Cote de l'occasion sur 400IS 2.8 et 500IS 4 v1 et v2

Démarré par tropi78, Mars 29, 2013, 11:43:31

« précédent - suivant »

tropi78

Bonjour á tous,
J' aurais besoin de votre avis. Le pourquoi de ma question, depuis un petit moment je souhaite faire l'acquisition d'un gros blanc, et notamment un 400Is 2.8. Je précise que je suis amateur donc je souhaite m'orienter vers l'occasion. Jusqu'à présent part manque de temps, je me satisfaisait de mon 300IS4, je n'ai jamais voulu investir plus. La fin des travaux dans ma maison arrive enfin alors j' ai envi de ma faire plaisir.
Je regarde les annonces dans l'occasion depuis quelques moi, et je suis très étonné de la différence entre la cote de CI et les différentes occasions même si très rare. Il y a moins de différence avec les 500 et 600. Pourquoi le 400 est il sous côté? Prix neuf entre 500 et le 600 v1 ou v2, cote occasion 20% moins cher!!!
Est il raisonnable d'acheter un 400is , 20% á 30% que la cote CI?
Y a t il des précautions à prendre, sachant que je recherche un modèle état excellent.

Merci par avance pour vos précieux conseils.
Frederic

Rolif

Pourquoi le 400/2.8 est-il sous-coté par rapport aux 500 et 600mm ? C'est vrai que cela semble anormal vu le prix du neuf, mais il est moins demandé que les deux autres par les amateurs de longues focales, d'autant que son poids avoisine celui du 600mm pour 200mm de focale en moins et qu'il pèse 1kg500 de plus que le 500mm qui a 100mm de focale en plus.

La focale du 400 mm avec les boîtiers FF de dernière génération (5D III et 1Dx) qui ont le vent en poupe nécessite d'être complétée par les multiplicateurs. D'ailleurs, la valise du 400/2.8 IS II comporte deux logements destinés aux TC 1.4x et 2x. Sur capteur APSC un 250mm cadre comme un 400mm sur FF, ce qui est vraiment court pour ceux qui pratiquent la photo animalière, et qui utilisent souvent des boîtiers qui ont l'avantage du crop factor avec les ultra-longues focales.

Ceci concerne la version I du 400/2.8 IS, mais la donne est différente maintenant avec la nouvelle version 400/2.8 IS II qui gomme le handicap du poids par rapport à un 500mm IS I puisqu'il est équivalent à celui-ci, et la qualité d'image obtenue avec les multiplicateurs en fait un concurrent sérieux des 500 et 600mm, avec l'ouverture à 2.8 en plus.

Personnellement j'ai utilisé le 400/2.8 L USM II que j'ai remplacé par le 500/4 à cause de son poids, mais je ne franchirais certainement pas ce pas avec le  400/2.8 L IS II...     

mielou1

Bonne analyse mais le 600 v2 avec doubleur est tout aussi remarquable
Cependant à utiliser avec une serie 1 et si possible le 1dx qui conserve l af sur 5 collimateurs et tout aussi léger
Pour qui n à pas besoin de plus de 800 MM. Le 400 v2 est ce qui se fait de mieux dans beaucoup de domaine : sport , animalier autre que petits oiseaux, macro ou plutôt Proxi (résultats très sympa), et toutes les photos qui exigent une ouverture à 2.8 associé à un télé sur du FF

tropi78

Je suis d'accord avec votre analyse, le 400IS 2.8 V2 est un très bon choix qui donne de très bon résultat avec un doubleur III, il est très polyvalent du 400 au 800mm. Son seul handicap actuellement, c'est son prix qui est prohibitif pour un amateur.
Pour la V1, c'est son poids avec 1,5Kg de plus que la V2 qui fait peur, qui implique d'avoir un trépied pouvant accepter son poids, plus la tête et le boitier. Il y a très peu d'occasion pour la V1 alors ne parlons pas de la V2. Je sais pas si j'aurais la patience d'attendre 2 à 3 ans afin de me faire plaisir avec la V2 car d'ici là apparaitrons sur le marché des occasions.
En général, je suis plus impulsif pour mes achats de matériel photo mais là c'est un autre budget.

BKO

Il ya qq mois un foromeur fort sympthique et moi avons échangé un 500mm Vi en parfait état (comme neuf!) pour 4850 Eur avec le converter x2 mod II (si je me souviens bien) inclus, le prix s'était fixé en fonction des offres vues sur le net et des avis précieux recus sur ce même forum...!

pour les versions I elles sont optiquement superbes, les versions deux ont une meilleure optimisation pour le 400, le 500 avec converter et le 600 semble avoir profité de l'amélioration la plus pectaculaire sur le plan optique
L'énorme différence celle qui m'a décidé : le poids et la maniablité ont évolué de façon incroyable, bon pour le reste le prix reste diffcile a avaler...

bonnes photos