Technique: comment calculer la PDC et l'hyperfocale en digiscopie?

Démarré par erick911, Mars 28, 2013, 00:34:56

« précédent - suivant »

erick911

Bonsoir,

4 paramètres déterminent la profondeur de champ:

le format du capteur
la focale de l'objectif utilisé 
l'ouverture du diaphragme 
la distance du sujet mis au point

Dans le cadre de la digiscopie, doit-on utiliser

1. comme focale de l'objectif, la focale résultante de l'accouplement lunette + objectif de l'APN?
2. quelle ouverture doit-être prise en compte?

Merci pour vos avis

Erick

seba

La distance focale est celle de tout le système optique, soit la distance focale résultant de l'accouplement.
L'ouverture se calcule comme suit : distance focale résultante divisée par le diamètre de l'objectif de la lunette.

bernall

Citation de: erick911 le Mars 28, 2013, 00:34:56
Bonsoir,

le format du capteur
la focale de l'objectif utilisé 
l'ouverture du diaphragme 
la distance du sujet mis au point

Bonjour erick911,

le format du capteur n'intervient pas, c'est le cercle de confusion (= 2 fois la dimensions du photosite) qui intervient. Quant à la focale résultante, c'est la focale résultante "vraie" qui intervient, sans tenir compte du coefficient de recadrage du capteur :
avec un objectif photo de 30mm et une lunette qui grossit 30x, la focale est 30x30=900mm.

Lire René Bouillot ou voir ici :
http://www.parlonsphoto.com/ftopic35288-0.html
http://www.la-photo-en-faits.com/2012/09/profondeur-de-champ-flou-mise-au-point.html#more

bonne journée,
je demande à voir

Verso92

erick911

Citation de: bernall le Mars 28, 2013, 08:06:22

le format du capteur n'intervient pas, c'est le cercle de confusion qui intervient.......

D'accord mais le calcul du cdc dépend aussi du format du capteur.... entre autre.

Merci à vous et à Seba pour ces précisions.

Très intéressants les liens donnés. Merci.

erick911

Citation de: seba le Mars 28, 2013, 06:42:22
L'ouverture se calcule comme suit : distance focale résultante divisée par le diamètre de l'objectif de la lunette.

Distance focale résultante vraie ou équivalente 24x36?

bernall

Citation de: erick911 le Mars 28, 2013, 17:39:04
D'accord mais le calcul du cdc dépend aussi du format du capteur.... entre autre.

Absolument pas. En numérique, c'est la taille des photosites qui intervient. En argentique, c'est  le grain qui statistiquement influence le cdc : généralement on admet que le cercle de confusion est de 3µm, mais la taille de la pellicule n'intervient pas...
je demande à voir

erick911

Citation de: bernall le Mars 28, 2013, 17:47:57
Absolument pas. En numérique, c'est la taille des photosites qui intervient.

.... mais la taille des photosites dépendent eux-mêmes de la taille du capteur et de sa résolution.

Sur les sites dont tu fais référence, les paramètres du capteur entrent bien en ligne de compte, taille et résolution.
Dans la formule simplifiée, il est même question de la diagonale du capteur.

Pour le calcul de l'ouverture, je suppose qu'il faut-il prendre la focale vraie et pas l'équivalente en 24x36?

dioptre

Citation de: bernall le Mars 28, 2013, 17:47:57
Absolument pas. En numérique, c'est la taille des photosites qui intervient. En argentique, c'est  le grain qui statistiquement influence le cdc : généralement on admet que le cercle de confusion est de 3µm, mais la taille de la pellicule n'intervient pas...

Moi qui croyais que cela dépendait de l'acuité de l'oeil qui est de 1 à 2 minutes d'arc.
Je croyais aussi que les cercles de confusion choisis dépendais de la taille des films
0,033 en 35 mm
0,06 en 6x6
0,15 en 4x5
etc

Je dois me tromper depuis 40 ans !

erick911

Citation de: dioptre le Mars 28, 2013, 18:13:58

Je ne le pense pas dioptre  ;)

http://www.la-photo-en-faits.com/2012/09/cercle-de-confusion.html#CdC

Résumé de l'article

Qu'est ce que le cercle de confusion ?
Photographier un point le transforme en rond flou plus ou moins gros au niveau du capteur
Le cercle de confusion est le diamètre max de ce flou pour qu'il semble net lorsque l'on regarde l'image
La valeur du cdc dépend du capteur, des conditions d'observation de l'image et de l'acuité visuelle

Quelle est la valeur du cercle de confusion?
On utilise habituellement les valeurs suivantes:
0.030mm en full frame
0.024mm en aps-h
0.020mm en aps-c
0.019mm en aps-c pour Canon

Quelle formule utiliser pour calculer la taille du cercle de confusion?
Simplement en divisant la diagonale du capteur par une constante:
D1730 est la formule qui colle le plus à la réalité physiologique
D3000 utilise un critère plus sévère
D1440 utilise un critère moins sévère, c'est la formule la plus souvent utilisée

bernall

Citation de: erick911 le Mars 28, 2013, 00:34:56
Bonsoir,

le format du capteur

non

le format du capteur et la resolution oui (donc la taille des photosites).

Quant à l'oeil, il a aussi son propre cdc. Je ne parlais que de l'image restituée par le capteur.
je demande à voir

bernall

Citation de: dioptre le Mars 28, 2013, 18:13:58
Moi qui croyais que cela dépendait de l'acuité de l'oeil qui est de 1 à 2 minutes d'arc.
Je croyais aussi que les cercles de confusion choisis dépendais de la taille des films
0,033 en 35 mm
0,06 en 6x6
0,15 en 4x5
etc

Les gélatines ne sont pas les mêmes ?

En me relisant, une faute de frappe : 30µm pour l'argentique (en 35mm) : on est bien d'accord. Mais je ne suis pas un grand utilisateur de l'argentique...
je demande à voir

dioptre

CitationQuant à l'oeil, il a aussi son propre cdc. Je ne parlais que de l'image restituée par le capteur.

Donc tu parles d'images que personne ne voit, personne ne regarde

bernall

Citation de: dioptre le Mars 28, 2013, 19:46:47
Donc tu parles d'images que personne ne voit, personne ne regarde

C'est bien ça.
je ne suis pas le seul d'ailleurs, c'est ça qui me rassure.
je demande à voir

erick911

Citation de: erick911 le Mars 28, 2013, 18:10:22
Pour le calcul de l'ouverture, faut-il prendre la focale vraie ou l'équivalente 24x36?

Je suppose qu'il faut prendre également la focale réelle?

On tient compte ensuite de l'ouverture calculée sauf si l'ouverture sélectionnée pour l'objectif est plus petite que l'ouverture calculée auquel cas on prend l'ouverture sélectionnée..... ai-je bon?

Pour prendre un exemple concret:

Diamètre de la LV = 80mm
Zoom LV sur 25x
Focale objectif = 40mm

Ouverture calculée: 25x40/80= 12,5

Je choisis pour le calcul de la pdc, 1000mm et 12,5

Si je ferme l'objectif à 16 par exemple, je choisis 1000mm et 16

Est-ce correct?

Merci pour vos précisions

Erick

bernall

Oui, tout est réel dans les formules, ouverture et focale.

"On tient compte ensuite de l'ouverture calculée sauf si l'ouverture sélectionnée pour l'objectif est plus petite que l'ouverture calculée auquel cas on prend l'ouverture sélectionnée..... ai-je bon?"

Je ne pense pas que ce soit correct.

L'ouverture de 16 correspond à la focale de l'objectif de 40mm, et non à la focale vraie de 1000mm.
Positionnée sur 16, l'ouverture vraie est sans doute très inférieure, mais je n'ai jamais trouvé un moyen simple de la calculer. Donc je fais au jugé, car dans ces cas je ne m'intéresse qu'à l'expo et non à la pdc.

Il faut sans doute raisonner pupille d'entrée/pupille de sortie pour la lunette puis pour l'objectif, mais je laisse à d'autres le soin de répondre complètement à ta question qui reste une énigme pour moi ... :)
je demande à voir

erick911

En digiscopie, je ne m'occupe pas trop de la pdc non plus; comme toi, je m'intéresse surtout à l'expo hormis le sujet et le cadrage bien évidemment.
J'aurais aimé cependant pouvoir comparer, simple curiosité, les effets d'un 500f/4 + doubleur avec mon système à 1000mm en terme de pdc. A f/12,5 la pdc sera bien plus grande en effet.
Mais quels seraient les effets en fermant à f/16? D'où ma question  :)
Merci bernall pour tes commentaires.
Erick