rendu 5D et 5D 2

Démarré par zoul75, Mars 28, 2013, 13:34:55

« précédent - suivant »

Cptain Flam

Le rendu, c'est comme le bokeh et l'amour, ceux qui l'ont vraiment connu savent de quoi on parle, mais nul ne peut l'expliquer.
Aimez qui vous résiste...

gemphoto

Citation de: Fred58 le Mars 29, 2013, 20:06:18
Te souviens-tu du numéro de CI ? peut-on encore trouver l'article (peut être ailleurs) ? merci :)

Bonjour,

Il s'agit du numéro 333 de Mai 2011.

Pixels.d.Argent

Citation de: Cptain Flam le Mars 30, 2013, 23:17:02
Le rendu, c'est comme le bokeh et l'amour, ceux qui l'ont vraiment connu savent de quoi on parle, mais nul ne peut l'expliquer.

+1!

Et j'ajouterais que ce n'est pas parce que l'on a 40 ans d'expérience avec une femme que l'on est pour autant un bon coup!  ;)
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Cptain Flam

Citation de: Pixels.d.Argent link=topic=180269.msg3796393 #msg3796393 date=1364727063
+1!

Et j'ajouterais que ce n'est pas parce que l'on a 40 ans d'expérience avec une femme que l'on est pour autant un bon coup!  ;)

Je n'en ai que 21 avec la même et c'est vrai qu'elle avoue que 32 orgasmes par rapport, c'est peu... :-[

En même temps, je suis éjaculateur précoce, j'ai beau faire des efforts, au bout de trois heures, je jouis! :-[ :'(

Fred58

Citation de: gemphoto le Mars 31, 2013, 12:38:34
Bonjour,

Il s'agit du numéro 333 de Mai 2011.

merci ! je vais tenter de le retrouver,

Pixels.d.Argent

Citation de: Cptain Flam le Mars 31, 2013, 13:16:14
Je n'en ai que 21 avec la même et c'est vrai qu'elle avoue que 32 orgasmes par rapport, c'est peu... :-[

En même temps, je suis éjaculateur précoce, j'ai beau faire des efforts, au bout de trois heures, je jouis! :-[ :'(

JamesBond

Citation de: Pixels.d.Argent le Mars 31, 2013, 12:51:03
[…] Et j'ajouterais que ce n'est pas parce que l'on a 40 ans d'expérience avec une femme que l'on est pour autant un bon coup! 

Oui. Loulounette avouait sur un autre fil qu'elle ne parvenait pas à trouver son bouton parce qu'il est trop petit ; certains hommes ne le trouvent jamais, même quand il est gros.

Quoi ? Comment ? Plaît-il ? Elle ne parlait pas de cela ? Ah bon... mince alors...
Capter la lumière infinie

Pixels.d.Argent

Citation de: JamesBond le Mars 31, 2013, 17:22:07
Oui. Loulounette avouait sur un autre fil qu'elle ne parvenait pas à trouver son bouton parce qu'il est trop petit ; certains hommes ne le trouvent jamais, même quand il est gros.

Quoi ? Comment ? Plaît-il ? Elle ne parlait pas de cela ? Ah bon... mince alors...

;D ;D

il parait même que certains trouvent facilement le point nodal, le point Godwin mais plus difficilement le point G !  :D

Cptain Flam

Citation de: Pixels.d.Argent le Mars 31, 2013, 20:12:01
;D ;D

il parait même que certains trouvent facilement le point nodal, le point Godwin mais plus difficilement le point G !  :D

Et quand on ignore tout de ces trois points, c'est grave?

Powerdoc

Citation de: Cptain Flam le Mars 31, 2013, 22:41:15
Et quand on ignore tout de ces trois points, c'est grave?

Tant que tu ne perds pas le Nord : non  ;D

dioptre

Citationtu remarquera que je parle de cette histoire de rendu toujours en précisant que ces impressions sont caricaturées afin de mieux définir les différences entre les boitier, même si bien sur un cmos reste un cmos

Ben justement ! Je trouve que le terme " rendu argentique " est absolument hors sujet pour un appareil numérique quelque il  soit
D'autant plus comme on l'a fait remarquer que rendu argentique.... c'est très vague puisque suivant les films cela diffère grandement.

Utiliser le " rendu argentique " comme terme montre qu'on essaie de se raccrocher à quelques chose qui a été la seule référence pendant longtemps.
Mais à mon avis sans objet.

Cptain Flam

Citation de: dioptre le Avril 01, 2013, 09:44:41
Ben justement ! Je trouve que le terme " rendu argentique " est absolument hors sujet pour un appareil numérique quelque il  soit
D'autant plus comme on l'a fait remarquer que rendu argentique.... c'est très vague puisque suivant les films cela diffère grandement.

Utiliser le " rendu argentique " comme terme montre qu'on essaie de se raccrocher à quelques chose qui a été la seule référence pendant longtemps.
Mais à mon avis sans objet.

Oui, il y a de ça, en fait, on aimerait bien.

On oublie souvent que l'argentique était une réaction chimique.

Mais parfois on s'approche quand même un peu, le 5D "semblait" plus "naturel"... 

Cptain Flam

Citation de: Powerdoc le Mars 31, 2013, 22:53:04
Tant que tu ne perds pas le Nord : non  ;D

Je ne sais plus où j'ai rangé ma boussole et j'ai oublié de recharger Madame GPS... Je crois que je vais être bien embêté!

Milan69009

Pour ma part je pourrais tout juste dire que les NB que je sors depuis un raw de mon 5D1 me rappellent peut être un peu ce que je qualifierais de bon résultat d'un scan de 400 tmax quand j'ai bien travaillé le développement et le scan.
Ce qui a pour effet que depuis que j'ai le 5D1, mon stock de bobines n'a pas bougé.

iceman93

Citation de: sofyg75 le Mars 30, 2013, 13:45:35
on en avait déjà parler avec l'homme de glace sur un autre fil et en fait, si je me souviens bien, par lissé il entends cet effet très numérique (j'exagère mais c'est pour l'explication  ;)) un peu métallique du mark2 en opposition au coté plus "granuleux" et un peu analogique du 5D classic. En gros le 5D2 claque mais à un rendu métallique et le 5Dc est nimbé et granuleux (encore une foi je caricature, c'est pas aussi marqué  ;D)

Iceman du me dira si je me suis bien souvenu  ;D

Par contre le terme classique de "lissage" qu'on applique en générale au jpeg en haut iso, ne correspond pas du du tout au rendu du mark2 qui est au contraire assez dur et bien détaillé. Le 5D2 n'est pas franchement un boitier qui lisse (je parle en raw) il est au contraire très détaillé et il m'arrive en traitement d'agrandir parfois le ficher à 200 ou même 300% et d'avoir de vrais bons détails et cela alors qu'il n'a "que" 21 mpxl. Donc pas de soucis de détails avec le mark2

Je ne sais pas du tout à quoi cette différence peu être due, peut le traitement logiciel des raw par le boitier (ils ne sont pas bruts, les boitiers interviennent sur les raw), ou alors les fameuses lentilles jointives, le nombre de pixels, le filtre, ou  très probablement un peu tout ça  ;D

Ceci dit je crois franchement que le filtre joue un vrai rôle, par exemple le rendu 6D est très agréable à mon gout, moins "métal" que le 5D2 mais croustichoc à souhait  :P) et le 6D à un filtre permissif (il parait d'ailleurs que ça en fait une daube en vidéo où il souffre d'un moiré difficile à contrôler, ça tombe bien la vidéo ...  :D)
t'as tout bon dans l'explication de texte ...  ;)
hybride ma créativité

vulcandesign

Citation de: iceman93 le Avril 02, 2013, 11:56:28
t'as tout bon dans l'explication de texte ...  ;)

Dans ce cas là je suis entièrement en ligne avec toi ;)

Bon par contre je ne suis pas certain que lissé soit le bon terme par contre du coup  ;D

Cptain Flam

Citation de: vulcandesign le Avril 02, 2013, 14:09:32

Bon par contre je ne suis pas certain que lissé soit le bon terme par contre du coup  ;D

Quoi de plus normal pour un esquimau  que de rêver de se faire lisser!

vulcandesign

iceman93

y a bien longtemps qu'on est plus dans le reve mais dans la réalité

:D :D :D
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: vulcandesign le Avril 02, 2013, 14:09:32

jeantro

je n'ai pas lu entièrement ce post  ::)

Pour moi malgré la sortie du 5D MKIII et du 6D nettement supérieur niveau du capteur, j'ai toujours une attirance pour le rendu du 5D MKII je trouve qu'il est unique en son genre (j'arrive souvent sans voir les Exifs que c'est l'oeuvre d'un mark II), s'il n'était pas largué niveau AF, par rapport à ce qui se fait actuellement, je l'aurai surement acquis, surtout au prix où on le trouve actuellement.

Powerdoc

Citation de: jeantro le Avril 02, 2013, 19:40:42
je n'ai pas lu entièrement ce post  ::)

Pour moi malgré la sortie du 5D MKIII et du 6D nettement supérieur niveau du capteur, j'ai toujours une attirance pour le rendu du 5D MKII je trouve qu'il est unique en son genre (j'arrive souvent sans voir les Exifs que c'est l'oeuvre d'un mark II), s'il n'était pas largué niveau AF, par rapport à ce qui se fait actuellement, je l'aurai surement acquis, surtout au prix où on le trouve actuellement.

Le rendu différent entre un 5Dmk2 ou 5Dmk3 avec la même optique, c'est uniquement du post traitement. Si tu tires en RAW (ce qui est une bonne option pour extraire 100 % de la résolution d'un 5dmk2) tu fais le rendu que tu veux.

vulcandesign

Citation de: Powerdoc le Avril 02, 2013, 20:25:41
Le rendu différent entre un 5Dmk2 ou 5Dmk3 avec la même optique, c'est uniquement du post traitement. Si tu tires en RAW (ce qui est une bonne option pour extraire 100 % de la résolution d'un 5dmk2) tu fais le rendu que tu veux.

Pas d'accord avec toi sur ce coup là !

Je n'arrive pas à obtenir le rendu doux et défini à la fois que j'ai sur le 5D3 avec mon 5D2 et ce même avec le post traitement. L'inverse est par contre plus facilement faisable.

J'ai adoré mon 5D2 et je l'ai gardé car c'est un  super boîtier ! Mais il est clair que le super piqué qu'il à n'est pas sans contreparties ! Je l'explique plus présisément dans le test que j'ai publié sur mon site, mais pour obtenir une image avec du modelé et de la douceur, le 5D2 n'est pas aussi bon que le 3 et ce, quelque soit le post traitement appliqué.

Powerdoc

Citation de: vulcandesign le Avril 03, 2013, 07:34:57
Pas d'accord avec toi sur ce coup là !

Je n'arrive pas à obtenir le rendu doux et défini à la fois que j'ai sur le 5D3 avec mon 5D2 et ce même avec le post traitement. L'inverse est par contre plus facilement faisable.

J'ai adoré mon 5D2 et je l'ai gardé car c'est un  super boîtier ! Mais il est clair que le super piqué qu'il à n'est pas sans contreparties ! Je l'explique plus présisément dans le test que j'ai publié sur mon site, mais pour obtenir une image avec du modelé et de la douceur, le 5D2 n'est pas aussi bon que le 3 et ce, quelque soit le post traitement appliqué.

Bon étant donné que j'ai pas essayé par moi même (je dois recevoir le 6D demain) je te crois, mais je n'arrive pas a comprendre pourquoi tu aurai un flou différent (je parle du RAW sans passer par DPP et ces preset)
Les deux capteurs sont en filiation directe, on peut avoir un filtre AA différent (bien que Canon n'est en rien communiqué la dessus) a la rigueur. Le fait qu'un capteur fait moins de banding que l'autre ne peux rien changer au modelé en bonne lumière.
Le jour ou j'ai le temps j'essaierai de voir par moi même, mais j'avoue que cette histoire de rendu différent est un mystère.

sofyg75

encore une fois peut être une question de gouts ou d'habitudes, je trouve plus facile d'adoucir le mark2 que de durcir le mark3 (bon là j'avoue que je n'ai pas le mark3 que je ne teste que sur des raw trouvés sur le net où quelques images à l'occasion d'essais que j'ai l'occasion de faire donc ... un avis sujet à grande caution ...)
mais franchement je ne trouve pas difficile d'adoucir le 5D2

Par exemple ici pour jouer sur le contraste douceur dureté

ici pour resté das la douceur et le grain

ici aussi contraste entre un rendu très métal du mark2 sur le sujet principal et une douceur quand même assez présente sur le reste de l'image

maintenant effectivement au naturel le mark2 aime claquer (j'admets que c'est pas très doux mais j'aime bien ce rendu :D)

il ne faut pas faire grand chose pour que ressorte son coté très dur

par contre dans ce dernier exemple durcir le mark3 à ce point ... je ne sais pas si ça ne détériorais pas trop le fichier ...

Il faudrait vraiment qu'une bonne âme fasse une ballade à la défense avec moi et me prête un peu son mark3  ;D :D ;D