600 f/4 + x1.4 VS 400 2.8 + x2.0

Démarré par Luckyspikes, Août 23, 2013, 17:43:48

« précédent - suivant »

Luckyspikes

Salut chers collègues jaunes,

Je suis en train de projeter l'achat d'un gros tromblon pour fin d'année. L'utilisation sera de l'animalier (faune des étangs de la Dombe, Ours américains), du sport (concours hippiques) et du circuit, le tout utilisé au D4.

Le 400 seul sera souvent trop court pour l'animalier (je suis en FX). J'ai testé un exemplaire monté sur un doubleur, ca pique très fort dès pleine ouverture, mais l'AF est quand même assez lente.
Cela dit le couple (peut etre complété avec un x1.4) semble TRES polyvalent.

Le 600 (que je ne peux pas tester) ne m'a pas dévoilé ses mystères, aussi suis-je à la recherche d'un .NEF fait au 600 +x1.4 si possible sur D4, peut importe le sujet. Sur le papier le duo semble être au top pour l'animalier, mais beaucoup moins polyvalent (typiquement les petits concours hippiques ou le 200 sera trop court mais le 600 trop long).

Bref il va falloir faire un choix, et choisir c'est renoncer.

Je suis preneur de vos avis et retour chers chassimiens sur ces deux optiques. Tout ce qui pourra m'aider à faire un choix (en particulier un NEF du 600 + 1.4) sera bienvenu.

pephoto

Pour de l'animalier il vaut mieux d'être en Dx, si tu ajoutes á ton projet un boitier du style du D7100, tu auras la polyvalence en plus de la qualité...(avec 500 F4, 600 F4 etc)

Luckyspikes

Non, pas question pour moi de shooter en DX.

jm_gw

Citation de: Luckyspikes le Août 23, 2013, 17:43:48
Salut chers collègues jaunes,

Je suis en train de projeter l'achat d'un gros tromblon pour fin d'année. L'utilisation sera de l'animalier (faune des étangs de la Dombe, Ours américains), du sport (concours hippiques) et du circuit, le tout utilisé au D4.

Le 400 seul sera souvent trop court pour l'animalier (je suis en FX). J'ai testé un exemplaire monté sur un doubleur, ca pique très fort dès pleine ouverture, mais l'AF est quand même assez lente.
Cela dit le couple (peut etre complété avec un x1.4) semble TRES polyvalent.

Le 600 (que je ne peux pas tester) ne m'a pas dévoilé ses mystères, aussi suis-je à la recherche d'un .NEF fait au 600 +x1.4 si possible sur D4, peut importe le sujet. Sur le papier le duo semble être au top pour l'animalier, mais beaucoup moins polyvalent (typiquement les petits concours hippiques ou le 200 sera trop court mais le 600 trop long).

Bref il va falloir faire un choix, et choisir c'est renoncer.

Je suis preneur de vos avis et retour chers chassimiens sur ces deux optiques. Tout ce qui pourra m'aider à faire un choix (en particulier un NEF du 600 + 1.4) sera bienvenu.
si 4Mpx passe par là tu vas avoir un 'bon avis' : il utilise cela avec D800 : cherches les fils sur D800 et animalier

ce fil par exemple à lire (même si long mais intéressant -> http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,174494.0.html)

chris31

Citation de: Luckyspikes le Août 25, 2013, 02:11:59
Non, pas question pour moi de shooter en DX.

Pourquoi pas ?

Un D7100 pourrait seconder ton D4 dans certains cas, vu le tarif des tromblons il ne gonflerai pas trop l'addition.

Regarde les images de 4mpx, il utilise avec bonheur les deux formats, Fx et Dx, il faut voir la complémentarité et non l'opposition.

4mpx

L'animalier est vague.
En ce qui me concerne, pour les piafs la résolution du D4 est un peu juste pour exploiter au maximum le potentiel du combo 600 VR+TC-14EII. J'obtiens de bien meilleurs résultats avec le couple D800+600 VR en mode crop DX.

Un NEF du combo D4+600 VR+TC-14EII, à pleine ouverture (6400 ISO & à main levée toute de même !) : http://dl.free.fr/gdSfPYZmB
Exposer a droite...

Luckyspikes

Citation de: jm_gw le Août 25, 2013, 08:32:44
si 4Mpx passe par là tu vas avoir un 'bon avis' : il utilise cela avec D800 : cherches les fils sur D800 et animalier

ce fil par exemple à lire (même si long mais intéressant -> http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,174494.0.html)

Merci pour le lien jm_gw

Citation de: jm_gw le Août 25, 2013, 08:32:44

Merci pour le lien jm_gw
Citation de: chris31 le Août 25, 2013, 09:01:51
Pourquoi pas ?

Un D7100 pourrait seconder ton D4 dans certains cas, vu le tarif des tromblons il ne gonflerai pas trop l'addition.

Regarde les images de 4mpx, il utilise avec bonheur les deux formats, Fx et Dx, il faut voir la complémentarité et non l'opposition.

J'ai déjà deux boitiers (d4 / d800) je n'ai pas envie d'en acheter un troisième. Plus sérieusement, ce n'est pas envisagé à l'heure actuelle.

Citation de: 4mpx le Août 25, 2013, 09:28:06
L'animalier est vague.
En ce qui me concerne, pour les piafs la résolution du D4 est un peu juste pour exploiter au maximum le potentiel du combo 600 VR+TC-14EII. J'obtiens de bien meilleurs résultats avec le couple D800+600 VR en mode crop DX.

Un NEF du combo D4+600 VR+TC-14EII, à pleine ouverture (6400 ISO & à main levée toute de même !) : http://dl.free.fr/gdSfPYZmB

Tout d'abord merci mille fois pour le fichier. J'avais posté la demande sur le fil du 600 sur pixelistes mais je n'avais pas eu de réponse.

Par animalier j'entends tous les piafs des étangs de la Dombes. J'ai la chance d'habiter dans cette magnifique zone protégée, largement peuplée par les plus beaux et plus rares oiseaux de notre pays.
Je compte aussi repartir à plusieurs reprises dans les rocheuses d'Amerique du Nord, sur les gros spots à grizzly et ours brun. J'ai de grandes chances de faire l'Alaska l'an prochain et un passage en Tanzanie dans les prochains mois.
J'ai eu la chance de passer quelques jours sur un gros spot à grizzly cette année ce fût une sorte de révélation mystique tant j'ai apprécié la chance que j'ai eu.

[at] 4mpix : t'es tu souvent trouvé trop long avec le 600 ? Si oui dans quelles circonstances ?

Edit : ton fichier est magnifique. Visiblement à la hauteur de ce que j'ai pu faire avec le 400 + x2. Le choix va être cornélien.

Chtaff

Citation de: pephoto le Août 24, 2013, 23:01:51
Pour de l'animalier il vaut mieux d'être en Dx, si tu ajoutes á ton projet un boitier du style du D7100, tu auras la polyvalence en plus de la qualité...(avec 500 F4, 600 F4 etc)

Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation.
En animalier il faut d'abord connaître son sujet, ses habitudes, le milieu. Le mythe de la très longue focale nécessaire en animalier est une erreur à mes yeux.
Sur le 600 mm, je suis passé de l'argentique au D2X puis au D3. Avec le D2X j'étais très souvent trop long. Avec le D3 la situation est beaucoup plus équilibrée MAIS on a l'énorme avantage des hautes sensibilités.
Donc, un format DX en complément peut se concevoir mais le plein format reste pour moi bien plus polyvalent en animalier.