Vous feriez quoi vous ?

Démarré par RémiNOLTA, Mars 29, 2013, 18:31:50

« précédent - suivant »

VentdeSable

É-B

Citation de: Jihemeff le Mars 31, 2013, 11:47:29
Bonjour,
Ne sachant pas où poster, je prend le 1er qui vient. Il y a-t-il une rubrique bien spécifique pour créer un fil sur des logiciels photos autre que LR et Photoshop ?
Merci pour vos réponse.

Tu t'amuses bien ?  :)

La rubrique Micro ? http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,14.0.html

Reflexnumerick

Citation de: RémiNOLTA le Mars 29, 2013, 18:31:50
......
J'ai un ordi portable que j'emporte avec moi en voyage pour vider ma carte CF. Il vient de lacher. Carte vidéo. Environ 100€ pour qu'il redémarre.
Je pars en mai pour 5 jours en Poitou Charente (j'ai ouvert un fil à ce sujet). Je compte faire beaucoup de photos. Mais j'ai du mal à estimer combien. Ma carte CF contient 330 photos Raw + Jpeg.

Mon dilemme: j'achete une ou deux carte supplémentaire pour ne pas être à court de place, ou bien je répare le portable (en sachant que mis à part pour vider les carte je m'en sers très peu) ?
....

perso, je pars avec 40 go de CF et 30 go de SD (le tout pèse quelques grammes), j'emporte aussi un netbook qui pèse 1,3 kg pour visualiser et classer tous les jours ... donc mon conseil : achète au moins une autre carte et fait réparer ton ordi ou achète un netbook, le mien a couté 400€ (acer V5 171, i3, 6 go DDR3, 5OO Go DD, 11,6")
S5 pro-x10-xa1

Nikojorj

Citation de: wll92 le Mars 30, 2013, 10:31:41
Perso, quand je peux, j'emporte un portable léger (1kg env.)
J'y vide mes cartes, mais je ne les efface pas de suite, seulement à mon retour: mon PC est donc un backup et me permet de renommer mes fichiers le soir et faire une première passe sur mes clichés.
(entre autre, le PC reste pratique pour d'autres usages).
Pour 100€ tu peux t'acheter quelques Go de CF.
C'est le plus sage : dans un premier temps, avois assez de cartes pour couvrir le voyage (perso, j'ai vite un peu de déclenchite, je compte de l'ordre de grandeur de la centaine par jour pour être tranquille).
Ensuite, c'est plus sûr d'avoir une 2e copie (mais juste un backup pas question de reformater les cartes!) sur un portable.

Enfin, moins on a de cartes, moins on merdoie à reformater une carte avec déjà des photos ou autre fausse manipe. Rien que pour ça, deux cartes sont beaucup plus sûres que 4 ou 6 plus petites, et à moi une seule carte plus grosse me semble encore plus sûre (la panne de carte elle-même est rarissime, ce qui arrive c'est plus le lecteur de carte qui merde ou des fausses manipes de l'opérateur).
Cf. http://theonlinephotographer.typepad.com/the_online_photographer/2013/03/memory-card-hygiene.html par exemple.

RémiNOLTA

Prendre des cartes supplémentaires + un portable reste le top. Mais justement mon dilemme vient du fait que je ne peux pas débourser pour les cartes ET pour le portable. Disons que ca n'est pas le bon moment !!

Donc je vais acheter au moins une carte de plus. Et comme mon appareil a 2 compartiments,  je vais prendre une memory stick, pour être tranquille.

fski

Citation de: RémiNOLTA le Avril 02, 2013, 14:58:48
Prendre des cartes supplémentaires + un portable reste le top. Mais justement mon dilemme vient du fait que je ne peux pas débourser pour les cartes ET pour le portable. Disons que ca n'est pas le bon moment !!

Donc je vais acheter au moins une carte de plus. Et comme mon appareil a 2 compartiments,  je vais prendre une memory stick, pour être tranquille.

demande toi aussi si tu as besoin de ton ordi pour autre chose que dehcarger tes cartes...
en voyage ca peut aussi servir a visioner des films, aller sur le net etc...
(bon pour le poitou charente ca devrais aller...)

si l'ordi n'a pour fonction que videur de carte...ca fait cher le videur de cartes donc autant prendre une ou 2 cartes de plus...

neanmoins, j'aime beaucoup les netbook...

Franciscus Corvinus

Perso je ne pourais pas faire de tel voyage sans ordi.

J'ai une carte 8GB (acheté une deuxieme en urgence quand la premiere était pleine a mi-journée, mais finalement elle n'a jamais servi).

Tous les soirs je la vide sur mon laptop, et je copie sunr un disque dur externe crytpé et coffré (si je suis a l'hotel).

Etant maniaque, je me sense perdu si je ne peux pas géotagger mes photos a 2m pres (c'est une condition terrible). Mais, ayant une mémoire aussi percée qu'un Emmental --- dans mes meilleurs jours --- je dois faire le géotagging le soir meme, et encore ca n'est pas toujours suffisant.

Enfin ca me permet de limiter le temps que je passe apres mon retour de vacances a trier et sélectionner mes photos: je n'ai plus le temps une fois que le travail recommence.

É-B

Citation de: Franciscus Corvinus le Avril 02, 2013, 17:15:01
Perso je ne pourais pas faire de tel voyage sans ordi.
Il va remplir toutes ses cartes et quand il aura fini, voire avant, il comprendra pourquoi il fallait opter pour la réparation de son portable ou pour l'achat d'un NB.

RémiNOLTA

Citation de: É-B le Avril 02, 2013, 17:38:56

Il va remplir toutes ses cartes et quand il aura fini, voire avant, il comprendra pourquoi il fallait opter pour la réparation de son portable ou pour l'achat d'un NB.

Ou bien je vais acheter 4 cartes et n'en remplir que 2    ;D

En fait mon portable a deja bien vecu et dans les voyages , je suis comme vous, je ne pars jamais sans. enfin, je ne PARTAIS jamais sans. Je suis aussi adepte du vidage sur ordi.
De toute facon, je ne vais pas acheter un nouveau netbook à 400 euros quand je peux réparer le mien pour 100.

Pour ce qui est de l'accès internet, j'imagine qu'il y a la 3G dans le poitou-charentes. Donc avec le smartphone ça devrait le faire.

Au final, j'ai la solution : je vais bien trouver un ami qui me prête son ordi... 8)

jac70

Que c'est compliqué, la photo numérique !

Depuis 10 ans, je pars en couple, en voiture de location hors des voyages organisés avec un reflex numerique un peu partout, y compris dans des pays où parfois il n'y a pas le moindre magasin à moins de 100km (Islande, Norvège ou pays Baltes par exemple...)
- 1 seul boitier
- En général un seul objectif (zoom à forte amplitude)
- 4 ou 5 cartes de capacité moyenne : je ne suis pas du genre à faire 500 photos par jour de vacances !
- Jamais d'ordi portable ni de videur de cartes
- Pas de GPS ni de 3G

Et je suis toujours revenu en ayant fait toutes les photos que j'avais envie de faire, sans en perdre une seule (sauf dans le tri à la maison !)

Alors, bonne chance pour ton expédition en Poitou-Charente !
J'y suis passé aussi, il y a même des grandes surfaces commerciales où on peut trouver des cartes pour APN ! Si, si !!!!!

RémiNOLTA

Citation de: jac70 le Avril 02, 2013, 19:02:11
Que c'est compliqué, la photo numérique !

Depuis 10 ans, je pars en couple, en voiture de location hors des voyages organisés avec un reflex numerique un peu partout, y compris dans des pays où parfois il n'y a pas le moindre magasin à moins de 100km (Islande, Norvège ou pays Baltes par exemple...)
- 1 seul boitier
- En général un seul objectif (zoom à forte amplitude)
- 4 ou 5 cartes de capacité moyenne : je ne suis pas du genre à faire 500 photos par jour de vacances !
- Jamais d'ordi portable ni de videur de cartes
- Pas de GPS ni de 3G

Et je suis toujours revenu en ayant fait toutes les photos que j'avais envie de faire, sans en perdre une seule (sauf dans le tri à la maison !)

Alors, bonne chance pour ton expédition en Poitou-Charente !
J'y suis passé aussi, il y a même des grandes surfaces commerciales où on peut trouver des cartes pour APN ! Si, si !!!!!

Vu comme ça ... !!!   :D

giraffe

Presque idem à JAC70 :
5 cartes (400 RAW + JPEG / carte).
Je traite rarement les RAW, la qualité des JPEG de mon boîtier me convenant la plupart du temps.
J'efface de suite les mauvaises images (appareil réglé sur effacement sans confirmation, risqué mais rapide).
J'utilise peu la rafale, mes séjours dépassent rarement une quinzaine et n'ai jamais été coincé par manque de capacité.

Je traine quand même un ordi, sur lequel je sauvegarde les CF, mais je n'efface pas pour autant (copie de sécurité).
Aucun risque de formatage donc : je ne procède à cette opération qu'à mon retour.
Je pratique aussi la digiscopie (avec un compact), ceci explique peut être mon relativement "faible besoin" en CF.

Dans tous les cas je ne ferai jamais confiance à mon seul ordi (pourtant équipé de 2 DD dont un SSD) pour la conservation de mes images !

É-B

Citation de: giraffe le Avril 03, 2013, 00:16:29

J'efface de suite les mauvaises images (appareil réglé sur effacement sans confirmation, risqué mais rapide).

Dans tous les cas je ne ferai jamais confiance à mon seul ordi (pourtant équipé de 2 DD dont un SSD) pour la conservation de mes images !

Il y a pas comme une contradiction là ?

Risqué, rapide et inutile, non ? Beaucoup de risque pour quelques dixièmes de secondes...  :o ???

Tonton-Bruno

Le titre choisi sciemment par RémySony est exécrable, et désormais j'éviterai de répondre à toutes ses questions.

giraffe

Citation de: É-B le Avril 03, 2013, 06:46:53
Il y a pas comme une contradiction là ?

Risqué, rapide et inutile, non ? Beaucoup de risque pour quelques dixièmes de secondes...  :o ???

Je suis tout à fait de ton avis, s'il s'agit d'un bon photographe qui risque se faisant d'effacer quelques exploits.
Me concernant, et compte tenu du nombre de bouses, il est très fastidieux d'entrer dans la logique: "effacement de la photo OUI/NON" (avec le non prioritaire), sélection du OUI avec le trèfle puis "Ok".
Alors que là, je presse le bouton "poubelle" et hop, plus de JPG ni de RAW !

A Tonton :
Ta mesure est le reflet de ta grandeur d'âme. Un autre que toi aurait dit : "je ne répondrais plus", mais toi tu te réserves le droit, par cette tournure équivoque, de pouvoir encore lui apporter tes lumières.
Je discutais avec un sage, il y a peu, qui me faisait remarquer que la vieillesse est un moment douloureux où plus personne ne nous questionne alors que nous avons tant à dire.

gerarto

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 03, 2013, 14:06:25
Le titre par RémySony est exécrable, et désormais j'éviterai de répondre à toutes ses questions.

Le détournement volontaire de pseudo ne l'est-il point un peu aussi ?  ;)

É-B

Citation de: gerarto le Avril 04, 2013, 10:38:38
Le détournement volontaire de pseudo ne l'est-il point un peu aussi ?  ;)

Tonton ne lira ce message que s'il n'est pas trop occupé à s'entendre et à se lire  ;D

fski

Citation de: É-B le Avril 04, 2013, 10:51:06
Tonton ne lira ce message que s'il n'est pas trop occupé à s'entendre et à se lire  ;D

mouahahahahahah

:D :D :D :D :D

MDR...merci...

kochka

La première question à te poser est : Quelle autonomie m'est nécessaire?
Ensuite éliminer le raw+jpg pour ne rester qu'en raw.
Un videur de carte peut être une solution, mais tu y verras mal ou pas du tout tes photos et un bon videur rapide est presque au même prix qu'un mini PC (400€ contre 500€).
Si tu veux réellement voir tes photos tous les jours, il ne te reste qu'à acheter un petit PC, à condition qu'il puisse lire tes raw sans trop pédaler dans la choucroute.
Quoiqu'il en soit tu n'arriveras pas au même cahier des charges si tu veux traiter 400 photos prises en huit jours, ou 4000 en 15 jours
D'un coté tu peux te contenter d'une deuxième carte, de l'autre, il te faut un videur et éventuellement un mini pc ou un deuxième videur par sécurité.
Technophile Père Siffleur

bignoz

Ah les grands reporters ! Je suis bien d'accord avec Jac 70. Non mais franchement, une balade en Poitou-Charente mérite-t-elle une telle prise de tête ? On nage en plein délire !  :o

Un lot de cartes, si tu as double slots encore mieux, et roule ma poule. Stop à la prise de chou !!! 

bignoz

J'oubliais. Pour répondre à la question de ton message, ce sera : changer de titre  ::)

Franciscus Corvinus

Citation de: bignoz le Avril 06, 2013, 20:48:47Non mais franchement, une balade en Poitou-Charente mérite-t-elle une telle prise de tête ?
C'est un peu perdu non, le Poitou-Charentes? Est-ce qu'il y a meme un Starbucks pour transmettre ses photos sur facebook le soir meme, ou faire un backup sur dropbox? Pas évident. ;)

É-B

Citation de: Franciscus Corvinus le Avril 08, 2013, 01:12:11
C'est un peu perdu non, le Poitou-Charentes? Est-ce qu'il y a meme un Starbucks pour transmettre ses photos sur facebook le soir meme, ou faire un backup sur dropbox? Pas évident. ;)

Je ne m'abaisserais pas à répondre à cette provocation  ;D

Ceci dit il y a encore des endroits où l'on se demande bien pourquoi ils sont encore à 1024...  :( >:(

Franciscus Corvinus

Citation de: É-B le Avril 08, 2013, 07:20:59
Tu es du coin?

Condoléances.

Je vais pleurer ailleurs. Mon idole É-B était si proche de la perfection...  :-[

cyril17

Citation de: É-B le Avril 08, 2013, 07:20:59

Raison tu as... ;)
Menacé mais libre...