POUSSIERES sur les CAPTEURS: question à JMS, TontonBruno, LaRedac & Co

Démarré par Terapixel, Mars 26, 2013, 18:55:29

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Michel le Mars 28, 2013, 17:16:24
Lors des premiers vols spatiaux un spationaute affirmait avoir vu un camion rouler sur une route du Texas avec beaucoup de précisions. Vérification faite c'était vrai. Alors les poussières doivent se voir......

Faut avoir un minimum de sens critique face aux hoax, quand même...

FredEspagne

Ça dépend de la vue de l'individu. Un copain, pilote de chasse, avait une vue à 13/10 et il était capable de nous identifier à 50m d'altitude vol sur le dos en nous faisant un salut en basculant les ailes. Ça lui a coûté quelques sanctions parce que 50m au dessus d'une zone habitée, c'est interdit.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Nikojorj

Voir un camion de 15m par 2m50 à 200km (orbite basse inférieure) revient à voir un trait d'1mm de large par 6mm de long à 100m, en gros. Ca me semble optimiste à moi aussi.
Voir une autoroute me semble plus réaliste.

seba

Peut-être si le camion est très brillant sur un environnement très sombre.

parkmar

Tonton-Bruno

Tonton-Bruno

A 20.000m, c'est peut-être possible, mais à 200Km, c'est juste un bobard.

chelmimage

Ce sont des photos, mais est-ce qu'elles corespondent à la vision d'un homme normal?

Tonton-Bruno

Citation de: chelmimage le Mars 29, 2013, 13:29:05
Ce sont des photos, mais est-ce qu'elles corespondent à la vision d'un homme normal?

Tu es sérieux, là ?

chelmimage

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 29, 2013, 13:37:44
Tu es sérieux, là ?
pardon, je me suis exprimé trop vite!!
Je voulais dire: est-ce que cette photo correspond à ce qu'on voit à l'oeil nu comme si on était en avion par ex?  c'est peut être un crop 100%!! ;D ;D ;D

Comme ce Paris ne me parle pas beaucoup j'ai cherché le nôtre.

gerarto

C'est vrai qu'il manque la notion de focale.

Je ne pense pas qu'un satellite de ce type soit équipé "d'équivalent grand angle"...

Il serait donc intéressant d'avoir cette donnée.

seba

Connaissant la distance et le champ, il est facile de calculer l'angle de champ.

fski

Citation de: chelmimage le Mars 29, 2013, 13:29:05

la prochaine fois que tu prend l'avion, tu regarde par le hublot...et tu verra....un avion vole en croisiere pour un long courrier a 10.000m d'altitude...

un sation orbitale...c'est quand meme un peu plus je pense  ;)

FredEspagne

Pour le camion, je crois qu'il s'agit d'une vision de nuit et il faut rajouter le faisceau des phares (150m de long sur 10 de large en gros) et là, avec une bonne vue, dans une zone sombre, on y arrive. De jour, je n'y crois pas.

titisteph

Pour revenir au sujet du fil, pour ne plus voir de poussières, il suffirait peut-être de placer une vitre devant la chambre reflex pour l'isoler de la poussière? Par ailleurs, la vitre étant loin du capteur, les poussières ne se verraient plus (trop loin du foyer). J'ai bon?

seba

Lyr

En effet, les reflex Sigma SD ont une "vitre" qui est en fait le filtre bloqueur d'IR devant la chambre reflex.
Il y a risque de l'abîmer, vu qu'il est fort exposé, ainsi en avant.
Il est amovible (pour faire de la photo IR avec un temps de pose raisonnable) et aussi pour permettre d'accéder au capteur, car il y a toujours des poussières qui peuvent passer (les sources d'entrées sont multiples, pas que par la baïonnette) et on en revient au même problème.

Cela espacera au mieux les nettoyages de capteur, mais ça ne les rendra pas obsolètes.

FredEspagne

sylvatica

Terapixel,

Tes calculs sont bons, mais il y a plusieurs raisons pour lesquelles les problèmes ne sont pas aussi graves :
- Un éclat de 1mm^2 sur le capteur est énorme. Sauf si tu laisse trainer ton reflex, le capteur apparent dans un chantier, tu n'auras jamais cela sur ton capteur.
- Un poil sur un capteur serait aussi énorme. En pratique ce sont des poussières qui sont beaucoup plus petites.
- Les poussières ne sont pas sur le capteur mais sur une "vitre" qui est situé devant le capteur. La poussière ne masque donc pas totalement tous les photosites puisque la lumière peut arriver avec un angle. C'est pour cela que les poussières ne se voient qu'à faibles ouvertures où les rayons lumineux sont tous perpendiculaires au capteur.

sylvatica

Tout cela sans compter la matrice de Bayer qui va moyenner les résultats sur un groupe de 4 photosites. Cela fait qu'on peut considèrer que la taille des photosites est deux fois plus grande.

Verso92

Citation de: sylvatica le Avril 05, 2013, 04:00:31
Tout cela sans compter la matrice de Bayer qui va moyenner les résultats sur un groupe de 4 photosites. Cela fait qu'on peut considèrer que la taille des photosites est deux fois plus grande.

Heu, non... c'est la chrominance qui est moyennée sur quatre photosites, pas la luminance.

APPLEDETERRE

bonjour ,
la taille du capteur et le nombre de pixel est à mon avis déterminant , car si il l'est pour de fins détails , il l'est pour des poussières . Le résultat sera donc plus ou moins proportionnel , avec un bémol , à taille de capteur identique , disons en full frame , entre un D600 et un D800 , vu que le facteur d'agrandissement est le même pour obtenir par exemple un 20x30 cm , quel sera le résultat réel par rapport à la théorie ?

Verso92

chelmimage

Citation de: Verso92 le Avril 05, 2013, 10:01:24
la taille du capteur et............. à mon avis déterminant ,
Non, bien sûr.
Et tu n'as pas l'impression que sur un capteur 1/2,3 la poussière pourrait devenir un arbre?

Verso92

Citation de: chelmimage le Avril 05, 2013, 10:08:11
Et tu n'as pas l'impression que sur un capteur 1/2,3 la poussière pourrait devenir un arbre?

Dans le message auquel je répondais, il n'était pas question de petits capteurs (mais ça, tu le sais très bien).