Choix carte mère & Processeur

Démarré par Jean Louis, Mai 28, 2008, 17:13:58

« précédent - suivant »

Jean Louis

Bonjour marre d'entendre des claquement lors d'écoute de musique et voix même en ayant changé de Carte son, j'ai décidé de changer une partie de mon pc histoire de le remettre à niveau, d'où ma question que faut-il prendre comme CM, Proc et mémoire actuellement pour faire tourner NX convenablement. Je tourne actuellement avec un INTEL P IV 3Go et 1mo de mémoire sous XP. Merci  [at] +
La photo! retour vers le passé

Floyd_14

mnd

je suppose que tu parles d'un pentium 3 GHz et de 1 GO de mémoire
Pour certaines fonctions de NX un quadricoeur améliore bien les choses
Je te recommande les cartes mères ASUS pour leur fiabilité
2 ou 3 GO de RAM
Quelques dizaines ou centaines de GO de Disque dur pour le cache de NX

Jean Louis

Oui mnd, je suis trompé dans les GHz et GO, merci quand même pour les conseils. On a tendance à m'orienter vers un Core duo est-ce moins bien qu'un Quadricoeur?   [at] +

nicox

Salut,
Pour être tranquil un bon moment, je te conseil soit:

-Carte mère Asus P5E (150€) le TOP..... ou une P5K (90€) ou alors la version SE( P5KSE)à 70€.

-Processeur: Intel Quad core Q9450 (300€) ou un Q9300 (qui est moins puissant mais coute 230€), les quads serie6 6600, 6800 etc sont d'ancienne génération.
OU
-Processeur core2Duo E8500( le plus puissant core2duo qui coute 230€), ou un E8400 à 165€.

-De la DDR2 800 PC6400 par 2gigas ne coûte pas grand chose. Ca doit être en gros 35 ou 40€.

Mais quel est ton budget?

Cordialement

Jean Louis

je m'étais fixé dans les 300€ pour la carte, le proc et la mémoire, le reste j'ai. En tous cas merci pour les conseils, qui j'espère vont en intéresser plus d'un.  [at] +

mnd

une idée de la performance des divers processeurs =>
http://www.tomshardware.com/reviews/amd-phenom-x4,1935-22.html
en ce qui me concerne j'ai un athlon 64 3400 +, un carte ASUS A8V, 3 GO de Ram PC3200, beaucoup d'espace disque. Ma config me suffit pour NX1/NX2 sauf quand je dois faire quelque réduction de bruit. Alors les performances s'effondrent dramatiquement. Aussi j'en fais le moins souvent possible avec NX

Lictor

Pour la carte mère, je conseille vivement les chipset et CPU Intel - nettement moins de problèmes qu'avec AMD ou nVidia en ce moment! Le P35 est un bon choix: ce n'est pas le tout dernier, mais on a plus de recul qu'avec le P45 qui n'apporte pas grand chose de plus, il est réputé sans problèmes majeurs et stable, performant... De plus, on trouve des cartes mères à des prix raisonnables (<100€). C'est aussi un chipset pour lequel il n'y a pas vraiment de mauvaises cartes mères.

Pour les marques, Asus fait de bonnes choses - la P5K est une excellente carte. Gigabyte aussi, je suis plutôt content de ma EP35-DS3R, même si je suis un peu déçu de l'absence de contrôle des ventilateurs - pas grave dans mon cas, tout est forcé en 5V (HTPC bien ventilé), mais ça peut en gêner d'autres.
Après, entre les différents modèles, ça va se jouer sur ce dont tu as besoin: nombre de connecteurs SATA, support RAID, chipset son intégré, nombre de ports USB, réseau...

Pour le CPU, le quadcore est vraiment la bonne affaire du moment - de plus en plus de logiciels en tirent partie, et dès lors que les 4 coeurs sont occupés, le gain est très notable. Si tu es très juste niveau budget, le Q6600 reste un bon milieu de gamme, sachant qu'il sera toujours possible de le faire évoluer plus tard.

Si tu tiens au silence un point à ne pas négliger est le remplacement du ventirad! Je conseille fortement le Noctua NH-U12P. Il est certe un peu cher, mais il est très simple et sécurisant à monter (mais un peu long) - un point non négligeable, je me suis fait des sueurs froides sur certains ventirad AMD! Il est très très efficace et très silencieux. Il est aussi tout complet, y compris un très bon ventilateur. Il y a le NH-U9B légèrement moins cher, légèrement moins bon (mais suffisant si on overclock pas) et plus petit - c'est ce que j'utilise sur mon HTPC.

Pour la RAM, les prix sont bas, fais toi plaisir en prend 4 Go directement. ;) Pas la peine de prendre du haut de gamme, une bon milieu de gamme d'une bonne marque (type G.Skill) est largement suffisant. Evite la DDR3 qui n'apporte strictement, une carte mère et de la RAM DDR2 te coûteront moins cher et seront tout aussi bien.

nicox

Lictor a raison.
En exemple:
- Carte mère Asus P5K: 90€
- Proc: Q6600: 170€
- Mémoire: 4 Go (2 x 2 Go) DDR2 800 G.SKILL: 78€ ( haut de gamme quand même)
Soit: 338€ pour avoir du très bon.

Cordialement
Nicolas

Ps: tu peut trouver moins chere , les prix que j'annonce ne sont pas des tarifs internet.

Jean Louis

Merci à vous deux , je prends note de vos suggestions.  [at] +