
(ou alors juste un copain peu precautionneux...)

Cyber.TAZ

Ce matin je lis ce post en me disant que j'ai de la chance car le mien fonctionne parfaitement.
Mais là mon 12/60 vient de se mettre en grève de mise au point !!!  :-\

Plutôt surprenant comme problème...

sygar

Cyber.TAZ quel est ton numéro de série ?
le mien : 230024232

mon objo est parti mardi au SAV, j'attends son retour avec impatience...

Cyber.TAZ

J'ai pas mon numéro sous les yeux mais il n'était pas de ceux concernés par le rappel d'Olympus.
Le mien est également parti sur la table d'opération. ;)

Cyber.TAZ

Il est revenu et en parfait état de marche.
SAV sérieux et rapide. Content donc même si j'aurais préféré évité ce test.  :)

sygar

La même chose pour moi.
En espérant qu'il n'y reparte pas tous les 6 mois...

sygar

J'aurai du me taire, il va pas faire 3 mois...
Dites-moi, perdre le point quand on manipule la bague de zoom c'est pas normal du tout, on est bien d'accord ?... (non parce que la je m'inquiète...)

cptcv

Si tu vas du 60 vers le 12, je crois que non. Dans l'autre sens c'est moins évident.

xcomm

Citation de: sygar le Octobre 01, 2008, 20:40:28Dites-moi, perdre le point quand on manipule la bague de zoom c'est pas normal du tout, on est bien d'accord ?... (non parce que la je m'inquiète...)
Bonsoir,

J'ai la même réaction que toi, mais j'avais lu le contraire, sans me souvenir qu'il y avait une explication justifiée à cela. Je ne me souviens plus si je l'avais lu chez CI. En tout cas, ça me parait bien étrange.

Je ne peux pas trop témoigner, car cela ne correspond pas à ma pratique.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

sygar

ah oui tu crois ?
du 12 au 60 je perd le point gravement.

du 60 au 12 je ne perd pas le point, et si je repasse alors à 60 je ne le reperd pas non plus...

xcomm

Citation de: sygar le Octobre 01, 2008, 21:46:22ah oui tu crois ?
du 12 au 60 je perd le point gravement.

du 60 au 12 je ne perd pas le point, et si je repasse alors à 60 je ne le reperd pas non plus...
Bonsoir,

Voici mon explication, même si elle n'est pas satisfaisante :
- MAP à 12mm : le PDC est immense, et la MAP n'est donc pas très précise. A 60, la PDC est bien plus réduite, et toute différence de moindre précision de MAP réalisée à 12mm se retrouve immédiatement à 60mm.

- MAP à 60mm : Là, la PDC est plus réduite, donc la MAP peut être plus précise. Un passage à 12mm ne pose pas de problème, de même qu'un retour à 60mm ne pose pas de PB, car la MAP réalisée à 60mm était bien plus précise.

En écrivant ce texte, j'imagine que l'auteur conseille de réaliser la MAP après avoir modifié sa bague de zoom, car une MAP réalisée en grand angle à toutes les chances de ne plus être suffisamment précise avec une plus grande focale.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

sygar

Ouais j'y ai pensé à tout ça...
Mais à vrai dire les quelques dernières fois où j'ai utilisé le 12-60, j'ai eu l'impression que la map se décalait anormalement avec une moindre manipulation du zoom. D'autre part il arrivait également qu'il indiquait parfois une map effectuée là où elle n'était bonne nulle part.
Tout ceci était visible au viseur en plein jour.
Je reéssaye demain dans des meilleures conditions lumineuses que ce soir, et je reviendrai vers vos expertises.
Merci.

sygar

Bon, ce matin ça ne fait rien de particulièrement alarmant...
Je verrai la prochaine fois que je bosse.

sygar

bon ben ça se confirme...
mise au point à 60mm OK, recadrage à 50mm --> perte de la map
En fait ça n'arrive pas dans les premières minutes d'utilisation mais seulement au bout de quelques cycles...
Et puis en plus , parfois ça ne fait pas la map du tout... et il faut éteindre et ralumer le E3.

Donc retour au SAV de suite... 6 mois après la première réparation pour le même problème...
(j'espère qu'ils m'offriront le 7-14 pour compenser...)

sygar

counement = retour en SAV.
on peut le renvoyer directement chez olympus en suivant les conseils ici http://www.olympus.fr/consumer/208_1562.htm

ça peut-être utile de téléphoner avant pour se faire connaitre...
Dans mon cas le couinement a disparu après le premier retour SAV, par contre j'ai toujours de vagues problèmes avec la map même après le 2e sav...  : décalage en passant de longue focale à courte focale - mise au point ultrarapide mais floue partout - mise au point completement aphone (obligation de redémarrer le E3). J'attends d'avoir un peu moins de boulot puis j'envoi le tout en vérification (objo+E3...)