Panne Canon G9 "Erreur objectif" ?

Démarré par Patrim, Juin 18, 2008, 08:13:36

« précédent - suivant »

Patrim

Possesseur d'un Canon G9, l'objectif s'ouvre au démarrage et se bloque à mi course. L'écran de visualisation affiche l'information suivante :
"Erreur objectif - Redémarrer"
L'opération "Redémarrer" c'est à dire appuyer à nouveau sur le bouton on/off ne résoud rien.
Je fais envoyer l'appareil au SAV.
Mais, si par hasard, vous aviez vécu cet incident et pouviez me renseignez ? Merci par avance.

detrez

j'ai eu çà sur un 710 IS. J'ai mis du temps à comprendre que mes accus étaient "usés". Des accus neufs ont fait disparaître le pb. mais ce n'est peut être pas la même chose...

Patrim

Merci pour l'information. Les accus sont pleine charge. La cause du blocage de l'objectif est ailleurs.

jipi07

Bonjour,

L'objectif de mon G9 reste bloqué et le démarrage donne le message : erreur d'objectif.

Avez-vous trouvé comment résoudre la panne?

Jipi

uraete

J'ai eu ça une fois il y a longtemps sur un S70, enfin plutôt le contraire : l'objectif s'était bloqué et ne rentrait plus malgré l'extinction de l'appareil : affichage, erreur E18, du coup l'appareil ne s'éteignait pas. J'ai appuyé doucement mais fermement sur le fût de l'objectif pour le rentrer en force, puis j'ai éteint l'appareil avant la fin de la manoeuvre. L'objectif est rentré sagement dans son logement, et au rallumage suivant, tout fonctionnait correctement.
Puisque le fait d'allumer et d'éteindre l'appareil ne résoud rien (je suppose que l'objectif reste bloqué à mi-course), tu peux essayer de faire la même chose. Ou alors l'inverse, tirer doucement sur le fût, mais ça doit être moins risqué d'appuyer doucement car il est plus facile de maîtriser le geste.

doumworld

J'ai eu ça sur mon vieux S45 à cause 2 ou 3 allumages malencontreux dans son étui (extension de l'objectif impossible)  : du coup, retour SAV (2 fois !) mais l'appareil n'a plus jamais plus fonctionné correctement à l'infini...

Bon courage avec le SAV grand public de Canon !

Doum

jipi07

Merci de ces suggestions. J'ai tenté d'appuyer doucement sur le fût, de tirer aussi, mais rien n'y fait.
J'ai partiellement démonté l'appareil, sans trouver de cause apparente à la panne.

JP

Gus

CitationJ'ai partiellement démonté l'appareil

Ouh là là... ça sent le G11 tout ça!

Cordialement.

Gus

franck411

Il s'agit souvent d'un blocage des mécanismes de mise au point.
La réparation est possible mais nécessite un démontage entier de l'appareil.
Au contraire de ce qu'on peut lire sur les forums, le démontage et remontage (correct) d'un appareil comme le G9 n'est pas forcement accessible à tout le monde.
La réparation est possible, et ne nécessite pas toujours le changement du bloc zoom.
www.photo-cine-reparation.com

gentlemansoudeur

bonjour ,
canon g9 , objectif bloqué en ouverture , j'ai commencé à le démonter et je voudrai savoir si quelqu'un qui  connait cette panne à trouver la cause et la solution ( sans passer tout de suite chez le gentil marchand qui va se faire un plaisir de vouloir me vendre un  g 12....! )
merci à tous

jipi07

J'ai eu le même problème, cela me semble une faiblesse de Canon.
J'ai démonté le fût partiellement, je l'ai examiné et .. j'ai acheté un G11.
Comme la panne est fréquente, si quelqu'un connaît soit un réparateur expert en cette matière, soit une site montrant comment réparer le G9, je suis preneur avec reconnaissance.

adonis

Citation de: jipi07 le Janvier 25, 2011, 18:21:04
J'ai eu le même problème, cela me semble une faiblesse de Canon.
J'ai démonté le fût partiellement, je l'ai examiné et .. j'ai acheté un G11.
Comme la panne est fréquente, si quelqu'un connaît soit un réparateur expert en cette matière, soit une site montrant comment réparer le G9, je suis preneur avec reconnaissance.
Ou un site recensant toutes les pannes propres à un modèle, afin d'obliger le fabricant à reconnaître que c'est un défaut de conception, et donc à assurer la remise en état sous garantie.

14111949

oui cette panne m'as couté 120 euros (appareil de 2ans , sans rayures ni chutes)

je vient de le vendre et j'hésite chez PANASONIC le LX5 ou le new TZ20 ??

jipi07

A-t-il été bien réparé? Chez Canon ou chez un réparateur indépendant? Merci renseignement.