A quand le derawtiseur D7100 dans Lightroom 4.X?

Démarré par Glouglou, Mars 28, 2013, 15:50:12

« précédent - suivant »

Glouglou

D'habitude dans quel délai ADOBE intègre-t-il les nouveaux boîtiers Nikon dans ses logiciels?
Bernard

Stef11r

DPReview a utilisé une pré release d'ACR supportant le D7100, ça ne devrait donc pas tarder (d'autant que le support est tres proche de celui du D5200, il semble meme qu'en bidouillant ce seoit déjà faisable)

F P

F P

Citation de: Stef11r le Mars 28, 2013, 15:53:24
DPReview a utilisé une pré release d'ACR supportant le D7100, ça ne devrait donc pas tarder (d'autant que le support est tres proche de celui du D5200, il semble meme qu'en bidouillant ce seoit déjà faisable)

visiblement en bidouillant il y a peut être des problèmes:

http://forums.adobe.com/thread/1171904

des fichiers qui passent à 120 mo?

Glouglou

Bon c'est pas grave.

Cela va être l'occasion pour moi de me pencher sur les Jpeg du D7100 en attendant. D'habitude je n'utilise que les NEF en me disant que je ferais mieux que le boitier alors que je ne suis pas du tout certain que ce soit vrai dans les cas "ordinaires".

A moins que mon D7100 ne mette 3 mois à franchir la douane Réunionnaise auquel cas LR sera sans doute à jour le moment venu!
Bernard

Nikojorj

Citation de: le fredo le Mars 28, 2013, 21:14:07
des fichiers qui passent à 120 mo?
Non, ça c'est les bênets qui convertissent en TIFF (autant faire du jpeg!), exiftool ne fait que modifier le raw (dont on conservera l'original bien au frais dans plusieurs endroits, bien sûr!).

Commande (terminal ou invite de commandes) :
exiftool -model="Nikon D5200" -ext nef "chemin complet du répertoire des fichiers NEF à bidouiller"

Enfin, comme ils disent dans le fil en question, tout ça n'arriverait pas si les appareils faisaient du DNG.

adonis

Citation de: Stef11r le Mars 28, 2013, 15:53:24

Sauf que pour des tests, il vaudrait quand même mieux utiliser les outils du fabricant, avec ses options standards sinon ca part dans tous les sens

Stef11r

La mise a jour officielle est disponible sur le site d'Adobe

Glouglou

Merci je suis dejà en train de télécharger le V4.4  :)
Bernard

Alberto86

petit up du mois d'avril, votre version 4.4 de Lightroom prend elle les NEF du D7100 ou suis je le seul à avoir encore des problèmes?    ???

Lorca

Citation de: Glouglou le Mars 29, 2013, 03:36:42
Bon c'est pas grave.

Cela va être l'occasion pour moi de me pencher sur les Jpeg du D7100 en attendant. D'habitude je n'utilise que les NEF en me disant que je ferais mieux que le boitier alors que je ne suis pas du tout certain que ce soit vrai dans les cas "ordinaires".

A moins que mon D7100 ne mette 3 mois à franchir la douane Réunionnaise auquel cas LR sera sans doute à jour le moment venu!
Nikon view est gratuit et téléchargeable, donc rien n'empêche les prises de vues en RAW en attendant que ton logiciel préféré les prenne en charge.

Denis66

Citation de: Alberto86 le Mai 20, 2013, 00:17:00
petit up du mois d'avril, votre version 4.4 de Lightroom prend elle les NEF du D7100 ou suis je le seul à avoir encore des problèmes?    ???
Le 7100 est bien pris en charge : http://www.adobe.com/fr/products/photoshop/extend.html#supportedcameras

Alberto86

Citation de: Lorca le Mai 20, 2013, 00:40:16
Nikon view est gratuit et téléchargeable, donc rien n'empêche les prises de vues en RAW en attendant que ton logiciel préféré les prenne en charge.

c'est ce que je fait avec ViewNX2 depuis longtemps mais là j'ai un peu du mal à comprendre pourquoi ils trainent... ???
Citation de: Denis66 le Mai 20, 2013, 00:58:17
Le 7100 est bien pris en charge : http://www.adobe.com/fr/products/photoshop/extend.html#supportedcameras

oui je croyais aussi que le problème était résolu avec la version 4.4...mais pourtant ça fonctionne toujours pas, d'où ma question  ;)

F P

je viens de tester avec les raw du D7100, Lr fonctionne bien avec

JMS

Citation de: Alberto86 le Mai 20, 2013, 00:17:00

La 4.4 prend très bien les NEF du D7100

Alberto86

Citation de: JMS le Mai 20, 2013, 20:01:11
La 4.4 prend très bien les NEF du D7100

mince ça marche pas chez moi, z'auriez pas une piste?  ???

Nikojorj

Alberto86

Citation de: Nikojorj le Mai 20, 2013, 21:46:14
Raws modifiés par captureNX?

Non je n'utilise pas capture NX, juste ViewNX et encore...je vide mes cartes avec Nikon transfert et ça ouvre automatiquement LR derrière...

Nikojorj

Et ce ne sont que certains raws, ou tous?
Tu n'as rien modifié (même une métadonnée) dans ViewNX?

Alberto86

Citation de: Nikojorj le Mai 20, 2013, 22:11:28
Et ce ne sont que certains raws, ou tous?
Tu n'as rien modifié (même une métadonnée) dans ViewNX?

Tous les RAW du D7100 ne s'ouvrent pas et il y a le message juste au dessus.
je viens de vérifier, rien d'anormal dans les métadonnées... j'ai d'ailleurs téléchargé le dernier ViewNX parce que LR4 n'ouvrait pas mes RAW de D7100...  ::)

sur le site d'Adobe j'ai repris le dernier LR4.4 pour être sûr et comme j'avais déjà le même j'ai fait une "réparation" au lieu d'une réinstall...mais c'est pareil. grrrrr

benren

As-tu essayé d'importer tes NEF directement par LR 4 à partir de ta carte mémoire au lieu de passer par Nikon transfert.  Moi je mets ma carte dans un lecteur de carte et j'ouvre LR4 et j'importe mes photos et les sauve directement dans un dossier racine en format DNG.
Benoit

JMS

Citation de: benren le Mai 20, 2013, 23:50:59
As-tu essayé d'importer tes NEF directement par LR 4 à partir de ta carte mémoire au lieu de passer par Nikon transfert.  Moi je mets ma carte dans un lecteur de carte et j'ouvre LR4 et j'importe mes photos et les sauve directement dans un dossier racine en format DNG.

Et que fais tu des NEF d'origine, tu les efface ? Il vaut mieux ne passer en DNG qu'après post traitement, et garder les originaux !

Alberto86

j'ai lu ici et ailleurs qu'il fallait pour l'instant passer par un mode "D5200" mais je ne préfère pas m'aventurer la dedans, j'ai cru comprendre qu'il y avaient quelques bidouilles susceptibles de créer des problèmes sur les fichiers l'or de l'exportation en jpeg donc je penses que le mieux est d'attendre une MAJ... :(
mais c'est un peu long tout de même...

le dernier Camera RAW est sois disant compatible lui, c'est la que je piges pas trop vu que c'est un "Lightroom simplifié" et que ça sort du même moule...  ::)
quelqu'un à réellement essayé l'un ou l'autre ou bien?

titroy

Si quelqu'un pouvait mettre un nef en ligne, je pourrais voir cela de mon coté (avec LR4.4)  ;)

JMS

http://www.adobe.com/fr/products/photoshop/extend.html

La liste de compatibilité à jour montre bien que le Nikon D7100 est supporté sans aucune bidouille particulière...