Différence entre ISO auto sur D700 et D800

Démarré par CrazyDoc, Mars 19, 2013, 19:06:50

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: hyago le Mars 28, 2013, 11:30:57
C'est tout à fait ça Tonton,

quand je fais des images de concerts où l'archer du violon bouge pas mal, où souvent le chef d'orchestre est très remuant (il y en a), je me cale généralement sur 1/100s ou bien je monte légèrement vers 1/125s, de même que pour un manifestant qui passe dans la rue... Parfois a 1/100s j'ai eu des petits bougés, mais en général c'est la vitesse idéale...

C'est aussi pour cela que les registres U1 et U2 sont très pratiques.

Dans la vie courante, on reste sur le mode A et on programme la vitesse mini à 1/100s.

Quand on visite un monument ou un musée, on passe au registre U1, qui est un mode A avec vitesse minimum Auto-1 pour les optiques VR.

Sur le D800 qui n'a pas de registres U1 et U2 (encore une faute d'ergonomie !) ni non plus l'option du D4, il faut passer par les menus. >:(

elmerfudd

Vous m'épatez avec vos 1/100ème
Pour arriver à ça, je sors la focale fixe ou des zooms à focales courtes pour espérer avoir un résultat correct

Sebmansoros

Ne pensez-vous pas que connaissant ses habitudes ou plutôt aptitudes de photographies, il est aussi simple de se mettre en mode M et ISO auto et de choisir la vitesse et le diaph. selon le sujet?

Lorca

Citation de: Sebmansoros le Mars 28, 2013, 12:03:35
Ne pensez-vous pas que connaissant ses habitudes ou plutôt aptitudes de photographies, il est aussi simple de se mettre en mode M et ISO auto et de choisir la vitesse et le diaph. selon le sujet?
Voui !

hyago

Citation de: elmerfudd le Mars 28, 2013, 11:54:25
Vous m'épatez avec vos 1/100ème
Pour arriver à ça, je sors la focale fixe ou des zooms à focales courtes pour espérer avoir un résultat correct

Pas forcément, tel que dit Tonton Bruno, si on se sert d'un objo a VR on peut descendre la vitesse à la moité de la focale. Par exemple au 70-200VRII a 200mm 1/125s f3,5 (pour un peu plus de PdC) à 6400 ISO au D700: Pas eu un seul raté ce soir là et je n'ai pas dépassé le 1/125s avec le 70-200 à 200mm.

C'est pas si compliqué, et je suis un vieux croulant...  ::)
Un médiocre amateur.

hyago

Oui et non... si je suis en reportage, je n'ai pas le temps de calculer, je choisis le diaph avec la mollette, je suis en Mode A, je mets la vitesse minimale avec les ISO auto et le boîtier se débrouille... moi pendant ce temps je déclenche... Nul besoin de me soucier de la vitesse si je suis plutôt intéressé par l'expression du sujet... En fin, ça ne concerne que moi, mais de même que l'AF suppose une importante aide en reportage, je pense que la vitesse aussi... Disons que je pense que les automatismes ne nuisent pas du tout..  ;)
Un médiocre amateur.

Unan kozh

C'est bien vrai mais faut vendre des automatismes pour tout faire   ;D

Où est le temps du mamuel ?  Vitesse et diaph je suis mon patron  Isos auto c'est mon credo  ;D ;D ;D
bien faire et laisser dire

badloo

Citation de: Beta Pictoris le Mars 28, 2013, 10:08:58
La principale différence réside pour moi dans la rapidité de mise en oeuvre (sur D4, à vérifier sur D800) par rapport au D700:

1) on active/désactive l'ISO auto sans passer par les menus
2) on peut forcer l'ISO auto à une vitesse plancher supérieure avec la main droite (touche video programmée à cet effet)
3) on peut s'affranchir de la vitesse mini de l'ISO auto à tout moment en passant en mode manuel.

Difficile de faire plus simple et plus rapide sur le terrain.

Beta pictoris, on peut aussi passer en mode M avec les isos auto.

et comme le souligne seb, en mode M, on contourne pas mal de problème. on ajuste simplement à la volée la vitesse en fonction de son besoin et de sa focale. ce n'est pas automatisé mais avec le VR justement, c'est très utile. On descend la vitesse mini en fonction des circonstances et de ce que permet le VR et on voit les isos baisser en direct. indispensable.
Et pour tous, en l'absence d'automatismes supplémentaires, le mode M et isos auto est parfait pour beaucoup de situations. C'est quand on a beaucoup d'écart de luminosité entre prise de vue que cela devient lassant de passer de 1/50 à 1/4000 par exemple. en tiers de diaph, ça fait beaucoup de tours de molette... :)

elmerfudd

Hyago, grande pratique du yoga sans doute :-)

Sinon pour la remarque plus haut, oui le mode M + iso auto est sympa ... en jouant sur la compensation d'expo

Tonton-Bruno

Pour les photos de sujets statiques, je trouve plus intéressant de pouvoir faire varier automatiquement la vitesse en fonction de la focale.

pepew

M+ iso-auto est un mode "semi-automatique" un peu comme le sont S ou A.

Mais, il présente aussi un risque de surexposition tout de même lorsqu'on n'est pas assez attentif ou trop pressé...

Beta Pictoris

Citation de: badloo le Mars 28, 2013, 12:22:20
Beta pictoris, on peut aussi passer en mode M avec les isos auto.

Oui, il me semble que c'est d'ailleurs ce que je dis en point n°3 que tu as repris en citation  ;)

Après, on peut travailler systématiquement en mode M et ISO auto, mais on perd le réglage de ISO en fonction de la focale utilisée. Entre le beurre et l'argent du beurre, il faut faire des choix en fonction des situations.

Quoiqu'il en soit, l'accès ISO à main droite sur le D4 est très pratique.
Tu retrouves d'ailleurs cette ergonomie sur les Canon pros.