Durst M805.

Démarré par waverider34, Mars 27, 2013, 10:39:58

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: waverider34 le Mars 30, 2013, 08:25:12
Définir le type d'éclairage et justifier celui-ci.

Pour moi, et c'est non négociable, le N&B se tire sur un agrandisseur à lumière semi-dirigée. Au club photo de mes débuts, il y avait côte à côte un Focomat Ic (qui est maintenant mien) et un Durst 707 Color équipé d'un 50mm Apo-Rodagon. Et, rien à faire, je n'ai jamais réussi à me faire au rendu en N&B des agrandisseurs à tête couleur ou assimilée...

waverider34

Aurais-tu conservé deux tirages issus des différents agrandisseurs afin de rendre plus lisible ton appréciation?

Verso92

Citation de: waverider34 le Mars 30, 2013, 08:52:36
Aurais-tu conservé deux tirages issus des différents agrandisseurs afin de rendre plus lisible ton appréciation?

Non. A vrai dire, avec le Durst 707 Color, je n'ai pas insisté plus que ça...
Sans compter que ce genre de choses, comme l'appréciation du rendu des objectifs, se prêtent mal à des comparaisons "pied à pied" : c'est sur la durée qu'on se rend compte des différences, souvent subtiles. Après, quand on s'est habitué à un rendu et qu'on en est parfaitement satisfait, difficile d'aller vers quelque chose qui semble moins bien...

Etienne74

je plussoie Mossieur Verso  :D

les tètes couleurs c'est bien pour de la production  ( avec la développeuse derrière )

et pas pour du tirage cuvette....   
rien que de la lumière ;)

summilord

J'ai la chance d'avoir les deux: un focomat IIC avec une tete ilford, cela donne le confort d'une tete mutigrade avec un condenseur. Mais entre les deux, je pencherais plutôt vers la tete couleur. cela donne un eclairage plus constant, le transfo supprime les variations de courant, le confort d'un filtrage progressif et beaucoup moins de petouilles et autres rayures. c'est vrai qu'il y aune perte de contraste mais il suffit d'adapter le temps de développement du film ou de rajourer un grade de filtrage. le seul point fort de la tete noir et blanc est un grain un peu plus précis qui peut plaire mais là, c'est un choix à faire mais la difference n'est quand même pas énorme

Verso92

Citation de: summilord le Mars 30, 2013, 12:28:14
J'ai la chance d'avoir les deux: un focomat IIC avec une tete ilford, cela donne le confort d'une tete mutigrade avec un condenseur. Mais entre les deux, je pencherais plutôt vers la tete couleur. cela donne un eclairage plus constant, le transfo supprime les variations de courant, le confort d'un filtrage progressif et beaucoup moins de petouilles et autres rayures. c'est vrai qu'il y aune perte de contraste mais il suffit d'adapter le temps de développement du film ou de rajourer un grade de filtrage. le seul point fort de la tete noir et blanc est un grain un peu plus précis qui peut plaire mais là, c'est un choix à faire mais la difference n'est quand même pas énorme

Je n'ai pas dit que la différence est énorme. Juste qu'elle existe.
Sinon, en ce qui me concerne, je n'ai jamais réussi à retomber sur mes pieds à ajoutant simplement un grade. Idem pour faire ressembler une XP2 à une HP5 (rien à faire non plus, et pourtant j'ai beaucoup joué avec les filtres) ni pour retrouver avec mes Nikkor le rendu superbe de mes Zuiko OM en N&B...

(et puis, je n'ai jamais été gêné par les "variations de courant" avec mon Focomat !)

summilord

pour les baisses de tensions, çe dépend des endroits mais j'ai des souvenirs de crises de nerfs à cause de ça, de ne pas pouvoir faire 2 tirages identiques, j'habitais à la campagne à l'époque

Verso92

Citation de: summilord le Mars 30, 2013, 14:33:35
pour les baisses de tensions, çe dépend des endroits mais j'ai des souvenirs de crises de nerfs à cause de ça, de ne pas pouvoir faire 2 tirages identiques, j'habitais à la campagne à l'époque

En ce qui me concerne, faisant de multiples masquages sur mes images, je n'ai jamais réussi à obtenir deux fois le même tirage, de toute façon...
Bon, ce qu'on peut en déduire : photographe des villes = éclairage semi-dirigé, et photographe des champs = tête couleur régulée.

Jean-Claude

Les Durst de la série Color amateurs dont fait partie le M805 n'ont pas de stabilisateur de tension intégré dans leur transfo et sont hyper sensibles aux variations de tension du réseau.
pendant des années j'habitais une rue en bout de ligne aérienne qui desservait une 12 aîné de pavillons à chauffage électrique. en hiver j'étais dans l'impossibilité de contrôler le filtrage couleur de mes tirages au M605 Color avec une tension qui pouvait bouger de 30V entre l'essai et le tirage définitif. Tout s'est arrangé le jour ou j'ai branché l'agrandisseur sur un gros régulateur de tension datant du temps des premières télés couleur également très sensibles.

Dans tous les Labos ou j'agrandissais y compris le mien je disposais d'un Durst NB et d'un deuxième Color. Je préfères de loin le rendu des gris en provenance de mon M605 color par rapport à mon M601 NB équivalent avec les mêmes Rodagon 80mm ou 50mm. Comme le Color permet facilement le contrôle multigrade sans manipuler des gélatines dans le noir, le confort n'est est que plus grand.

Mes passe vues sont équipés mixtes d'un verre AN dessus et de la fenêtre en métal en bas. Je monte la fenêtre supérieure ( à découpe plus grande) en bas, ainsi j'ai automatiquement le liseré noir autour du format d'origine.

Dans ma vie de Laborantin amateur j'ai essentiellement travaillé avec des Durst amateur de la série 60x et d'un Ahel 12 P. Occasionellement sur un Focomat, un Chromega 4x5 lorsqu'en 1970 j'ai fait mon apprentissage couleur pendant quelques jours dans un labo pro.

labolst4

petit grain de sel : j'ai trouvé il y a 3 semaines un 805 près de chez moi et je n'ai pas hésité.(Le prix était de 320€ car je ne prenais pas les objectifs, que j'avais déjà). Après plusieurs années de tirage sur un M601, quel confort : stabilité, fiabilité, ... Seul problème effectivement, les pièces à trouver, rares et chères. :( Pour info les condenseurs :
-BIMACON 75 pour le 6x6
-BIMACON 75 + FEMOCON 50 pour le 24x35
-BIMACON 80 pour 6x7 et 6x9
Le porte-cliché se nomme BIMANEG
La notice Durst précise que la platine SIRIOPLA convient pour les objectifs de 50 à 105mm

Jean-Claude

Oui le M805 à une excellente stabilité. J'en avais vraiment envie pendant longtemps mais il ne rentrait pas bien en hauteur dans mon labo en cave au plafond bas.

Pour ceux qui ont un M601 ou M605 la stabilité peut être améliorée énormément par la rallonge de colonne d'origine en accessoire. En fait on ne rallonge pas la colonne, on intercale une grosse pièce en fonderie d'alu indéformable entre le le chariot de colonne et la tête. Ainsi à hauteur de tête égale le chariot de colonne se trouve bien plus bas réduisant le porte à faux de colonne qui est le point faible pour la stabilité. du coups la stabilité en 30X40 des petits devient aussi grande que celle du M805.

Mais le M805 Color reste un must avec sa lampe 24V 250 Watt associée au filtre de demsité à réglage continu par une molette sur l'avant de la tête. Ce dispositif permet aussi assez simplement d'émuler une vrai tête multigrade NB en compensant facilement les densités de filtrages Y et M du multigrade par le filtre neutre.

janot67

On peut aussi fixer la colonne au mur, c'est ce que j'ai fait avec mon 601... C'est sûr, cela devient difficile à ranger et il faut une pièce dédiée, mais bon, quand on aime... ;)

waverider34

Citation de: labolst4 le Mars 30, 2013, 22:09:24
petit grain de sel : j'ai trouvé il y a 3 semaines un 805 près de chez moi..

Bonsoir labolst,

Pourrais-tu communiquer les dimensions du plateau ainsi que la hauteur de l'appareil (plateau + colonne)?
Merci. 

waverider34

Citation de: janot67 le Avril 01, 2013, 18:58:43
..  il faut une pièce dédiée, mais bon, quand on aime... ;)

;D

labolst4

Citation de: waverider34 le Avril 01, 2013, 20:20:48
Bonsoir labolst,

Pourrais-tu communiquer les dimensions du plateau ainsi que la hauteur de l'appareil (plateau + colonne)?
Merci. 

le plateau fait 60x65 cm en tout
surface utile : 60x56 cm
hauteur colonne : 101 cm
hauteur totale avec tête en butée : 124 cm

waverider34

labolst4

si besoin, j'ai la notice du 805 :)

paris 19

j' un durst 800 et un 700 avrc les trois condenseurs 50 80 et 105 je tire du 24/36, 24/58 et 6/6jai limé les passe vues pour avoir le leseré

waverider34

Doin'it right.
T'inquiète pas Garry..
Durst 805 Color, chariot, passe-vue 24x36 et 6X6, bagues d'objectifs. Complet 24x36 et 6x6. Margeur Dunco 4 lames, neuf. 5 objos Rodenstock: 50 2.8, 60 5.6, 80 5.6 et 2 105 5.6. Rodagon.

En face: Omega D3, Complet 24x36 jusqu'au 4x5. Margeur dédié. Objectifs Wollensak Raptar: 50, 100 et 135.
.. les raptar ont mauvaise presse.  :-\

pedro glodith

pas sur de ce que j'avance mais je crois que les objo d'agrandisseur finissant en "ar" sont en groupe de 3 lentilles, donc effectivement pas top.

JMS

Formule Tessar, donc 4 lentilles, non ?

waverider34

Personne n'a l'expérience de l'Omega?

waverider34

stratojs

Citation de: waverider34 le Août 08, 2013, 21:23:27
Personne n'a l'expérience de l'Omega?

Si, un D3 il y a fort longtemps. C'est le meilleur agrandisseur que j'ai eu, solide, fiable, performant.

Etienne74

rien que de la lumière ;)