Durst M805.

Démarré par waverider34, Mars 27, 2013, 10:39:58

« précédent - suivant »

waverider34

Citation de: Etienne74 le Août 13, 2013, 14:11:34
c'est quelle  pièce qui te galère ?

C'est le cône du 135mm, le plus profond.

J'ai des doutes sur le fait qu'il provienne d'un D3. Le diamètre de celui-ci, à sa base est de 14,5cm contrairement à celui du 101 qui mesure 12cm de diamètre. Or les rails de la glissière de l'agrandisseur sont écartés de 13cm.  :-\

Le cône du 135mm est trop large à sa base.
Voici les cônes, celui du 135 affleure l'extrémité du rail. Mais ce n'est pas véritablement le problème: l'incompatibilité provient du diamètre du cône:

waverider34

Citation de: pedro glodith le Août 13, 2013, 15:14:19
si les passes vues sont sans verres, le négatif va faire plop sous l'effet de la chaleur et s'incurver (souvent après ta Map)

Baisser la puissance de la lampe pour éviter l'effet pop-up. Le vendeur a évoqué cette possibilité.

On m'a conseillé une lampe entre 75 et 100w pour le 24x36 et 100 à 150w pour les formats supérieurs.
L'ampoule montée d'origine est d'un blanc épais, laiteux. Puis-je monter des ampoules "domestiques" opaques ou faut-il impérativement des ampoules d'agrandisseur pour commencer à éclairer mes premiers négas?

waverider34

D'un autre côté, je ne suis pas équipé d'un format supérieur au 24x36.  ;D

Deux possibilités cependant, si je monte vers des formats supérieurs:
Monter le Raptar 135mm sur le cône du 101mm. Je perds l'autofocus mais devrais retrouver la map, manuellement. Et découvrir le rendu de cette vieille optique.  :)

Deuxième possibilité: tracer une fine rainure à la scie à métaux au niveau du cône, permettant ainsi le passage du cône entre les rails de la glissière.
J'abhorre détériorer ainsi le vieux matériel.  :'(
.. mais bon il faut-être pragmatique, parfois. La modification serait toutefois relativement discrète.

Une troisième possibilité demeure, assez improbable: Sonia Sieff qui me contacte, désirant m'indiquer comment placer le cône encombrant.
Lumière naturelle superbe. Elle, délicate et mystérieuse. Audacieuse. Moi, tout à mon cône, perturbé par tant de grâce.   

Etienne74

rien que de la lumière ;)

waverider34

.. je ne suis pas pressé.
je lui laisse jusqu'à la fin de semaine pour me contacter.

Col Hanzaplast

Il faut une ampoule d'agrandisseur sous peine de retrouver la marque de l'ampoule inscrite sur tous les tirages.

Le négatif ne chauffe pas sur les Durst M700/800 car le miroir Autocalo est muni d'un filtre qui bloque les infrarouges.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Etienne74

Citation de: Col Hanzaplast le Août 13, 2013, 22:45:21
Il faut une ampoule d'agrandisseur sous peine de retrouver la marque de l'ampoule inscrite sur tous les tirages.
Certes, mais c'est classe  de signer ses tirage  " phillips  220 W "

Citation de: Col Hanzaplast le Août 13, 2013, 22:45:21
Le négatif ne chauffe pas sur les Durst M700/800 car le miroir Autocalo est muni d'un filtre qui bloque les infrarouges.

Mon ColT, faudrait voir à suivre .. on est  passé à l'Omega D3 ^^

waverider34

Premiers essais à l'instant.

Configuration 24x36: condenseur/Raptar 50mm. L'agrando délivre une lumière étonnamment faible malgré les 150W de l'ampoule.
L'autofocus est au abonné absent. Je corrige manuellement et découvre enfin le négatif.

Je m'étonne du format obtenu: A4 au minimum.
Il me faut monter le 105mm (condenseur 24x36) pour retrouver le format 10x15.

Pas de souci pour l'autofocus, j'ai projeté direct sur le plateau, sans le margeur.  ;)

Etienne74

c'est pas fait pour tirer des cartes postales :)

peut etre penser à passer à un objo qui ouvre à 2.8 ?

waverider34

Gneu? L'ouverture joue sur le rapport de grandissement?

..pff, j'suis crevé. Je reprends la discussion demain.  :)

Etienne74

non l'ouverture ne joue que sur la luminosité :)

waverider34

J'étais calé sur f8. Effectivement aux plus grandes ouvertures c'est nettement plus lumineux.
Je vais tester de nouveau avec le 105 et son condenseur dédié. Visiblement cette focale seule me permet de tirer en petit format 10x15.

J'espère pouvoir me procurer assez rapidement quelques feuillets 18x24. Quel pied de découvrir son néga ainsi agrandi.  :o
Faudrait également que je me procure quelques filtres variants (Foma) au format 15. Une ampoule 75/100W. 1 ou 2 films.

Pour l'instant je vais tirer en 10x15 sans filtre. De ce que j'ai entrevu, ça n'a pas l'air dégueux. Reste à voir le résultat définitif sur papier.  :)

J'essaie de balancer un tirage dès que possible.

waverider34

Je suis en congé aujourd'hui et peux passer un peu de temps sous l'agrandisseur.

La pièce où est situé l'agrando n'est pas parfaitement isolée de la lumière. Je profite donc de cet après-midi pour dégrossir mes réglages (projection sur papier classique dans la pénombre)
La question du jour est: quel condenseur utiliser pour mes tirages à venir?

Visiblement le Raptar 50mm ne permet pas des tirages réduits type 10x15. J'ai dû monter en focale pour réduire l'image projetée sur le plateau et utiliser l'optique Schneider Componon 105mm 5.6.

Initialement j'ai monté l'optique avec le condenseur du 50mm resté en place. L'image est correcte. Ensuite, j'ai placé le condenseur du 101mm. Là encore l'image est correcte.

Je vous livre les deux clichés. L'écart ne semble pas énorme visuellement mais peut-être cela va influencer les temps de pose.
[clichés réalisés appareil sur pied, décalé par / à l'axe de projection  ;) ]

waverider34

105mm Condenseur MF:

waverider34

105mm Condenseur 24x36:

waverider34

Deux bonnes nouvelles:

L'agrandisseur ne semble pas chauffer. Une fois le margeur en place, la mise au point s'effectue de façon précise. Cool.  :)  

waverider34

Notez la différence de température couleur.

Etienne74

waverider34

La première image réalisée au condenseur MF semble un brin plus claire, moins contrastée.
Rien de bien significatif. Je vais certainement monter le 105 avec son condenso dédié pour les tirages.

Ça file sur le haut car j'ai utilisé une optique macro à 2.8 pour les clichés.

waverider34

J'ai visiblement quelques poussières qui traînent sur les optiques. Je vais nettoyer.
Pour les négas, je ne sais pas trop comment m'y prendre pour ne pas les rayer.

waverider34

Pas mal l'effet marge noire. C'est con je ne sais que marger clair..  ;D

Etienne74

peau de chamois avec alcool  iso machin

jeff40120

Salut à vous,

Que ce soit un Omega 4"X5" ou un Focomat IIc c'est que du bon....Je possède les deux, et pas assez de temps en ce moment pour les faire tourner.

Par contre, il faut de la place et je n'en manque pas.

Cdlt
https://www.jean-francois boine flickr.com

waverider34

J'ai réalisé un tirage de lecture avec expo décalée toutes les 3 sec.

Optique fermée à 11. Développement initialement prévu entre 60 et 90s.
Le papier est monté rapidement dès les premières secondes d'expo, j'ai dû interrompre l'action du bain avant la dizaine de seconde.

Je pense que cela provient de la puissance de l'ampoule.

waverider34

Mieux qu'un long discours: