Durst M805.

Démarré par waverider34, Mars 27, 2013, 10:39:58

« précédent - suivant »

stratojs

Et voici ce qui semble être une affaire, pas trop loin dans le Gard, la Rolls des agrandisseurs:
http://www.leboncoin.fr/image_son/486877531.htm?ca=12_s

A Montpellier;
http://www.leboncoin.fr/image_son/495934444.htm?ca=12_s

waverider34

Plus que quelques journées de travaux et je vais pouvoir installer mon labo.  :P
Je vais me décider pour l'une de ces deux bécanes ce week-end!
L'Omega c'est le mythe, à mes yeux. Tête N&B.  
Je suis un peu freiné par les objectifs.

L'offre du 805 est carrée. Rien ne manque.
Je suis dans l'indécision.

Etienne74

l'oméga est un monstre ...  le 805 est plus raisonnable  / le Priox, + pour la déco ?
rien que de la lumière ;)

Jean-Claude

En Omega il existait aussi le Chromega avec tête couleur, la marque faisait ou fait peut-être encore des modèles pour formats plus petits aussi.

L'oméga 4X5 inch correspond dans la gamme Durst à un des Modèles Laborator mais qui est encore plus gros

à ne pas oublier aussi si on cherche un 4X5 assez compact de haute qualité le Besseler 23

Simon Gay

Beseler23: 6-9. Beseler45: 4-5

waverider34

Citation de: Etienne74 le Août 09, 2013, 00:45:29
l'oméga est un monstre ...  le 805 est plus raisonnable  / le Priox, + pour la déco ?

Peut-être vais-je aller voir l'Omega en premier, situé à près de 2h de chez moi, et récupérer ensuite le Durst au passage sur Montpellier.
Si je ne vais pas voir ce D3, je vais rester avec un doute. 

Ce qui m'inquiète un peu sur l'Omega ce sont les accessoires: cône, came de couplage pour chaque optique etc.
Je ne suis pas capable d'inspecter correctement un tel matériel. Je crains de ne ramener qu'un matériel partiellement complet.

Le vendeur du 805 est réactif, il m'a communiqué tous les clichés des accessoires.

stratojs

Citation de: waverider34 le Août 09, 2013, 08:41:17
Peut-être vais-je aller voir l'Omega en premier, situé à près de 2h de chez moi, et récupérer ensuite le Durst au passage sur Montpellier.
Si je ne vais pas voir ce D3, je vais rester avec un doute.

Ce qui m'inquiète un peu sur l'Omega ce sont les accessoires: cône, came de couplage pour chaque optique etc.
Je ne suis pas capable d'inspecter correctement un tel matériel. Je crains de ne ramener qu'un matériel partiellement complet.

Le vendeur du 805 est réactif, il m'a communiqué tous les clichés des accessoires.
Bonne idée, ce n'est pas parce que l'on va voir un matériel que l'on est obligé d'acheter. Quand on ne connait pas une machine, il est intéressant de bien étudier le vendeur,
son comportement et sa façon de s'exprimer en disent souvent plus long que l'objet lui-même.

waverider34

Merci à vous.  ;)

Je ne trouve pas trop d'infos sur les optiques Raptar. Il semble néanmoins qu'elles soient spécialement calibrées pour la mise au point sur l'Oméga.

Votre avis/expérience m'intéresse. Une signature particulière ces Raptar?

Etienne74

honnêtement non pas de de souvenir particulier ....  ca claquait bien et il y avait une très bonne répartition de lumière
le gros avantage était sa map auto

il ne m'appartenait pas , c'était dans un labo ou j'ai bossé 2 mois

waverider34

Planquez les Focomat.  :o

Etienne74

sumilllluuuuux !!!!!

waverider34

C'est bon les Focomat sont aux abris?

.. ça fait tout frêle comme matos.  ;D

Etienne74

waverider34

Voici le bazooka:  ;D

Etienne74

stratojs

Donc c'était bien une bonne affaire!
On ne peut que se réjouir d'un Simonn Omega.  :D

waverider34

.. de longs mois d'attente, je suis content.  :)

L'Omega n'est pas si lourd qu'il n'y parait car il est essentiellement en alu. Les condenseurs sont eux assez impressionnants. J'apprécie particulièrement les commandes. Le plateau est large. Les passe-vues sont également en alu, de dimensions généreuses.
Il est à la fois rustique dans sa conception mais particulièrement moderne d'aspect. Bref, il me plait énormément.

J'ai du modifier la fiche, initialement au standard US. Pas de fil de terre. Il est indiqué sur une plaquette fixée sur la tête ceci: 110v ACDC 75w.
Ne possédant ni moteur ni ventillo, l'Omega devrait supporter une tension supérieure de 220v. A confirmer.  ???
Mais que signifie 75w? Est-ce la puissance de l'ampoule? Je n'ai actuellement qu'une seule ampoule de 150w, celle fournie par le vendeur.

Sur un forum voisin, on m'assure qu'il n'y a aucun risque à faire fonctionner l'agrando en 220v, celui-ci étant dénué d'électronique. Pour l'ampoule c'est moins tranché. Un utilisateur de D3, monte une 100w sans difficulté. Je ne sais pas vraiment si je peux, sans risque pour l'agrandisseur, utiliser cette ampoule de 150w.

J'ai également un souci avec le cône du 135mm. Il semble d'origine mais ne peut se positionner sur la glissière de réception, contrairement aux cônes du 50 et 101mm. Y aurait-il une manip qui m'échappe?

Pour finir, le Raptar 101mm défectueux m'a était échangé par un Schneider Componon 105mm 5.6. Cela ne devrait pas trop perturber la mise au point automatique.

Il manque également le petit filtre rouge permettant de positionner le papier. Reste à trouver des filtres multigrades aux dimensions du tiroir 10.5x10.5 et un minuteur.

Malgré ces quelques limitations de mise en route, l'agrando devrait me donner entière satisfaction. Je vais commencer au format 24x36, Raptar 50 4.5 dès que l'on me confirme qu'il n'y a pas de risque de surchauffe avec l'ampoule de 150w.

stratojs

Pas de problème pour passer en 230V puisqu'effectivement le courant n'alimente que l'ampoule. Concernant celle-ci, le plus simple ne serait-il pas d'essayer avec une 100W ?
Le seul éventuel problème problème engendré par l'utilisation d'une ampoule trop puissante serait la surchauffe de la tête.

waverider34

Citation de: stratojs le Août 13, 2013, 08:29:57
Donc c'était bien une bonne affaire!
On ne peut que se réjouir d'un Simonn Omega.  :D

Salut Stratojs,

L'agrando est magnifique! C'est vrai que je roule un petit peu des mécaniques.  ;)

Tout métal et alu, une petite merveille de design. Le plateau est une pièce remarquable. Un très bel ensemble aux commandes très accessibles et à la mécanique parfaitement ajustée.

J'ai quelques difficultés liées à la mise en route d'un matériel acheté d'occasion mais j'espère y remédier rapidement.

stratojs

Citation de: waverider34 le Août 13, 2013, 08:45:32
Salut Stratojs,

L'agrando est magnifique! C'est vrai que je roule un petit peu des mécaniques.  ;)

Tout métal et alu, une petite merveille de design. Le plateau est une pièce remarquable. Un très bel ensemble aux commandes très accessibles et à la mécanique parfaitement ajustée.

J'ai quelques difficultés liées à la mise en route d'un matériel acheté d'occasion mais j'espère y remédier rapidement.

C'est le genre de matériel dont on ne peut que se réjouir.
Même le Focomat paraît jouet en comparaison, et pourtant les Leitz sont top!

Etienne74

le cône du 135 ( sous réserve de dire une connerie ) ne serait pas rentrant ?

waverider34

C'est-à-dire?  ;D

Sur la photographie postée plus haut, on distingue les deux cônes du 101 et 135mm. Ceux-ci sont en alu recouvert de peinture noire mat.

Si l'on regarde attentivement le cône de gauche (le plus court), celui du 101mm, on distingue, à la base, des rails de part et d'autre du cône. Le 135mm, dispose également de ces rails, mais, la base du cône étant circulaire, son diamètre étant égal aux cotés de la base, les rails sont recouverts en partie par le cône qui vient s'assoir dessus.

Résultat, je parviens à glisser le premier quart du cône (renversé) mais ne peut avancer d'avantage car le cône vient buter sur la glissière métallique de l'agrandisseur, censée recevoir et guider les rails du cône.

Je ne vois pas comment faire. 

Etienne74

je t'ai dis une connerie sorry
c'est quelle  pièce qui te galère ?

sinon,  effectivement une 150w fonctionnera, mais risque de chauffer pour rien / une 100 devrait largement suffire

pedro glodith

si les passes vues sont sans verres, le négatif va faire plop sous l'effet de la chaleur et s'incurver (souvent après ta Map)