NOUVELLE QUESTION AU SUJET D'UN POSEMETRE D'AGRANDISSEUR

Démarré par photodusud1, Mars 26, 2013, 22:30:03

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photodusud1

J'ai encore besoin de vous, j'ai la possibilité d'acheter un posemetre d'agrandisseur neuf paterson, et à un prix dérisoire, par contre c'est un posemetre d'agrandisseur couleur, ma question : peut-on l'utiliser en noir et blanc avec une tête multigrade ou bien faut-il adapter une tête couleur, ou bien tout simplement on ne peut utiliser cet appareil que pour faire des tirages en couleur.
Merci encore à tous pour vos précieuses réponses.

Gér@rd

#1
Normalement tu peux tout faire avec la tête couleur en affichant des filtrages adéquats. Ce ne sera pas forcément très pratique ni complètement équivalent mais ça évitera de dépenser (et d'abord d'en trouver une d'occasion) pour une tête N&B.

EDIT : en relisant je vois que tu parles du posemètre et pas de l'agrandisseur. Là je sais pas mais je pense (si c'est faisable sur ce Paterson "couleur" que je connais pas), c'est de faire la mesure pour la température de couleur à laquelle sont sensibles les papiers multigrades.

Verso92

Citation de: photodusud1 le Mars 26, 2013, 22:30:03
[...] ma question : peut-on l'utiliser en noir et blanc avec une tête multigrade [...]

Je dirais oui, ne voyant pas ce qui s'y opposerait (et avec n'importe quelle tête, même "non multigrade" : un posemètre, ce n'est pas de la magie. Juste une mesure de l'éclairement à partir d'un étalonnage).

Verso92

Citation de: Verso92 le Mars 27, 2013, 08:21:34
Je dirais oui, ne voyant pas ce qui s'y opposerait (et avec n'importe quelle tête, même "non multigrade" : un posemètre, ce n'est pas de la magie. Juste une mesure de l'éclairement à partir d'un étalonnage).

Avec une petite réserve, quand même : les systèmes multigrades à filtres "fixes" modernes étaient conçus pour donner une exposition constante de "0" à "3,5" (par exemple), et une autre double de "4" à "5" (de mémoire, hein : ça fait un bout de temps que je n'ai pas pratiqué). En d'autres termes, si on avait une expo correcte sur un tirage réalisé au grade "3", il fallait doubler l'exposition si on voulait faire le même en grade "4", par exemple.

Il faut donc modifier l'étalonnage du posemètre en conséquence : tout se passe comme si on changeait de sensibilité sur un appareil...

summilord

un posemètre, c'est tout bête, ça mesure juste la lumière à l'endroit où on le pose. il suffit donc de l'étalonner. il faut d'abord faire un tirage correct à partir de bouts d'essais, ensuite on pose le posemètre à un endroit déterminé, je le faisais sur les tons chair, mais on peut choisir autre chose, on tourne le cadran jusqu'à éclairage du voyant ,ensuite on règle le posemètre de façon à afficher le temps déterminé au préalable. un fois l'étalonnage fait, tu auras le temps de base pour les tons chair pour tous les tirages.

parkmar

Je ne comprends pas bien! l'agrandisseur tête couleur doit avoir 3 filtres (jaune, bleu, magenta). Si tu mets tous les filtres à zéro tu n'as plus de filtre à ce moment là tu mesures les zones d'exposition de ton négatif et d'après les données tu choisis ton filtrage type Ilford par exemple: 10J + 30M ou alors en ne travaillant que sur un filtre à la fois (voir documentation Ilford).
Cordialement.

summilord

tu fais la mesure après avoir déterminé le filtrage selon de grade désiré , sinon cela ne sert à rien puisque en mettant du filtrage tu réduits la lumiere.

parkmar

Citation de: summilord le Mars 27, 2013, 15:26:07
tu fais la mesure après avoir déterminé le filtrage selon de grade désiré , sinon cela ne sert à rien puisque en mettant du filtrage tu réduits la lumiere.
Je ne sais si tu t'adresses à moi? la mesure se fait avant le filtrage sinon.....(c'est ce que j'ai écrit ci-dessus).

summilord

je ne vois pas l'interet de mesurer avant le filtrage puisque la densité de la lumiere avant et après n'a plus rien à voir
à moins que tu ne fasses plusieurs expositions, une en contraste doux et une autre en contraste dur
si tu tires normalement (1 exposition) tu utilises tes filtres jaune et mag  pour régler le contraste soit l'un ou l'autre : mag pour contraster et jaune pour adoucir ou éventuellement une combinaison des deux pour garder le temps d'exposition constant.
si tu regle l'exposition avant de filtrer , tu exposes à pleine lumiere alors que si tu filtres, tu introduits une gélatine colorée dans le flux de lumiere et tu en retiens une partie, l'exposition n'a plus rien à voir avec ce que tu as fait avant

le papier noircit à une certaine quantité de lumiere c'est ce qu'analyse le posemetre. l'analyse avant filtrage n'a absolument aucun intérêt ou il y a quelque chose qui m''échappe dans ta maniere de faire

parkmar

 [at]  summilord
Je mesure avant filtrage! je ne suis pas obligé d'être à f2.8! un f8 et f11 me conviennent mieux car ainsi la durée d'exposition est plus longue et me donne le temps pour maquiller et changer de grade (donc de filtre)! j'ai précisé plus haut que j'ai une lunasix F avec adaptateur labo qui me donne une équivalence de grade; le diaghrame c'est moi qui le fixe à la vue de mon négatif; ce qui m'intérresse c'est la différence entre les hautes et les basses lumières; de plus je fais toujours une bande d'essai car je tire en baryté 30x40 et n'ai pas intêré à me rater ;)
quand il faut recadrer, j'ai une table de coefficient en fonction du grandissement ou le contraire.
Cordialement.

Verso92

Citation de: parkmar le Mars 27, 2013, 18:23:35
[at]  summilord
Je mesure avant filtrage! je ne suis pas obligé d'être à f2.8! un f8 et f11 me conviennent mieux car ainsi la durée d'exposition est plus longue et me donne le temps pour maquiller et changer de grade (donc de filtre)! j'ai précisé plus haut que j'ai une lunasix F avec adaptateur labo qui me donne une équivalence de grade; le diaghrame c'est moi qui le fixe à la vue de mon négatif; ce qui m'intérresse c'est la différence entre les hautes et les basses lumières; de plus je fais toujours une bande d'essai car je tire en baryté 30x40 et n'ai pas intêré à me rater ;)
quand il faut recadrer, j'ai une table de coefficient en fonction du grandissement ou le contraire.
Cordialement.

Mes souvenirs deviennent un peu flous avec le temps, mais j'ai quand même l'impression que ta méthode est bien tarabiscotée, Jean-Marie...
L'intérêt d'une cellule est justement de ne pas avoir à ce préoccuper des abaques liées aux coefficients d'absorption des filtres et aux rapports de grandissement...

parkmar

Citation de: Verso92 le Mars 27, 2013, 19:14:57
Mes souvenirs deviennent un peu flous avec le temps, mais j'ai quand même l'impression que ta méthode est bien tarabiscotée, Jean-Marie...
L'intérêt d'une cellule est justement de ne pas avoir à ce préoccuper des abaques liées aux coefficients d'absorption des filtres et aux rapports de grandissement...
Les abaques ne me servent qu'à la prolongation (ou réduction) du temps d'exposition en fonction du rapport de grandissement et quelques soient les filtres.

Verso92

Citation de: parkmar le Mars 27, 2013, 19:21:26
Les abaques ne me servent qu'à la prolongation (ou réduction) du temps d'exposition en fonction du rapport de grandissement et quelques soient les filtres.

Oui, certes... mais la cellule en tient compte automatiquement, et de façon totalement transparente, par principe*.
Par exemple, si tu opères sans cellule et que tu as un tirage satisfaisant en 18x24 et grade 2 et que tu souhaites faire un 24x30 en grade 3, il te suffira de multiplier le TdP par le coefficient d'absorption supérieur (filtre magenta) du grade 3 et de le multiplier aussi, via les abaques, par le coefficient lié au rapport de grandissement supérieur. Avec une cellule, il te suffira de suivre les indications du posemètre, tout simplement.

*sous réserve que le spectre de mesure de la cellule soit compatible avec le spectre délivré par les filtres, ce qui est le cas avec les posemètres "modernes".

parkmar

Ce qui m'intéresse le plus c'est le rapport entre hautes et basses lumières; je cale souvent le f le plus fermé (11 maxi). En réalité le grandissement je ne m'en sers pas beaucoup tirant le plus souvent possible "plein cadre".

summilord

si ça convient c'est très bien mais la vis serait plus simple si tu mesurais à diaph et filtrage de tirage, il n'y aurait aucune correction à apporter

patrice

Citation de: summilord le Mars 27, 2013, 08:40:32
un posemètre, c'est tout bête, ça mesure juste la lumière à l'endroit où on le pose. il suffit donc de l'étalonner. il faut d'abord faire un tirage correct à partir de bouts d'essais, ensuite on pose le posemètre à un endroit déterminé, je le faisais sur les tons chair, mais on peut choisir autre chose, on tourne le cadran jusqu'à éclairage du voyant ,ensuite on règle le posemètre de façon à afficher le temps déterminé au préalable. un fois l'étalonnage fait, tu auras le temps de base pour les tons chair pour tous les tirages.

Exact, j'utilise aussi l'herbe verte comme étalon, je dois  reconnaitre que dans mon cas  le posemètre est surtout utile pour mesurer le contraste.

Cette analyseur Paterson , je n'y crois pas trop, je n'y mettrais pas plus de 10 euros....

parkmar

Citation de: patrice le Mars 28, 2013, 06:12:35
Exact, j'utilise aussi l'herbe verte comme étalon, je dois  reconnaitre que dans mon cas  le posemètre est surtout utile pour mesurer le contraste. Cet analyseur Paterson , je n'y crois pas trop, je n'y mettrais pas plus de 10 euros....
C'est exactement mon cas ;)

Verso92

Citation de: PouetPouet le Mars 29, 2013, 23:33:02
Comment on fait pour savoir si ses posemetres sont de l'ère dite "moderne" !?
Est-ce le cas pour la gamme Beseler PM2 Color et PM2L Color ?

Le "moderne" était juste là pour se prémunir contre le contre-exemple avec un posemètre antédiluvien d'avant guerre...

Jean-Claude