rendu 5D et 5D 2

Démarré par zoul75, Mars 28, 2013, 13:34:55

« précédent - suivant »

vulcandesign

Hello Sofyg,

Je suis d'accord, on peu sans soucis adoucir les fichiers du 5D2, mais on arrive pas au même rendu que le 5D3 pour autant. Le rendu est vraiment très différent je trouves !

Ça ne se joue peut être pas à grand chose mais (encore une fois c'est juste une question de goûts) je préfère le rendu du 5D3 malgré toute l'affection que j'ai pour mon 5D2.

Pour durcir le 5D3 par contre, je n'ai aucun soucis bien au contraire, regarde sur mon test du 5D3 dans la première partie, la toute première photo du train de face :

Et voilà le type de rendu que j'ai du mal à avoir avec le 5D2

Ou encore celle ci :

Après ça reste mon point de vue en utilisant les 2 boîtiers et j'ai peut être tord, mais je préférais le rendu du 5D (que je n'ai jamais acheté) au rendu du 5D2 (que j'ai encore) et je préfère le rendu du 5D3 (que j'ai aussi) au rendu du 5D2. Ce n'est donc pas une question de préférer les boîtiers que j'ai au détriment de ceux que je n'ai pas, j'espère être un minimum objectif à ce niveau... D'ailleurs, le 1DS2 que je n'ai pas à pour moi un rendu encore un peu meilleur au 5D3. On arrive à s'en approcher quand on travaille le fichier du 5D3, mais ce n'est pas encore tout à fait ça honnêtement.

Bref... peut être aussi au cette petite nuance est importante pour moi alors qu'elle est invisible pour d'autre aussi.
On est tous plus ou moins sensible à certains points plus qu'a d'autres et il y'a certaine nuances de couleurs par exemple que je suis totalement incapable de voir alors que certains y sont très sensibles ;)

PS: Les 3 photos sont prise au 135L à PO pour ne pas fausser le rendu avec l'objectif ;)

vulcandesign

Citation de: sofyg75 le Avril 03, 2013, 08:34:13
Il faudrait vraiment qu'une bonne âme fasse une ballade à la défense avec moi et me prête un peu son mark3  ;D :D ;D

Pour la ballade à la défense, ça serait avec plaisir mais il faut vraiment s'organiser, car je suis sur Orléans et je ne passe pas tous les WE sur Paris. Envois moi un mail via mon site et on essaie de s'organiser ça ;)

Powerdoc

Citation de: vulcandesign le Avril 03, 2013, 09:44:35
Hello Sofyg,

Je suis d'accord, on peu sans soucis adoucir les fichiers du 5D2, mais on arrive pas au même rendu que le 5D3 pour autant. Le rendu est vraiment très différent je trouves !

Ça ne se joue peut être pas à grand chose mais (encore une fois c'est juste une question de goûts) je préfère le rendu du 5D3 malgré toute l'affection que j'ai pour mon 5D2.

Pour durcir le 5D3 par contre, je n'ai aucun soucis bien au contraire, regarde sur mon test du 5D3 dans la première partie, la toute première photo du train de face :

Et voilà le type de rendu que j'ai du mal à avoir avec le 5D2

Ou encore celle ci :

Après ça reste mon point de vue en utilisant les 2 boîtiers et j'ai peut être tord, mais je préférais le rendu du 5D (que je n'ai jamais acheté) au rendu du 5D2 (que j'ai encore) et je préfère le rendu du 5D3 (que j'ai aussi) au rendu du 5D2. Ce n'est donc pas une question de préférer les boîtiers que j'ai au détriment de ceux que je n'ai pas, j'espère être un minimum objectif à ce niveau... D'ailleurs, le 1DS2 que je n'ai pas à pour moi un rendu encore un peu meilleur au 5D3. On arrive à s'en approcher quand on travaille le fichier du 5D3, mais ce n'est pas encore tout à fait ça honnêtement.

Bref... peut être aussi au cette petite nuance est importante pour moi alors qu'elle est invisible pour d'autre aussi.
On est tous plus ou moins sensible à certains points plus qu'a d'autres et il y'a certaine nuances de couleurs par exemple que je suis totalement incapable de voir alors que certains y sont très sensibles ;)

PS: Les 3 photos sont prise au 135L à PO pour ne pas fausser le rendu avec l'objectif ;)

Pour durcir une image, un outil très pratique sous Aperture : l'outil définition. Idéal pour anéantir un voile atmosphérique.

vulcandesign

Citation de: Powerdoc le Avril 03, 2013, 10:53:23
Pour durcir une image, un outil très pratique sous Aperture : l'outil définition. Idéal pour anéantir un voile atmosphérique.

Perso j'utilise l'outil clarté sous LR4 et ca marche pas mal non plus comme tu peux le voir sur la première image ;)

Avoir le rendu du 5D2 avec le 5D3 ess beaucoup moins compliqué que l'inverse à mon goût vraiment !

sofyg75

j'avoue être fan des images que tu a postée et que j'avais vu sur ton test du 5D3.
indiscutablement tu arrive à beaucoup mieux que moi sur les cr2 du mark3  ;)  (je n'arrive absolument pas au rendu du train sans mettre les fichiers du 5D3 à terre  ;D :D ;D )

ton test m'avais déjà poussé à revoir un peu ma position sur le 5D3 par rapport à ces "pas très bonnes" premières impressions que j'avais eu en le testant (c'est dingue comme les premières impressions restent ancrées ...)

Je t'envoie un mail ce soir pour voir si on peut organiser une ballade  ;)

canardphot

Bonjour.
Je lis ce fil avec beaucoup d'intérêt ; j'y ai même un peu participé en évoquant l'influence éventuelle du filtre passe-pas...
Mais je dois reconnaitre que les commentaires, les échanges sur les "rendus" comparés  de tel et tel boîtier, cela me semble bien au-dessus de mes "capacités" d'observation, des facultés de mon œil et des neurones qui sont derrière... Une subtilité sans doute bien réelle mais qui ne m'est pas accessible. Pour ceux qui ont cette capacité, je dis "chapeau", et je vous envie ! Je me sens un béotien de l'image et je me demande si je peux encore oser participer à des échanges sur les fils de chassimages (en ai-je même le droit  :D ?) ... car des "co***ries", je dois en raconter un paquet !
Bonne journée à mes amis photographes aux yeux de lynx !  
TétraPixelotomisteLongitudinal

vulcandesign

Citation de: sofyg75 le Avril 03, 2013, 11:09:56
j'avoue être fan des images que tu a postée et que j'avais vu sur ton test du 5D3.
indiscutablement tu arrive à beaucoup mieux que moi sur les cr2 du mark3  ;)  (je n'arrive absolument pas au rendu du train sans mettre les fichiers du 5D3 à terre  ;D :D ;D )

ton test m'avais déjà poussé à revoir un peu ma position sur le 5D3 par rapport à ces "pas très bonnes" premières impressions que j'avais eu en le testant (c'est dingue comme les premières impressions restent ancrées ...)

Je t'envoie un mail ce soir pour voir si on peut organiser une ballade  ;)

Je dois avouer que j'ai lutté un peu au début pour réussir à récupérer le rendu très dur que j'arrivais à avoir avec le 5D2 sur les fichiers du 5D3  ::)

Le passage de LR3 à LR4 y était peut être aussi pour quelque chose car la logique de développement n'y est pas franchement la même. Mais je te concède que même à dématriceur équivalent, je ne traite pas les fichier des 2 boîtiers de la même manière.

Comme je le dis dans mon test et contrairement à ce que pas mal de monde dis (surtout avec des courbes à l'appuis), le 5D3 à plus de dynamique (ou elle est plus utilisable) que le 5D2, ce qui fait que l'on doit grossir un peu plus le trait sur les réglages du 5D3et faire quelques corrections locales de temps en temps.

Par contre sur le 5D2 je sort souvent de LR pour passer sous silver effect  et ainsi obtenir les rendu que j'aime quand je veux une photo dur. Avec le 5D3 j'arrive quasiment à ce résultat directement dans LR4. J'arrive toujours à faire un peu mieux dans Silver effect, mais le delta ne vaut pas le surplus de temps et la sortie du flux raw dans beaucoup de cas.

Pour les mauvaise impressions d'une première prise en mains, je comprends tout à fait ce que tu veux dire.... J'avais eut cette sensation avec le Nikon D700 à sa sortie alors que sur le papier, il ressemblait furieusement au boitier au top du moment pour mes besoins.... Je l'avais d'ailleurs détaillé dans mon comparatif 5D2 / D700.

Je serais curieux de savoir quelles ont étés tes mauvaises sensations du début d'ailleurs ?

vulcandesign

Citation de: canardphot le Avril 03, 2013, 11:20:45
Bonjour.
Je lis ce fil avec beaucoup d'intérêt ; j'y ai même un peu participé en évoquant l'influence éventuelle du filtre passe-pas...
Mais je dois reconnaitre que les commentaires, les échanges sur les "rendus" comparés  de tel et tel boîtier, cela me semble bien au-dessus de mes "capacités" d'observation, des facultés de mon œil et des neurones qui sont derrière... Une subtilité sans doute bien réelle mais qui ne m'est pas accessible. Pour ceux qui ont cette capacité, je dis "chapeau", et je vous envie ! Je me sens un béotien de l'image et je me demande si je peux encore oser participer à des échanges sur les fils de chassimages (en ai-je même le droit  :D ?) ... car des "co***ries", je dois en raconter un paquet !

;D ;D ;D ;D ;D

Pas de soucis t'inquiète !!! Comme je le disais plus haut perso c'est sur certain rendus colorimétriques ou encore dans les dégradé dans les basses lumière que je suis totalement à la ramasse...

La différence est certainement bien réelle, mais je suis incapable de faire la différence avec mes yeux....

Chacun sa sensibilité et c'est certainement grâce à ce genre de chose que l'on pas tous les même style ni le même rendu sur nos photo une fois travaillés à notre goût... C'est plutôt un bonne chose au final car sinon on s'emmerderait à être tous d'accord... ca serait moins animé sur les forum  :D

Pour l'histoire des filtres passe bas, tu as peut être raison d'ailleurs, car celui du 5D2 était très permissif alors que celui du 5D3 semble moins léger de mon point de vue ;)

Powerdoc

Citation de: vulcandesign le Avril 03, 2013, 11:22:29
Je dois avouer que j'ai lutté un peu au début pour réussir à récupérer le rendu très dur que j'arrivais à avoir avec le 5D2 sur les fichiers du 5D3  ::)

Le passage de LR3 à LR4 y était peut être aussi pour quelque chose car la logique de développement n'y est pas franchement la même. Mais je te concède que même à dématriceur équivalent, je ne traite pas les fichier des 2 boîtiers de la même manière.

Comme je le dis dans mon test et contrairement à ce que pas mal de monde dis (surtout avec des courbes à l'appuis), le 5D3 à plus de dynamique (ou elle est plus utilisable) que le 5D2, ce qui fait que l'on doit grossir un peu plus le trait sur les réglages du 5D3et faire quelques corrections locales de temps en temps.

Par contre sur le 5D2 je sort souvent de LR pour passer sous silver effect  et ainsi obtenir les rendu que j'aime quand je veux une photo dur. Avec le 5D3 j'arrive quasiment à ce résultat directement dans LR4. J'arrive toujours à faire un peu mieux dans Silver effect, mais le delta ne vaut pas le surplus de temps et la sortie du flux raw dans beaucoup de cas.

Pour les mauvaise impressions d'une première prise en mains, je comprends tout à fait ce que tu veux dire.... J'avais eut cette sensation avec le Nikon D700 à sa sortie alors que sur le papier, il ressemblait furieusement au boitier au top du moment pour mes besoins.... Je l'avais d'ailleurs détaillé dans mon comparatif 5D2 / D700.

Je serais curieux de savoir quelles ont étés tes mauvaises sensations du début d'ailleurs ?

pour la dynamique, certes le 5dmk2 a 0,2 IL en plus, mais DxO ne tiens pas compte du bruit basse fréquence qu'est le banding, qui est le principal facteur limitant en dynamique quand on remonte les ombres.
Le 5dmk3 est meilleur dans ce domaine, et cela pourrait expliquer ton ressenti, malgré ce que disent les mesures.

vulcandesign

Citation de: Powerdoc le Avril 03, 2013, 12:10:56
pour la dynamique, certes le 5dmk2 a 0,2 IL en plus, mais DxO ne tiens pas compte du bruit basse fréquence qu'est le banding, qui est le principal facteur limitant en dynamique quand on remonte les ombres.
Le 5dmk3 est meilleur dans ce domaine, et cela pourrait expliquer ton ressenti, malgré ce que disent les mesures.

Entièrement en ligne avec ce que tu dis sur le gain en dynamique par les basses lumières débarrassées d'une grosse partie du banding.

Mais ce n'est pas tout (exemple à avoir dans la première partie de mon test http://www.noirsurblanc.book.fr/test-du-canon-eos-5d-mkiii-part-1), le 5D3 est aussi meilleur dans les hautes lumières avec une meilleur récupération des détails "cramées" sans effets de bord et avec un rendu bien plus naturel donc bien plus utilisable ;)

rico7578

Et si qqn postait la même image prise sur les 2 boitiers ? (5D et 5DmkIII)
c'est con j'aurais pu le faire, mais j'ai revendu mon 5D pour financer le mkIII...

sofyg75

Citation de: canardphot le Avril 03, 2013, 11:20:45
Bonjour.

heu franchement je m'en apperçois en traitant l'image ... donc souvent en travaillant à 30% et parfois 200%, le plus souvent quand même entre 50% et 100%.
donc là les différence apparaissent surtout par rapport au traitement (réaction du fichier quand on commence à triturer les curseurs  :D)
autrement comme toi reconnaitre sur un tirage le 5D du 5D2 du 5D3, ou faire la différence sur une vignette internet moi j'y arrive pas  ;D
Ça reste des capteurs très très proches.

Pour le dyn... bien sur d'accords avec powerdoc et vulcan, même si en chiffre le 5D2 ferais un peu mieux, le 5D3 est bien plus exploitable en remonté des ombres (même et c'est là que se situe ma déception sur le mark3, le banding n'a absolument pas disparu, le tapis pour le cacher est plus épais, mais bon c'est pas clean quand on se montre un peu viril sur les curseurs) A ce niveau je trouve que le 6D fait beaucoup mieux et est bien plus propre.

Pour les hautes lumières c'est possible, néanmoins j'ai constaté l'incroyable apport de LR4 même sur mon 5D2, je récupère des HL que je n'imaginais même pas pouvoir récupéré avec l'ancienne version.

Vulcandesign je n'ai rien à redire au 5D3 je trouve le boitier absolument génial, c'est le capteur qui ne me semble pas justifier la dépense (pour ma pratique bien sur ;)), le croisement du mark3 et du 6D me comblerait  ;D :D ;D ...

Powerdoc

Citation de: rico7578 le Avril 03, 2013, 12:47:54
c'est con j'aurais pu le faire, mais j'ai revendu mon 5D pour financer le mkIII...

Je pourrai le faire en comparant 5dmk2 et 6D bientôt.

Powerdoc

Citation de: vulcandesign le Avril 03, 2013, 12:19:13
Entièrement en ligne avec ce que tu dis sur le gain en dynamique par les basses lumières débarrassées d'une grosse partie du banding.

Mais ce n'est pas tout (exemple à avoir dans la première partie de mon test http://www.noirsurblanc.book.fr/test-du-canon-eos-5d-mkiii-part-1), le 5D3 est aussi meilleur dans les hautes lumières avec une meilleur récupération des détails "cramées" sans effets de bord et avec un rendu bien plus naturel donc bien plus utilisable ;)

C'est en RAW ou mode HDR ton test ?
Sinon je remarque qu'a très haute sensibilité, les deux gros facteurs limitants du 5dmk3 reste le banding et la dynamique (les noirs ne sont plus très noirs)
Mais bon ne boudons pas notre plaisir, les derniers canon FF sont très performants a haut iso.

vulcandesign

Citation de: Powerdoc le Avril 03, 2013, 13:55:34
C'est en RAW ou mode HDR ton test ?
Sinon je remarque qu'a très haute sensibilité, les deux gros facteurs limitants du 5dmk3 reste le banding et la dynamique (les noirs ne sont plus très noirs)
Mais bon ne boudons pas notre plaisir, les derniers canon FF sont très performants a haut iso.

Oulah quand je parles c'est toujours en raw, sinon on compare les algo de traitement et non la qualité du boitier en lui même ;)

pour les facteurs limitant en très haut isos je suis d'accord même si pour le bandin, le progrès est plus que notable (mieux encore qu'a 100isos). La dynamique passé 25.600 chute effectivement et il est compliqué (mais pas impossible) de redonner du peps et du contraste aux images.

CitationPour le dyn... bien sur d'accords avec powerdoc et vulcan, même si en chiffre le 5D2 ferais un peu mieux, le 5D3 est bien plus exploitable en remonté des ombres (même et c'est là que se situe ma déception sur le mark3, le banding n'a absolument pas disparu, le tapis pour le cacher est plus épais, mais bon c'est pas clean quand on se montre un peu viril sur les curseurs) A ce niveau je trouve que le 6D fait beaucoup mieux et est bien plus propre.

Pour les hautes lumières c'est possible, néanmoins j'ai constaté l'incroyable apport de LR4 même sur mon 5D2, je récupère des HL que je n'imaginais même pas pouvoir récupéré avec l'ancienne version.

Vulcandesign je n'ai rien à redire au 5D3 je trouve le boitier absolument génial, c'est le capteur qui ne me semble pas justifier la dépense (pour ma pratique bien sur ), le croisement du mark3 et du 6D me comblerait

Je n'ai pas encore pu mettre la main sur le 6D (ailleurs qu'à la fnac pour voir un peu la prise en mains qui est d'ailleurs très bonne) mais quand je regarde les fichiers je trouves effectivement qu'il sont plus propres et ce rapprochent plus de la qualité des fichiers du 1DX que de ceux du 5D3 qui sont déjà très bons !

Le 5D3 n'est pas complètement propre quand on pousse trop les curseurs, mais il est infiniment meilleur que ce que faisait le 5D2. Maintenant je suis d'accord, le boitier du 5D3 avec la qualité de capteur du 6D (ou mieux encore du 1DX) aurait été top !!!

Perso j'attends sagement quelques années avec mon 5D3 et je pense que le 1DX en ocaz sera son remplacent ;)
Ce boitier m'a vraiment plus qu'une très grosse impression !!! Pourtant, je l'ai répété à qui veut bien l'entendre, je n'aime pas les boîtiers monobloc lourd et gros et dans ce domaine le 1DX est certainement le plus gros et le plus lourd.... Mais le coup de coeur est là même en ayant le 5D3 chez moi...

PS : Pour l'apport de LR4 je suis d'accord avec toi il gère bien mieux les hautes lumières, mais je récupère quand même mieux dans LR4 avec le 5D3 qu'avec le 5D2 ;)

vulcandesign

Citation de: rico7578 le Avril 03, 2013, 12:47:54

Il faudrait que je fasse ca avec mes 5D2 et 5D3 effectivement...

Je dois trouver le temps pour le faire mais pour l'instant je suis entrain d'écrire le Test du Samyang 14mm F2.8 que Jean François Vibert (Macandphoto) à eut la gentillesse de me prêter pendant 1 semaine pour que je puisse le prendre en mains ;)

dideos

A bas ISO il y a autant de banding sur un 5D3 que sur un 5D2. La difference est < a la variation d'un appareil a l'autre.
Sur le 5D3 c'est surtout du banding vertical HF qui est caché par le filtrage en jpeg.
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

vulcandesign

Citation de: dideos le Avril 03, 2013, 23:12:01
A bas ISO il y a autant de banding sur un 5D3 que sur un 5D2. La difference est < a la variation d'un appareil a l'autre.
Sur le 5D3 c'est surtout du banding vertical HF qui est caché par le filtrage en jpeg.

Je ne sais pas pourquoi, mais malgré tout le bien que je pense de tes interventions, sur ce coup là je ne peux pas du tout te suivre...

J'ai eu 2 5D3 différents et au moins quatre boîtiers de 5D2 entre les mains en plus des miens et je peux t'assurer que sur les ras du 5D3 il y'a beaucoup moins de banding à bas isos que sur le 2 !!!

Ce n'est toujours pas complètement propre et il reste des traces de banding vertical quand on force vraiment (j'avais d'ailleurs été le premier à le signaler sur le forum) mais on est très loin du tissu écossais du 2 !!!

Et là je ne parle pas du jpeg ou effectivement la merde est planqué au détriment de Piqué de l'image ... Tu as l'exemple d'une image très remontée dans les basses lumières dans la première partie de mon test.

Je me doute que ce sont tes manip habituelles qui te guide vers cette conclusion, mais au quotidien avec des milliers de photos avec chaque boîtier cette conclusion ne tien pas la route ;)

dideos

Cf les mesures de Thierry
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,145270.msg3042202.html#msg3042202
En valeur absolue c'est quasi pareil en vertical. En horizontal c'est mieux.
Je suis d'accord que si les chiffres sont voisins (mais variables d'un appareil a l'autre) le defaut est moins genant et plus facile a éliminer (ou cacher) et je pense aussi que la methode de Thierry ne mesure pas tout.
Avis perso . En jpeg la "douceur" vient plutot du filtrage logiciel plus important
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

sofyg75

Dideos je rejoins l'avis de vulcan
Effectivement dans un monde idéal cette sal.... de banding ne devrait pas exister, mais il ne fait pas de doute que le mark3 autorise plus de possibilités pour le "cacher" que le mark2, même si sur cet exercice le 6D est largement devant ses deux grands frères (et je trouve, mais ce n'est qu'un avis personnel, pas qu'un peu)
je parle bien sur de raw et de basses sensibilités.

Powerdoc

Citation de: dideos le Avril 04, 2013, 08:27:52
Cf les mesures de Thierry
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,145270.msg3042202.html#msg3042202
En valeur absolue c'est quasi pareil en vertical. En horizontal c'est mieux.
Je suis d'accord que si les chiffres sont voisins (mais variables d'un appareil a l'autre) le defaut est moins genant et plus facile a éliminer (ou cacher) et je pense aussi que la methode de Thierry ne mesure pas tout.
Avis perso . En jpeg la "douceur" vient plutot du filtrage logiciel plus important

oui, surtout moins de banding horizontal, pour le vertical c'est kif kif
Par contre presque un DB de plus pour le SNR
Le banding horizontal est considéré comme étant plus pénalisant que le vertical (ceci dit si on fait un cadrage vertical, cela fait une belle jambe  ;D)

J'attend mon 6D
J'essaierai de faire une comparo sur une même scène très contrastée (vue le soleil pas tout de suite) pour comparer les 2

MGI

Euh, s'cusez moi mais au départ: "pour les possesseur du  5d et 5d2 est ce que le 5d 2 a gardé le rendu "argentique" du 5d ou sa montée en pixel a changé la donne ?"
Alors, Mk2 vs Mk3...!
Je dis ça juste pour montrer que je tente de suivre le peloton !  :D

rico7578

Citation de: vulcandesign le Avril 03, 2013, 14:18:29
Il faudrait que je fasse ca avec mes 5D2 et 5D3 effectivement...
Je dois trouver le temps pour le faire mais pour l'instant je suis entrain d'écrire le Test du Samyang 14mm F2.8 que Jean François Vibert (Macandphoto) à eut la gentillesse de me prêter pendant 1 semaine pour que je puisse le prendre en mains ;)
rhoo, on s'en fout des Samyang  ;D

sofyg75

Citation de: Powerdoc le Avril 04, 2013, 09:24:32
oui, surtout moins de banding horizontal, pour le vertical c'est kif kif
Par contre presque un DB de plus pour le SNR
Le banding horizontal est considéré comme étant plus pénalisant que le vertical (ceci dit si on fait un cadrage vertical, cela fait une belle jambe  ;D)

J'attend mon 6D
J'essaierai de faire une comparo sur une même scène très contrastée (vue le soleil pas tout de suite) pour comparer les 2

arrête fait pas ça déjà que je sent que je vais craquer cet été ... tu me fait du mal  ;D :D ;D

Powerdoc

Citation de: sofyg75 le Avril 04, 2013, 09:53:28
arrête fait pas ça déjà que je sent que je vais craquer cet été ... tu me fait du mal  ;D :D ;D

moi j'ai craqué avant l'heure.  ;D