Porte filtres à compartiment tiroir Nikon pour filtre vissant L37C 39mm

Démarré par ph58, Mars 28, 2013, 23:47:54

« précédent - suivant »

ph58

Citation de: arno06 le Mars 30, 2013, 16:43:03
Va acheter un filtre en 39 ca doit couter une 30 d euros a tout casser ....
Ce qui est bizarre c est la raison pour laquelle le précédent propriétaire l a enlevé vue que dans la notice il est clairement écrit noir sur blanc que le filtre fait partit de la formula optique ....en tout cas c est le cas sur le 200 et le 400 .....
Un filtre vissant 39mm standart ne peut pas se mettre sur le porte filtre gélatine . en plus  il n'y a que le filtre d'origine , le LC37c 39mm qui pourrait se visser sur le porte filtre spécifique .

jeanbart

Citation de: ph58 le Mars 30, 2013, 16:36:07
  J'ai acheté un 300mm f:4 AF ED IF qui ne vient qu'avec un porte filtre gélatine sans filtre dedans , voila le problème .
Donc le porte-filtre est bien présent, c'est le filtre vissant qui manque ?

Par contre trouver un filtre 39 mm ne semble pas aisé.
La Touraine: what else ?

Jean-Claude

Le porte gélatine incorporé dans les objectifs vient toujours sans filtre

La gélatine étant très mince elle est considérée sans effet sur la formule optique de l'objectif.

Uniquement si on veut filtrer on se découpe dans une gélatine un carré à bords coupés suivant le gabarit du manuel d'objectif et on le glisse derrire les ressorts du porte gélatine (manipuler en gants blancs et avec une pincette)

Voici une image de mon 10.5 DX comprtant un porte gélatine arrière (le ressort à lames tenu par 3 vis)

Jean-Claude

Voici maintenant mon 16 AFD qui comporte aussi un filtre arrière mais en verre, fixé par une baionnette spéciale, on voit les points d'alignement pour le montage du filtre à 3h et à 5h

L'épaisseur non négligeable du verre (au contraire de la gélatine) peut influencer la formule optique et fait qu'il y a un filtre neutre en permanance monté sur l'objectif (on peut lire la réféfrence)

Nikon pousse la délicatesse de livrer avec cet objectif une petite trousse coportant les principaux filtres de conversion nécessaires en films

Jean-Claude

De nos jours il y a plus performant optiquement que le vieux L37C

Voici ce qui est monté d'origine sur mon 300VR

Jean-Claude

Conclusion :

Objectif avec porte gélatine incorporé : on ne rajoute rien sauf quand on veut filtrer, et là on y met une gélatine adhoc

Objectif avec porte filtre incorporé : on laisse le filtre d'origine sans rien toucher, sauf quand on veut filtrer, et là on y met un filtre adhoc du diamètre qu'il faut

Jean-Claude

Morale du fil : faut pas aller cherhcer des problèmes là ou il n'y en a pas  ;)

ph58

Citation de: Jean-Claude le Mars 30, 2013, 17:34:34
Morale du fil : faut pas aller cherhcer des problèmes là ou il n'y en a pas  ;)
Donc sur mon 300 mm f:4 AF ED IF , s'il n' y a pas de Porte filtre vissant a tiroir avec le filtre ( qui fait partie de la formule optique ) ce n'est pas grave , il n'y a pas de problème ? Je répète encore ,mon 300mm n'a pas son porte filtre incorporé d'origine voila voila .

ph58

je complète , voila ce qui vient avec mon 300 f/4 c'est un porte filtre gélatine , il n'a pas le porte filtre vissant ( les photos sont postées plus haut )

Jean-Claude

Voilà faut surtout rien faire et remettre ce porte gélatine vide à sa place.

Le jour ou tu veux par exemple travailler en vrai IR avec un boîtier à filtre IR enlevé, tu peux découper dans une gélatine Wratten IR le format qui rentre dans ce porte gélatine

Glouglou

C'est curieux cette manie de ceux qui croient tout savoir de se foutre de la gueule (il n'y a pas d'expression plus adaptée) de ceux qui posent des questions qui sortent de l'ordinaire.

Quelqu'un demande ou se procurer un porte filtre et certains y vont de leur expérience à deux balles pour expliquer que cela ne sert à rien.

J'ai fait un constat avec le 16mm Nikon: si l'on retire de le filtre arrière qui est neutre L37C la mise au point à l'infini est impossible et l'on gagne 1/3 sur la distance minimale de mise au point ce qui est très utile en photo sous marine. Ce constat ne change rien au fait que l'initiateur de ce fil veuille remplacer le porte filtre gélatine par un porte filtre pour filtre en verre.

Le seul point qu'il me semble utile de lui indiquer c'est qu'il doit trouver à la fois le porte filtre et le filtre d'origine, l'épaisseur du filtre jouant un rôle dans le système optique. Que ce rôle se voit sur les images est un autre sujet.
Bernard

Glouglou

Heu, comment dire ... dans les deux cas le filtre est le dernier élément du système optique et dans les deux cas il est qualifié de neutre.

Alors évidement si cela n'a aucun rapport ...
Bernard

Unan kozh

Citation de: ph58 le Mars 30, 2013, 18:12:14
je complète , voila ce qui vient avec mon 300 f/4 c'est un porte filtre gélatine , il n'a pas le porte filtre vissant ( les photos sont postées plus haut )

Salut ph58

J'ai un 300 F:4 que j'ai acheté il y a longtemps ....il m'a été vendu avec les deux porte filtres (gelatine et l37c  diamètre 39 ) encore dans sa boite

Il me semble me souvenir qu'a sa sortie Chasseur d'image s'était penché sur le problème et avait conseillé des laisser le filtre verre dans sa boite  ;D Ill y est encore

J'avais à l'époque après essais suivi le conseil

Avec le D800 plus réglable je vais le remettre et essayer c'est plus facile qu'au temps de l'argentique....

Mais comme les autres je vois pas ce que tu veux faire ??
bien faire et laisser dire

ph58

Citation de: Unan kozh le Mars 31, 2013, 14:15:11
Salut ph58

J'ai un 300 F:4 que j'ai acheté il y a longtemps ....il m'a été vendu avec les deux porte filtres (gelatine et l37c  diamètre 39 ) encore dans sa boite

Il me semble me souvenir qu'a sa sortie Chasseur d'image s'était penché sur le problème et avait conseillé des laisser le filtre verre dans sa boite  ;D Ill y est encore

J'avais à l'époque après essais suivi le conseil

Avec le D800 plus réglable je vais le remettre et essayer c'est plus facile qu'au temps de l'argentique....

Mais comme les autres je vois pas ce que tu veux faire ??
Bonjour , sur le mien il n'y a que le porte filtre en gélatine , et puis si j'ai bien compris tu n'avais jamais mis ce porte filtre pour L37C 39mm sur ton 300 f:4 c'est ça ? si c'est ça c'est quoi cette histoire d'après Nikon que ça fait partie de la formule optique . Donc c'est pas indispensable alors ?

Jean-Claude

Je vois pas pourquoi Alain2X fait ce jeux pour brouiller les cartes
J'ai bien dit que sur les courtes focales le fait d'enlever le filtre verre avait un grosse influence (parfois non corrigeable) alors que sur les longues focales il avait une faible influence (corrigeable).

Pourquoi se moquer des ingénieurs Nikon qui disent bien celà dans leur littérature en parlant de map à l'infini impossible sans filtre, suffit de lire la notce ?

Les gélatines du fait de leur très faible épaisseur n'ont quasiment pas d'influence sur le calage du tirage.

Le 16 mm AFD ne marche pas sans le filtre neutre verre en place (il est calculé avec le filtre)

Le 10,5 AFD est utilisé en standard sans filtre ou avec une gélatine quand on veut filtrer (La gélatine ne bouscule pas le tirage)

Les anciens 300 f:4 AFD arrivent à compenser  sans filtre en verre avec une gélatine à la place. Ils sont donc aussi capables de marcher sans rien. (tiroir à gélatine vide)

Je ne vais pas m'amuser à perdre mon temps en essais en enlevant le filtre de mon 300VR alors que tout marche parfaitement avec,

En tout cas ce fil m'aura permis de sortir le filtre de mon 300VR et de lui passer un coups de souflette, il en avait bien besoin  :D

Glouglou

Quand j'ai acheté mon 300 4.0 AF j'ai regardé si le fitre était présent dans le porte filtre.

Il était également recouvert de poussière: nettoyage rapide et sur. En revanche la lentille arrière est pratiquement inaccessible.
Bernard

Unan kozh

Citation de: ph58 le Mars 31, 2013, 16:26:03
Bonjour , sur le mien il n'y a que le porte filtre en gélatine , et puis si j'ai bien compris tu n'avais jamais mis ce porte filtre pour L37C 39mm sur ton 300 f:4 c'est ça ? si c'est ça c'est quoi cette histoire d'après Nikon que ça fait partie de la formule optique . Donc c'est pas indispensable alors ?

Oui je ne l'ai jamais mis il est dans sa boite d'origine et sale Je viens de le nettoyer et de contrôler les micros reglages Rien à changer avec ou sans sur D800

Pour l'explication relire ce que dit Jean Claude: Concerne très peu les longues focales et concerne plus particulièrement la M à P à l'infini

Il me sert pour les piafs ou de la proxi sur mon D200 ... avec un multiplicateur fermé à 5,6 je ne le changerai pas

te fais pas de soucis si tu n'as pas ce porte filtre si tu l'utilises comme moi pas à l'infini

Pour les courtes focales je sais pas.....je n'ai pas cet article
bien faire et laisser dire

nikon38

Bonjour à tous,

Je tombe sur ce fil de discussion, et justement, je viens d'acheter un 300 F4 IF ED, et il comporte bien le filtre nikon L37C.
ce filtre n'est pas en bon état, il est incrusté en son centre de filaments microscopiques, et le revêtement n'est pas uniforme.
Donc, si l'un d'entre vous n'utilise pas son filtre, je veut bien lui acheter pour remplacer le mien.....
merci

JP31

Citation de: nikon38 le Mai 03, 2013, 17:03:10
il est incrusté en son centre de filaments microscopiques

Ça sent pas bon les champignons ça non?

jissé

Je viens sur ce fil bien après les débats. Ma question: comment utilise t'on un filtre polarisant (C-PL1)sur le 200-400 VR II quand il est dans le logement de l'objectif ?
Le filtre polar circulaire, il faut bien assurer sa rotation pour visualiser l'effet ?
Merci à ceux qui pourront m'éclairer.

ORION

jissé

Bien vu Orion, et merci pour cette réponse précise. Evidemment, la molette visible sur ta photo parle d'elle même. Le porte-filtre d'origine n'étant pas équipé de cette molette, il me faut donc acheter l'ensemble complet porte filtre et filtre: mesquin de la part de Mr Nikon, quand on sait ce qu'il m'a fallu débourser pour acheter ce zoom, par ailleurs excellent. Je vais probablement m'en passer vu le prix annoncé.
Bonne journée.