Olympus OM10

Démarré par clodomir, Mars 26, 2013, 19:22:46

« précédent - suivant »

clodomir

bonsoir - j'ai l'occasion d'avoir un OM10 + standard ; que vaut-il comme appareil (cadeau) ? ou y a-t-il deja un fil dessus ? merci ...  8)

Verso92

L'OM-10 était un des reflex "modernes" les moins chers à son époque (début des années 80).
Aujourd'hui, comme les autres boitiers Olympus "à deux chiffres", il ne présente aucun intérêt particulier...

clodomir

mais il fait quand meme des photos acceptables ? ...  :)

Verso92

Citation de: clodomir le Mars 26, 2013, 19:52:08
mais il fait quand meme des photos acceptables ? ...  :)

Oui.
(comme n'importe quel reflex avec un 50mm... le maillon faible, c'est le photographe !)

clodomir

je sais je sais ...  8)

JMS

C'était un modèle léger et critiqué pour son manque de fiabilité, surtout avec le gadget mortel : un barillet de réglage des vitesses...amovible, d'où faux contacts en pagaille. J'en ai eu un quelques années, que j'ai matraqué en lui greffant un winder d'OM2, trop musclé pour lui...mais compatible mécaniquement. Eh bien il n'est pas tombé en panne...

titisteph

Ben moi aussi,  j'en ai utilisé un pendant des années (pas intensivement quand même), et il n'est jamais tombé en panne.
J'en ai même racheté un tout beau il y a 4 ans sur Ebay.
Le prix : payé 30 euros, avec un 50 1,8 + flash T20 et étui cuir (hors frais de port). C'est malheureusement tout ce que ça vaut aujourd'hui!

C'est un appareil que j'aime bien, il marche bien, et quoiqu'en pense JMS, je n'ai jamais eu de problèmes avec l'adaptateur manuel, qui ne m'a jamais lâché sur aucun des deux boitiers. Mais j'ai peut-être eu du bol?

C'est un appareil simple et attachant, qui m'a donné bien du plaisir, même s'il n'est pas aussi bien fichu qu'un OM à 1 chiffre.

Je m'en servais seulement en néga couleur et néga noir et blanc. J'ai jamais osé la diapo avec, pas sûr qu'il soit assez précis pour ça.

clodomir

hé bien merci pour vos réponses !  :-*

poc128

Citation de: titisteph le Mars 27, 2013, 10:01:59
Ben moi aussi,  j'en ai utilisé un pendant des années (pas intensivement quand même), et il n'est jamais tombé en panne.
J'en ai même racheté un tout beau il y a 4 ans sur Ebay.
Le prix : payé 30 euros, avec un 50 1,8 + flash T20 et étui cuir (hors frais de port). C'est malheureusement tout ce que ça vaut aujourd'hui!

C'est un appareil que j'aime bien, il marche bien, et quoiqu'en pense JMS, je n'ai jamais eu de problèmes avec l'adaptateur manuel, qui ne m'a jamais lâché sur aucun des deux boitiers. Mais j'ai peut-être eu du bol?

C'est un appareil simple et attachant, qui m'a donné bien du plaisir, même s'il n'est pas aussi bien fichu qu'un OM à 1 chiffre.

Je m'en servais seulement en néga couleur et néga noir et blanc. J'ai jamais osé la diapo avec, pas sûr qu'il soit assez précis pour ça.

La cellule non, pas précise et c'est un doux euphémisme....
Par contre, avec un posemètre, c'est impecc!
J'en ai un depuis plus d'une vingtaine d'année et il fonctionne parfaitement, adaptateur compris! Pas de faux contacts.
C'est pas un boîtier qui casse des briques (surtout qu'il est un peu fragile ;D), mais ce n'est pas le genre de cadeau que je refuserais!
;)
Take a walk on the wild side..

clodomir

je vais donc accepter ! et ressortir ma lunasix ...  8)

titisteph

CitationJ'en ai un depuis plus d'une vingtaine d'année et il fonctionne parfaitement, adaptateur compris! Pas de faux contacts.
C'est pas un boîtier qui casse des briques (surtout qu'il est un peu fragile), mais ce n'est pas le genre de cadeau que je refuserais!

Tout-à-fait, je l'ai pas mal utilisé également en manuel, avec cellule externe. Ca marchait très bien en noir et blanc. Mais ça marchait aussi très bien en laissant faire l'automatisme, et en jouant du correcteur d'expo (qui n'en est pas vraiment un!).

JMS

Pas besoin de Lunasix s'il est en état, l'automatisme priorité diaph est particulièrement fiable. Simplement, si tu l'essayes sans film, tu auras des problèmes qui te feront croire que la cellule est morte, mais ce n'est pas çà du tout  ;) Par contre si l'adaptateur manuel a un faux contact, pas besoin de Lunasix non plus, car tu ne pourras pas choisir une vitesse.

madrunner

Citation de: JMS le Mars 29, 2013, 11:16:53
Pas besoin de Lunasix s'il est en état, l'automatisme priorité diaph est particulièrement fiable. Simplement, si tu l'essayes sans film, tu auras des problèmes qui te feront croire que la cellule est morte, mais ce n'est pas çà du tout  ;) .
Pour rappel, les OM font la mesure sur le film en temps reel,

Verso92

Citation de: madrunner le Mai 06, 2013, 22:07:03
Pour rappel, les OM font la mesure sur le film en temps reel,

Au 1/60s et vitesses plus lentes.
Pour les vitesses plus rapides, c'est sur le rideau de l'obturateur.

madrunner

Exact mom capitaine !  :D

titisteph

Non, bien qu'on puisse le craindre, en effet. Les films n'ont pas tous la même couleur, mais ça n'a jamais posé de problème pour la cellule.
Il y avait un seul film qui faussait complètement la cellule, c'était le polapan (film polaroid à dev instantané en 24X36, qui était tout noir). Mais bon, en dehors de celui-ci (qui était déjà marginal quand il existait), tu peux te fier à la cellule.

Depuis 25 ans que j'utilise des OM avec tous les films imaginables, ça a toujours bien marché.

Verso92

Citation de: titisteph le Mai 07, 2013, 09:31:10
Non, bien qu'on puisse le craindre, en effet. Les films n'ont pas tous la même couleur, mais ça n'a jamais posé de problème pour la cellule.
Il y avait un seul film qui faussait complètement la cellule, c'était le polapan (film polaroid à dev instantané en 24X36, qui était tout noir). Mais bon, en dehors de celui-ci (qui était déjà marginal quand il existait), tu peux te fier à la cellule.

Depuis 25 ans que j'utilise des OM avec tous les films imaginables, ça a toujours bien marché.

Dans le cas du Polapan, il suffit de repasser en mode M, tout simplement. La mesure OTF ne fonctionne qu'en mode A.

JMS

Pendant des décennies  ;D ;D ;D (sous différentes variantes, bien entendu, la variante diapo 24 x 36 a une vie assez brêve mais glorieuse)